Ramer efficacement sur un paddle de race par vent de travers

alsup06
Messages : 32
Inscription : mar. avr. 29, 2014 5:43 pm
Localisation : Cannes

Ramer efficacement sur un paddle de race par vent de travers

Message par alsup06 » ven. sept. 22, 2017 11:34 pm

Bonjour,

J'ouvre ce sujet pour échanger sur les techniques à appliquer pour ramer efficacement sur une planche de race par fort vent de travers. Cette situation est caractérisée par :
- Une planche à fort volume (style couine 12.6 ou 14), haute sur l'eau
- Une planche dont le row effect est quasi nul, qui va droit même avec 50 coups de pagaie du même coté
- Du vent sensible, pas nécessairement très fort, une dizaine de noeuds suffisent
- On a pas le choix de changer de direction ou de plan d'eau, ni de faire du foil à la place du SUP ;-)

Dans cette situation, c'est la galère, on rame quasiment toujours du même coté, ce qui au bout d'un certain temps (voire même bien avant) est désagréable. Ramer face au vent est un rêve à coté. Alors qu'une couine de race passe le clapot avec brio face au vent, je préfère presque prendre une planche style NFA ou couine 10'6" pour contrer plus facilement la dérive.

Personnellement, je m'efforce de ne pas utiliser ma pagaie verticalement, mais au contraire que la pale soit assez loin de la planche pour générer un effet row pour contrer l'effet du vent. C'est désagréable et l'efficacité est assez limitée... J'ai essayé de m'avancer, de me reculer, la gite, la contre gite,... sans grand résultat.

Comment faites vous ?

J'ai lu que certains (du moins sur des planches de race rigides), ajoutaient un aileron à l'avant de la planche avec un effet très efficace. Patrice ne semble pas convaicu. Certains ont ils essayé ce genre de configuration ?

Merci.
NFA 9' bamby, NFA8' XTR, Carbon Mix, Couine 9', Matata 5'2", ALU 5'9", SFS 9, Strutless 6-9-12, Hellvator

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Ramer efficacement sur un paddle de race par vent de tra

Message par coolas » sam. sept. 23, 2017 3:33 pm

J'imagine que c'est simple à tester: mettre des dérives le long du bord de la planche, tenues par quelque chose qui passe dans les sangles de portage devant le pad. Et si tu rends cette(s) dérive(s) pivotable, tu peux tester différentes profondeurs.

Un peu comme les gouvernails égyptiens:

Image
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Ramer efficacement sur un paddle de race par vent de tra

Message par coolas » ven. sept. 29, 2017 3:47 pm

coolas a écrit :J'imagine que c'est simple à tester: mettre des dérives le long du bord de la planche, tenues par quelque chose qui passe dans les sangles de portage devant le pad.
Arf, ça existe tout fait!

https://i-rig.com/en-gb/add-on-drift-st ... 5700--8010

Image
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
bersound
Messages : 155
Inscription : mar. déc. 16, 2014 12:12 pm
Localisation : Passy (74) et Saint-Malo parfois

Re: Ramer efficacement sur un paddle de race par vent de tra

Message par bersound » ven. sept. 29, 2017 4:18 pm

Ah ouais, carrément, bien trouvé Coolas :o

Le sujet est intéressant !
Perso, j'ai une Couine 12'6x28 de 2015, et j'ai eu l'occasion de tester deux fois une RedPaddle 12'6x26 Elite (gonflable), qui dispose d'un aileron avant (qui ressemble plus à un rail, car c'est long et très peu profond) et de barres de rigidité.
Je n'ai pas de souvenir précis de l'effet sur la dérive au vent, car je m'intéressais surtout à celui de la rigidité et de la largeur moindre, mais je me souviens d'avoir été un peu surpris à un moment par une réaction de la planche qui était peut-être due à l'effet croche-pied dont parle L'Ours (dans l'autre sujet où tu posais la question).

