How to : cut back
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How to : cut back
Hello,
toutes vos questions sur cette manœuvre phare du surf sont les bienvenues.
Merci.
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Merci.
Re: How to : cut back
Hello,
hier j'ai eu la chance d'avoir une bonne session avec des vagues assez longues pour tenter quelques mooves dont ce fameux cutback et a chaque fois la planche tourner assez franchement par contre j'étais a chaque fois ejecté ...
dois je planter la pagaie pour m'en servir comme pivot ?
et dois je repartirle poids plus sur l'arriere ou sur l'avant de la planche?
en conclusion:
comment on fait un cut back?
hier j'ai eu la chance d'avoir une bonne session avec des vagues assez longues pour tenter quelques mooves dont ce fameux cutback et a chaque fois la planche tourner assez franchement par contre j'étais a chaque fois ejecté ...
dois je planter la pagaie pour m'en servir comme pivot ?
et dois je repartirle poids plus sur l'arriere ou sur l'avant de la planche?
en conclusion:
comment on fait un cut back?
SUP: couine marie 10'0 présérie 2021
SURF: Alu 7’1 PU 2018 / softech Flash 7'0 & Roller 8 (pour mes filles
Pagaies: Pro 3 parties et Pro 175
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Re: How to : cut back
Salut,
Là tu en as déjà quelques-un differemment réalisés, avec changement de main pour la pagaie ou pas, en fonction des vagues et du type de board pour une manoeuvre rapide ou avec amplitude
http://www.gongsup.com/Cut-back.html?lang=fr
Y'a plus qu'à...
Là tu en as déjà quelques-un differemment réalisés, avec changement de main pour la pagaie ou pas, en fonction des vagues et du type de board pour une manoeuvre rapide ou avec amplitude
http://www.gongsup.com/Cut-back.html?lang=fr
Y'a plus qu'à...
Freak 9'4 Caribou, Curve 8'4 Pro XTR, Nano 7'7 Caribou, Pampa 9'6 PU , Carter 7'8 PU
Re: How to : cut back
en effet c'est trés bien imagé...
merci
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SUP: couine marie 10'0 présérie 2021
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- coolas
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Re: How to : cut back
Yep, essaye de voir le plus de videos.
En général on se déplace en pas chassés pour débuter ou assurer, le mode de déplacement idéal étant les pas croisés, qui perturbent le moins la glisse de la planche.
Il faut bien sur se servir de la pagaie, et surtout bien baisser son centre de gravité en fléchissant les cuisses, et plier / deplier durant le virage pour garder le controle.
Le haut du corps est important, on doit regarder la ou on veut aller.
En général on se déplace en pas chassés pour débuter ou assurer, le mode de déplacement idéal étant les pas croisés, qui perturbent le moins la glisse de la planche.
Il faut bien sur se servir de la pagaie, et surtout bien baisser son centre de gravité en fléchissant les cuisses, et plier / deplier durant le virage pour garder le controle.
Le haut du corps est important, on doit regarder la ou on veut aller.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider
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Re: How to : cut back
Hello,
Coolas a tout à fait raison. Il faut mettre les épaules vers là où l'on va.
Il faut aussi bien fléchir et se pencher dans la courbe.
Habituellement les gens tombent dans la courbe, pas à l'extérieur. Tu es un cas à part David
A ta dispo si tu as des questions.
Merci.
Coolas a tout à fait raison. Il faut mettre les épaules vers là où l'on va.
Il faut aussi bien fléchir et se pencher dans la courbe.
Habituellement les gens tombent dans la courbe, pas à l'extérieur. Tu es un cas à part David
A ta dispo si tu as des questions.
Merci.
GONG owner and shaper
Re: How to : cut back
merci pour les conseils et je vais donc visioner tous cela et surtout j'espere avoir des conditions rapidement pour m'entrainer.
a suivre
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Re: How to : cut back
Question cut back
en sortant du bottom j'ai du mal a faire cette manœuvre qui me freine, en repensant a la sess de ce matin, il me semble que je laisse trop le pied sur le rail coté bottom, il en résulte qu'en appuyant sur le tail le roller se fait mais pas le changement de direction radical que cela devrait etre (ma planche est assez longue et pas mal de rocker)
Donc ma question :
faut il franchement déplacer l'appui sur le rail intérieur (opposé donc à celui du bottom qui précède) ?
la planche devrait logiquement changer radicalement de direction ?
Merci pour vos avis éclairés !
en sortant du bottom j'ai du mal a faire cette manœuvre qui me freine, en repensant a la sess de ce matin, il me semble que je laisse trop le pied sur le rail coté bottom, il en résulte qu'en appuyant sur le tail le roller se fait mais pas le changement de direction radical que cela devrait etre (ma planche est assez longue et pas mal de rocker)
Donc ma question :
faut il franchement déplacer l'appui sur le rail intérieur (opposé donc à celui du bottom qui précède) ?
la planche devrait logiquement changer radicalement de direction ?
Merci pour vos avis éclairés !
