SUP ou surf ?!!!?

Tout ce qui ne rentre dans aucune des autres catégories / All that doesn't fit into any of the others.
labrax44
Messages : 619
Inscription : dim. sept. 06, 2009 10:07 pm
Localisation : Saint Brévin

Re: SUP ou surf ?!!!?

Message par labrax44 » sam. mai 22, 2010 2:28 pm

Les 2 mon colonel, voire plus.

Je compte emmener les 2 boards si les conditions le permettent et suivant mon humeur et mes avis basculer de l'un à l'autre.

J'ai un pote qui fait du Paddle et je compte aussi essayer.

On fait tous le même sport avec des pratiques, des engins et des approches différentes mais sommes tous en quête du plaisir de la glisse en suivant le déferlement de la vague.

Je suis un grand admiratif des paddlers et me souviens d'un article sur le champion du monde. Un gars très simple et très humble qui est aussi surfer de gros. Pour résumer il disait que le paddle lui permettait de mieux ramer et de prendre de plus grosses vagues pour le plaisir de son surf et qu'à contrario il utilisait le surf pour parfaire sa technique de rame-surf sur longue distance.

A vous d'inventer vos synergies, la mienne c'est la quête de la courbe et du nose et pour ça surf et paddle se marient bien :oops:
NFA 8 XTR / pagaie Carbon Pro / Zuma 6 / Wing Pulse
Gong fan depuis 2009! In Gong I trust!
Archives: Never Stick 10"11 (the door...) / 9"6 Soul / NFA 9" / Faking

Avatar de l’utilisateur
pierem
Messages : 3395
Inscription : mar. juin 16, 2009 2:58 pm
Localisation : Ambassadeur Auray - Quib

Message par pierem » sam. mai 22, 2010 3:31 pm

coolas a écrit :
gaetan a écrit :Pour ma part les accidents auxquels j'ai assisté à Hourtin
Moi aussi. Mais il me semble que le SUP-Kite te permettrait de debuter avec une voile bien plus petite que normalement, qui n'ait pas la force de te soulever par exemple...
Je tiens à mitiger un temps soit peu l'enthousiasme qui règne autour de l'apparente facilitée autour du SUPKite...
J'ai fais du kite quasi exclusivement depuis 2001 et depuis 3 ans, mon quiver ne compte plus de Twin-Tip...
Ayant la très réputée gravity 10'2, j'ai tenté l'expérience SUP kite...

Je pense que c'est parfaitement inadapté au début en kite, pour plusieurs raisons:

-planche trop lourde (10Kg sec) quand on a déjà du mal en tant que débutant en kite a lâcher une main pour saisir la poignée d'un TT de 3/4 kg, il faut pas rêver sur ses capacités à déplacer un sup autrement quand le trainant par le leash...
et les kiteux qui se souviennent de leurs débuts, savent qu'on passe son temps à marcher sur les premières session, quand la remontée au vent n'est pas acquise... alors avec un TT c'est chiant, avec un SUP, c'est IN-FAI-SA-BLE.

-planche trop volumineuse: un SUP ca flotte trop, et il est très dur de monter debout sur un Sup avec une aile au zénith quand on ne maitrise pas de façon expérimentée le pilotage de son aile à moins peut-être d'avoir de l'eau pas plus haut que mi-cuisse (ca marche pour prtir d'une plage, mais au moment de revenir??????maman, j'ai plus pied!)

Le SUP-Kite est une affaire de Kite-surfeur un peu, voire beaucoup expérimenté pour moi, mais rien n'empêche l'ours de sortir une concept de Twin-Tip Sup, facile à cranter et avec du volume pour continuer à planer même dans les molles
:lol:


Pour ce qui est des accidents, il y en a eu et il y en aura encore, comme les gens qui tombent dans les escaliers ou en Velo....
Les ailes d'aujourd'hui n'ont rien à voir avec les ailes d'il y a 4 ans, on peu choquer presque totalement et les plages d'utilisation ont énormément augmenter.