En revanche, je me demandais quelle dérive tu utilises. Moi par exemple, entre la FCS Eric Terrien 8,5'' et la Gong Race 9,5'' (type Danny Ching), je vois nettement un effet positif de la 9,5 sur le "dérapage" qu'on subit dans le clapot.
Je sens clairement que le shape et la profondeur de cette dérive verrouillent davantage la trajectoire. Peut-être est-ce pareil avec la dérive au vent ?
Bertrand
Surf : Acidolly Bamby 8' (74 l) • Catch 6'4 PU • Couine Marie 6'0
SUP : Sherpa FSP Pro 14x26 • CM Race S 12'6 2017 • CM 12'6 2015 • Sroka Waves 9'5
Pagaies : Mid Level 7' 20% carbone réglable • Carbon Mix 100% 3 parties
Ma musique

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Ramer efficacement sur un paddle de race par vent de tra

Message par coolas » ven. sept. 29, 2017 4:29 pm

Ah, je n'ai que des SUPs de surf, et je ne fais ni ballade ni race, mon intérêt pour le sujet est uniquement théorique :-)
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
bersound
Messages : 155
Inscription : mar. déc. 16, 2014 12:12 pm
Localisation : Passy (74) et Saint-Malo parfois

Re: Ramer efficacement sur un paddle de race par vent de tra

Message par bersound » ven. sept. 29, 2017 4:54 pm

Oui, je sais bien ;) le "tu" s'adressait en fait à alsup06 (j'avais commencé à rédiger mon message avant de voir ta réponse...)
Bertrand
Surf : Acidolly Bamby 8' (74 l) • Catch 6'4 PU • Couine Marie 6'0
SUP : Sherpa FSP Pro 14x26 • CM Race S 12'6 2017 • CM 12'6 2015 • Sroka Waves 9'5
Pagaies : Mid Level 7' 20% carbone réglable • Carbon Mix 100% 3 parties
Ma musique

alsup06
Messages : 32
Inscription : mar. avr. 29, 2014 5:43 pm
Localisation : Cannes

Re: Ramer efficacement sur un paddle de race par vent de tra

Message par alsup06 » ven. sept. 29, 2017 7:40 pm

Bonjour à tous,

Trop fort coolas. Bon y'en a plus en stock (heureusement c'est trop vilain :wink: et ca casse la simplicité du SUP). Ta première trouvaille a par contre de la gueule, mais ca doit pas être léger ...

J'avoue que après avoir parfois ramé une heure avec du vent de travers (surtout que sur une couine 14, c'est très vite sensible) je me suis dit qu'il faudrait mettre un plan anti dérive devant. Avant de bricoler, je me suis dit que je n'étais certainement pas le seul à trouver le vent de travers pénible. Après un peu de biblio, j'avais trouvé des expérimentateurs qui ont tenté ce que je pensais être une bonne solution, par exemple ici:
- http://paddlespot.net/derive.php
- http://www.forumdesup.com/t7313-comment ... ers-ou-3-4
Les gars semblent plutot positifs, mais Patrice ne semble pas fana ...

Mettre un boitier devant (US avec une petite dérive FCS2, ou peut être un truc plus light), avec une dérive dont la taille est à calibrer me semblait simple et efficace. J'imaginais la gêne limitée, car pour tourner serré, il suffit de se reculer pour lever l'avant, et comme c'est déjà la technique naturelle, ca me semblait top. Mais Patrice à cassé mon rêve :( . J'imagine que l'interférence du au clapot avec dérive dans l'eau - dérive hors de l'eau peut perturber (j'aurais l'impression d'avoir une 24" gratos, sans changer ;-), mais est ce plus génant que la tétanie du bras ...

Bersound, je ne pense pas que la solution de red paddle (que j'ai déjà essayée, mais hélas sans vent) ait une grosse efficacité vu que la barrette fait 1cm de profondeur, on dirait plutot une protection (en plus il y a la même au dessus). Il faut que je teste un jour...

Concernant la dérive, j'ai le truc en plastique de base. Je pense que au contraire, si je changeais, je mettrais plutot une plus petite dérive dans le vent. Je précise que je fais pas de compétition, juste de la ballade rapide. C'est sure qu'une bonne dérive arrière doit diminuer l'effet dérive du au vent. Mais mon problème n'est pas la dérive, mais le cap. Pour garder mon cap, il faut pagayer du même coté (j'avais aussi ouvert ce sujet au cas ou quelqu'un aurait une solution magique au niveau technique de rame, mais Patrice n'est pas venu livrer ses secrets :wink:). Chasser du cul me dérange peu, ce qui me dérange c'est de pagayer du même bras longtemps (en fait quasiment tout le temps). Autant j'aime l'avant d'une planche de race qui percute le clapot, même gros, autant je préfère presque une planche de surf quand le vent est de travers pour avoir de l'effet row et changer un peu de bras.
NFA 9' bamby, NFA8' XTR, Carbon Mix, Couine 9', Matata 5'2", ALU 5'9", SFS 9, Strutless 6-9-12, Hellvator

otaketsup
Messages : 1436
Inscription : mar. mai 20, 2014 8:32 am

Re: Ramer efficacement sur un paddle de race par vent de tra

Message par otaketsup » ven. sept. 29, 2017 9:04 pm

intéressant cette discussion et son ajout de dérive à l'avant, ça a l'air efficace vu son retour
sinon peut être commencer par coller un petit aileron souple à l'avant comme celui ci ?
je sais pas si ce sera suffisant mais pas de trou à faire et investissement léger, à voir

