How to "interpreter une prevision météo pour le surf..."

Avatar de l’utilisateur
bob2b
Messages : 29
Inscription : jeu. sept. 12, 2013 9:58 pm
Localisation : Bastia

How to "interpreter une prevision météo pour le surf..."

Message par bob2b » mar. nov. 24, 2015 12:45 pm

Bonjour,

Je pense que beaucoup de Super/surfeurs débutants (comme moi) seraient intéresses par un How to "NE PAS: déclencher une scène de ménage, avoir l'impression d'être un père indigne qui abandonne ses enfants, charger tous le matos, faire 2 heures de route, décharger le matos, enfiler la combi etc..." pour finalement avoir des conditions de m..de pour surfer et rentrer dégouté (et avoir droit à une seconde scène de ménage) :roll:

Bref comment prévoir les bons moments pour partir surfer quand on est loin d'un spot?

J'avais croisé l'Ours une fois et il m'avait donné de petits conseils (prévoir une période de min 5s en méditerranée et 10s sur l'océan par exemple) mais je voudrai en savoir plus pour avoir un minimum de déchet lors de ma quête de la vague parfaite...

Ou bien il nous file son portable et on l'appelle tous avant d'aller surfer pour savoir si c'est bon!!! :mrgreen:

Merci.
SURF gong Couine marie 7.5
SUP Gong Couine Marie 9;
Pagaie Gong carbon mix;
SUP WOOSUP Zpro expert inflatable 10.6; SUP Ron House 9.7 Riviera; Pagaie bic alu vario; Pagaie bic fibres vario; Pagaie Bravo fibres 3 parties.

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: How to "interpreter une prevision météo pour le surf..."

Message par coolas » mar. nov. 24, 2015 2:16 pm

En méditerranée, il faut prendre plusieurs meteos, car la prévision est très dure.
Par exemple hier, sur St Aygulf, des meteos annoncaient coup de vent d'est 40 noeuds et d'autres rien. Il n'y rien eu :-)

On a du donner pas mal de meteos du coin dans le sujet 83/06, regarde aussi les meteos italiennes.

Il faut que tu "etalonnes" les metos: regarde leurs previsions, et compare avec ce qu'il y a eu...
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: How to "interpreter une prevision météo pour le surf..."

Message par Ours » mar. nov. 24, 2015 3:03 pm

Hello,

à ce sujet l'appli magic sea weed permet un étalonnage des prévis / réalité. Et c'est très bien fait.

Mais oui, la période est l'élément clef. Trop peu, il n'y a pas de vague. Trop longue, c'est quasi insurfable et en tous cas pas très drôle.
Dans les deux cas rares sont les spots qui fonctionnent en dehors de la norme car la nature façonne ces spots depuis des millions d'années en fonction d'une moyenne, donc d'une norme pour ce spot.

Connaitre ces normes est le meilleur moyen de ne pas se planter.
Il faut donc passer des années à analyser le pourquoi du comment pour établir des repères fiables.

Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
speed85
Messages : 2159
Inscription : ven. nov. 09, 2007 6:40 pm
Localisation : mogette city, ambassadeur ! 86 kg

Re: How to "interpreter une prevision météo pour le surf..."

Message par speed85 » mar. nov. 24, 2015 4:01 pm

c est aussi pour cela qu il y a des très beaux " Hold Up" encore à faire sur certains spots convoités malgré l ère d internet...
Le surf n est pas que de la consommation dominicale mais une culture qui se développe au fil des décennies...
Bon surf à tous ;-)
10' couine Inflatable , zuma 6'6eps , matata 3cs eps, 6'5 couine marie , Allvator foil M/XL PRO
6'3 karamba eps , 5'11 pie eps, 5'9 alu pu, 5'6 alu fsp
6.8 unik

Avatar de l’utilisateur
bob2b
Messages : 29
Inscription : jeu. sept. 12, 2013 9:58 pm
Localisation : Bastia

Re: How to "interpreter une prevision météo pour le surf..."

