A la dérive dans les dérives

Tout ce qui concerne les accessoires pour vous équiper et équiper vos planches.
Avatar de l’utilisateur
iskonje
Messages : 161
Inscription : jeu. juin 12, 2014 7:52 pm
Localisation : Arles

Re: A la dérive dans les dérives

Message par iskonje » ven. sept. 09, 2016 9:04 pm

Ours a écrit :Hello,

sans souci, mail [email protected].

Merci.
:lol: :lol: :lol:

Mais quelle marque peut se targuer d'avoir un tel service client ?


Enorme, merci :wink:
SUP Couine Marie 10'
Surf Mitch 7'6
Longue planche Incroyable dix

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: A la dérive dans les dérives

Message par Ours » ven. oct. 21, 2016 11:25 am

Hello,

le point le plus significatif des Fatboy est l'accroissement de la prise d'angle dans les courbes. Il est clair que la surface disproportionnée en tête de dérive apporte un drive en noseride, mais ce n'est pas le plus important selon moi, car toutes les dérives de noserider en font autant.

L'énorme tête de la Fatboy va foiler dès qu'elle va passer la verticale en courbe. Donc si vous appuyez un peu pour tourner, la dérive va accompagner voire exagérer la courbe. Bien maitrisé c'est fabuleux, mal maitrisé c'est drôle à voir :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

La Dolphin est au contraire une dérive d'une très grande régularité et progressivité dans les courbes (idem dérive Connect en FCS2).

Merci.

Advice from the Shaper (L’Ours):

"Hello,

The most significant feature of the Fatboy is the increase in angle grip while carving. It’s quite clear that the disproportioned surface area at the tip of the tail adds to the drive during a Noseride, but I don’t consider it the most important, because all nose rider Fins off the same.

The huge tip of the Fatboy is going to foil once she gets past the vertical of the curve. So if you push a little to turn, the Fin is going to follow, exaggerating the carve, and well mastered it’s magic, if not is quite funny to watch!

The Dolphin, on the contrary, is a Fin that’s quite steady progressive while carving (idem Connect FCS2 Fin).

Thanks"
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
Mico sup
Messages : 605
Inscription : mar. janv. 22, 2013 8:25 pm
Localisation : Seignosse (40)

Re: A la dérive dans les dérives

Message par Mico sup » ven. oct. 21, 2016 9:50 pm

Ours a écrit :Hello,

le point le plus significatif des Fatboy est l'accroissement de la prise d'angle dans les courbes. Il est clair que la surface disproportionnée en tête de dérive apporte un drive en noseride, mais ce n'est pas le plus important selon moi, car toutes les dérives de noserider en font autant.

L'énorme tête de la Fatboy va foiler dès qu'elle va passer la verticale en courbe. Donc si vous appuyez un peu pour tourner, la dérive va accompagner voire exagérer la courbe. Bien maitrisé c'est fabuleux, mal maitrisé c'est drôle à voir :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

La Dolphin est au contraire une dérive d'une très grande régularité et progressivité dans les courbes (idem dérive Connect en FCS2).

Merci.
c'est exactement ce que je ressents avec la fatboy sur mon single, enjoy :wink:
Pagaie carbon pro 7", Curve 7'6 xtr 2016 greenpoxy, longboard single 9'2x23x3, Karamba 6'3 PU 2018, short 5'10*20*2.38 / 1.74m 70kg

Noodles
Messages : 73
Inscription : ven. juil. 13, 2012 6:06 pm
Localisation : Anglet

Re: A la dérive dans les dérives

Message par Noodles » sam. oct. 29, 2016 12:52 pm

coolas a écrit :
sashalasurfeuse a écrit :donc quels sont les systèmes de fixations des différents jeux de dérives???
C'est apparament sous la section "Embase": FCS (1) et FF = Future Fins. Sinon c'est USBox.

Sinon, c'est dommage je trouve que leur forme recule autant le centre de poussée. Pas grave sur un US Box que tu peux avancer (sur les photos ils le mettent tout à l'avant du boîtier), mais problématique sur des boxes fixes comme FCS. D'ailleurs sur l'AS ça va dépasser de l'arrière de la planche, ça me semble assez dangereux. J'aurais plutôt vu une forme "boomerang" de Harold Iggy:

Image

Image
Coolas, les dérives Boomerang, tu sais où on peut les commander en ligne?

