Plan pluriannuel en tête... besoin de vos avis !

Tout pour bien débuter / All you need for your first steps
cutback
Messages : 792
Inscription : mer. sept. 03, 2008 9:14 pm
Localisation : Le Porge 33

Plan pluriannuel en tête... besoin de vos avis !

Message par cutback » lun. juin 17, 2019 12:46 pm

Salut à tous et salut à l'Ours,

Ca fait longtemps que je n'ai pas posté sur ce forum. Très très longtemps.
Après avoir sauté dans le train du SUP à la fin des 2000's, puis du ShortSUP et enfin des shapes surf retro, j'ai passé les dernières années à m'amuser avec le joli quiver que je me suis constitué (et avec celui des copains aussi).
J'ai déserté le forum, sans doute parce que j'avais moins besoin d'infos et de partage.
Je continuais quand même à suivre les news et les nouveaux modèles Gong, me sentant toujours proche de l'esprit de cette boîte.

Ce message marque donc une étape 8)

Depuis que j'ai vu cette vidéo de l'Ours & friends survolant les flots, un cerf volant à la main, je me suis dit que l'heure était peut-être venue de renouer avec la découverte. Cette news a touché une corde qui n'avait pas vibré depuis la sortie de la NFA 12' je pense.

Enfin presque. Parce qu'en réalité, il y a quelques temps, j'ai déjà failli revenir écrire ici.
Le Foil avait débarqué sur nos côtes et Gong était à la pointe.
Le concept semblait tout désigné pour moi: un support qui mêle l'eau et le pilotage d'un "petit avion sous-marin" (je bosse dans l'aéro) => no-brainer !!!
Mais après avoir lu les témoignages, regardé les vidéos, échangé avec les premiers pratiquants sur nos côtes, le constat était sans appel. L'investissement dans l'apprentissage et l'engagement physique du début ne sont pas compatibles avec ma pratique actuelle. Trop long, trop dur. J'ai donc mis un mouchoir sur l'idée.

Plus de 40 ans au compteur, plus de 20 ans de surf et plus de 10 ans de SUP, mon bilan de glisseur mid-life est fait: mon niveau plafonne et la recherche du plaisir passe maintenant nettement avant la recherche des performances. Le nombre de sessions annuelles s'effrondre gentiment, je choisis mes sorties avec parcimonie, rater une belle session n'est plus un problème, je fais de plus en plus de balades SUP en famille....j'ai même un SUP gonflable à la maison. Bref, je vieillis :wink:

Et voilà que les Wing débarquent et que l'envie ressurgit.
Voilà ce que j'en retiens: un truc fun et safe. Un matos minimum à un prix incroyablement accessible.
Des vidéos de mecs qui s'éclatent à tirer des bords à la cool sur des SUP.

Un plan diabolique se met alors en place dans mon cortex....

Un peu de contexte d'abord.
Je ne pratique plus de sport "de vent" depuis longtemps mais je suis tombé dedans quand j'étais petit.
J'ai grandi sur un char à voile, j'ai fait un peu de cata à l'adolescence. Je n'ai jamais accroché au Windsurf, malgré le fait d'avoir baigner dans ce milieu toute ma jeunesse. Trop de matos, trop de contraintes. Pas de bon feeling pendant mes initiations. La découverte du surf quelque années plus tard donnera un autre cap à mes envies.
Ensuite, le Kite est arrivé, j'ai ouvert un oeil curieux pour savoir si ça pourrait marquer mon retour sur ce terrain de jeu.
Mais je l'ai vite rangé dans la même catégorie "pas pour moi" que le Windsurf, pour les mêmes raisons.

Voilà pourquoi, quand mon fournisseur de glisse officiel me propose de renouer avec ce plaisir oublié, en utilisant un nouveau jouet innovant, j'ai envie de foncer. Et pourquoi pas de voir plus loin.

