Débuter en SUPfoil

Tout pour bien débuter / All you need for your first steps
Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Débuter en SUPfoil

Message par coolas » lun. mai 22, 2017 3:13 pm

Un autre exemple de l'intérêt des straps si on est pas un surhomme:

"sup masa" poste une vidéo où il se débrouille pas mal en SUP foil sans straps il y a 2 mois:

phpBB [video]


Mais... une autre vidéo 2 mois après, il continue pourtant à se gaufrer:
- 1e vague en "touchette" de l'eau, avec des straps il aurait probablement pu continuer
- 2ème vagues, on voit son pied avant 5cm trop sur le coté talon... gamelle retournage (et pourtant il a mis un bout de pad pour repère)
Bref, on peut apprendre sans straps, mais c'est plus dur... et plus long si on est pas Xavier Leroy...

phpBB [video]
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

did7
Messages : 94
Inscription : jeu. nov. 13, 2008 7:29 pm
Localisation : Sud vendée

Re: Débuter en SUPfoil

Message par did7 » mer. mai 24, 2017 10:43 am

Petit report de mon premier essai en supfoil hier
C'est chaud!!!![RELIEVED FACE][RELIEVED FACE]
Mon matos est pas trop au point je pense. J'avais mis mon boitier ya déjà 6 mois et l'angle n'est pas bon je pense, la rame est difficile et le take off encore plus (je suis en 6'10 aussi, ca n'aide pas) De plus il est positionné plus en arrière que sur le montage de l'ours.
Du coup, question: est ce que je peux mettre une cale a linterieur du box a l'arrière pour revenir a un angle a zero?
Je n'ai pas de straps également, as tu des conseils de placement des straps l'ours? Par rapport aux vis du foil pat exemple.
Merci d'avance !!!
Ps: j'ai réussi à voler un petit peu quand-même [GRINNING FACE WITH SMILING EYES][GRINNING FACE WITH SMILING EYES][GRINNING FACE WITH SMILING EYES][AIRPLANE][AIRPLANE][AIRPLANE]

Envoyé de mon NEM-L51 en utilisant Tapatalk
hihihi

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Débuter en SUPfoil

Message par coolas » mer. mai 24, 2017 10:58 am

did7 a écrit :Je n'ai pas de straps également, as tu des conseils de placement des straps l'ours?
Pour les straps, elles sont mentionnées sur le patron (du patron) en http://www.gongsup.com/forum/viewtopic.php?f=56&t=8981

Pour le boitier, est ce que ca ne vaudrait pas le coup de simplement déplacer le foil (ou d'en poser un autre devant le premier?) pour régler à la fois les soucis de position et d'angle?
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
antoine44
Messages : 2077
Inscription : lun. avr. 15, 2013 4:19 pm
Localisation : La Baule (44)
Contact :

Re: Débuter en SUPfoil

Message par antoine44 » mer. mai 24, 2017 11:02 am

coolas a écrit :
did7 a écrit :Je n'ai pas de straps également, as tu des conseils de placement des straps l'ours?
Pour les straps, elles sont mentionnées sur le patron (du patron) en http://www.gongsup.com/forum/viewtopic.php?f=56&t=8981

Pour le boitier, est ce que ca ne vaudrait pas le coup de simplement déplacer le foil (ou d'en poser un autre devant le premier?) pour régler à la fois les soucis de position et d'angle?
Tu peux mettre des rondelles pour régler l'angle du foil ça ne pose pas de soucis
Ambassadeur 44

SURF : 9'0 Moodrive EPS, 4'5 Matata foil EPS
SUP : 5'6 Flint
KITE : 5'0 Fatal / 10,5m Unik / 9m, 7m, 5m Freewave
WING : 4'6 Lemon / 5m, 4m, 3m Neutra

did7
Messages : 94
Inscription : jeu. nov. 13, 2008 7:29 pm
Localisation : Sud vendée

Re: Débuter en SUPfoil

Message par did7 » mer. mai 24, 2017 11:06 am

Merci pr le lien, je navais pas vu ce post.
Je ne pense pas que la position soit trop gênante car la planche est relativement courte, c'est plus l'angle a mon avis, et jai un peu la flemme de remettre un boitier :)

Envoyé de mon NEM-L51 en utilisant Tapatalk
hihihi

did7
Messages : 94
Inscription : jeu. nov. 13, 2008 7:29 pm
Localisation : Sud vendée

