Finir une petite vague qui ferme

Fred06
Messages : 1173
Inscription : jeu. août 19, 2010 10:39 am

Finir une petite vague qui ferme

Message par Fred06 » mar. oct. 24, 2017 10:30 am

Je me demande quelle est la meilleur façon de finir une petite vague qui ferme. Je suis d'accord qu'une grosse on tentera de sortir avant, mais lorsque la houle est faible et que les vagues commencent à 20m du bord et ferment à 10m du bord, ça vaut le coup de les finir. La solution que j'ai trouvé: juste avant que ça ferme se remettre tout droit, se remettre sur le milieu de la planche si on y est pas, se baisser, attendre que ça casse puis se relever et surfer la mousse.

ledudu
Messages : 604
Inscription : jeu. avr. 26, 2012 10:06 am
Localisation : bassin arcachon, Biscarrosse

Re: Finir une petite vague qui ferme

Message par ledudu » mar. oct. 24, 2017 11:09 am

Je pense que sur une petite qui va fermer, le mieux est de prendre un max de vitesse et de taper la lèvre au point de déferlement pour ensuite finir sur la mousse.
Par contre il faut beaucoup d'engagement pour le faire sur des grosses vagues...
Surfing is a life, the rest is detail

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Finir une petite vague qui ferme

Message par coolas » mar. oct. 24, 2017 3:33 pm

Comme dit ledudu, c'est l'occasion de pratiquer les manœuvres de fin de vague: roller appuyé, floater, etc. Mais il faut savoir que c'est risqué, donc à ne faire que si on se sent vraiment en confiance, et sur petites vagues.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Fred06
Messages : 1173
Inscription : jeu. août 19, 2010 10:39 am

Re: Finir une petite vague qui ferme

Message par Fred06 » mar. oct. 24, 2017 5:16 pm

Merci pour vos conseils, je pense que j'ai encore du mal à générer de la vitesse, mais j'essayerai le coup du roller qui fini dans la mousse (enfin la prochaine fois que je suis seul, avec ma fille en passager je vais éviter).

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Finir une petite vague qui ferme

Message par Ours » jeu. nov. 16, 2017 10:52 am

Hello,

plusieurs solutions sympas en effet :

La plus simple : tirer tout droit, mais ce n'est pas glorieux.

La pire : le saumon c'est à dire s'éjecter par dessus la vague comme un vulgaire saumon.

La basique : un re entry : on monte sur la mousse qui arrive en face pour redescendre doucement.

La creuse : le floater : on monte sur l'extérieur du tube à la manière d'un grind en skate.

La frappée : le off the lip : on présente la carène à la lèvre en mettant la planche la plus verticale possible.

La airienne : un bon gros air.

La même qui tourne : air 360° reverse, pas reverse, alley hoop... vous avez le choix.

La longboardesque : l'hélico 360° bien sûr !!!

La long gourmande : l'hélico switch varial, l'hélico double switch... là aussi vous avez le choix.

La reef : aka l'étoile de mer pour éviter le corail...

La coffin : simuler la posture dans un cercueil.

La salutation : une belle façon de remercier le public venu nombreux...

Il y a bien longtemps, on m'a appris à bien regarder cette mousse pour y trouver des trajectoires, des reformes, et de la vitesse. C'est là que j'ai compris que la mousse était une bonne moitié de la vague.
Surfer la mousse c'est doubler la longueur de la vague. Mais aussi de la barre : donc fatiguant mais si noble...

Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
matt5neufSUP
Messages : 305
Inscription : jeu. oct. 13, 2016 9:51 pm
Localisation : Peyrehorade 40

Re: Finir une petite vague qui ferme

Message par matt5neufSUP » ven. août 31, 2018 3:32 pm

Hello,

Ce matin, dans des petites vagues très fermantes, j'ai vu plusieurs gars qui jouaient systématiquement la prudence en sortant de leur vague sans jeter un oeil sur le "close out" final, j'en étais frustré pour eux car je pense qu' ils se privaient d'une bonne dose de fun.

1. Quand on a assez de vitesse pour faire un virage en bas de vague ou à mi-vague pour remonter faire une sortie propre, pourquoi renoncer au plaisir de redescendre? Avec un minimum de vitesse les risques que l'on prend en allant jouer avec le close out sont minimes. Pour commencer, on n'est pas obligé de remonter juqu'en haut de la vague, un virage appuyé à mi-vague avant la descente finale est déjà très sympa je trouve. Et si on a assez de vitesse, on peut faire un vrai dernier virage en haut sans trop de risques, car la vitesse va apporter de la stabilité. La seule règle à s'imposer c'est de ne pas forcer:
- si on ne va pas assez vite, on ne tente pas de boucler le dernier virage coute que coute au risque d'avoir la planche qui vrille sous les pieds...
-si on sent un début de déséquilibre, on se laisse tomber en arrière proprement en chassant la planche devant soit. On ne cherhe pas à finir debout à tout prix au risque d'avoir la planche qui vrille...
-et surtout on ne force pas le passage! Si le champ n'est pas libre on fait un beau tout droit pour ne géner personne.

2. Parfois des vagues parfaitement surfables se cachent derrière des vagues qui on l'air de fermer. On ne sait jamais ce qui se cache derrière la dernière section tant qu'on n'est pas allé voir. Entre le rebond opportun qui permet de repartir dans l'autre sens pour quelques mètres de plus et la reforme qui se met à dérouler proprement, comme le dit l'Ours il y a des choses à aller chercher dans la mousse d'un close out.

3. Quand on surfe une vague jusque au bout, on doit certe se taper un bout de chemin jusqu'au pic, mais on a aussi la possibilité de reprendre un peu de recul sur le spot et d'observer le déferlement dans sa globalité. C'est l'occasion de vérifier si les paramètres du spot évoluent:
- est-ce que le pic se décale avec la marée?
- est-ce qu'un nouveau pic que l'on avait pas vu se met à dérouler?
- est-ce que les séries intermédiaires de l'inside ouvrent plus que l'outside?

Bref, ne nous privons jamais de partir sur un "close out" ! :D
Mob 7’2 FSP PRO rad 2022
Zero 8'5 FSP PRO 2022
Karmen 7’8 PRO 2023
Karmen 7’3 PRO 2019
Pie 6’11 EPS
Carter 6’8 EPS

Répondre

Revenir à « SUP : Vos questions / Demandes et échange de conseils techniques »