Éternity 2014, Nano 2014, Jimmy Lewis ST. 9'2, et 8'7, Cloud 7'8 XTR 2015, Curve 7'11 XTR 2015...
1m78, 73kg, Serial glisseur.
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Re: How to : cut back
Tu peux déjà chercher "how to cutback" sur you tube. celle la est assez complète:
http://www.youtube.com/watch?v=8oTBhOoUUrc
Les 110% sont toujours bien aussi:
http://www.youtube.com/watch?v=0n6it4rZyOk
Perso, je suis encore loin de maitriser, ce qui m'aide
- le plus de vitesse possible en sortie de bottom
- bien regarder ou on veut aller
- bien se regrouper sur la planche. quand on vient de sports tractés (wind, kite, ski nautique, ...) on a tendance à se raidir dans les virages pour résister à la force de traction, ce qui est la mort en surf
- avoir la sensation de dissocier haut et bas du corps: le haut sert de point d'appui aux jambes qui partent faire le "grand tour" autour du buste avec la planche
Mais bon sur une 9'7 "oceanique" dans des vagues anémiques comme ce matin, le cutback n'est pas facile à placer...
http://www.youtube.com/watch?v=8oTBhOoUUrc
Les 110% sont toujours bien aussi:
http://www.youtube.com/watch?v=0n6it4rZyOk
Perso, je suis encore loin de maitriser, ce qui m'aide
- le plus de vitesse possible en sortie de bottom
- bien regarder ou on veut aller
- bien se regrouper sur la planche. quand on vient de sports tractés (wind, kite, ski nautique, ...) on a tendance à se raidir dans les virages pour résister à la force de traction, ce qui est la mort en surf
- avoir la sensation de dissocier haut et bas du corps: le haut sert de point d'appui aux jambes qui partent faire le "grand tour" autour du buste avec la planche
Mais bon sur une 9'7 "oceanique" dans des vagues anémiques comme ce matin, le cutback n'est pas facile à placer...
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
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Re: How to : cut back
Très bonnes vidéo, merci
Je pense que sur un paddle, plus gros qu'un shortboard le pied arrière doit être beaucoup plus mobile latéralement (?)
Il me semble que c'est ce transfert d'appui vers le rail oppose qui va , en plus du dévissage du buste, provoquer le braquage rapide de la board
J'essaierai demain !
Je pense que sur un paddle, plus gros qu'un shortboard le pied arrière doit être beaucoup plus mobile latéralement (?)
Il me semble que c'est ce transfert d'appui vers le rail oppose qui va , en plus du dévissage du buste, provoquer le braquage rapide de la board
J'essaierai demain !
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Re: How to : cut back
Hello,
je bute aussi sur le cut back, j'aimerai avoir votre retour
si j'ai bien lu
- vitesse ok
- regard ok
mais je n'arrive pas à planter le rail, au point que je décolle al pointe du pied avant
j'ai l'impression que je ne suis pas assez groupé, il faut que je fléchisse plus?
ou je ne suis pas assez en arrière sur la planche?
en fait j'ai le même problème au bottom, quand je repère un bout de lèvre à aller taper bien vertical, je n'arrive pas à engager aussi profond que je le veux, comme si je n'avais pas assez de force ou de masse pour enfoncer le rail
Merci!
moult
je bute aussi sur le cut back, j'aimerai avoir votre retour
si j'ai bien lu
- vitesse ok
- regard ok
mais je n'arrive pas à planter le rail, au point que je décolle al pointe du pied avant
j'ai l'impression que je ne suis pas assez groupé, il faut que je fléchisse plus?
ou je ne suis pas assez en arrière sur la planche?
en fait j'ai le même problème au bottom, quand je repère un bout de lèvre à aller taper bien vertical, je n'arrive pas à engager aussi profond que je le veux, comme si je n'avais pas assez de force ou de masse pour enfoncer le rail
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When in doubt, paddle out!
dpt 17 & alentours
12' NFA Carbontech - 9'0 pro 115l - 10'IT -> longboarder forever!!!!
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Re: How to : cut back
position sympa
Mais, à mon humble avis, je pense que : soit la pagaie est peut être trop grande,
manque d'engagement sur la pagaie, genre ta pagaie pourrait être encore plus loin de toi pour engager plus dans la courbe...
donc, tu serais plus couché , centre de gravité plus bas et du coup tu pousserais encore plus sur ta jambe arrière et tu aurais donc un meilleur "plantage" de rail...
Sinon, tu es peut être pas assez à l'arrière au tail...du coup, la planche est bridée et tu ne peux pas mettre autant de préssion que tu souhaites.
Bref, j'ai souvent du mal à retranscrire mais L'ours pourra t'aider mieux que moi .
Mais, à mon humble avis, je pense que : soit la pagaie est peut être trop grande,
manque d'engagement sur la pagaie, genre ta pagaie pourrait être encore plus loin de toi pour engager plus dans la courbe...
donc, tu serais plus couché , centre de gravité plus bas et du coup tu pousserais encore plus sur ta jambe arrière et tu aurais donc un meilleur "plantage" de rail...