Donc, voici le plan pluriannuel que je suis en train de ruminer :

Etape 1: j'achète une Wing Gong 5m2 (je fais 65 kg) pour utiliser avec ma Drops Raptor 10'6 sur les lacs médocains quand la thermique se lève (F3-4). Cette board est à la fois très légère et bien volumineuse, elle me semble bien taillée pour ça. J'apprends à me servir de ce nouvel engin dans les mains avec sous les pieds un support que je maitrises bien. Je prends du plaisir rapidement sans devoir y passer mon temps .
Ca dure le temps que ça dure pour être à l'aise avec la bestiole. 1, 2 ou 3 saisons, peu importe.
Et si ça s'arrête à l'étape 1, c'est pas grave, j'ai enrichi ma palette de plaisir.

Etape 2: J'investis dans un Foil surf. J'essaye d'apprendre à piloter ce support exigeant sous les pieds avec un outil que je maitrises dans les mains. Je découvre le vol au ras de l'eau.
Je tire des bords sur les lacs le temps qu'il faut, jusqu'à me sentir suffisamment à l'aise avec la bête.
Et si ça s'arrête à l'étape 2, c'est pas grave, j'aurai découvert de nouvelles sensations.

Etape 3: Une fois que je me sens en confiance, je tente le Foil surf sur des spots adaptés (petite houle longue, déferlement lent...). Je progresse plus rapidement et plus facilement car j'ai déjà fait une partie des acquis. Je prends mes premières vagues / lignes de houles après quelques réglages. Ensuite, j'essaye de me coller 3 / 4 sessions par an dans des conditions optimum. A ce stade, j'aurais accompli quelque chose qui me semblait difficilement atteignable.

Vous l'avez compris, l'idée est de passer par des découvertes successives, en limitant la frustration et en visant le plaisir à chaque étape, plutôt que de me heurter d'entrée à une barrière infranchissable pour mes petites cannes et ma motivation.

Quand dites-vous ? La démarche semble logique ou c'est trop alambiqué ? Voir délirant ?

Merci d'avoir lu cette longue prose et merci d'avance pour vos retours !
Sous les pieds: Gong 9'0 Zero Semi-Pro 102l, Faking 2012, Sherpa 10'6, Drops 10'6 Raptor, un Fish 5'8, un Egg 8', une 9' classique
Dans les mains: Salt Paddle Palika

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14945
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Plan pluriannuel en tête... besoin de vos avis !

Message par coolas » lun. juin 17, 2019 2:17 pm

Les plans, c'est bien, si on garde en tête cette maxime de Sun Tzu:

"Aucun plan de bataille ne survit au contact de l’ennemi" ;-)

Et si à 40 ans les sessions se raréfient, une fois que les nains ont pris leur envol du nid, on peut à nouveau être souvent sur l'eau et progresser!
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

cutback
Messages : 792
Inscription : mer. sept. 03, 2008 9:14 pm
Localisation : Le Porge 33

Re: Plan pluriannuel en tête... besoin de vos avis !

Message par cutback » lun. juin 17, 2019 2:56 pm

coolas a écrit :
Et si à 40 ans les sessions se raréfient, une fois que les nains ont pris leur envol du nid, on peut à nouveau être souvent sur l'eau et progresser!
Pas faux, tu en es l'exemple vivant. :wink:
Mais c'est comme les poissons volants: ça existe, c'est pas la majorité du genre.

Je traine dans ce monde depuis suffisamment longtemps pour ne pas me bercer d'illusions sur le futur de "ma glisse".
Je regarde juste autour de moi. Ce n'est pas du défaitisme.
Je préfère l'envisager comme une source de plaisir que comme un défi, comme ça a pu l'être autrefois. Ce n'est ni un renoncement ni triste, c'est une autre approche.
Je me place juste mes objectifs là où me porte mes envies mais aussi où je pense pouvoir aller sans me "lancer dans une impasse".

Car les nains sont encore là pour un moment, j'ai moins de temps libre et mes centres d'intérêts sont bien plus variés qu'autrefois. Je pense donc que mes prochaines années sur l'eau doivent être envisagées sans mettre la barre trop haut.
Je sais que c'est absolument l'inverse de ta façon d'aborder les choses... mais "Si tu ne connais ni ton adversaire ni toi-même, à chaque bataille tu seras vaincu", Sun Tzu.

