Notre démarche verte

Tout ce qui concerne le GONG shop / All about the GONG shop.
Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Notre démarche verte

Message par Ours » mar. avr. 11, 2017 4:14 pm

Hello,

j'ouvre ce sujet pour partager avec vous notre démarche, ses avancements ; mais aussi recueillir vos avis si vous êtes mieux informés que nous en la matière : nous ne sommes pas des pros du vert, mais on shape très bien ;-)

Des planches durables :
Je pense que pour être verte une planche doit avant tout être durable. Je refuse l'obsolescence programmée par des grammages trop fins, par des technos jetables, par du SAV dit "commercial" qui vous faisant payer deux fois le prix normal peut vous échanger la planche sans sourciller et proposer des planches trop light pour tenir.

Dépensez moins :
Les prix bas sont une formidable économie d'énergie. En vendant en direct deux fois moins cher, vous travaillez deux fois moins pour le même résultat. Tout le monde y gagne : vous et la nature.

Relocaliser autant que possible :
Nous ne vendons qu'en Europe, par choix. Mais longtemps nous avons du produire en Asie, faute de solutions en Europe. Cette situation change, grâce à nos efforts et ceux de nos partenaires : fabricants de résine, de fibre, usine de prod etc... J'ai passé un temps fou à mettre en relation ce petit monde, roder des process et améliorer les savoirs faire.
Bientôt deux ans après le lancement, on peut parler de réussite. Nos planches sont incroyables, et ça se sent. Tout le monde le sent. Il suffit de monter dessus. Le feeling est dynamique comme jamais.

Résine biosourcée :
Sicomin, société française, nous fournit la résine Greenpoxy, biosourcée à 56%. Le top.

Fibre de carbone Française :
Chomarat fabrique notre fibre de carbone dans le 64 en France et la tisse dans le 07. Le top là aussi.

Sandwich liège :
Cette écorce est fabuleuse. Imperméable, souple mais dense, tolérante, nous remplaçons le PVC polluant par du liège dès que c'est mécaniquement possible. C'est le cas en kite et en foil notamment.

Pains EPS locaux :
Nos pains sont de la meilleure qualité. C'est le liant d'une planche, sont élément de base. Ils sont produits à moins de 80km de l'usine et tous les déchets de coupe sont recyclés.

Nos déchets :
A chaque étape, nous tendons vers le zéro déchet. Et lorsque ce n'est pas possible, nous mettons en place les filières de traitement et de valorisation adéquats. Ainsi tous nos déchets sont triés, et beaucoup sont valorisés, au point de rapporter plus que ça ne coutera en 2017.

Notre énergie :
Je veux convertir l'ensemble de nos consommations en électricité verte en 2017 pour basculer vers un programme d'autosuffisance en 2019 avec notre propre production. De nombreux acteurs nous aident à mettre ce projet sur pieds.

Nos importations :
A ce jour, une grande part de nos produits reste fabriquée en Asie. Il y a deux ans, c'était 100%. Nos investissements nous permettent petit à petit de relocaliser, nous avons donc besoin de votre soutien.
Vous avez été avec nous en 2015 / 2016 pour soutenir la relocalisation. MERCI.
Personne n'imagine produire en France des gonflables par exemple. Ce n'est absolument pas rentable et la Chine s'étripe pour les produire. Tout ne sera donc pas relocalisé, et sortir de la mondialisation n'est absolument pas notre objectif.

Nous voulons produire mieux, rééquilibrer nos sources, et épargner la nature autant que possible.

Je suis certain que demain nous aurons des opportunités d'agir plus positivement sur notre environnement. Chaque jour qui passe nous en approche, c'est le sens de notre démarche.

Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Notre démarche verte

Message par coolas » mar. avr. 11, 2017 5:02 pm

Bravo en tout cas. C'est plein de détails que on ne voit pas mais le feeling sur l'eau est là...

J'ai deux suggestions, je sais que leur solution n'est pas évidente (en tout cas je ne les connais pas) pour éviter de jeter les planches:

- Un des facteurs qui peut détruire une planche actuellement reste la capacité d'un pain EPS à boire l'eau sur des pets non repérés à temps. Je ne sais pas quelle solution de mousse étanche serait possible en pratique...

- L'obstacle actuel à la revente d'occasion est d'organiser le transport des planches de SUP et surf. Pratiquement plus aucun transporteur ne les accepte de particuliers. Est ce que un accord avec un transporteur serait possible pour des envois "aux normes Gong" (par exemple obligation d'etre dans une housse de voyage Gong avec tant de couches de carton et bulpack dedans?) par des particuliers?
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Notre démarche verte

Message par Ours » mar. avr. 11, 2017 7:12 pm

Hello,

les mousses étanches le sont aussi à la résine. Donc on constate une forte tendance à la délamination sur ces pains à l'usage. Raison pour laquelle on ne le fait pas. C'est pareil sur le liège très dense, que l'on n'utilise pas.

