Les différences de gabarit en SUP

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Les différences de gabarit en SUP

Message par coolas » lun. janv. 25, 2016 2:20 pm

J'ouvre ici ce sujet, pour parler du SUP par rapport à nos gabarits divers, suite à la discussion commencée sur les vidéos "Paddlewoo" en http://www.gongsup.com/forum/viewtopic. ... 37#p107837
flo64 a écrit :Moi aussi c'était la vidéo de Kai Bates que je préférais tout comme Colin Mcphilips qui a jugé ce concours de vidéo. Zane a dû plus activer son réseau hawaïen pour la partie votes.
A priori 7'1 24" pour le proto de Kai et Airton (moins de 4kg) mais j'ai l'impression que Kai a encore réduit depuis que j'ai eu cette info.

Tellement peu de volume et rails super fins qu'on peut surfer sans pagaie et juste accentuer la puissance des manoeuvres avec la pagaie.
Je trouve que les légers ont un trop net avantage en SUP. Au dessus de 80kg pour réussir à combiner rails fins et suffisamment de volume pour tenir debout on est obligé d'augmenter largeur et longueur et on perd beaucoup en perf.
En compétition ça devient biaisé et le combat est inégal. Pour garder un outline et des rails vraiment surf pour 88l (mon minimum pour pouvoir espérer tenir encore dessus en hiver) on est obligé de monter dans les 7'7 par 27"; impossible de produire le même surf qu'avec une 7'0 par moins de 24" (voire 21"3/4 pour certains jeunes compétiteurs) dans les 65l.

J'ai testé une 80l 26" pour mes 85kg + panoplie complète hiver (sûrement + 5kg) + poids planche, le volume était vraiment en négatif et ça me paraît injouable en compétition pour mon niveau physique et beaucoup trop chiant pour s'amuser en freesession.
A l'arrêt total eau à mi cuisse donc inutile de dire qu'il faut forcer comme un bourrin pour ramer sans parler de l'effort pour gérer l'assiette du sous marin.

Étant gros et plutôt grand 1m87, je suis pour une limitation des côtes des planches en compétition :lol: sinon les petits jeunes me battront de plus en plus. :-P
Mode jaloux des légers off
pierreT a écrit :Je ne suis pas spécialiste dans ce domaine particulier mais je trouve que la compétition de Sup devrait peut être introduire des critères supplémentaires de jugement et différentes du surf, style, fluidité...
Le Sup est un sport a part et ne doit pas forcément chercher à être identique au surf
La video de Keahi est pour moi la plus belle et comme dit Coolas quelle lecture de vague !
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Les différences de gabarit en SUP

Message par coolas » lun. janv. 25, 2016 2:27 pm

Par contre je trouve que pour le SUP "récréatif", avoir un certain poids permet de plus facilement maîtriser les gros volumes (rails, tails) en conduite sur la vague, et que un(e) poids légèr(e) a du coup plus de mal à "dominer" une planche avec assez de volume et largeur pour qu'elle soit stable à la rame

Est-ce que, comme le "géant" Simon Anderson qui a du inventer le thruster pour avoir une chance en compète face aux poids mouches, il faudra trouver un design de planche pour aider les lourds en compète: un tail très porteur par exemple, avec une astuce de design pour le rendre maîtrisable si on a la puissance pour?
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

flo64
Messages : 633
Inscription : mar. déc. 07, 2010 1:27 am

Re: Les différences de gabarit en SUP

Message par flo64 » lun. janv. 25, 2016 4:21 pm

Je pense qu'en récréatif les tails porteur ont de l'avenir.
Les planches typées Tomo ne me semblent en revanche pas adaptées à la compétition. Il suffit de regarder les pros surfer ce genre de planche sur quelques vidéos on sent bien qu'ils sont bridés en performance par rapport à leurs planches purement shortboard. Ils ont des appuis suffisamment bons et précis pour générer de la vitesse quelles que soient les conditions.

Les Tomo permettent chez des SUPeurs moins expérimentés de créer facilement de la vitesse avec plus de tolérance et des appuis moins précis.

Je fais toujours des arrêts sur image sur leurs vidéos quand ils entrent ou sortent de l'eau pour inspecter leurs boards. Les rails notamment au tail semblent parfois fins comme des surfs.

