Tout déjà dit sur les priorités?

Avatar de l’utilisateur
matt5neufSUP
Messages : 305
Inscription : jeu. oct. 13, 2016 9:51 pm
Localisation : Peyrehorade 40

Tout déjà dit sur les priorités?

Message par matt5neufSUP » mar. avr. 09, 2019 9:03 pm

En consultant la page d’un groupe FB de surfeurs méditerranéens, je suis tombé sur une discussion autour des priorités SUP/Surf.
Majoritairement les surfeurs y expriment un gros ras le bol des SUPers qui se gavent de vagues en se plaçant systématiquement plus au large que tout le monde et qui ramassent tout ce qui passe.

En tant que SUPer ça me fout la honte de lire ça.

Tout a déjà été très bien dit sur les règles de priorités notamment par l’Ours (Rules de la rubrique How to sur la page d’accueil)mais comme on dit la répétition est à la base de la pédagogie.

Sur un spot facile un SUPer pas mauvais est tout à fait capable de remonter se placer au large après sa vague et s’arroger la priorité sur la meilleure vague de la série suivante: il part du fond grâce à sa vitesse de rame supérieure, aura toutes les chances de se retrouver le plus au peak / à l’intérieur / et le premier en action sur la vague: de fait prioritaire.

A trois SUPers pas mauvais, potentiellement plus une vague ne passe sans qu’un SUP ne soit dessus... au mépris de la courtoisie de base envers les autres pratiquants.

Dans un sport avec beaucoup de nouveaux pratiquants pas forcément initiés au savoir-vivre du surfeur, les plus anciens doivent faire de la pédagogie, « recadrer» gentiment ceux qui n’ont pas compris les règles du jeu et expliquer à ceux qui persistent dans la mauvaise attitude qu’ils n’ont pas leur place sur le spot.
On ne doit pas tolérer de tels comportements.

(Bon je dis ça à chaud, parce que ce que j’ai lu m’a énervé et que je n’aime pas que l’image du SUP soit écornée, mais à la vérité sur les spots que je fréquente les SUPers sont hyper corrects...!)

Personnellement pour équilibrer les choses, j’essaye de ne pas être plus au large que le surfeur le plus au large (Bon je suis comme tout le monde hein! Quand il y en a une belle qui décale, je fais tout pour la choper, pas de copain dans ces cas là!)
Et quand j’ai enchaîné plusieurs vagues en partant de loin, je traîne un peu à l’inside ou sur les côtés du peak pour prendre quelques petites et me faire oublier.
En dernier recours quand il y a vraiment du monde et que je n’ai pas de plan B pour le spot (genre repli d’hiver un samedi après-midi)et ben je sors un surf et c’est très bien comme ça!
Mob 7’2 FSP PRO rad 2022
Zero 8'5 FSP PRO 2022
Karmen 7’8 PRO 2023
Karmen 7’3 PRO 2019
Pie 6’11 EPS
Carter 6’8 EPS

Avatar de l’utilisateur
Patsurf06
Messages : 4241
Inscription : ven. août 20, 2010 10:43 am
Localisation : côte d'uzure !

Re: Tout déjà dit sur les priorités?

Message par Patsurf06 » mer. avr. 10, 2019 8:35 am

Le surf en Méditérrannée ce n'est pas vraiment culturel , plutôt les sports de voile Wind et kite alors souvent c'est un truc que les gens font parce qu'il n'y a pas de vent , et pas vraiment idéal non plus avec peu de conditions sauf exceptions hivernales parfois …
Ce qui veut dire que les mecs sont morts de faim , assez cons et égoïstes , frimeurs (culture très locale ça aussi , kékés land) alors en effet il se passe tout ce qui est décrit ..
Je remarque que à force des années de prises de têtes et mauvaise ambiance à l'eau les choses petit à petit se câlent mais bon désolé je ne me sens pas de faire l'éducation de gens individualistes ou sans courtoisie de simple bon sens .
Chez vous la culture surf ancrée depuis longtemps formate quand même pas mal et le Sup n'est pas majoritaire non plus , avoir l'habitude d'en baver avec les bras ça rend plus humble avec une pagaie et un ponton .
A l'océan j'ai du avoir 2 ou 3 tensions sérieuses en 40 ans (et encore) mais ici c'est presque à chaque session et toujours avec les mêmes , en weekend c'est quasi impossible alors reste la semaine et le matin tôt quand on peut :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Crafter
Messages : 3703
Inscription : mar. juin 12, 2007 9:53 pm
Localisation : Pornichet
Contact :

Re: Tout déjà dit sur les priorités?

Message par Crafter » mer. avr. 10, 2019 11:25 am

Hello,

Ce que tu décris matt5neufsup, ressemble fort au syndrôme du windsurfer qui se gave de vague en SUP.
il est en situation d'échec en surf à bras, passe au SUP et se rend compte qu'il peut enfin prendre un max de vague grâce à ce support plus performant (en terme de prise de vague).
Dans l'euphorie il en oublie (volontairement ou pas) les règles de surf, et applique celles du windsurf auxquelles il est plus habitué, et qui disent que celui qui "ramène" une houle du large en premier, est prioritaire sur les autres (windsurfers) même s'il n'est pas au peak (le peak n'étant pas encore vraiment localisé sur le train de houle car la vague n'est pas encore clairement "dessinée").
C'est le revers de la médaille des performances exceptionnelles de ce support (le SUP) il faut les garder en tête (ainsi que les règles de surf car on a pas de voile) afin de ne pas braquer les autres usagers du spot.

Merci
GONG Moderator...

Répondre

Revenir à « SUP : Vos questions / Demandes et échange de conseils techniques »