WARNING : réglez vos kites si besoin

Tout savoir sur comment kiter / All you need to know about how to kite.
Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

WARNING : réglez vos kites si besoin

Message par Ours » mer. juin 22, 2016 11:34 am

Hello,

Je reposte ici un message placé au sujet d'une aile qui volait mal. (http://www.gongsup.com/forum/viewtopic.php?f=23&t=8156)
D'origine nos kites et les autres volent parfaitement. Mais un chinois peut faire une erreur et/ou votre matériel peut bouger et se dérégler.
Certains vont rester dans l'expectative, comme prostrés, prosternés :lol: :lol: :lol: D'autres vont intégrer qu'un kite est un cerf volant qui donc vole selon quelques paramètres simples, l'incidence notamment.

Il faut absolument intégrer la notion de réglage en kite. Je suis effaré par le nombre de personnes qui ne savent pas régler un kite ou même ne savent pas qu'un kite se règle.
Même des personnes très expérimentées n'y comprennent rien.

Certainement que le renouvellement très fréquent des ailes y est pour beaucoup mais ça reste un mystère pour moi qui passe ma vie à régler. :idea: :?: :idea:

Un kite n'est pas en inox. Il va se déformer, que ce soient les lignes ou le tissu. Un jour ou l'autre ça va bouger. Soit dans une grosse tarte, soit par le vieillissement.
Ignorer cela collectivement me fait penser qu'on tente de cacher cette réalité basique à la clientèle.

Pourtant quand un kite ne vole par parfaitement, ce sont vos sessions qui sont flinguées. Si vos pneus sont à plat, vous allez les regonfler ? En kite c'est pareil.

Je dis cela sans aucune agressivité et surtout pas envers toi Gadno. Tu soulèves un problème récurent et je t'en remercie.

Le kite est un sport plug and play. Mais il reste tout de même une part de responsabilité entre les mains du kiteur. Je vous recommande chaudement d'être plus AWARE dans votre pratique. Ne pas prendre conscience de cela me fait penser que vous pratiquez sans vraiment comprendre et donc dans un danger potentiel très accentué.

Sans maitrise, la puissance n'est rien qu'il disait :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Pensez y s'il vous plait.
GONG owner and shaper

CELTIQUE

Re: WARNING : réglez vos kites si besoin

Message par CELTIQUE » jeu. juin 23, 2016 7:46 am

+1 :wink:
Je prends minimum 2 à 5 h sur un stage pour expliquer comment vole un cerf volant et comment on règle son aile , que ce soit à terre , au décollage et/ou en mer quand le vent monte ou descend...
La plus part des élèves que je récupère de formation , savent ( en grande partie) tirer un bord ....quand le vent est là ....mais dès qu'ils sont dans la fenêtre basse de leur aile ....C'est la cata !!!

Leur faire comprendre que l'on ne lâche pas le trim quand le vent est faible , semble être incompréhensible pour eux ... et pourtant ils deviennent les roi du sur-bordage avec l'effet " kiss-cool " qui vient avec... (pour rigoler un bon coup à leurs dépens , ça le fait , mais pas pour faire avancer le schmilblick ...)
Donc savoir comment son aile est réglé , avant de partir sur l'eau , me semble logique , et presque obligatoire ...
Je m'autorise un léger surbordage 2 à 3 cm , que je n'autorise pas à mes élèves , cela les oblige à comprendre que la puissance généré par le déplacement de l'aile dans la fenêtre est plus " intéressant " que la puissance de celle-ci ...
Quand aux différents réglages des ailes ... j'ai toujours avec moi des petites brides de 2 à 10 cm pour modifier les résultantes des avants et/ou des arrières afin d'avoir une aile qui soit réactive et/ou puissante ...
A tel point que je passe parfois 30 à 45 mn à réglé les ailes des copains qu'ils n'osent pas toucher .... livrer comme ça ...donc ça dois être bon ..???
Le must fut une 11 bip qui surbordait tellement .... avant trop proche du Centre de Poussée Vélique , elle en était innavigable ... après une petite bride de 10 cm sur le bon endroit des avant et l'aile fut " transformer" en vraie voile de vague !

Moralité , ne pas hésitez à demander de l'aide ou à faire essayer son matos par d'autre afin d'avoir plusieurs retours sur les réglages de vos ailes ...

A vous voir lors d'un passage en Guadeloupe
Salut et bon été !

GillesR
Messages : 27
Inscription : sam. juin 07, 2014 12:35 am

Re: WARNING : réglez vos kites si besoin

Message par GillesR » jeu. juin 23, 2016 11:15 pm

Effectivement , après un peu moins de 5 ans de Kite, je me contente du border choqué. Pas un mot là dessus en cours. Un abc du réglage serait le bien venu. Qu en pensee vous?
Je suis preneur en tout cas.

Merci

ribore
Messages : 56
Inscription : lun. mai 05, 2014 12:59 pm

Re: WARNING : réglez vos kites si besoin

Message par ribore » ven. juin 24, 2016 11:52 am

Comme caissonneux j'avais un peu pris l'habitude des réglages, et sais que ne pas les faire à minima m'expose à risquer d' avoir une bouze inpilotable au bout de mes lignes... (je ne pense à personne ici, donc il ne se reconnaitra pas ... :lol: ).