En compétition la différence de perf liée au volume des planches s'estompera seulement dans les grosses conditions. Je ne vois pas pour l'instant comment compenser ce handicap dans des conditions normales.
Ambassadeur 17
1m87 82kg
Fatal XTR 99l, One Pro 6'4, Fatal Pro 105l, IT, Matata XTR, Couine Marie 9'0, Pampa 9'6
Pagaie Carbon Pro

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Les différences de gabarit en SUP

Message par Ours » mar. janv. 26, 2016 10:54 am

Hello,

c'est un vaste débat qui tient principalement au fait que la puissance de la vague est la même pour tous. Donc évidemment, un léger est avantagé dans 95% des sessions. Je le vois avec mon fils. Avec ses 39kg, il se surgave quand moi je me traine avec mes 85kg.
Ca ne veut pas dire que je ne peux pas surfer, juste que mon potentiel est plus limité puisque disposant de la même quantité d'énergie sous la planche, il va avoir un avantage.

Ceci est tout de même à pondérer par le dynamisme du surfeur. Un léger mou surfera toujours moins bien qu'un lourd tonique. Mais on arrive au deuxième point, les lourds toniques ne sont pas légion… Alors que des légers toniques sont innombrables puisque le faible poids favorise la vivacité par manque d'inertie.

Plus globalement, connaissez vous un sport qui avantage les gros ? Oui, il y en a, mais ils sont peu nombreux.
Certains sports qui étaient trustés par les légers commencent à migrer vers des gabarits plus imposants. On presque dire que c'est une tendance générale d'ailleurs, tout comme dans la globalité de la population.
Je pense que c'est principalement parce que ces sports deviennent plus denses, plus puissants. Mais aussi parce que les lourds font des préparations physiques qui gomment leur manque de dynamisme.
La majorité des sports aujourd'hui utilisent la puissance, et donc la préparation physique à base de musculation. C'est un signe.

Il n'en reste pas moins que des problèmes physiques de base se posent. Un petit gabarit sera toujours plus vif. Et comme les critères de notation sont exclusivement la vivacité, c'est mort pour les costauds.

Le gabarit moyen en compétition en surf est incroyablement fin. Les gars sont plus grands qu'avant mais toujours aussi légers, avec un delta de 10 entre la taille et le poids bien souvent. Exemple : 1,80m pour 69kg est un standard en surf maintenant. Avant on était plus sur 1,70m et 70kg.

Les critères de notation en sont responsables. Mais quand on voit l'évolution des compétitions vers du sport spectacle compréhensible par le grand public (prise d'élan et un gros move rapporte plus qu'une vague surfée), on se dit que le gabarit type va encore évoluer. Idem quand on voit les jets faire passer la barre aux compétiteurs.

Pour ce qui est du SUP, tant que des critères de rame debout en permanence ne seront pas appliqués, ça sera la course au poids plume et aux micros planches. On peut être pour ou contre, moi personnellement je pense que le SUP c'est du surf, mais ça ne doit surtout pas en être une pâle copie. Car on pourra batailler autant qu'on veut, on ne surfera jamais comme Slater sur un SUP. Donc selon moi les critères de performances en SUP doivent être différents, et en effet favoriser la glisse.
Dans l'absolu, on devrait même introduire un critère de nombre de vagues surfées et de distance pour mettre en valeur le fait qu'un SUP excelle dans ce domaine.

A vous les studios…

:roll: :roll: :roll:
GONG owner and shaper

flo64
Messages : 633
Inscription : mar. déc. 07, 2010 1:27 am

Re: Les différences de gabarit en SUP

Message par flo64 » mer. janv. 27, 2016 12:16 am

Merci pour ta réflexion.
Le truc un peu rageant c'est de voir que de moins bons surfeurs peuvent gagner en SUP contre des gens un peu meilleurs juste grâce à la différence de gabarit et donc des planches à des années lumières en terme de performance (un shortboard vs un vrai Sup)
Tu fais une compétition contre Malo dans 2 ans, tu seras toujours plus expérimenté et sûrement meilleur en surf mais tu es sur une 7'11 et Malo sur une vraie planche de surf qu'il utilise comme Sup et bien c'est pas impossible que tu galères à gagner selon les critères actuels. C'est dommage.
Après quand on a vraiment un bon niveau bien au dessus on gagne bien sûr quand même. Alexis Deniel champion de France est loin d'être un petit gabarit. Cependant je crois l'avoir vu brièvement dans une vidéo sur une planche plus petite et légère qu'il ne doit sûrement pas pouvoir utiliser en compétition car trop dur de tenir debout dessus (supposition car la planche en question n'est pas de son sponsor) et pour moi il était encore 2 fois plus impressionnant.

