Consulter les messages sans réponse | Consulter les sujets actifs Nous sommes actuellement le Mer Oct 17, 2018 9:24 am



Répondre au sujet  [ 23 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
 Les différences de gabarit en SUP 
Auteur Message
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun Août 10, 2009 1:24 pm
Message(s) : 10422
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 100kg
supas17 a écrit :
Je me demandais donc vraiment quel intérêt ils avaient à utiliser ce type de planche car une fois sur la vague je ne vois personnellement pas de différence dans leur façon de surfer un "SUP très short" et un "surf short".


C'est surtout l'étroitesse qui leur permet d'enchaîner les virages sans pratiquement bouger le pied arrière, et le faible volume de le faire à l'endroit le plus creux, ce qui est essentiel pour marquer des points en compétition.

Pour un surf "récréatif", tu peux te permettre de placer ton virage pas exactement au plus creux, ce sera la même chose pour un œil non averti, et pratiquement aussi jouissif. Et pour cela tolérer une planche plus grosse.

Il y a aussi la puissance de la vague: pour aller taper un roller dans une vague très puissante, comme le raconte l'Ours de son trip au Costa Rica, la taille de la planche devient vite critique. Mais pour un surf "récréatif", tu n'es pas obligé d'aller te colleter aux vagues les plus puissantes.

_________________
2016: 7'4" Fatal Vector Proto 115l
2017: 6'10" One Pro, 7'3" Fatal Pro, 9'3" Moblog SP Pro
2018: Karmen 7'11" & 8'4"
SUPfoil allvator 80cm + AS 6'10"
Surf 9'1" XTR proto Cococool


Jeu Mars 29, 2018 11:39 pm
Profil Site internet
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Juin 12, 2007 11:50 am
Message(s) : 17558
Localisation : La Baule / France
supas17 a écrit :
Hello,
j'ai peut-être trouvé ici la réponse à une question qui me trotte dans la tête depuis un certain temps: Coolas a mis pas mal de videos où on voit de jeunes mecs sur des SUP ressemblant plus à un surf qu'à autre chose(avec de l'eau aux genoux sans ramer).
Je me demandais donc vraiment quel intérêt ils avaient à utiliser ce type de planche car une fois sur la vague je ne vois personnellement pas de différence dans leur façon de surfer un "SUP très short" et un "surf short". Surtout les petits gabarits qui ont déjà autant de puissance sans la pagaie.
Une histoire de mode ,un peu "spectacle" ,qui passera d'ici quelques temps ??


+1 avec Coolas.

Le gros intérêt d'une planche étroite est sa Vmax naturelle et son rail to rail.
Diminuer le volume permet d'avoir encore plus de nervosité/réactivité.

Alors pourquoi ne pas passer en surf sans pagaie ?
Et bien justement parce que la pagaie est une passion et un vrai plus dans certaines attitudes en surf.

On peut avoir envie des mêmes choses, mais de deux façons différentes.

Très souvent le SUP est une version simplifiée du surf, dans 95% des utilisations. Il suffit de prendre une planche de surf après avoir fait du SUP dans une même session pour s'en rendre compte. Un fois passé le souci de la rame debout, tout est mille fois plus facile en SUP.
C'est ce qui rend ce sport génial pour des milliers de pratiquants et détestables pour des milliers de surfeurs autour :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Chacun a le choix de ses passions, donc de ses supports.

Personnellement j'ai toujours pensé que le SUP était du surf. Donc je souhaite qu'il s'en inspire autant que possible, tout en y ajoutant cette spécificité du travail de pagaie. Opposer le SUP au surf est une bêtise. Ce sont deux supports parfaitement complémentaires dans un quiver.
Vouloir qu'ils donnent les même choses n'est donc pas surprenant.
J'affectionne particulièrement les noseriders, et dans le cas du SUP Vs Surf, on est vraiment dans des performances et des comportements très proches.

Pour moi la seule vraie différence entre le SUP et le Surf réside dans les segments hauts : très occupés en SUP à tricoter avec la pagaie et totalement libres en surf pour finir les mouvements en fusionner avec l'eau.

Merci.

_________________
Chef cuisinier chez GONG Surfboards


Ven Mars 30, 2018 8:58 am
Profil Site internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun Août 10, 2009 1:24 pm
Message(s) : 10422
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 100kg
Ours a écrit :
Alors pourquoi ne pas passer en surf sans pagaie ?