Sur une aile en C d'il y a 4 ans, si le vent passais de 15 à 25Kn, on avais des vols incontrôlés dans tous les sens...
aujourd'hui, dans les même conditions, ca tire de plus en plus, l'aile fasseille beaucoup, on ne peu plus border sous peine de se faire emporter, mais on peu toujours poser et contrôler son aile... le matos souffre et l'ail est en dehors de sa plage de performance, mais on est en secu si on a les bons réflexes (une bonne formation quoi!!!)
le réflexe du wind-surfeurs de lâcher le wish quand sa craint aura pour effet de tuer la puissance l'aile et de la faire tomber en bord de fenêtre prête à redecoller...

Pour débuter tranquillement, le TT reste le matérielle le plus simple, si ca ne vous plais pas, mieux vaut une directionnelle GONG 7'0 Kite si le Twin-tip ne vous conviens pas, et pitié, si vous avez un leash de planche, portez un casque... et si vous n'en avez pas, portez en un quand même!!!

seb
Messages : 400
Inscription : ven. août 28, 2009 4:10 pm
Localisation : var

Message par seb » dim. mai 23, 2010 2:50 pm

je confirme les arguments de pierem concernant la sécu en kite et la relative facilité du kite sup.
Mais comme tout sports , un apprentissage des gestes de bases est nécessaire pour évoluer en sécurité et autonomie,donc le passage par une école ou autre structure me semble judicieux . Pour ma part, j'ai pris deux cours pour être à jour des bons gestes en cas de sketches.Puis ce fut de nombreuses heures de nav enconditions variées, et c'est effectivement les bases bien acquise ,surtout en maniement d'aile ,que j'ai pu passer sur surf no strap et récemment la 10'2.
bref, non le kite n'est pas dangereux, c'est le type incompétent, avec du matos inadapté aux qui conditions qui l'est!
Et oui au kite sup,malgré qlqs efforts pour bien se marrer !!

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Message par Ours » lun. mai 24, 2010 9:51 am

Hello,

je ne suis pas d'accord avec les arguments de Pierem.
Les arguments de Pierem valent si on sort dans des conditions de vent 12 nds et plus, ce que je déconseille pour débuter.
Ce que je préconise pour débuter en kite c'est d'utiliser de grandes ailes car elles sont lentes. On a donc du temps pour la gérer.
Ensuite il faut se mettre à l'eau dans très peu d'air. Le potentiel de crash dans 10 nds est radicalement différent de celui dans 20 nds. Utiliser une grande aile oblige a rester dans une plage très basse et donc à prendre des crash au ralenti.
Tous ceux que je fais débuter, je les mets dans 8nds avec une grosse bache bien lente. Elle tient au zénith sans s'en occuper. Zéro leash. On va dans l'eau jusqu'aux genoux, planche sous le vent, nose face au vent. Ils montent dessus debout tout doucement, s'accrochent à la barre et actionnent tout doucement et ça accélère en capant. Ils font 100m, stoppent et recommencent dans l'autre sens.

Tout est dans le choix du spot et des conditions. Trops de gens dans nos sports débutent dans des conditions inadaptées. C'est source de crash et de frustration.

Avatar de l’utilisateur
pierem
Messages : 3395
Inscription : mar. juin 16, 2009 2:58 pm
Localisation : Ambassadeur Auray - Quib

Message par pierem » mar. mai 25, 2010 12:03 am

Je pense qu'on tombera pas d'accord sur celle là :D mais c'est pas le but, l'important c'est de discuter :wink:

En fait je vois qu'un débutant à deja du mal a gérer la carre avec un bon TT qui se cale sur le rail naturellement et avec l'aide des straps.
La pratique du Windsup nécessite de maitriser son placement sur le pont trés vaste d'un SUP, donc d'être déja trés bon en SUP avec et surtout sans pagaie, et d'avoir de fortes notion de base en kite pour savoir comment planter le rail trés long et volumineux d'un sup pour le faire fonctionner, tout en générant le petit fond de puissance necessaire à l'evolution sur le plan d'eau...