J'ai moi même testé pour déconner une je crois 6'10 par 22" 3.5kg d'un jeune compétiteur (rame allongé puis utilisation de la pagaie après le take off) c'est pas le même sport on se sent Mo Freitasisée ou Kailennysé malgré mon piètre niveau.
Ambassadeur 17
1m87 82kg
Fatal XTR 99l, One Pro 6'4, Fatal Pro 105l, IT, Matata XTR, Couine Marie 9'0, Pampa 9'6
Pagaie Carbon Pro

supfreddy
Messages : 205
Inscription : sam. sept. 14, 2013 11:14 am

Re: Les différences de gabarit en SUP

Message par supfreddy » mer. janv. 27, 2016 2:01 am

Je prends bien plus de plaisir à surfer du 1m ( méditerranéen)avec la finale que deux mètre avec la OD ou eternity... J en viens à préférer les petites sessions glassy! Même si je suis conscient de ne pas avoir le niveau je prends beaucoup plus de plaisir avec cette planche (ou la freak xtr) et finalement c est celle que j utilise le plus! C est surtout trop large qui bride je trouve... Mais je le répète vraiment petit niveau( seulement deux ans et demi de SUP et jamais fait de surf).

supfreddy
Messages : 205
Inscription : sam. sept. 14, 2013 11:14 am

Re: Les différences de gabarit en SUP

Message par supfreddy » mer. janv. 27, 2016 2:24 am

D ailleurs on se demande pourquoi il n y'a pas au moins deux catégories en compétition : shortsup ou longsup..
Quand on voit des gars comme Juan piloter une grande planche ben y a dire, c est vraiment classe!

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Les différences de gabarit en SUP

Message par coolas » mer. janv. 27, 2016 8:40 am

Et en prenant des shapes de suf stables (Simmons, eggs), les légers peuvent SUPer des surfs.

La nièce de Rod Hocke SUPe sur un surf 6'6" twin-fin de 64 litres que celui-ci s'était shapé pour lui.

Image
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

raphfly
Messages : 89
Inscription : mar. sept. 30, 2014 9:24 pm
Localisation : Lille

Re: Les différences de gabarit en SUP

Message par raphfly » mer. janv. 27, 2016 9:34 pm

Pour ma part, j'ai vu des images de SUP en compétition, et, pour moi, aucun intérêt.
Voir les gars batailler en attendant les vagues, de l'eau à mi-cuisse, les voir repartir au pic en ramant plat ventre et essayer de surfer comme les surfers, j'ai zappé car je trouvais que ça ne ressemblait à rien.
Si je veux voir du surf, je regarde des surfers, si je veux voir du SUP, je regarde des vidéos de SUP avec du volume, dans un style coulé ou noserider. D'ailleurs, en tant que débutant je vais arrêter de batailler avec mon AS 8, même si je m'amuse avec et passer sur une NFA 10.
Dans les compétitions de SUP race, on a pas le droit de ramer à genou, alors pour le supsurf, au minimum, il faudrait rester debout.
Voilà mon humble avis de débutant qui adore le SUP.
Couine Marie 12'6(vendue). Couine Marie 9 . AS 8 .NFA 10 . Pagaie carbone Racing S. Pagaie carbon pro 8.

pierreT
Messages : 215
Inscription : lun. mai 14, 2012 12:29 pm
Localisation : mougins
Contact :

Re: Les différences de gabarit en SUP

Message par pierreT » jeu. janv. 28, 2016 10:35 am

Dave Kalama, qui je pense n'est pas un amateur dit que tant que le Sup cherchera trop à ressembler au surf en particulier short board, il restera une sous discipline du surf, il doit avoir ses propres critères :
http://paddlewoo.com/dave-kalama-talks- ... p-surfing/
Éternity 2014, Nano 2014, Jimmy Lewis ST. 9'2, et 8'7, Cloud 7'8 XTR 2015, Curve 7'11 XTR 2015...

1m78, 73kg, Serial glisseur.

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Les différences de gabarit en SUP

Message par Ours » jeu. janv. 28, 2016 10:45 am

+ 1
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Les différences de gabarit en SUP

Message par coolas » jeu. janv. 28, 2016 10:54 am

Je me demande si une piste intéressante pour un sport jeune comme le notre ne serait pas des critères "objectifs", qui permettraient à toutes les expérimentations de style de se développer, plutôt que des jugements subjectifs (avec même des juges non SUPeurs) qui vont de suite enfermer le sport dans une vision précise.