Sur ce sujet qui revient fréquemment, je suis tombé récemment sur une revue(*) d'un surf de type "Batmob": https://www.youtube.com/watch?v=xQa2yfXfsiQ
Les gars - qui font dans les 75kg - sont sur le cul de ce que leur apporte une planche un peu plus "confort" de 38 litres au lieu des 30/35 litres qu'ils surfent d'habitude.

On peut donc imaginer donc que un "micro SUP" de 80 litres n'est pas du tout comparable à un surf, si moins de 10 litres et un peu plus de largeur font une telle différence, que dire de 45 litres! Même un "micro SUP" aura énormément plus de puissance et de vitesse que un surf shortboard.

(*) Je dois avouer que je les regarde surtout pour leur accent anglais, so British...

_________________
2016: 7'4" Fatal Vector Proto 115l
2017: 6'10" One Pro, 7'3" Fatal Pro, 9'3" Moblog SP Pro
2018: Karmen 7'11" & 8'4"
SUPfoil allvator 80cm + AS 6'10"
Surf 9'1" XTR proto Cococool


Ven Mars 30, 2018 10:14 am
Profil Site internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven Fév 20, 2015 12:25 pm
Message(s) : 104
He bien merci messieurs!
Comme d'hab vos explications sont perfect ! parce-que sincèrement en voyant ces "micro-sup" presque sous-marins en videos je me demandais l'intérêt...
Je me doute bien qu'une planche plus petite plus étroite plus fine est nickel pour des vagues costauds bien rapides et creuses ,mais comme dit l'ours (et mon questionnement était bien celui-là): pourquoi garder une pagaie dans ces conditions?
Mon manque d'expérience en SUP m'a fait passer à côté de : "Et bien justement parce que la pagaie est une passion et un vrai plus dans certaines attitudes en surf."
Et si en plus ,comme le fait remarquer Coolas, il y a toujours plus de puissance avec un "micro-SUP" qu'avec un surf (ce qui n'est pas évident à voir sur une video ) , là je m'incline et je ne regarderai plus les videos avec le même oeil sceptique !!


Ven Mars 30, 2018 4:34 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun Août 10, 2009 1:24 pm
Message(s) : 10422
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 100kg
Sinon, sur ce sujet de trouver son volume de SUP adapté, j'avais lu un post intéressant, qui recommandait de trouver ses 3 limites (qui dépendent de son niveau, elles changent):

LIMITE: la plus petite planche sur laquelle on peut prendre une vague, quitte à pas pouvoir rester plus de 10 secondes debout à la rame

PERF: la plus petite planche sur laquelle on arrive à ne plus tomber à la rame, et prendre des vagues, sur du glassy

CONFORT: la planche où on peut se faire des heures de session tranquille dans le clapot.

Ce ne se traduit pas forcément par un chiffre en litres, le shape de la planche va jouer aussi. Par exemple, pour mes 97kg, ma LIMITE fut une 7'11"x84l, ma PERF est la Fatal 7'3" 105l, mon CONFORT la Fatal 7'5" 120l.

Le gars recommandait de tester des planches de plus en plus petites pour trouver sa LIMITE, remonter en taille et d'avoir dans son quiver au moins une PERF pour les bon jours et une CONFORT pour les jours normaux. Et si on a qu'une planche, prendre une CONFORT. C'est une démarche assez saine.

_________________
2016: 7'4" Fatal Vector Proto 115l
2017: 6'10" One Pro, 7'3" Fatal Pro, 9'3" Moblog SP Pro
2018: Karmen 7'11" & 8'4"
SUPfoil allvator 80cm + AS 6'10"
Surf 9'1" XTR proto Cococool


Ven Mars 30, 2018 5:01 pm
Profil Site internet

Inscription : Lun Mai 05, 2014 3:13 pm
Message(s) : 289
Localisation : Auray
Ce que j'ai constaté récemment c'est que, à mon niveau, les ailerons jouent beaucoup aussi:
- Par défaut je surf la Mob avec des L devant et des S derrière, c'est nickel quand c'est glassy, mais j'en chie au moindre vent ou dès que la période est courte.
- Avec un set quad XL (les HI que tu m'avais conseillées) je m'en sort beaucoup beaucoup mieux quand il y a du vent.