L'idée de mon post, c'était de savoir si l'enchaînement semblait logique.
Commencer par une Wing pour tirer des bords sur un SUP, à la cool, histoire de gentiment me faire revenir "au vent" ? Bonne approche ? Et passer de ça au Foil par la suite ?
Sous les pieds: Gong 9'0 Zero Semi-Pro 102l, Faking 2012, Sherpa 10'6, Drops 10'6 Raptor, un Fish 5'8, un Egg 8', une 9' classique
Dans les mains: Salt Paddle Palika

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14945
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Plan pluriannuel en tête... besoin de vos avis !

Message par coolas » lun. juin 17, 2019 3:07 pm

Être assez à l'aise avec le "moteur" (pagaie, aile, voile, kite, ...) pour pouvoir attaquer l'apprentissage du foil en étant pas distrait par le reste me paraît une très bonne idée effectivement.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Fred06
Messages : 1175
Inscription : jeu. août 19, 2010 10:39 am

Re: Plan pluriannuel en tête... besoin de vos avis !

Message par Fred06 » lun. juin 17, 2019 4:02 pm

Ca me parait pas con de décorréler le moteur et le support.
Le seul truc qui peut être bloquant c'est la profondeur de ton étang. En kitefoil tu peux partir si tu as de l'expérience et la taille de ton mat en profondeur sur 2m de long (voire même moins que la taille de ton mat et moins de 2m). En revanche sur la wing selon les vidéos que j'ai vu il te faut plus de distance pour voler. C'est le seul truc que je vois qui pourrait foirer dans ton plan, mais je ne connais pas trop les étangs de chez toi j'ai juste le souvenir d'une plage du lac de Lacanau ou ça aurait été impossible.

Et tu écris "foil surf" mais je suppose que tu parles de SUPfoil et pas de Surffoil?

gui33
Messages : 219
Inscription : jeu. mai 13, 2010 10:01 am
Localisation : Bordeaux

Re: Plan pluriannuel en tête... besoin de vos avis !

Message par gui33 » lun. juin 17, 2019 5:22 pm

Je partage l'idée du cutback à savoir commencer sur les supports que l'on possède déjà puis si le virus prend élargir en volant.
A tout hasard et pour le plaisir de réfléchir sans savoir y aurait pas une nfa 2 taste dans les tuyaux? (en sup une board au dela du polyvalent et en vol surement quelque chose de smoooooth)
Gavé au rouge (trop?).
SUP : Nfa bamby 9, Couine Family 10,2, Couine Marie 12'6
Surf : Alu 6'8 et Acidolly 8
Wing 5m²

teox2256
Messages : 73
Inscription : lun. sept. 01, 2014 10:02 am

Re: Plan pluriannuel en tête... besoin de vos avis !

Message par teox2256 » lun. juin 17, 2019 6:51 pm

Salut a tous,

tout comme cutback j'ai décidé d'y aller par étape j'ai commandé une Wing en 5, je vais donc dans un premier temps l'utiliser avec ma zéro 115 litres. Je n'ai pas de passé de voileux je suis donc débutant et j'ai hâte de voir les tutos pour me donner deux trois clés. Par contre je me pose une question au sujet des ailerons faut il rester avec son montage habituel ( trifins Performer taille M pour ma part) ou passer en single ? J'ai un aileron en 11 qui traine dans le garage.

Merci pour vos retours !

cutback
Messages : 792
Inscription : mer. sept. 03, 2008 9:14 pm
Localisation : Le Porge 33

Re: Plan pluriannuel en tête... besoin de vos avis !