Je me trompe peut-être et il faudra que je réessaye, mais j'ai trouvé ça vraiment pas simple avec mon sport naturel qu'est le kite comme bagage et je vois pas comment un debutant peut arriver à appréhender à la fois le pilotage d'une aile, le volume/poids d'une telle board, sa dérive (et les remontées à pieds)...

ric'o
Messages : 448
Inscription : ven. avr. 17, 2009 1:30 pm
Localisation : gard/herault/corsica

surf/sup

Message par ric'o » mar. mai 25, 2010 8:04 am

Plus de surf que de sup..à moins que cela ne soit l'inverse!
Le surf c'est quand même plus de liberté surtout pour un petit gabarit....j'attends les boards de moins de 100l avec impatience! :wink:

Avatar de l’utilisateur
pierem
Messages : 3395
Inscription : mar. juin 16, 2009 2:58 pm
Localisation : Ambassadeur Auray - Quib

Message par pierem » mar. mai 25, 2010 9:12 am

Plus de liberté en SUP pour moi, l'impression de faire un poids plume pour pouvoir me balader comme ça sur une planche qui se surf :) Plus de liberté aussi, car physiquement le sup se suffit à lui-même, pas besoin de maintenir un physique d'athlète de haut niveau pour se faire plaisir, alors qu'en surf, le manque de physique se paye comptant...

Le plaisir de la lecture du spot en position debout, la grande cohérence avec les conditions rencontrées dans ma région qui permet de sortir un Sup bien plus souvent voir presque tous le temps, alors qu'un Short-board ou un malibu sont trop court et ne permettent pas de tirer grand-chose de vagues souvent molles par ici ...

J'ai beaucoup plus de facilitée en surf depuis que je fais du SUP, mes placements sont plus juste, les take-off plus rapide et ma position sur la board plus fine et je sent mieux ce que je dois faire pour faire fonctionner la board...

J'ai trouvé dans le Sup, les sensations que j'ai longtemps cherché en Surf, sans les trouver faute de bons conseils peut-être ou de persévérance (j'ai été bien plus motivé et excité sur mon apprentissage en Sup il faut dire...)

Je me suis fait prêter une 7'9, pour aller surfer un peu les prochains temps, on verra si je change d'avis sur les planches plus courte :-)

En tous cas, vive les planches qui se surfent et ceux qui les rendent accessibles!

Avatar de l’utilisateur
roro
Messages : 1111
Inscription : ven. janv. 08, 2010 1:29 pm
Localisation : Sete
Contact :

Message par roro » mar. mai 25, 2010 1:09 pm

pierem a écrit :
J'ai beaucoup plus de facilitée en surf depuis que je fais du SUP, mes placements sont plus juste, les take-off plus rapide et ma position sur la board plus fine et je sent mieux ce que je dois faire pour faire fonctionner la board...
+1 !

Avatar de l’utilisateur
roro
Messages : 1111
Inscription : ven. janv. 08, 2010 1:29 pm
Localisation : Sete
Contact :

Message par roro » mar. mai 25, 2010 9:39 pm

Une petite photo de kiteSUP lors de la session du soir (25 mai).