Re: Débuter en SUPfoil

Message par did7 » mer. mai 24, 2017 11:15 am

Jessaierai ac des rondelles la prochaine fois, et ptet une rondelle sous laile avant aussi ( si l'angle nest pas encore bon ac rondelle ds le box)

Envoyé de mon NEM-L51 en utilisant Tapatalk
hihihi

Avatar de l’utilisateur
antoine44
Messages : 2077
Inscription : lun. avr. 15, 2013 4:19 pm
Localisation : La Baule (44)
Contact :

Re: Débuter en SUPfoil

Message par antoine44 » mer. mai 24, 2017 11:16 am

Sur une planche courte la position est moins sensible le plus important c'est l'angle du foil qui doit dans ton cas avec rocker tirer la planche vers le fond du coup très peu de vitesse de rame et difficultés à partir...
Ambassadeur 44

SURF : 9'0 Moodrive EPS, 4'5 Matata foil EPS
SUP : 5'6 Flint
KITE : 5'0 Fatal / 10,5m Unik / 9m, 7m, 5m Freewave
WING : 4'6 Lemon / 5m, 4m, 3m Neutra

did7
Messages : 94
Inscription : jeu. nov. 13, 2008 7:29 pm
Localisation : Sud vendée

Re: Débuter en SUPfoil

Message par did7 » mer. mai 24, 2017 11:19 am

Oui complètement, limpression de coller a l'eau jusqu'au moment ou ca part et ca vole :):):):)

Envoyé de mon NEM-L51 en utilisant Tapatalk
hihihi

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Débuter en SUPfoil

Message par coolas » mer. mai 24, 2017 11:39 am

Oui, les ailes du foil doivent être horizontales à la rame.
Un angle positif en plus traine de l'eau mais pas énormément, par contre en négatif c'est la cata.
Donc en cas de doute il vaut mieux un peu plus d'angle vers el haut que pas assez
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Débuter en SUPfoil

Message par Ours » mer. mai 24, 2017 7:35 pm

Hello,

ne surtout pas changer l'angle des ailes :idea: :idea: :idea:
C'est l'angle du foil entier qu'il faut changer si tu veux trainer moins d'eau à la rame.

Mes réglages sont valables pour mon foil uniquement.

Merci.
GONG owner and shaper

did7
Messages : 94
Inscription : jeu. nov. 13, 2008 7:29 pm
Localisation : Sud vendée

Re: Débuter en SUPfoil

Message par did7 » mer. mai 24, 2017 9:06 pm

Pour une première chui pas mécontent. :)Image

Envoyé de mon NEM-L51 en utilisant Tapatalk
hihihi

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Débuter en SUPfoil

Message par Ours » jeu. mai 25, 2017 4:55 pm

Hello,

c'est top.

Ton pied arrière est reculé à fond pour info.

Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Débuter en SUPfoil

Message par coolas » mar. juin 06, 2017 8:14 am

Les deux SUPeurs de gros "Beasho" (voir ses vidéos en https://vimeo.com/user413605 ) et Haley Fiske ont décidé de se mettre au SUP foil.

Et donc, hop, direction leur spot favori pour leurs premières sessions... Maverick avec un "petit 5 pieds" et clapot. Beasho a un strap avant, je ne sais pas pour Fiske.

https://www.standupzone.com/forum/index ... 55808.html

Je traduis le principal, car il me semble beaucoup plus de bon sens que beaucoup d'avis sur le web. J'imagine que un surfeur de gros est habitué à aller direct à l'essentiel... et la plupart de ses conseils rejoignent ceux de l'Ours.