Message par cutback » lun. juin 17, 2019 9:57 pm

Fred06 a écrit : Et tu écris "foil surf" mais je suppose que tu parles de SUPfoil et pas de Surffoil?
C'est vrai que j'ai tout mis dans le même panier.
Je voulais dire SUPfoil pour le lac (genre Zuma) puis Surf foil dans les vagues (mon buddy surf a déjà une matata qui n'attend que de recevoir un beau foil :wink: ).
Le SUP foil dans les vagues ne me dit rien du tout...
Fred06 a écrit : j'ai juste le souvenir d'une plage du lac de Lacanau ou ça aurait été impossible.
Oui, il y a certaines des plages du lac où même la dérive de mon SUP touche le fond ! Mais il y a beaucoup d'autres endroits avec ce qu'il faut, pas de souci :wink:
Sous les pieds: Gong 9'0 Zero Semi-Pro 102l, Faking 2012, Sherpa 10'6, Drops 10'6 Raptor, un Fish 5'8, un Egg 8', une 9' classique
Dans les mains: Salt Paddle Palika

shofman.kite
Messages : 26
Inscription : jeu. juin 05, 2014 11:37 am
Localisation : Médoc

Re: Plan pluriannuel en tête... besoin de vos avis !

Message par shofman.kite » mer. juin 19, 2019 2:36 pm

Du coup tu l'as acheté cette wing 5 ?
Moi je suis un peu plus lourd que toi (98 kg tout sec :mrgreen: :mrgreen: ) et j'ai loupé le créneau de la Wing 7.
Et comme on est voisin, j'aurais bien aimé voir ce que ça donne en vrai ... En SUP également.

cutback
Messages : 792
Inscription : mer. sept. 03, 2008 9:14 pm
Localisation : Le Porge 33

Re: Plan pluriannuel en tête... besoin de vos avis !

Message par cutback » mer. juin 19, 2019 9:32 pm

shofman.kite a écrit :Du coup tu l'as acheté cette wing 5 ?
Je suis "on the edge" comme on dit dans le bouchonnois. Encore trop de zones d'ombres pour que je me lance...
Vent nécessaire pour espérer en faire sur un SUP ?
Temps d'apprentissage pour un non-kiteux / non-windeux ?
Straps conseillés ?
Bref, plus je m'approche du shop, plus j'ai de questions dans la tête qui me freinent.
Sous les pieds: Gong 9'0 Zero Semi-Pro 102l, Faking 2012, Sherpa 10'6, Drops 10'6 Raptor, un Fish 5'8, un Egg 8', une 9' classique
Dans les mains: Salt Paddle Palika

shofman.kite
Messages : 26
Inscription : jeu. juin 05, 2014 11:37 am
Localisation : Médoc

Re: Plan pluriannuel en tête... besoin de vos avis !

Message par shofman.kite » jeu. juin 20, 2019 9:13 pm

On est deux alors.... J'ai la même sensation que toi.
Ca parait top sur la vidéo, mais quand on creuse un peu, on a encore beaucoup de zones d'ombre...

Ca va finir qu'on va attendre les premiers retour !

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14945
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Plan pluriannuel en tête... besoin de vos avis !

Message par coolas » ven. juin 21, 2019 8:04 am

teox2256 a écrit :au sujet des ailerons faut il rester avec son montage habituel ( trifins Performer taille M pour ma part) ou passer en single ? J'ai un aileron en 11 qui traine dans le garage.
Passer en single sera beaucoup mieux. Le thruster va marcher une fois au planing, donc pas avec une wing.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14945
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Plan pluriannuel en tête... besoin de vos avis !

Message par coolas » ven. juin 21, 2019 8:06 am

cutback a écrit : Vent nécessaire pour espérer en faire sur un SUP ?
L'Ours disait 6 knts pour que la voile flotte toute seule en l'air et que tu n'aies pas à la soutenir avec les bras.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

teox2256
Messages : 73
Inscription : lun. sept. 01, 2014 10:02 am

Re: Plan pluriannuel en tête... besoin de vos avis !

Message par teox2256 » ven. juin 21, 2019 1:14 pm

Ok merci pour ton retour coolas j’essaierai donc avec cette grande spatule, c’etait Celle qui était fourni avec mon ancienne IT. On verra ...

Répondre

Revenir à « WING : Premiers pas / First steps »