Auteur |
Message |
ledudu
Inscription : Jeu Avr 26, 2012 10:06 am Message(s) : 367 Localisation : bassin arcachon, Biscarrosse
|
en effet ça c'est tout simple 
_________________ Surfing is a life, the rest is detail
|
Mer Août 23, 2017 11:10 am |
|
 |
ledudu
Inscription : Jeu Avr 26, 2012 10:06 am Message(s) : 367 Localisation : bassin arcachon, Biscarrosse
|
Nouvelle nav avec vent on shore et 9m² draw. bonne galère pour s'écarter suffisamment en nage tractée, faut être patient. ensuite quelques waterstart bien ratés, pour se rappeler qu'il faut bien se placer sur la planche. ensuite quelques vols plus ou moins long au largue, allure ou j'ai du mal à bien être calé en l'air, donc je me suis pris encore de bonnes gamelles. il faut dire que le vent était très irrégulier, donc j'avais du mal à rester bien calé avec l'aile.
bref je progresse, trop doucement à mon gout mais je progresse...
_________________ Surfing is a life, the rest is detail
|
Lun Sep 11, 2017 10:52 am |
|
 |
Unluckylucke
Inscription : Ven Avr 03, 2015 9:18 pm Message(s) : 99 Localisation : reims :(
|
Si les conditions sont mauvaises, la progression n en est que plus lonnngue.. faut etre indulgent avec toi même!
Vent irrégulier onshore, ca ressemble a des conditions de SUPfoil...
_________________ Surfer un jour, surfer toujours 8'8 ethernity caribou ( vendue) Nfa 9'( vendue) Curve 7'11(vendue) Zéro 9' Fatal 2017 7'3
Gongbassadeur heureux
|
Mer Sep 13, 2017 6:46 pm |
|
 |
Guiman46
Inscription : Lun Oct 09, 2017 10:10 pm Message(s) : 1
|
Bonjour à tous, Je viens d’acquérir un foil gong avec une matata fiol 5.7 et je me demandais quel réglage était le plus pertinent pour démarrer. je possède le stab et l'aile avant d'origine ainsi que des cales en film transparent. j'ai déjà fais quelques sessions avec un carafino et un liquid force, qui sont plutot facile d'accès. Merci d'avance pour vos conseil. 
|
Mar Oct 10, 2017 10:42 pm |
|
 |
Crafter
Inscription : Mar Juin 12, 2007 9:53 pm Message(s) : 3477 Localisation : Pornichet
|
Hello, si tu as déjà quelques sessions dans les pattes tu peux sans pb démarrer avec les cales transparentes. à partir d'une certaine vitesse et pour mieux répartir la pression entre tes appuis il te faudra inverser le sens de montage du stab en passant par l'achat des cales de race : http://gongsupshop.com/epages/box1707.s ... OILCALE140Sache également que si tu te sens freiné dans ta progression par le coté technique de ton foil, nos ailes et stab G10 actuels sont plus faciles d'accès, sans perdre en performance. Merci
_________________ GONG Moderator...
|
Mer Oct 11, 2017 9:14 am |
|
 |
exocet29
Inscription : Ven Mai 19, 2017 9:12 pm Message(s) : 1
|
|
Dim Nov 05, 2017 4:06 pm |
|
 |
Crafter
Inscription : Mar Juin 12, 2007 9:53 pm Message(s) : 3477 Localisation : Pornichet
|
Hello, La stabilité va venir avec la vitesse. Chaque avion (ensemble fuselage/aile/stable) est stable sur une certaine plage de vitesse d'évolution. En dessous l'équilibre est difficile à trouver (marsouinage) au delà ce sont les cuisses qui chauffent pour contrôler l'assiette. Il faut donc que tu passes un gap en vitesse pour accéder à la stabilité, c'est simple à dire, moins à faire car il n'est pas "naturel" de chercher à aller plus vite lorsque l'on contrôle déjà difficilement à basse vitesse, mais c'est la clé du succès  Un stab L ne t'aidera que partiellement , il va "simplement " assagir les mouvements de ton foil et le rendre moins maniable. Une aile avant en taille L sera stable plus tôt, mais sa vitesse d'évolution sera plus limitée (à la manière de ton ancien foil, prévu pour être très stable à basse vitesse) Merci
