Tout à fait d'accord avec Crafter. Ajoutons à cela une gamme qui se renouvelle régulièrement suivant ainsi les évolutions techniques, des shapes et du marché et là tout de suite difficile de gérer un stock pour une petite structure innovante avec manifestement des planches qui plaisent et un état d'esprit que beaucoup partagent.
Le souci du fournisseur n'est pas un cas facile à gérer lorsqu'en face on affronte des "gros" qui apportent du volume sur une gamme plus réduite. La priorité pour cet industriel est compréhensible mais du coup plus en adéquation avec les besoins des plus petits.
Dur dur d'anticiper avec une gamme aussi large et durée de vie des produits relativement courtes (je ne parle pas de la longévité de la board bien entendue) et surtout coûteux et risqué.
Il faut peut-être chercher d'autres modèles de fonctionnement à la fois logistique, de ventes et d'achats.
Gong fait du stock/anticipe => coûteux, risqué, mets en péril la trésorerie de la structure
Second source => plus de flexibilité mais aussi plus de boulot pour Patrice (contrôle qualité, logistique, etc...) par contre pas d'impact sur la trésorerie et normalement un service client plus performant
Réservation de charge de travail chez le fournisseur => apporte de la flexibilité mais nécessite une revue régulière du contrat suivant l'évolution de la demande/saisonnalité et peut induire des coûts supplémentaires
Le fournisseur fait du stock sur 2-3 références qui tournent régulièrement et le stock invendu est repris au delà d'une certaine période et fait l'objet d'une opération promotionnelle au plus tôt pour réduire l'impact trésorerie
GongShop est co-géré par Patrice et le fournisseur, Patrice pour la partie vente client (validation, tarifs, etc...), l'usine de production reçoit la demande et la traite avec un temps déterminé à l'avance (3 semaines), à eux de gérer correctement les stocks, la charge, etc...
Les expéditions se font directement depuis l'usine => contrat à revoir, départ uniquement quand le paiement est validé, suivi du colis pour le client, coût plus important pour le client mais dans les cas urgents ça peut aider
J'ignore si cela fait avancer le schmilblick et la vérité comme la ou les solutions sont sans doute ailleurs mais quitte à balancer des idées autant se lacher un peu non
L'important c'est de respecter les objectifs et les valeurs que Gong s'est fixé mais force est de constater que les fans ont envie de mettre les nouveaux adeptes sur des planches rouges ou de compléter leur quiver avec du rouge
Les autres marques imposent leurs valeurs de business et pour certaines d'entre elles se foutent de l'impact que cela peut avoir sur la pratique du SUP en générale, ils y voient juste une manne financière sur le court terme là où Gong est d'une part un des pionniers et d'autre part a une vision bien plus éthique et durable de ce sport. Tout ça ne dure que le temps d'une saison au final