Je pense aux capteurs comme utilisés sur http://business.transworld.net/news/tra ... AAKMH2k.97 On pourrait imaginer, en plus de la compétition normale, récompenser la plus grande vitesse, le plus grand nombres de "G", la plus grande acceleration, etc... On pourrait surement trouver certains critères favorisant les différents style de SUP, et des critères "parlants" pour une pratique "normale" telle que le nombre de vagues prises

Je ne retrouve plus le lien mais il me semble que il y a eu une telle "compete" cet été en californie, les surfeurs surfant leurs spots et envoyant les données des capteurs sur clé USB, avec au final un palmarès sur la plus grande rotation en virage, la plus grande vitesse, le plus grand nombre de vagues, la vague la plus longue, ...
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Les différences de gabarit en SUP

Message par Ours » jeu. janv. 28, 2016 12:20 pm

Hello,

je pense qu'il faut se rapprocher au maximum de l'ADN du sport. Un SUP ça permet quoi ?
1/ tirer parti des vagues bidons.
2/ prendre plus de vagues.
3/ amplifier les moves avec la relation pagaie/volume.

La messe est dite. Si on ne base pas les critères de compétition sur ces trois éléments fondamentaux, on est forcément hors sujet.

A cela on nous répond que le SUP en compétition doit être la vitrine technique, futuriste, du sport.

Moi je crois surtout que la pratique en compétition amène à des aberrations comportementales que Raphfly décrit très bien. Cette mutation forcée du sport vers un absolu aussi "inatteignable" que ridicule est l'origine du déclin à venir du SUP.
On nous vend de la performance. Aux USA on me dit : people needs to be WOW :roll: :roll: :roll: . Ok, mais people a aussi envie de se reconnaitre dans une pratique. Donc si l'élite s'éloigne fortement de l'ADN du sport, il devient alors totalement schizophrénique.

Et cela vaut autant pour la pratique surf que la race.

Alors, selon moi, il faut mettre de coté, dans une bulle, le sport spectacle. Il n'y a que dans ce cadre que l'on peut aimer collectivement cette émanation de notre sport. Ok, certaines compétitions sont un cirque qui exhibe un extreme. Dans ce cas c'est génial et j'applaudis des quatre pattes. Je suis ultra fan des performances de certains SUPers qui ne tiennent pas sur leur planche. Ils ont un niveau d'engagement fabuleux.

En fait, ils ne conservent de l'ADN du SUP que le critère 3. Ok, alors allons y à fond.
Je surfe depuis des années avec une pagaie, sur de véritables planches de surf, grâce à mon paddleclip. J'ai ainsi le meilleur mix des deux mondes. Dans cette pratique, je ne me revendique pas SUPer mais paddlesurfeur. La puissance de la pagaie s'ajoute à la vitesse et la nervosité de ma planche de surf. A ce jour, je pense que c'est le véritable extreme connu. Et c'est tripant.

A chacun de voir ce qu'il aime, mais ne pervertissons pas le SUP et son ADN :
1/ tirer parti des vagues bidons.
2/ prendre plus de vagues.
3/ amplifier les moves avec la relation pagaie/volume.

Merci.
GONG owner and shaper

LaurentBZH
Messages : 21
Inscription : mer. mai 21, 2014 3:13 pm

Re: Les différences de gabarit en SUP

Message par LaurentBZH » jeu. janv. 28, 2016 4:05 pm

Pourtant il est possible de briller en compétition en ayant un bon gabarit. Il suffit de voir Alexis Deniel champion de France (et vice champion de France longboard !)... 85kg. Tout en puissance et c'est ça qui fait son style. Résultat c'est Mr Patator qui compense avec de la puissance dans les mooves et ça paye.
Bon, pour en avoir causé avec lui il a été obligé de se mettre au SUP "les pieds sous l'eau" pour suivre le mouvement (et il en a chié au début :-) ).

Laurent

Avatar de l’utilisateur
supas17
Messages : 114
Inscription : ven. févr. 20, 2015 12:25 pm

Re: Les différences de gabarit en SUP

Message par supas17 » jeu. mars 29, 2018 11:11 pm

Hello,
j'ai peut-être trouvé ici la réponse à une question qui me trotte dans la tête depuis un certain temps: Coolas a mis pas mal de videos où on voit de jeunes mecs sur des SUP ressemblant plus à un surf qu'à autre chose(avec de l'eau aux genoux sans ramer).
Je me demandais donc vraiment quel intérêt ils avaient à utiliser ce type de planche car une fois sur la vague je ne vois personnellement pas de différence dans leur façon de surfer un "SUP très short" et un "surf short". Surtout les petits gabarits qui ont déjà autant de puissance sans la pagaie.
Une histoire de mode ,un peu "spectacle" ,qui passera d'ici quelques temps ??

Répondre

Revenir à « SUP : Vos questions / Demandes et échange de conseils techniques »