_________________ GONG Moderator...
|
Lun Nov 06, 2017 10:56 am |
|
 |
yanoche
Inscription : Mer Nov 19, 2014 1:39 pm Message(s) : 53
|
hello , une petite question avant d'essayer pour la première fois mon nouveau jouet (merci les copains). étant donné que le positionnement sur la planche à l'air primordial (matata 5.1 ) je les monte à quel niveau les straps? merci
|
Ven Jan 19, 2018 1:33 pm |
|
 |
Ours
Site Admin
Inscription : Mar Juin 12, 2007 11:50 am Message(s) : 16983 Localisation : La Baule / France
|
Hello,
mets toi aux deuxièmes trous de straps en partant du nose, 4ème depuis le tail. Et avancé au strap arrière.
Merci.
_________________ Chef cuisinier chez GONG Surfboards
|
Ven Jan 19, 2018 1:38 pm |
|
 |
ledudu
Inscription : Jeu Avr 26, 2012 10:06 am Message(s) : 367 Localisation : bassin arcachon, Biscarrosse
|
Petit bilan après quelques sessions sur le foil gong helevator avec aile L et stab M en G10. J’arrive à voler mais pas assez bien à mon gout. Obligé de naviguer avec les 2 pieds très avancés avec le foil qui veut tout le temps monter... Du coup le foil me semble trop cabreur. Je l’ai mis sur un marbre histoire de bien voir comment est construit la bête et les différents profils et incidences des ailes. Je ne vais pas donner de côtes, le marbre m’a permis de de voir l’incidence du stab et surtout de voir ce que donnait l’ajout d’une cale sur l’incidence du stab. J’ai donc inséré une cale au niveau de la vis avant du stab pour le rendre moins cabreur. Après test sur l’eau voici mes conclusions : Le foil est un peu plus stable en l’air et a tendance à moins monter. Je peux enfin reculer un peu le pied arrière, donc je suis mieux sur la planche ; et je peux aussi tenir plus de toile sans m’envoler. Donc que du positif. Par contre je manque toujours de stabilité à l’abatée et je ne fais pas encore de transitions. Il y a donc encore du boulot pour tout maitriser… Conclusion : Si au bout d’un certain temps vous trouvez que votre foil se lève trop ou ne fait que plonger, n’hésitez à mettre des cales à votre stab. Car je pense que le foil possède un réglage usine moyen pour un utilisateur moyen, et si vous êtes tout sauf moyen, un réglage s’impose. De plus si vous vous apercevez que ce réglage est désastreux, rein ne vous empêche d’enlever la cale pour se retrouver en configuration d’origine. Merci
_________________ Surfing is a life, the rest is detail
|
Mar Avr 10, 2018 9:36 am |
|
 |
Ours
Site Admin
Inscription : Mar Juin 12, 2007 11:50 am Message(s) : 16983 Localisation : La Baule / France
|
Hello, tout à fait d'accord avec les réglages. J'encourage tout le monde à régler son matériel pour le faire à sa main. Concernant le foil, il est toutefois important de noter quelques points : 1/ on en attend trop, et tout de suite. Vous débutez un nouveau sport. Comme vous avez un kite dans les mains, vous aimeriez que ça cartonne en 10 sessions. Mais la réalité est que c'est un vrai nouveau sport, avec des appuis et des attitudes très différents du kite. 2/ un réglage "neutre" ou "plat" pour débuter peut avoir un intérêt : ne pas se faire trop peur. Rapidement vous ferez le constat que vous ridez avec l'aile trop haute, sans opposition. Vous êtes dans une recherche d'équilibre entre la sustentation du foil et celle de l'aile. Ca peut marcher si vous vous orientez à terme sur une nav très loose, basée sur les courbes et les moves. Mais vous verrez que ce que demande un foil c'est un équilibre par opposition : le foil contre le kite. Quand vous calez les deux l'un contre l'autre, vous allez deux fois plus vite et deux fois plus facilement. Pilote automatique et cuisses en feu  Alors que l'équilibre par sustentation sera toujours du bidouillage d'appuis. Merci.