Message par bob2b » mar. nov. 24, 2015 9:19 pm

C'est vrai, mais j'ai 43 piges et si j'attends encore quelques décennies, il faudra que l'ours me shape un fauteuil roulant pour aller prendre les vagues :lol:

Allez un petit exemple sur ce spot bien connu des Corses, dont je tairai le nom mais qui abrite un célèbre surfeur, shapeur, loueur de SUP et de surf...

pour demain on me dit:Image

Je déduis donc que demain vers midi je devrai avoir des vagues entre 40 et 60cm avec une houle primaire (donc la bonne) de 70cm et une période de 6s...
Donc plutôt de bonnes conditions.
D'un autre coté la houle secondaire (donc embêtante?) sera de 10cm et période de 3s ce qui devrait être peu gênant.
De plus le vent sera de 7 à 12 km/h donc faible et ESE donc plutôt offshore pour ce spot, ce qui est bien?
Et tout cela avec une probabilité de 95%.

Donc peut-on dire que demain vers midi ça vaudrai le coup de passer dans le coin voir si par hasard le nouveau Laird Hamilton ce serait moi?

Ou bien je me goure complétement?

Si je vous gonfle avec mes questions vous me le dites hein? :roll:
SURF gong Couine marie 7.5
SUP Gong Couine Marie 9;
Pagaie Gong carbon mix;
SUP WOOSUP Zpro expert inflatable 10.6; SUP Ron House 9.7 Riviera; Pagaie bic alu vario; Pagaie bic fibres vario; Pagaie Bravo fibres 3 parties.

patbar
Messages : 307
Inscription : sam. avr. 19, 2014 10:45 pm
Localisation : Finistère Nord Kerlouan

Re: How to "interpreter une prevision météo pour le surf..."

Message par patbar » mar. nov. 24, 2015 9:27 pm

Poses des questions , ce qui est instructif pour toi le sera pour d'autre ... :wink:
SUP Greedy ll 10'2 - SUP Couine 9' Pink - SUP Chip 11'.
9'2 Ten Blue Bamby - 7'1 Alu PU

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: How to "interpreter une prevision météo pour le surf..."

Message par coolas » mar. nov. 24, 2015 9:48 pm

2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: How to "interpreter une prevision météo pour le surf..."

Message par Ours » mar. nov. 24, 2015 10:57 pm

Pareil, et puis je suis tous les jours à la plage donc en fait… Bah en fait je suis non stop sur la météo pour optimiser mon temps.

Les infos croisées sont la clef.

Je crois qu'en l'espèce magic sea weed est le meilleur combo.

Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
bob2b
Messages : 29
Inscription : jeu. sept. 12, 2013 9:58 pm
Localisation : Bastia

Re: How to "interpreter une prevision météo pour le surf..."

Message par bob2b » mar. nov. 24, 2015 11:38 pm

Je note vos liens et sites avec beaucoup d’intérêt merci. :D
SURF gong Couine marie 7.5
SUP Gong Couine Marie 9;
Pagaie Gong carbon mix;
SUP WOOSUP Zpro expert inflatable 10.6; SUP Ron House 9.7 Riviera; Pagaie bic alu vario; Pagaie bic fibres vario; Pagaie Bravo fibres 3 parties.

Avatar de l’utilisateur
matt5neufSUP
Messages : 305
Inscription : jeu. oct. 13, 2016 9:51 pm
Localisation : Peyrehorade 40

Re: How to "interpreter une prevision météo pour le surf..."

Message par matt5neufSUP » dim. mai 14, 2017 1:49 pm

Hello, je déterre le sujet.

Chez moi le combo Magicseaweed / Windguru / OSR marche plutôt bien. (le dernier plus pour les infos dispos sur les heures et coefs de marée et l'accès aux enregistrements des bouées).

Le site https://www.windy.com/?48.490,-2.566,5,m:eSeaf6j à l'air sympa aussi. Il se présente comme une carte des masses d'air sur la zone Europe/Atlantique avec possibilité de cliquer sur un secteur précis pour obtenir la situation et les prévisions houle/vent/météo. A tester
Mob 7’2 FSP PRO rad 2022
Zero 8'5 FSP PRO 2022
Karmen 7’8 PRO 2023
Karmen 7’3 PRO 2019
Pie 6’11 EPS
Carter 6’8 EPS

Répondre

Revenir à « SUP : Vos questions / Demandes et échange de conseils techniques »