Concernant le transport, c'est un vrai souci. Seul notre poids (plusieurs centaines de milliers d'euros par an en transport) nous permet d'avoir des transports de planches à des conditions acceptables. Mais le proposer à nos clients ne serait possible que dans la mesure ou nous gérerions l'opération de A à Z. Un vrai job mais un job interdit puisqu'il nous est légalement interdit de marger sur le transport (monopole quand tu nous tiens...).

Merci pour ces idées, nous sommes à votre écoute et je vous réponds en toute transparence.
GONG owner and shaper

krenios.d
Messages : 104
Inscription : ven. juil. 15, 2016 9:25 am

Re: Notre démarche verte

Message par krenios.d » mar. avr. 11, 2017 7:49 pm

Je profite de ce sujet oh combien intéressant pour mettre sur le tapis une question qui me vient régulièrement : fabriquer des ailes de kite en France -ou en Europe- , est-ce vraiment utopique ? Je précise que je suis plutôt candide en ce qui concerne l'économie mondiale, les pb de faisabilité, etc...
Mais je suis persuadé que cette question a bien dû traverser la cervelle de l'ours un jour. Ou je me gourre? ...

Nicolas M. SUP
Messages : 496
Inscription : sam. déc. 03, 2011 12:23 am
Localisation : LH - Le Havre

Re: Notre démarche verte

Message par Nicolas M. SUP » mer. avr. 12, 2017 12:05 am

C'est vraiment top d'intégrer cet aspect "vert" dans notre conso de matos. Ca paraissait tellement utopique il y a peu, et aujourd'hui c'est une réalité. Bravo et surtout continuez dans cette voie!
Foil addict - Ambassadeur Le Havre.

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Notre démarche verte

Message par Ours » mer. avr. 12, 2017 9:13 am

Hello,

il suffit de se balader sur les plages deux minutes pour comprendre qu'il y a un souci. Je suis passionné d'animaux depuis toujours, donc c'est pour moi normal de penser à eux. Mais encore faut il pouvoir car les solutions étaient rares ou ultra marginales il y a peu.

Le seul moyen d'y arriver est collectif. C'est donc lent car cela suppose une conscience moyenne sur le sujet pour permettre de changer.

Le monde va dans le bon sens sur ce sujet. Parfois de la mauvaise manière, souvent pas assez vite, mais on constate dans notre job que les choses bougent. Il était temps.

Pour ce qui est de produire des ailes ici, il existe des petits ateliers notamment en Ex Yougoslavie. Mais c'est du caisson et en micro capacité. Les ailes sont simples à transporter, donc les faire loin n'est pas forcément une ineptie.
Il faut noter que les minimums de commande chez les fabricants de tissus sont de l'ordre de 2000 yards par couleur et par tissu. Donc pour ouvrir une prod, il faut voir grand sinon ce n'est pas rentable.
Rien n'empeche d'imaginer la robotique prendre le relais dans quelques temps. On s'acharne à assembler des pièces alors qu'il suffit d'inventer la machine à tisser la forme finie de l'aile et d'y glisser les boudins. L'additif ne va pas en rester aux composites !!!

Merci.
GONG owner and shaper

voodoo13
Messages : 420
Inscription : mar. mars 11, 2014 10:47 pm
Localisation : Nantes

Re: Notre démarche verte

Message par voodoo13 » mer. avr. 12, 2017 6:46 pm

Ours a écrit :Hello,

les mousses étanches le sont aussi à la résine. Donc on constate une forte tendance à la délamination sur ces pains à l'usage. Raison pour laquelle on ne le fait pas. C'est pareil sur le liège très dense, que l'on n'utilise pas.

Concernant le transport, c'est un vrai souci. Seul notre poids (plusieurs centaines de milliers d'euros par an en transport) nous permet d'avoir des transports de planches à des conditions acceptables. Mais le proposer à nos clients ne serait possible que dans la mesure ou nous gérerions l'opération de A à Z. Un vrai job mais un job interdit puisqu'il nous est légalement interdit de marger sur le transport (monopole quand tu nous tiens...).

Merci pour ces idées, nous sommes à votre écoute et je vous réponds en toute transparence.
Dommage pour les pains, il y a un gros effort à faire là dessus.
Quid de la technologie "hollow" ? (je réfléchis à voix haute, si vous me tapez dessus, merci d'éviter la tête :lol: )

Pour le carbone, même s'il est acheté "localement", n'y a-t-il pas moyen de le remplacer par qqe chose de moins gourmand en énergie pour le produire ?

Pour le transport du matos d'occasion, il ne vous reste plus qu'à devenir commissionnaire de transport, en montant la boite au Portugal ou en Irlande... :wink:

Plus généralement pour toute la production asiatique, tant que le dollar et les couts de transports augmenteront, ce sera tout bénéf pour la planète. C'est aussi tout bénéf pour l'emploi en Europe mais bon, je ne m'aventurerai pas sur un domaine géo économique que je connais mal, même si au final ce n'est qu'une suite logique de causes et de conséquences.

Vous recyclez un max de vos déchets, je me doute donc que vous avez pensé au devenir de vos futures vieilles boards. Comment faire en sorte qu'elles deviennent recyclables ?