Comme je suis feignant, j'ai accepté de troquer certains avantages contre d'autres tout en découvrant de nouveaux "inconvénients" qui se substituaient à ceux que j'éliminais (toute aile est un ensemble de compromis, il faut juste choisir un résultat compatible avec son usage...). Je suis donc passé à des caissons qui ne se règlent presque pas (ie : pas plus que la majorité des boudins...) : les Peter Lynn, simples, fiables et pas chers (de toutes façons il n'y a pas de Gong à caissons ... Image;) )

Ca n'empêche pas que comme je pense que le B/C et le trim ne sont là que pour permettre des ajustements dynamiques en cours de navigation, je prend avant chaque décollage le temps de "régler", réglages qui ne me prennent que quelques secondes et se résument souvent à choisir quels noeuds dans l'échelle je vais utliser, ceci en fonction de l'état de mon matériel (que je connais) et de ce que je ressens des conditions du moment.

Quand je change un élément du gréément (lignes, bout de B/C,...) ces quelques secondes deviennent parfois quelques courtes minutes : le temps d'un décollage "à vide" de principe, vérification/test et aterrissage./redécollage éventuel pour ajuster si mon pifomètre avait mal estimé l'influence du changement de matos... ou départ dans la foulée si mon estimation était bonne :)

Et tout celà, à adapter du niveau d'exigence qu'on a quant aux performances de son aile, permet d'avoir du plaisir le temps qu'on navigue avec un matériel que l'on contrôle au mieux de ses capacités ... plutôt que de passer une session à se battre avec son matos après avoir bénéficié de l'éphémère satisfaction d'avoir décollé 30 secondes plus tôt ... :mrgreen:

ledudu
Messages : 604
Inscription : jeu. avr. 26, 2012 10:06 am
Localisation : bassin arcachon, Biscarrosse

Re: WARNING : réglez vos kites si besoin

Message par ledudu » ven. juin 24, 2016 2:23 pm

Et oui, l'ours a tout à fait raison de faire ces remarques...

c'est fou le nombre de gens qui naviguent savoir du tout comment est réglée leur barre.
et c'est aussi impressionnant le nombre de personnes qui disent que telle aile (pourtant au top) est de la daube, alors qu'en fait l'aile n'est pas bien réglée du tout...

Combien de personnes, (et la je vous le demande à tous) dans les 6 derniers mois ont accroché le bout des 4 ou 5 lignes à un point fixe pour mesurer, la position du chicken loop, regarder si un avant ou arrière s'était allongé?
D'ailleurs je serait curieux de voir un sondage là dessus...

Perso je sais exactement comment sont réglées mes barres et étonnamment, je peux mettre ma barre sur toutes les ailes que je veux et cela fonctionne bien, miracle????
Et pourtant j'ai des réglages un peu différents de tout le monde, mais cela convient à ma façon de naviguer...

En fait ne pas savoir c'est un peu comme conduire sans connaitre la pédale de frein ni l'accélérateur...
Surfing is a life, the rest is detail

ribore
Messages : 56
Inscription : lun. mai 05, 2014 12:59 pm

Re: WARNING : réglez vos kites si besoin

Message par ribore » ven. juin 24, 2016 3:03 pm

Toutes les voitures ont un frein( et des clignotants...)???
Si tu en es sur, n'hésite pas à faire passer l'info parce que j'en vois plein qui pensent en être dépourvus...
Image

Avatar de l’utilisateur
lemoineo
Messages : 1249
Inscription : mar. avr. 11, 2017 9:47 am
Localisation : Noirmoutier (Barbâtre), Croissy/Seine

Re: WARNING : réglez vos kites si besoin

Message par lemoineo » dim. nov. 05, 2017 1:14 pm

Personnellement, j'ai abandonné les caissons après quelques années de passion, suite à des déformations d'un modèle d'aile qui dépassaient les réglages habituels. Trop, c'était trop !
J'ai donc recommencé progressivement à m'équiper en boudin en commençant par une 7m Rally.
Malheureusement, le B/C était usé et ne tenait pas, dans 25 noeuds, je me suis retrouvé à la rue alors qu'un copain tenait à l'aise une 9m. Une fois reposé l'aile, j'ai pu régler le B/C pour tenir l'aile. La session s'est passé sans souci.
Après ré-équipement en 9m, puis 12m et cet été une 17m (strutless Gong), j'ai pu apprécier de nouveau la simplicité des ailes à boudin.
Ce qui ne m'a pas empêché de me retrouver de nouveau à la rue en octobre de cette année, avec ma 7m, dans 30 neuds, car je ne savais plus dans quel sens régler le B/C ... Comme quoi, sous la pression, on perd un peu ses moyens.
Olivier
Aile : Rally 7m, Hornet 4m, Wing Plus 2023 5m et 4m
Flotteur : Lance 5.9" FSP, foil Rise XL, Curve XL, Fluid XL, Paddle CM 10.6"
Pilote : 71ans, 83kg, 1m75, Noirmoutier (Barbâtre)

ribore
Messages : 56
Inscription : lun. mai 05, 2014 12:59 pm

Re: WARNING : réglez vos kites si besoin

Message par ribore » dim. nov. 05, 2017 3:37 pm

lemoineo a écrit :Personnellement, j'ai abandonné les caissons après quelques années de passion, suite à des déformations d'un modèle d'aile qui dépassaient les réglages habituels. Trop, c'était trop ! (...)
Merci de ne jamais écrire sur ce forum qu'on est pas/plus intéressé par les ailes à caissons ... sinon l'Ours n'en produira jamais (en version "bridage macramé" déréglable ou pas...) :D
Sinon vérifier la longueur "équilibrée" des 4(5) lignes, et le réglage du bout de B/C, ça se pratique (ou devrait...) sur toutes les ailes, caissons à brides, boudin ... et même PL (ou autre aile à caissons non bridée, si il en existe) ;)

Répondre

Revenir à « KITE : Comment kiter / How to kite »