Image

J'ai fait tester a un copain qui fait déjà bcp de kite et un peu de surf. Résultat : un peu de difficulté pour le water start, mais bcp de plaisir dans ces mini vagues :
Image

Image

labrax44
Messages : 619
Inscription : dim. sept. 06, 2009 10:07 pm
Localisation : Saint Brévin

Message par labrax44 » lun. juin 21, 2010 5:11 pm

Je vais mitiger mon propos precedent car force est de constater que mon longboard prend la poussiere...
Au depart il m'accompagnait mais ce n'est plus le cas.
Le pire c'est que je ne le deplore meme pas. Un ami m'avait vu sur mon gong alors que mon niveau est debutant m'a dit recemment: "tu te debrouilles bien mieux avec ton SUP qu'avec ton LB..." je dois definitivement etre une crepe en surf...
Mais j'ai le meme sentiment. Mon niveau en SUP reste celui d'un debutant mais je mets vraiment plus a mon aise sur l'eau, car sur terre malgre la housse, la poignee bricolee, je galere toujours un peu. Ce n'est pas le poids c'est l'envergure, a tel point que je me suis blesse hier a vouloir controler ma porte sous quelques bourrasques.
Sur l'eau c'est le jour et la nuit me concernant:
- je vais a l'eau plus souvent
- une fois a l'eau je remonte au peak et passe les mousses bien plus facilement qu'en longboard, pas de canards, rame nettement plus facile
- j'anticipe plus facilement et suis plus reactif ducoup je subis moins et selectionne plus aisement les vagues
- je fatigue moins, l'effort se repartissant plus harmonieuse et n'est pas focalise sur les epaules, j'ai pu me faire des sessions calmes de 2-3 h, ca titille des doigts de pied jusqu'aux epaules mais je tiens la distance et ducoup ca aide a progresser - j'ai pris les surfs des potes mon dieu de ramer allonge
- j'ai moins d'apprehension vis a vis de la taille (souvenir douloureux) et moins de decomplexion
- sur la meme periode je ne prends pour l'instant pas plus de vagues car le temps de tourner, de me placer, bref a ameliorer, je selectionne plus aussi et bouge d'un peak a l'autre au lieu de me satisfaire de la ou je suis pose avec mon surf par pure faineantise
- je tente plus de choses aussi et je me surprends a vouloir plus de rythme
- n'ayant pas totalement la maitrise je m'eloigne mais il y a toujours un peu de mondeet la par contre j'ai peur pour eux car j'ai peur de chute et qu'ils se mangent la board ou bien pas assez de technique pour changer de direction

voila pourquoi mon surf prend la poussiere et mon sup la mer. A voir si cela se confirme auquel cas un SUP plus nerveux et pas trop perturbe par le vent en surf vent de terre (8'9, nano, andro,...).

J'ai le virus docteur, c'est grave
NFA 8 XTR / pagaie Carbon Pro / Zuma 6 / Wing Pulse
Gong fan depuis 2009! In Gong I trust!
Archives: Never Stick 10"11 (the door...) / 9"6 Soul / NFA 9" / Faking

dav
Messages : 55
Inscription : mer. oct. 07, 2009 10:38 pm
Localisation : Palawaï

Message par dav » lun. juin 21, 2010 7:58 pm

roro a écrit :
Quand j'ai découvert le SUP, la passion été tellement grande que je n'ai pas touché ma planche de surf (une 7,2 type minimalibu) pendant plusieurs mois.
Idem pour moi, depuis que je me suis mis au SUP (il y a une dizaine de mois) ma 7'2 n'a pas vu l'eau une seule fois.
J'ai vraiment choppé le virus, je me sens plus investi qu'avant : forum, licencié dans un club (le PASC pour ne pas le citer :wink: ). Mais je sais que je reviendrais au surf, certainement avec une 9' sous les pieds. Mais pour l'instant il me reste tant de choses à découvrir en SUP, tant de choses à apprendre, que c'est pas pour demain.

Après Surf ou SUP ?! pour moi le SUP ça reste du surf avec bien évidemment les différences et les caractéristiques de l'un et de l'autre.