Avatar de l’utilisateur
bersound
Messages : 155
Inscription : mar. déc. 16, 2014 12:12 pm
Localisation : Passy (74) et Saint-Malo parfois

Re: Ramer efficacement sur un paddle de race par vent de tra

Message par bersound » ven. sept. 29, 2017 9:37 pm

Pour la RedPaddle, l'aileron avant est vraiment décrit par eux comme une aide à maintenir le cap, à filer droit, pas comme protection. Et au-dessus, c'est une barre de rigidité pour éviter l'effet d'amortissement du gonflable et la perte d'énergie que ça induit.

Mais j'ai bien compris que tu parlais de garder le cap. Quand je parle de "dérapage", pour simplifier c'est toute la planche qui glisse en biais le long du clapot latéral (enfin plus à l'avant quand même), avec ma dérive 8,5 - comme une voiture qui décroche sur terrain glissant si tu tournes trop sec. C'est un peu ce qui se passe avec un vent de travers, mais en continu. Et la dérive GONG 9,5 corrige carrément ça, ce qui fait que le cap est bien mieux tenu. La planche "descend" moins en travers dans le creux du clapot, elle est plus "ancrée".

La dérive plastique standard fait aussi 9,5'' mais n'a pas du tout le même shape, beaucoup moins de surface et moins de longueur à sa base, choses qui permettent d'augmenter fortement le "drive". Le contrecoup est qu'on sent légèrement plus de résistance à l'arrière au démarrage, mais c'est largement compensé par la vitesse qu'on prend ensuite en filant droit.

Ce qui te permet de changer de bras, même un peu moins longtemps, puisque ta trajectoire est plus ferme.

Si tu mettais une dérive plus courte, je crains que tu ne gardes encore moins le cap et sois obligé de compenser encore plus d'un même bras. En tout cas, moi, c'est mon ressenti : avec une plus grosse dérive, je peux me permettre de changer de bras de temps en temps, même si de ce côté au vent il faut faire un mouvement en "apostrophe" ou en "C" pour compenser (pour répondre à ta question sur la technique de rame).

En fait je ne comprends pas bien la différence que tu fais entre la dérive due au vent et la difficulté à garder le cap (tu parlais pourtant bien de vouloir "contrer plus facilement la dérive").

Ou alors je comprends mal de quel type de dérive tu parles. Si c'est le clapot latéral qui pousse le nose sur le côté, ça rejoint ce que je dis au début sur le gain de "drive" avec une grosse dérive, et la nécessité de ramer en courbe côté vent.

Mais dans le cas très particulier d'un parcours uniquement en ligne droite avec vent latéral (sans manoeuvres ni variations), peut-être qu'un aileron avant peut effectivement aider.
Bertrand
Surf : Acidolly Bamby 8' (74 l) • Catch 6'4 PU • Couine Marie 6'0
SUP : Sherpa FSP Pro 14x26 • CM Race S 12'6 2017 • CM 12'6 2015 • Sroka Waves 9'5
Pagaies : Mid Level 7' 20% carbone réglable • Carbon Mix 100% 3 parties
Ma musique

alsup06
Messages : 32
Inscription : mar. avr. 29, 2014 5:43 pm
Localisation : Cannes

Re: Ramer efficacement sur un paddle de race par vent de tra

Message par alsup06 » dim. oct. 01, 2017 8:44 pm

bersound a écrit :Pour la RedPaddle, l'aileron avant est vraiment décrit par eux comme une aide à maintenir le cap, à filer droit, pas comme protection. Et au-dessus, c'est une barre de rigidité pour éviter l'effet d'amortissement du gonflable et la perte d'énergie que ça induit.
Effectivement, mais sur celle que j'ai essayé, vu la taille, ca flairait le pipo marketing. Mais il faut essayer dans le vent avant de juger. Néanmoins, il semble que la fédé ait interdit un deuxième aileron, donc ca disqualifierait ce modèle en course, vont pas être contents les gars qui ont acheté ce modèle :(
bersound a écrit : Mais j'ai bien compris que tu parlais de garder le cap. Quand je parle de "dérapage", pour simplifier c'est toute la planche qui glisse en biais le long du clapot latéral (enfin plus à l'avant quand même), avec ma dérive 8,5 - comme une voiture qui décroche sur terrain glissant si tu tournes trop sec. C'est un peu ce qui se passe avec un vent de travers, mais en continu. Et la dérive GONG 9,5 corrige carrément ça, ce qui fait que le cap est bien mieux tenu. La planche "descend" moins en travers dans le creux du clapot, elle est plus "ancrée".