Sinon, tu es peut être pas assez à l'arrière au tail...du coup, la planche est bridée et tu ne peux pas mettre autant de préssion que tu souhaites.
Bref, j'ai souvent du mal à retranscrire mais L'ours pourra t'aider mieux que moi .
10' couine Inflatable , zuma 6'6eps , matata 3cs eps, 6'5 couine marie , Allvator foil M/XL PRO
6'3 karamba eps , 5'11 pie eps, 5'9 alu pu, 5'6 alu fsp
6.8 unik
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Re: How to : cut back
Merci Speed pour ce retour,
suite à notre rencontre, j'ai encore raccourci la pagaie de 10cm, et réduit la pale aussi, faut que je regarde, elle doit faire 1m80, pile ma taille,
je devrai lui reprendre combien encore ?, raccourcir c'est facile, mais j'aurai du mal à la rallonger si je vais trop court!
sinon pour les précisions c'est une 9'0 122l montée avec un 7" FCS dolphin, et les plus petites oreilles possibles de chez gong
je suis convaincu que j'y arriverai plus facilement avec une version 102l, mais en attendant faut que ça passe avec celle ci
c'est vrai que je me sens rarement sur le tail complètement, mais frontside, j'ai le pieds sur la bosse du pads, et je n'y arrive pas quand même
Merci
moult
suite à notre rencontre, j'ai encore raccourci la pagaie de 10cm, et réduit la pale aussi, faut que je regarde, elle doit faire 1m80, pile ma taille,
je devrai lui reprendre combien encore ?, raccourcir c'est facile, mais j'aurai du mal à la rallonger si je vais trop court!
sinon pour les précisions c'est une 9'0 122l montée avec un 7" FCS dolphin, et les plus petites oreilles possibles de chez gong
je suis convaincu que j'y arriverai plus facilement avec une version 102l, mais en attendant faut que ça passe avec celle ci
c'est vrai que je me sens rarement sur le tail complètement, mais frontside, j'ai le pieds sur la bosse du pads, et je n'y arrive pas quand même
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Re: How to : cut back
Hello,
la pagaie à ta taille c'est bon.
L'endroit où tu la mets, c'est bon.
Il est clair que le souci vient de deux choses :
- ton pied arrière n'est pas assez à l'arrière : ton corps est complètement en appuis sur le pied arrière, ce qui signifie que tu es trop avancé sur ta planche. Tu devrais garder plus de poids dans la jambe avant et simplement driver avec le pied arrière. Donc pour ça il faut reculer de x cm.
- tu n'es pas assez fléchi : tu dois mettre les fesses plus bas dans la courbe.
Ensuite il faut bien doser la courbe. Un SUP c'est forcément une planche volumineuse. Donc tu peux avoir du mal à le dompter tout au long de la courbe, notamment quand tu vas vite. Dans ce cas il est difficile d'immerger ces ponton planant. Tu peux tricher en cassant la courbe. Ca va te permettre de mettre toute ton énergie dans une portion de la courbe et donc d'être plus efficace.
Par exemple, avant ton cut back tu va alléger la planche puis la comprimer violemment en début de courbe en sortant de l'allégement.
Dans ta tête, tu dois imaginer rentrer dans l'eau tout le rail. Il ne faut pas tourner SUR l'eau mais DANS l'eau.
Merci.
la pagaie à ta taille c'est bon.
L'endroit où tu la mets, c'est bon.
Il est clair que le souci vient de deux choses :
- ton pied arrière n'est pas assez à l'arrière : ton corps est complètement en appuis sur le pied arrière, ce qui signifie que tu es trop avancé sur ta planche. Tu devrais garder plus de poids dans la jambe avant et simplement driver avec le pied arrière. Donc pour ça il faut reculer de x cm.
- tu n'es pas assez fléchi : tu dois mettre les fesses plus bas dans la courbe.
Ensuite il faut bien doser la courbe. Un SUP c'est forcément une planche volumineuse. Donc tu peux avoir du mal à le dompter tout au long de la courbe, notamment quand tu vas vite. Dans ce cas il est difficile d'immerger ces ponton planant. Tu peux tricher en cassant la courbe. Ca va te permettre de mettre toute ton énergie dans une portion de la courbe et donc d'être plus efficace.
Par exemple, avant ton cut back tu va alléger la planche puis la comprimer violemment en début de courbe en sortant de l'allégement.
Dans ta tête, tu dois imaginer rentrer dans l'eau tout le rail. Il ne faut pas tourner SUR l'eau mais DANS l'eau.
Merci.
GONG owner and shaper
Re: How to : cut back
merci chef
j'y pensais en parallèle, quand je me recule plus la planche à tendance à "taper" ou "voler" de l'avant,
mais si je comprends bien, en me reculant plus, je pourrai maintenir plus de poids sur le pied avant, et donc tenir la planche?
prochaine session j'essaie
merci
moult
j'y pensais en parallèle, quand je me recule plus la planche à tendance à "taper" ou "voler" de l'avant,
mais si je comprends bien, en me reculant plus, je pourrai maintenir plus de poids sur le pied avant, et donc tenir la planche?
prochaine session j'essaie
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