_________________ Chef cuisinier chez GONG Surfboards
|
Mar Avr 10, 2018 11:20 am |
|
 |
pascal35kite
Inscription : Lun Déc 16, 2013 10:06 pm Message(s) : 132 Localisation : 35 St-Père
|
Bonjour, hier, j'ai pu faire la prise en main et la premiere mise à l'eau de mon kitefoil. Quelle surprise (plutôt mauvaise ) de constater que la planche est ressenti très lourde avec une énorme retenu. Alors le réflexe du kitesurfer revient avec pour conséquence que la planche se cabre. J'ai bien compris qu'il ne faut pas s'accrocher à l'aile . Etc...les 2 pieds dans les footstraps. Il n'est pas prévu de vent pour les jours avenir. Aussi si on pouvait me rassurer, une fois que le foil vole et est stable , cette lourdeur disparait ? Le ressenti se rapproche-t-il d'un planing sur une planche légère mais sans contact avec la surface de l'eau.?..même si on peut mettre de la pression dans les jambes en s'opposant à l'aile.
|
Lun Avr 16, 2018 6:52 pm |
|
 |
speed85
Inscription : Ven Nov 09, 2007 6:40 pm Message(s) : 1787 Localisation : mogette city, ambassadeur ! 86 kg
|
pascal35kite a écrit : Bonjour, hier, j'ai pu faire la prise en main et la premiere mise à l'eau de mon kitefoil. Quelle surprise (plutôt mauvaise ) de constater que la planche est ressenti très lourde avec une énorme retenu. Alors le réflexe du kitesurfer revient avec pour conséquence que la planche se cabre. J'ai bien compris qu'il ne faut pas s'accrocher à l'aile . Etc...les 2 pieds dans les footstraps. Il n'est pas prévu de vent pour les jours avenir. Aussi si on pouvait me rassurer, une fois que le foil vole et est stable , cette lourdeur disparait ? Le ressenti se rapproche-t-il d'un planing sur une planche légère mais sans contact avec la surface de l'eau.?..même si on peut mettre de la pression dans les jambes en s'opposant à l'aile. tu débutes ? si c'est le cas et que tu en es à la première étape, dis toi que tu as beaucoup de travail avant d'arriver à voler et surtout de façon stable ! Il va falloir s'y atteler et prendre le temps . Toutes les étapes sont très bien décrites sur le forum.
_________________ right time, right place... pagaie pro 7" 184 , 10' couine Inflatable , 12.6 CM 2015 , Fatal pro 7'3 , 6'5 couine marie , 10'it bamby white 6'10 batmob bamby, 6'3 karamba, 5'11 pie eps 7m draw , 12 strutless, 6' alu pu,
|
Lun Avr 16, 2018 7:20 pm |
|
 |
pascal35kite
Inscription : Lun Déc 16, 2013 10:06 pm Message(s) : 132 Localisation : 35 St-Père
|
J’ai bien vu qu’il allait me falloir pas mal d’ heures d’ entraînement . Est-il possible de me confirmer que lors du vole,le foil devient libre . Hier je tirais dix mètre d’ algue. Merci.
|
Lun Avr 16, 2018 8:05 pm |
|
 |
Ours
Site Admin
Inscription : Mar Juin 12, 2007 11:50 am Message(s) : 16983 Localisation : La Baule / France
|
pascal35kite a écrit : Bonjour, hier, j'ai pu faire la prise en main et la premiere mise à l'eau de mon kitefoil. Quelle surprise (plutôt mauvaise ) de constater que la planche est ressenti très lourde avec une énorme retenu. Alors le réflexe du kitesurfer revient avec pour conséquence que la planche se cabre. J'ai bien compris qu'il ne faut pas s'accrocher à l'aile . Etc...les 2 pieds dans les footstraps. Il n'est pas prévu de vent pour les jours avenir. Aussi si on pouvait me rassurer, une fois que le foil vole et est stable , cette lourdeur disparait ? Le ressenti se rapproche-t-il d'un planing sur une planche légère mais sans contact avec la surface de l'eau.?..même si on peut mettre de la pression dans les jambes en s'opposant à l'aile. Oui, évidemment. C'est le foil qui porte tout. En l'occurence ce n'est pas le poids qui doit te donner cette sensation mais plutôt l'encombrement qui est un enfer dans les premières sessions. Merci.
_________________ Chef cuisinier chez GONG Surfboards
|
Mar Avr 17, 2018 8:43 am |
|
 |
|
Qui est en ligne ? |
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité |
|
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
|
|