La dérive plastique standard fait aussi 9,5'' mais n'a pas du tout le même shape, beaucoup moins de surface et moins de longueur à sa base, choses qui permettent d'augmenter fortement le "drive". Le contrecoup est qu'on sent légèrement plus de résistance à l'arrière au démarrage, mais c'est largement compensé par la vitesse qu'on prend ensuite en filant droit.

Ce qui te permet de changer de bras, même un peu moins longtemps, puisque ta trajectoire est plus ferme.

Si tu mettais une dérive plus courte, je crains que tu ne gardes encore moins le cap et sois obligé de compenser encore plus d'un même bras. En tout cas, moi, c'est mon ressenti : avec une plus grosse dérive, je peux me permettre de changer de bras de temps en temps, même si de ce côté au vent il faut faire un mouvement en "apostrophe" ou en "C" pour compenser (pour répondre à ta question sur la technique de rame).
Bon il faut que j'essaie, ca me chiffone un peu physiquement, mais rien ne vaut le test.
Concernant la technique, au vent je rame pagaie verticale, trajectoire de la pale légèrement en J, avec le J à l'envers, c'est à dire la partie 'non droite' quand je plante la pagaie. Sous le vent, je cherche à plus incliner la pagaie, pour écarter la pale de la planche et augmenter le couple de rotation pour faire revenir la planche vers le vent. Au niveau des pieds, j'essaie aussi de transférer l'effort le plus possible avec le pied sous le vent pour augmenter le couple de rotation. Mais ce sont des effets que je trouve très faible sur une 14 par rapport au fardage à contrer.
bersound a écrit : En fait je ne comprends pas bien la différence que tu fais entre la dérive due au vent et la difficulté à garder le cap (tu parlais pourtant bien de vouloir "contrer plus facilement la dérive").

Ou alors je comprends mal de quel type de dérive tu parles. Si c'est le clapot latéral qui pousse le nose sur le côté, ça rejoint ce que je dis au début sur le gain de "drive" avec une grosse dérive, et la nécessité de ramer en courbe côté vent.
Tu as raison, je me suis mal exprimé quand j'ai dit "contrer plus facilement la dérive" en fait c'est uniquement contrer le couple du au fardage. En fait je suis prêt au contraire à accepter une augmentation de cette dérive contre un meilleur équilibre de pagayage droite-gauche.
bersound a écrit : Mais dans le cas très particulier d'un parcours uniquement en ligne droite avec vent latéral (sans manoeuvres ni variations), peut-être qu'un aileron avant peut effectivement aider.
Y a plus qu'a essayer ... Déjà la rp 26 elite avec son petit appendice dans du vent pour voir l'effet ...

Merci pour ton retour
NFA 9' bamby, NFA8' XTR, Carbon Mix, Couine 9', Matata 5'2", ALU 5'9", SFS 9, Strutless 6-9-12, Hellvator

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Ramer efficacement sur un paddle de race par vent de tra

Message par Ours » lun. oct. 02, 2017 8:52 am

Hello,

à toutes fins utiles, je rappelle que ce qui empêche de dériver sous le vent va aussi empêcher de corriger la trajectoire :idea: :idea: :idea:

A mon avis jouer sur les appuis est bien plus efficace et naturel.
On me demande souvent des solutions techniques pour solutionner des soucis de pratique. C'est mon job d'apporter des réponses à vos problèmes. Néanmoins, je pense que mon job est aussi de vous dire quand une idée sortie du chapeau est moins gagnante pour vous que quelques séances de rame pour bosser la technique.

A vous lire.

Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
bersound
Messages : 155
Inscription : mar. déc. 16, 2014 12:12 pm
Localisation : Passy (74) et Saint-Malo parfois

Re: Ramer efficacement sur un paddle de race par vent de tra

Message par bersound » lun. oct. 02, 2017 2:05 pm

Ours a écrit :Hello,
à toutes fins utiles, je rappelle que ce qui empêche de dériver sous le vent va aussi empêcher de corriger la trajectoire :idea: :idea: :idea:
A mon avis jouer sur les appuis est bien plus efficace et naturel.
Tout à fait, c'est pourquoi à mon sens la dérive Gong Race est le meilleur compromis, car si elle limite le fardage et les pivots parasites, elle permet quand même de corriger la trajectoire d'un coup de pagaie.

Pour les appuis, je n'en ai pas parlé, car alsup06 disait utiliser la gite-contregite, que j'ai comprise comme un jeu des appuis. Mais évidemment, dès qu'il est question de plan d'eau instable et/ou de puissance requise, perso, j'ai les pieds plus ou moins décalés, avant-arrière mais aussi sur les rails au besoin.

alsup06, je confirme pour les mouvements au vent (en J inversé) et sous le vent. Ça aide aussi de pivoter le tronc et les hanches entre le moment du catch et le pull, pour maximiser le couple, quitte à quasiment regarder "sous l'aisselle" au début du mouvement pour ensuite envoyer la hanche vers l'avant.

Sinon pour la RP Elite, je l'ai empruntée à l'occasion d'une course, et elles sont prêtées par l'organisation, donc je pense que ce type "d'aileron" n'est pas disqualifiant, mais c'est à vérifier !
Bertrand
Surf : Acidolly Bamby 8' (74 l) • Catch 6'4 PU • Couine Marie 6'0
SUP : Sherpa FSP Pro 14x26 • CM Race S 12'6 2017 • CM 12'6 2015 • Sroka Waves 9'5
Pagaies : Mid Level 7' 20% carbone réglable • Carbon Mix 100% 3 parties
Ma musique

alsup06
Messages : 32
Inscription : mar. avr. 29, 2014 5:43 pm
Localisation : Cannes

Re: Ramer efficacement sur un paddle de race par vent de tra

Message par alsup06 » lun. oct. 02, 2017 11:08 pm

Ours a écrit :Hello,

à toutes fins utiles, je rappelle que ce qui empêche de dériver sous le vent va aussi empêcher de corriger la trajectoire :idea: :idea: :idea:
On est bien d'accord ;-)
Ours a écrit : A mon avis jouer sur les appuis est bien plus efficace et naturel.
On me demande souvent des solutions techniques pour solutionner des soucis de pratique. C'est mon job d'apporter des réponses à vos problèmes. Néanmoins, je pense que mon job est aussi de vous dire quand une idée sortie du chapeau est moins gagnante pour vous que quelques séances de rame pour bosser la technique.

A vous lire.

Merci.
Justement puisqu'on aborde la rame, si l'on fait la liste des techniques que nous avons évoquées avec bersound, as tu d'autres techniques à proposer (ou à améliorer) pour limiter le problème initial qui je le rappelle est d'éviter de ramer à 95% d'un coté (sous le vent) et à 5% du coté au vent ?

Pour bersound, quand je parlais des appuis, je voulais plus parler de l'appui en 'torsion' que de la gite/contre gite. Sur ma NFA 8, le fait de transmettre la puissance (en poussant la planche vers l'avant) plus avec le pied droit ou gauche donne un couple de rotation sensible. L'équilibre pour moi sur une planche de 14'x28", avec mon gabarit, n'est pas vraiment un souci même si c'est très agité, alors j'expérimente aussi des placements divers, mais les effets sur une 14" ne sont pas à la hauteur de mon espérance ...

Merci.
NFA 9' bamby, NFA8' XTR, Carbon Mix, Couine 9', Matata 5'2", ALU 5'9", SFS 9, Strutless 6-9-12, Hellvator

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Ramer efficacement sur un paddle de race par vent de tra

Message par Ours » mar. oct. 03, 2017 8:52 am

Hello,

la seule technique valable est de changer de spot.

Le reste tient du placebo à mon sens.

On peut évidemment :
- croiser plus la pagaie en X avec le corps.
- raccourcir la pagaie pour être plus efficace.
- ramer plus en fréquence pour les mêmes raisons.
- limiter le temps aérien de la pagaie pour maximiser le temps sous marin qui est une correction de la dérive.
- et baisser la taille de la dérive pour augmenter le row.

Mais si le vent est de travers, il est de travers :wink: :wink: :wink:

Merci.
GONG owner and shaper

Répondre

Revenir à « SUP : Vos questions / Demandes et échange de conseils techniques »