- Pas besoin de sessions tractée derrière un bateau, c'est que l'a frappé le plus: en effet, sur les forums US, l'obligation d'en faire tracté est un message martelé sans cesse. Pour lui la dynamique de prendre la vague n'a rien à voir avec celle d'un foil tracté.
- Prenez le plus d'info avant, lisez les tutos, regardez les vidéos
- Penser à comment porter la planche (le chemin pour aller à l'eau à Maverick est long, rocheux et escarpé)
- Choisir un spot avec des vagues qui frisent mais ne cassent pas, et s'aplatissent après avoir "moutonné" en haut. "La mousse n'est pas ton amie". Idéalement des vagues pourries que seul un SUP peut prendre.
- Le placement de pied est primordial. Comme il n'avait pas de strap AR, au début il placait mal son pied AR
- Ne pas chercher à voler. Garder son poids en avant et prendre les vagues sans décoller. Malgré la planche dans l'eau (ce qu'il appelle "keep the nose down"), la planche est allégée et on sent vraiment le foil (ce que j'ai remarqué aussi). Il pense que 20 à 40 vagues comme ça (100 au max) suffisent à choper l'équilibre.
- Il pense que il n'y a pas besoin d'une si grosse aile que ça. Fiske, avec ses 100kg utilisait le foil "Kai" (je pense equivalent à l'aile M Gong). Bon pour moi ça dépend de la vitesse de la vague. C'est vrai pour lui à Maverick, mais sur les houles "normales", mieux vaut une grosse aile.
- Il a volé dès la 2ème session, au bout de 2-3 heures donc

On sent que son post est en réaction à la pensée dominante sur les forums US et OZ que il fallait à tout prix des sessions tractées.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
speed85
Messages : 2159
Inscription : ven. nov. 09, 2007 6:40 pm
Localisation : mogette city, ambassadeur ! 86 kg

Re: Débuter en SUPfoil

Message par speed85 » sam. avr. 28, 2018 8:07 pm

j'ai la chance en attendant mon gong que 2 potes me prêtent leur matos de supfoil , marques autres que gong mais très bien également!
A l'évidence, quand tu pratiques le sup depuis longtemps dans les vagues, que tu sais ramer fort au take off sans être désiquilibré et qu'en plus tu sais voler en kitefoil en amont....c'ets juste la grosse magie alors pour toi !!!
J'en suis à 3 sessions exactement et c'est juste hallucinant tellement c'est bon !
Le foil en kite aide énoooormément, car dès la première session j'ai volé et à la 3ème , j'en suis déjà à faire des courbes pour aller chercher le cutback et à pomper dans la vague et pour sortir également ! :shock:
Bref, c'est juste top en fait !
Phase d'appréhension passée , on devient accroc au bout du premier vol !
Leash à la ceinture c'est parfait également, du coup, ce dernier ne se prend plus dans le foil et rassure dans les chutes !
Car oui, bien sûr , il y a des chutes , et faut essayer de les anticiper mais pas facile :lol:
En tous cas, j'encourage à essayer tellement c'est jouissif et le sentiment de liberté est top par rapport au foil en kite ou wind, différent on va dire !
Les nouveaux jouets vont bientôt arriver et c'est clair qu'il va falloir s'équiper.
Par contre, j'adore pour le moment les petites vagues, et il va falloir qu'il y ait une aile bien porteuse dans le quiver Gong car sinon , le nombre de session sera limité et lorsqu'il y a 1m creux, je préfère être en surf. Avec le matos des potes, on est full speed dans taille de genoux à hanche max et mou et ça tourne même si les ailes sont porteuses !
a +
10' couine Inflatable , zuma 6'6eps , matata 3cs eps, 6'5 couine marie , Allvator foil M/XL PRO
6'3 karamba eps , 5'11 pie eps, 5'9 alu pu, 5'6 alu fsp
6.8 unik

Fred06
Messages : 1173
Inscription : jeu. août 19, 2010 10:39 am

Re: Débuter en SUPfoil

Message par Fred06 » mar. juil. 10, 2018 12:03 pm

Merci speed85 pour ton retour, c'est motivant!
Pour continuer le débat sur la nécessité ou non d'en faire derriere un bateau avant: perso j'ai fait une session derrière un bateau afin d'apprendre le kitefoil (professionnel de l'enseignement du kite a la barre du bateau): je n'y suis arrivé que très moyennement, je me suis fait peur, et ai failli ne pas continuer. Alors qu'avec le kite j'ai pu apprendre de manière progressive. J'imagine qu'en supfoil le bateau est encore plus éloigné de la vague, et que le supfoil tracté doit par un bateau doit etre encore plus violent. Donc mon avis perso: vous êtes bon en wake: apprenez derrière un bateau, vous êtes bon en kite: apprenez le kitefoil d'abord, vous êtes un windsurfeur confirmé: apprenez en windfoil, et si vous êtes un surfeur/SUPeur confirmé: apprenez directement dans les vagues car vous saurez lire les vagues pour savoir si elles sont adaptées a votre niveau.

Répondre

Revenir à « FOIL : Premiers pas / First steps »