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: A la dérive dans les dérives

Message par coolas » sam. oct. 29, 2016 1:20 pm

Noodles a écrit : Coolas, les dérives Boomerang, tu sais où on peut les commander en ligne?
Pas vu. le mieux serait que tu contacte "Rorden Sufboards" [email protected] c'est ceux ont l'air d'en faire un superbe, celui de la photo du haut.

http://www.rordensurfboards.com/bringin ... boomerang/
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: A la dérive dans les dérives

Message par coolas » jeu. déc. 22, 2016 8:47 am

coolas a écrit :Ouvrons un petit topic pour parler de toutes les dérives exotiques, sexy, innovantes, intéressantes..
Commençons par celles avec "verrues de nageoires de baleine"
... visiblement testées par Kelly Slater:
http://www.theinertia.com/surf/kelly-sl ... kup-board/

Image
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: A la dérive dans les dérives

Message par Ours » jeu. janv. 18, 2018 9:47 am

Hello,

Le shape des Carver est très stable à haute vitesse. Il va calmer ta planche sans pour autant la brider dans les courbes. Tu auras simplement moins de pivot.
Les Reactor sont trapues et épaisses, assez droites. Tout l'inverse des Carver. Ce sont donc les dérives idéales pour démonter les vagues à basse vitesse. En clair, dès que vous êtes dans des vagues où il faut pomper, elles sont parfaites.
Les Performer et les Accelerator sont entre les deux précédentes, les Performer sont plus proches des Carver (en plus maniables et passe partout) et les Accelerator plus proches des Reactor (en plus rapides et efficaces sur n'importe quelle planche).

On pourrait les classer ainsi :
Carver - Performer - Accelerator - Reactor
Controle ----------------------------- Explosivité
Vitesse ---------------------------- Accélération
Longue courbe ---------------------------- Pivot
Medium waves ------------------ Small waves

Je rappelle que l'immense avantage des dérives FCSII est de pouvoir les démonter en deux secondes. Si vous avez deux planches, vous économisez l'achat d'un jeu de dérives et la place qu'elles prennent sur une planche. C'est magique.

Et je n'en ai jamais perdu une en surf, en SUP ou en kite. Jamais. Malo en a perdu une, deux ou trois clients aussi. Sur les milliers de dérives FCSII vendues à ce jour, c'est vraiment marginal. Et elles auraient surement cassé si ça avait été du FCS1.

Que du positif sur ces dérives.

Merci.


Hello,

The Carver Shape is very stable at high speeds, It will calm the Board down without constricting it in the turns, you’ll simply just have less pivot.

The Reactors are stubby and thick, relatively straight, which is the opposite of the Carver. So they’re the ideal Fins for blasting out waves at low speeds. For clarity, once you’re in waves that you need to pump to get it on, they are perfect.

The Performer and the Accelerator are between the aforementioned Fins, the Performer are closer to the Carver (being very maneuverable and all-around) and the Accelerators closer to the Reactors (being faster and efficient on no matter what type of Board).

We could classify them as such :

Carver - Performer - Accelerator - Reactor
Control ----------------------------- Explosive
Speed ---------------------------- Acceleration
Long Curves ---------------------------- Pivot
Medium Waves ------------------ Small Waves

I must remind you of the enormous advantage of the FCS II Fins with which they can be dismantled in seconds. If you have 2 Boards, you economize the purchase of one set of Fins for both and the space they take up on a Board. It’s magic.

I have yet to lose a Fin when Surfing, SUP or even Kite, Never. Malo has lost one, two or three clients as well. Of the thousand of FCS II Fins sold today that becomes extremely marginal. And they would have most likely snapped if they were FCS I.

I have only positive feedback on these Fins.

Thanks
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: A la dérive dans les dérives

Message par Ours » lun. févr. 05, 2018 5:20 pm

Hello,

LA vidéo que vous attendiez tant est enfin on line :

phpBB [video]


Je ramasse les copies dans 2h :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: A la dérive dans les dérives

Message par coolas » lun. févr. 05, 2018 6:51 pm

Ours a écrit :Hello,
LA vidéo que vous attendiez tant est enfin on line :
Pas mal l'idée de classer aussi les Signature series dans les 4 familles. Ça va pas mal clarifier pour les neophytes.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: A la dérive dans les dérives

Message par Ours » mar. févr. 06, 2018 9:32 am

Hello,

je colle ici l'idée principale :

Image

Eux et moi ont deux grilles de lecture un peu différentes car les qualités qu'ils annoncent pour les dérives sont associées aux vagues recommandées.
Hors je pense que ça n'est pas parlant pour les gens qui ne surfent pas tout l'éventail de vagues possibles.

