Vent & rafale

Hentroad
Messages : 22
Inscription : mar. juil. 01, 2014 4:43 pm

Vent & rafale

Message par Hentroad » ven. sept. 12, 2014 3:51 pm

Salut à tous,

Je cherche à aller surfer avec mon Bamby mental 10'11, mais je manque de recul et de repères sur les conditions via surf-report.

La différence avec la vitesse du vent et les rafales ok, mais en SUP quelles sont la vitesse et rafale maxi à ne pas négliger? :?

< à 10nds ça le fait
> 10nds?
> 12nds?
Plus? Conditions windsurf & kite je suppose?

Merci par avance

Avatar de l’utilisateur
carlot
Messages : 333
Inscription : ven. mars 13, 2009 8:48 pm
Localisation : ANDERNOS

Re: Vent & rafale

Message par carlot » ven. sept. 12, 2014 4:39 pm

Difficile de répondre car cela dépend de ton niveau et de ta condition physique .En règle générale, en sup, plus tu as de vent et plus c'est chiant mais si tu fais un entrainement upwind, cela sera moins gênant que si tu programmes une balade avec madame. Quand au downwind......

pedro44
Messages : 246
Inscription : mar. déc. 28, 2010 2:53 pm

Re: Vent & rafale

Message par pedro44 » ven. sept. 12, 2014 4:39 pm

hello,

en fait l'idéal de l'idéal c'est pas de vent du tout, pour avoir une mer et des vagues bien glassy.
Dans les faits si nous attendons cela, on ne surferait pas souvent.

On peu Super dans toutes les conditions de vent, si on aime cela, malgré que plus il y a de vent moins c'est agréable.
Plus il y a de vent plus la mer forme de clapot entre les vagues ce qui peu être déstabilisant.

Pour ma part, et ma région s'il y a:
- <à 15 nœuds : je SUP
- > à 15 nœuds je kite

:D :D

Mais c'est vrai que moins il y a de vent mieux c'est, sinon cela devient de la lutte contre les éléments !
6.8 ONE vectored, 9,2 FREAK XTR PRO

Avatar de l’utilisateur
Mico sup
Messages : 605
Inscription : mar. janv. 22, 2013 8:25 pm
Localisation : Seignosse (40)

Re: Vent & rafale

Message par Mico sup » ven. sept. 12, 2014 6:06 pm

perso, voici ma formule :
au dessus de 15 nds, je kite
en dessous de 10 nds, je sup
entre 10 et 15 nds, je fais des chateaux de sable :lol: (et m'occupe donc de ma famille en fait :mrgreen: )
Pagaie carbon pro 7", Curve 7'6 xtr 2016 greenpoxy, longboard single 9'2x23x3, Karamba 6'3 PU 2018, short 5'10*20*2.38 / 1.74m 70kg

otaketsup
Messages : 1436
Inscription : mar. mai 20, 2014 8:32 am

Re: Vent & rafale

Message par otaketsup » ven. sept. 12, 2014 7:02 pm

surtout si c'est un vent offshore qui te pousse sans cesse vers le large, c'est fatiguant à la longue

Avatar de l’utilisateur
Peyo
Messages : 473
Inscription : mar. mai 19, 2009 11:00 am
Localisation : Montpellier

Re: Vent & rafale

Message par Peyo » dim. sept. 14, 2014 12:07 pm

Hello,
En ballade, si le vent porte au large (offshore) et forci au dessus de tes forces, la règle est de rester sur le parking. Le premier indice : galérer pour porter sa board seul, ça veut dire que le vent est suffisamment fort. Si tu commences à dériver au large (toujours avoir des repères visuels sur la côte et évaluer de ne pas dépasser une distance couvrable à la nage) sans pouvoir revenir, ne pas attendre de passer à plat ventre (voir ci-dessous) .
Pour supsurfer, si le vent vient vraiment du large vers la côte en perpendiculaire (on comprend pourquoi le terme "onshore" est plus rapide à utiliser :mrgreen: ), jusqu'à 20 nds c'est gérable.
Il faut pencher le buste comme en vélo, raccourcir la pagaie et plier les genoux. Dans les rafales si tu recules : ramer à plat ventre avec les bras pour sortir au large, la pale de la pagaie sous le torse, manche vers l'avant. Ensuite la période d'attente peut se faire debout, ou assis comme en surf.
Au dessus de 20 Nds, je bascule en surf. Ou je change pour un spot plus abrité du vent pour super. Dans une crique sous une falaise, on ne prend que quelques rafales, on n'a pas le vent soutenu.
Pour rester dans des généralités : les sessions appartiennent à ceux qui se lèvent tôt : moins de vent le matin (et d emonde aussi 8) ).
Freak 9'4 Caribou, Curve 8'4 Pro XTR, Nano 7'7 Caribou, Pampa 9'6 PU , Carter 7'8 PU

Hentroad
Messages : 22
Inscription : mar. juil. 01, 2014 4:43 pm

Re: Vent & rafale

Message par Hentroad » ven. sept. 19, 2014 3:37 pm

Yo,

Merci bien pour vos réponses! C'est cool!

Enjoy

Avatar de l’utilisateur
supas17
Messages : 114
Inscription : ven. févr. 20, 2015 12:25 pm

Re: Vent & rafale

Message par supas17 » mar. oct. 06, 2015 9:59 pm

Je reviens sur ce sujet car je viens de découvrir cette video de 2009: gérer le vent dépend beaucoup de notre condition physique et de l'entrainement, j'ai l'impression, car Laird n'a pas l'air gêné :!: .
Ok je prends l'exemple extrème mais la video est sympa !

phpBB [video]

Hentroad
Messages : 22
Inscription : mar. juil. 01, 2014 4:43 pm

Re: Vent & rafale

Message par Hentroad » dim. oct. 18, 2015 7:40 pm

Merci pour ce lien vidéo! Grosso modo vivement avoir le physique de Laird.... :D

Répondre

Revenir à « SUP : Vos questions / Demandes et échange de conseils techniques »