_________________
Karamba 6'8" - Batmob 6'10" - Pie 6'4" - Moblog 9'3" - Pampa 9'6" - Incredible 10

Chip 10' - NFA 10' - Mob sp 8'6"


Mer Avr 04, 2018 2:13 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun Août 10, 2009 1:24 pm
Message(s) : 10422
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 100kg
Je suis tombé sur un post intéressant sur ce sujet de supthecreek:
https://www.standupzone.com/forum/index ... #msg375914

En résumé, il pèse 110kg (et a 70 ans) et a testé sur le plat:
Une planche aux extrémités pointues (type Curve) de 8'6" x 29.5" x 112 l
Il arrivait sans souci ramer, tourner...

Il a voulu tester une autre planche 8'4" x 32" x 107 l, donc 5 litres de moins, mais avec un shape large aux extrémités (type Mob), et plus large de 6cm. Il pensait que elle serait beaucoup plus facile... mais en fait non, il tombait de suite.

Sa conclusion est que chaque litre en plus ou en moins est super important quand on est très proche en litres de planches de son poids en kilos.

Cela dit, je ferais comme commentaires que:
  • Les volumes indiqués sur les planches ne sont pas forcément le volume exact, c'est souvent une approximation. Et qui peut différer énormément selon les marques, un peu comme les pointures de chaussures ou les tailles de vêtement. Pour les pains pré-shapés à la machine, le volume est celui du pain brut, mais il est après poncé et stratifié... quand aux planches shapées sans ordi, je ne vois pas comment le volume affiché pourrait être exact. S'il faut la planche de 112l en faisait 120, et celle de 107 en faisait 100.
  • L'âge intervient sûrement dans ces questions, on doit être plus ou moins sensible à certaines caractéristiques des planches. Mon impression par exemple est que avec l'âge, j'ai des temps de réaction augmentés, il devient beaucoup plus dur pour moi de faire des corrections majeures: par exemple je préfère cabrer la planche pour avoir juste à doser mes appuis plus ou moins sur l'avant. Avec une position plus équilibrée, je réagis trop lentement pour passer d'un appui avant vers un appui arrière, chose qui me semblait moins nette plus jeune.

    Et donc si la planche coule trop, elle part dans tous les sens et avec l'âge c'est vraiment dur.

    En plus, étant moins radical au surf avec l'âge, le gain de perf commence à ne plus être très utile, de la confiture aux (vieux) cochons :-)
  • La taille joue aussi (il fait presque 2 mètres)
  • Si une planche qui coule franchement (moins de litres que de kg de pilote) est effectivement nettement moins sensible au clapot, elle reste sensible aux mouvements d'eau profonds (ressac, courants, "ondes de choc" venant de la zone d'impact), donc la stabilité globale "en vrai" n'est pas si fantastique. Et surtout dès que l'eau recouvre les orteils, la traînée de la planche augmente brutalement, ce qui non seulement rend la rame épuisante, mais augmente le row de façon considérable, car quand on rame sur le coté, la planche résiste plus à l'avancement, et a du coup plutôt tendance à tourner qu'avancer.

    Bref, chaque litre en moins se paye de plus en plus cher à la rame quand on se rapproche de la flottaison neutre, pour des gains de perf relativement constants.

_________________
2016: 7'4" Fatal Vector Proto 115l
2017: 6'10" One Pro, 7'3" Fatal Pro, 9'3" Moblog SP Pro
2018: Karmen 7'11" & 8'4"
SUPfoil allvator 80cm + AS 6'10"
Surf 9'1" XTR proto Cococool


Jeu Avr 05, 2018 9:19 am
Profil Site internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun Août 10, 2009 1:24 pm
Message(s) : 10422
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 100kg
coolas a écrit :
Les volumes indiqués sur les planches ne sont pas forcément le volume exact


Ni les dimensions d'ailleurs. Ce matin, mesuré sur le parking une planche donnée pour 28" de large, et qui en faisait au moins 29.5" !

_________________
2016: 7'4" Fatal Vector Proto 115l
2017: 6'10" One Pro, 7'3" Fatal Pro, 9'3" Moblog SP Pro
2018: Karmen 7'11" & 8'4"
SUPfoil allvator 80cm + AS 6'10"
Surf 9'1" XTR proto Cococool


Ven Avr 06, 2018 11:53 am
Profil Site internet
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Répondre au sujet   [ 23 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction et support en françaisHébergement phpBB