Fatal 6'10 vs curve 7'4

KepaSUP
Messages : 128
Inscription : lun. août 18, 2014 3:52 pm

Fatal 6'10 vs curve 7'4

Message par KepaSUP » jeu. août 10, 2017 9:07 am

Bonjour,

Qui peut me donner les points forts et les points faibles pour les vagues du pays basque entre ces deux planches.
J'ai une dark 7'6 100l que j'aime bien mais que je trouve poil trop grosse dans certaines situations, je fais 73kg, elle commence à vieillir et j'aimerais la changer à l'occasion.

Merci.

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Fatal 6'10 vs curve 7'4

Message par Ours » jeu. août 10, 2017 9:27 am

Hello,

pour bien comprendre la gamme Pro, ainsi que l'ensemble de mes shapes, voici quelques éléments :

1/ La puissance des vagues :
Deux types de shapes existent dans chaque style de surf dans mes gammes : vagues molles et vagues creuses.
Par exemple dans les ShortSUP, vous trouvez les Mob et One pour les vagues molles ; et les Curves et Fatal pour les vagues creuses.

2/ La verticalité ou l'horizontalité :
De la même manière vous trouverez une forte différence entre mes shapes sur ce point : cherchez vous à monter/descendre dans la vague (top turns, rollers) ou à surfer horizontalement (cut back, snaps) ?
Mes shapes de vagues molles (Mob et One) sont parfaits pour surfer horizontalement.
Mes shapes de vagues creuses (Curve et Fatal) sont parfaits pour surfer verticalement.

3/ Puissance du pied arrière :
Cette sensation d'en avoir ou pas sous le pied arrière est souvent concomitante de l'accélération : plus on a de jus sous le pied arrière, plus la planche accélère fort.
Là aussi vous trouvez des planches de deux types :
Mes shapes de vagues molles (Mob et One) sont puissants du pied arrière et accélèrent fort.
Mes shapes de vagues creuses (Curve et Fatal) sont plus légers du pied arrière et accélèrent moins fortement, avec une Vmax plus élevée en revanche.

4/ Virages en pivot ou sur le rail :
Une planche au cul pincé va facilement pivoter autour des dérives et d'une petite surface du tail. A l'inverse une planche au cul large va tourner en plongeant une grande longueur de rail.
Mes shapes de vagues molles (Mob et One) vont tourner plus long, ou en trichant pour pivoter court (stall).
Mes shapes de vagues creuses (Curve et Fatal) vont pivoter sur la dérive centrale avec un rail to rail très instinctif.

5/ Montage de dérives :
On sait que multiplier les dérives favorise la vitesse et réduit la maniabilité, notamment quand on supprime la centrale.
Mes shapes de vagues molles (Mob et One) sont en quad pour gérer leur cul large, donc très rapides.
Mes shapes de vagues creuses (Curve et Fatal) sont en trifin, donc très maniables.

6/ Standard ou compact :
Je shape deux grands types de planches dans chaque feeling de chaque gamme :
- des planches douce et un peu plus longues comme la Mob et la Curve. Elles rament plus vite, apportent un poil d'inertie qui lisse votre surf, sont plus stables à haute vitesse et plus controlables.
- des planches électriques et compactes comme la One et la Fatal. Elles sont explosives, nerveuses. On les drive dans des espaces réduits sans craindre d'enfourner. C'est léger et très vif.

Vous savez tout 8) 8) 8)

Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Fatal 6'10 vs curve 7'4

Message par coolas » jeu. août 10, 2017 9:30 am

Je dirais, pour tes 73kg

Fatal 6'10":
- plus stable: le nez large fait des miracles au drop dans les conditions imparfaites, late take offs, ...
- plus vive, plus d'accélérations
- mais il faut la dominer, et s'engager à fond dans les manœuvres, c'est un peu tout ou rien
- c'est une ado rebelle, elle est super joueuse mais s'emmerde s'il n'y a pas d'action

Curve 7'4":
- plus rapide et fluide à la rame, perce mieux le clapot.
- très douce, progressive et sécurisante notamment à haute vitesse
- on peut doser ses efforts, piloter finement le rayon des courbes qui se contrôlent facilement
- elle a un feeling "classique" au bon sens du terme, fiable.

En fait les sections "Présentation" des fiches sont très bien faites et méritent d'être lues et relues pour bien les comparer.

J'ai les deux, et je choisis surtout en fonction de mon "trouillomètre". Si j'ai une petite appréhension sur la taille des vagues, je vais plutôt prendre la Curve, si je me sens à l'aise je vais prendre la Fatal. Mais c'est personnel, certains préfèreront tout le temps la curve ou tout le temps la Fatal. Je dois dire que je sors de moins en moins la Curve depuis que j'ai la Fatal.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

KepaSUP
Messages : 128
Inscription : lun. août 18, 2014 3:52 pm

Re: Fatal 6'10 vs curve 7'4

Message par KepaSUP » jeu. août 10, 2017 11:21 am

Ok merci.
Je vais rester dans le classique avec la curve. ;-)

Avatar de l’utilisateur
Mico sup
Messages : 605
Inscription : mar. janv. 22, 2013 8:25 pm
Localisation : Seignosse (40)

Re: Fatal 6'10 vs curve 7'4

Message par Mico sup » jeu. août 10, 2017 3:09 pm

je pense qu'en planche unique, c'est effectivement plus adapté
Pagaie carbon pro 7", Curve 7'6 xtr 2016 greenpoxy, longboard single 9'2x23x3, Karamba 6'3 PU 2018, short 5'10*20*2.38 / 1.74m 70kg

KepaSUP
Messages : 128
Inscription : lun. août 18, 2014 3:52 pm

Re: Fatal 6'10 vs curve 7'4

Message par KepaSUP » jeu. août 10, 2017 3:30 pm

J'ai une mob 7'2

jl
Messages : 854
Inscription : mer. mars 21, 2012 2:31 pm
Localisation : 971

Re: Fatal 6'10 vs curve 7'4

Message par jl » jeu. août 10, 2017 4:32 pm

Cure my friend
Alley 8
-CM 11'6 - surf couine 8
- Lemon milf 5, cruzader 6
-neutra upe 3,5/4/4,5 Droid upe 5,
98 vip ambassadeur

Répondre

Revenir à « Choisir sa planche / Choose your board »