Surf n. m.
1. Sport qui consiste à se laisser porter, sur une planche, par une vague déferlante.
2. Planche permettant de pratiquer ce sport

papyboard
Messages : 238
Inscription : jeu. déc. 20, 2007 12:43 am
Localisation : 44

Message par papyboard » mer. juin 23, 2010 11:32 pm

lorsque vous reprendrez vos surf respectifs , vous serez étonné de voir comment votre niveau a évolué en bien car avec l' habitude de surfer des grosses planches de sup, que ce soit en longboard ou en shortboard ,ça parait tellement facile , les planches paraissent vraiment très légères et réactives et pour moi l' idéal c'est vraiment d' utiliser l' ensemble de mon quiver , sup, longboards ou stubby , je prends vraiment du plaisir avec toutes mes boards , l' important étant d' utiliser la bonne planche au bon moment sur le bon spot approprié.

Avatar de l’utilisateur
pierem
Messages : 3395
Inscription : mar. juin 16, 2009 2:58 pm
Localisation : Ambassadeur Auray - Quib

Message par pierem » jeu. juin 24, 2010 12:04 am

Etant indécrochable kitesurfeur, j'étais un pietre surfeur,eternel debutant...
Avec le sup, j'ai beaucoup appris et le feeling surf est bien plus naturel et le physique est prêt pour l'effort qu'il faut fournir pour un meilleur surf... c'est ultra complémentaire!

oliv
Messages : 88
Inscription : lun. nov. 02, 2009 12:30 am
Localisation : la tranche/mer planette terre
Contact :

Message par oliv » jeu. juin 24, 2010 4:09 pm

Ca fait depuis fevrier que je me suis mis au sup , je surfe depuis + de 30 ans , j'ai 48 ans.
Je me suis assez vite demerdé avec l'engin mais je prefere toujours surfer "normal", j'aime cette sensation hyper-aquatique et le fait d'en baver pour mériter sa vague
Pour moi pour surfer c'est surf, je me sert de mon sup pour tailler au large et faire des downwind, sur la 11'11 c'est deja pas mal le pied, j'attends un 14' Naish,(patrice fais nous vite une board downwind) surfer les trains de houle au large c'est un Super trip loin de la guerre et du bruit.
Quand les vagues sont belles je vais shooter dans la meute avec les jeunots, à la loyale avec mes bras, le sup m'a donné une nouvelle jeunesse et des jambes en béton.
Le sup me sert donc pour la préparation physique ,la peche et tailler au large...............mais plus pour surfer au bord, je suis toujours accro au feeling surf, plus proche de l'élément selon moi.
Surfing is fun keep zen..............

9'8 falcon egg ,12' NFA, kenu, carbone bamboo souple, select race pale médium(AV).
bing 9'5 diablo , single 8'4 voodoo. paipo+palmes (pods).

stephan
Messages : 775
Inscription : sam. déc. 20, 2008 8:17 pm
Localisation : var

Message par stephan » jeu. juin 24, 2010 11:42 pm

je pense que c'est comme en planche
il faut adapter sa toile en fonction du vent
en surf c'est pareil tous les supports sont compléméntaires
pareil que beaucoup d'entre nous j'ai bien snobé mes surfs mais je les reprends maintenant car c'est vrai qu'au bout d'un moment on sent quand meme moins de réactivité et l'on arrive pas à reproduire les figures de surfs dans des vagues plus toniques sauf niveau de l'ours mais j'ai du chemin encore
le top c'est d'alterner et de s'adapter
ne pas rester tout le temps en sup et pas tout le temps en surf
je reviens de guethary et honnétement ça sert à rien à d'aller super quand il y a des surfers trop de tension
je ne juge pas et ne critique pas car je peux comprendre tout à fait que les gars ont pas envie de se faire envahir pr des hordes de débutants en sup
par contre il ya vraiment des acharnés à surfer des mousses c'est dommage car il gache un peu des ouvertures meme si d'une certaine façon ils progressent quand meme
en fin y a quand meme du progrés puisque les gars à parlementia ont tous des long boards de 10 ' et braillent qund on vient en sup
ils auraient pu rester au short board!
bon surfS à tous

Répondre

Revenir à « Libre tribune / Off topic »