Donc quand je classe ces dérives, personnellement je les compare toutes à vagues identiques et "normales".

En clair, eux disent que la Réactor est speed. Mais c'est relatif car les Reactor donnent de la vitesse dans des petites vagues mais plafonnent en vitesse pure très rapidement. Ce qui caractérise parfaitement les Reactor c'est plutot l'accélération pure et le grip à basse vitesse.

Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: A la dérive dans les dérives

Message par coolas » mar. févr. 06, 2018 11:09 am

Oui, c'est clair que ils simplifient énormément, en ne parlant pas de la répartition de la surface tête/base, de la répartition du flex, et surtout du profil qui est si important.

L'autre souci pour moi c'est que certains pourraient imaginer qu'il y a d'énormes différences entre ces 4 familles de dérives, alors que il faut quand même un certain niveau pour les sentir. Pour se constituer un quiver de dérives FCS, il est important d'avoir des dérives bien différentes, et aussi d'aller voir, par example dans la gamme FCS, les keels, les twin-fins, les TC SUP, .... les dérives qui ne rentrent pas dans les "4 colonnes" de la vidéo (ou ailleurs que FCS: S-Wings, etc...). Et réaliser que on peut aussi jouer avec la taille: bien que je sois dans la case "XL", je prends des small pour mes dérives arrière par exemple.

Bref, ces 4 familles sont une super grille de lecture pour entrer dans le monde des dérives, mais ce monde ne se limite pas à elles, même dans la gamme FCS. Et surtout, ce qui est génial avec le FCS II c'est de ne jamais plus avoir besoin d'acheter des dérives en double pour les avoir sur 2 planches.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: A la dérive dans les dérives

Message par coolas » jeu. févr. 08, 2018 5:06 pm

Si vous voulez une démonstration de combien certains "experts" du surf US sont de véritables bouffons, matez la vidéo de Surfer magazine:

phpBB [video]


Les mecs montent le Starfin de Cheyne Horan à l'envers!!! Ça m'a sauté aux yeux rien que de voir les ombres sur la dérive à 0:25, qui met en relief le profil, on voit nettement le maître bau sur l'arrière.

La preuve en image: Le bord courbé est le bord de fuite.

Tu m'étonnes que le gars avait du mal à boucler ses virages... :-)

Image
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: A la dérive dans les dérives

Message par Ours » jeu. févr. 08, 2018 8:35 pm

Et ils ne le savent même pas :roll: :mrgreen: :roll:
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: A la dérive dans les dérives

Message par coolas » jeu. avr. 12, 2018 10:37 am

Pour les dérives, une des meilleures vidéos explicatives est celle de Noel Salas (le "Surf n Show"). Ses vidéos sont en général très intéressantes, même si c'est très centré sur les shortboards performance.

phpBB [video]
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

sashalasurfeuse
Messages : 1069
Inscription : mer. févr. 13, 2008 4:25 pm
Localisation : ambassadeur ciboure, côte basque

Re: A la dérive dans les dérives

Message par sashalasurfeuse » mer. avr. 25, 2018 1:47 pm

j ai sur mon IT( repro) une centrale fcs dolfins 9.75 et 2 s wings laterales!
utilisation en SUP uniquement
je cherche a passer sur fcs 2 pour son systeme de fixation utile au déplacement et stockage de la planche
j ai 5 boîtiers sur la planches, ce qui m a permis de tester plusieurs configuration!

les plus adapter a mon utilisation sont:
single captain fin de 200mm a la base pour l été et les sessions noseriding
2+1 comme mentionné plus haut..pour moi le top sur cette planche, ca tient le creux et tourne au top pour une planche de ce gabarit

j aime bien la fatboy.......

quel incidence aurait cette dérive sur la glisse..par rapport a ma 9.75 dolfins....

merci
8 acidolly origin
9 phil grace all rounder
9'6 torq the don
sup 10 zero fsp pro

Répondre

Revenir à « Les accessoires »