En tout cas, même si finalement j'achète peu de matos Gong, ça ne m'empêche d'être sensible au sujet écologique.
Je vous remercie donc de vous en soucier.

Nota: oui, une board qui dure, une voiture qui dure, bref n'importe quel objet qui durera, se réparera facilement et se revendra le plus longtemps possible sera un bon investissement écologique. Il y a longtemps que j'ai compris que la qualité de fabrication primait sur la performance compte tenu de mon niveau technique (le funboard m'a bcp appris à ce sujet) .
|| Religion MKIV 10.5/9/7 ||
|| Fatal Kite 5.0 2019 || Catch Kite 5.2 2018 || Matata Kite 5.2 2013 ||
|| Pie 6.4 || Fish "D4" 6.0 ||
|| Sealion XL ||
|| Fanatic Quad 81l || Quiver de 3.7 à 5.3 ||

voodoo13
Messages : 420
Inscription : mar. mars 11, 2014 10:47 pm
Localisation : Nantes

Re: Notre démarche verte

Message par voodoo13 » mer. avr. 12, 2017 7:00 pm

J'en remets une petite couche...
:oops:

Je pense qu'on en est encore aux balbutiements de la conscience écologique.
Les matériaux eux-mêmes ont encore des marges d'évolution. La science évolue rapidement, espérons que ce soit dans le bon sens et que la conscience suive.

Certains industriels ont fait le choix dès le début de faire de l'écologie leur cheval de bataille, je pense à Patagonia bien sûr, OK j'ai pas inventé l'eau tiède sur ce coup là.
On ne pourra certainement pas étendre cette philosophie à tous les domaines et tout de suite mais, par exemple, le fauteuil de bureau sur lequel je suis assis est garanti 10 ans et est entièrement recyclable. OK il coûte une blinde mais c'est, du moins à mon avis, un investissement écologiquement intéressant.
|| Religion MKIV 10.5/9/7 ||
|| Fatal Kite 5.0 2019 || Catch Kite 5.2 2018 || Matata Kite 5.2 2013 ||
|| Pie 6.4 || Fish "D4" 6.0 ||
|| Sealion XL ||
|| Fanatic Quad 81l || Quiver de 3.7 à 5.3 ||

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Notre démarche verte

Message par Ours » jeu. avr. 13, 2017 10:15 am

Hello,

nos pains sont 100% clean. Produits localement et 100% recyclables.

Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Notre démarche verte

Message par Ours » ven. févr. 02, 2018 9:49 am

Hello,

Image

La planche fait 66cm de large, le rouleau fait 120cm. On utilise les "pertes" pour faire des shortboards, puis les chutes pour faire des foils, puis les chutes des chutes pour faire des réparations et des renforts, puis les chutes des chutes des chutes pour faire de la choucroute carbone pour les ailes de foils.

Au prix de cette fibre, rien ne part à la poubelle. D'ailleurs nos pains de mousses sont issus de recyclage EPS, et on ne jette quasiment rien.

Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
MagW
Messages : 1270
Inscription : lun. sept. 17, 2012 9:57 pm
Localisation : Sweden west coast

Re: Notre démarche verte

Message par MagW » ven. févr. 02, 2018 10:59 pm

Keep up the good work!
/Magnus
22: NFA9'xs
21: NeverStick 9'8
20: Zero 8'5
19: 7'8 Karmen Pro
13: Sherpa BR 12'6
Carbon Racing S and Pro 7"
23: Mint 5’, HM85, CurveH-XL, H-L, FluidH45
23: Droid UP 4,5 & 5,5

fabi56
Messages : 159
Inscription : mar. janv. 14, 2014 4:53 pm

Re: Notre démarche verte

Message par fabi56 » mar. févr. 06, 2018 12:37 pm

et avec eux, y'aurait pas quelque chose à faire???? réflexion très naive mais sait-on jamais des fois....

https://woodoo.fr/technologie/

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Notre démarche verte

Message par Ours » mar. févr. 06, 2018 5:08 pm

Hello,

je viens de les contacter.

Merci pour le lien, c'est comme ça qu'on avance.
GONG owner and shaper

fabi56
Messages : 159
Inscription : mar. janv. 14, 2014 4:53 pm

Re: Notre démarche verte

Message par fabi56 » jeu. févr. 08, 2018 6:33 pm

pas de quoi! si ça peut faire avancer le schimilblick....

Avatar de l’utilisateur
niniedeval
Messages : 113
Inscription : jeu. févr. 22, 2018 11:51 am
Localisation : Saint Raphaël VAR

Re: Notre démarche verte

Message par niniedeval » jeu. avr. 26, 2018 2:45 pm

Franchement, je suis épaté par le soucis "éthique" dont vous faites preuve.

J'ai lu l'historique de la marque et je me doute qu'il ne doit pas être toujours évident de faire face à des problèmes économiques et de business dans la gestion d'une entreprise tout en s'imposant en plus, ce type de démarche environnementale.

Un immense bravo.
NFA 9'
Karmen 8'4 FSP
MOB 7'11 FSP Pro

Répondre

Revenir à « Le shop GONG »