How to SUP with straps??

Avatar de l’utilisateur
Pakool
Messages : 275
Inscription : lun. sept. 23, 2013 7:39 pm
Localisation : Seychelles Mahé

How to SUP with straps??

Message par Pakool » jeu. juin 05, 2014 8:48 am

Bonjours Patrice et toute l'équipe de GONG .

Pouvez vous nous dire comment super les conseils les réglages des straps suivant les différantes conditions de surf .
Merci
1,92M Pour 88Kg.
GONG Carbon Surf - 2cm.
Hit 7’11 120 Kill it.
ONE 6"8 XTR.
La Pro carbone cut @ -12 cm
Ambassadeur Seychelles

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: How to SUP with straps??

Message par Ours » jeu. juin 05, 2014 9:35 am

Hello,

pour moi les straps sont bien dans des vagues avec un peu de longueur. Si c'est pour surfer 5m, ça n'a pas grand intérêt.
En revanche dès que la vague permet d'enchainer plusieurs virages les straps sont fabuleux.
Il y a en effet un léger temps pour les chausser.

Il faut mettre les deux straps sinon c'est nul. On perd tout le bénéfice avec un seul strap.
Le but des deux straps est de répartir les appuis en poussant ET en tirant. Pour accélérer, on va lever le pied arrière en même temps que pousser sur le pied avant. L'inverse pour freiner.
Dans les courbes on va faire la même chose pour aller chercher à taper plus fort, plus haut, plus désaxé.

Donc tu rames normalement, comme d'habitude sur un shortSUP.
Quand tu es lancé, tu chausses le straps avant en premier puis le strap arrière. Si tu es bien réglé, ça se fait naturellement.

Il faut bien régler l'ouverture des straps pour les avoir sur le coup de pied. J'écarte souvent le strap arrière d'un trou en plus pour le chausser plus facilement sans m'abimer les pieds.

Tu peux aussi décaler la vis de strap dans un trou plus sur le coté pour changer l'angle du strap. C'est utile au début sur le strap arrière pour l'ouvrir un peu vers l'avant.

J'ajoute que d'après mon expérience SUP strappé est moins dangereux avec deux straps qu'avec un seul.

A ta dispo.

Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
Pakool
Messages : 275
Inscription : lun. sept. 23, 2013 7:39 pm
Localisation : Seychelles Mahé

Re: How to SUP with straps??

Message par Pakool » jeu. juin 05, 2014 9:46 pm

SUUUUPère!!!!
1,92M Pour 88Kg.
GONG Carbon Surf - 2cm.
Hit 7’11 120 Kill it.
ONE 6"8 XTR.
La Pro carbone cut @ -12 cm
Ambassadeur Seychelles

Avatar de l’utilisateur
hecub
Messages : 2495
Inscription : lun. mai 05, 2014 3:13 pm
Localisation : Ambassadeur Auray
Contact :

Re: How to SUP with straps??

Message par hecub » ven. déc. 15, 2017 6:59 pm

Ours a écrit :Hello,

quelques images en Mob strapée.

phpBB [video]


Merci.
@Ours: est ce que tu nous dirait quelle Mob tu utilises sur cette vidéo stp ? Bon et puis j'ai aussi d'autres questions :p

- J'ai l'impression que les straps sont assez avancés : c'est une position de compromis utilisable parce que les straps permettent aussi de tirer ou c'est que j'essaye trop de me reculer sur la mienne ?
- J'imagine que l'usage des straps nécessite un apprentissage supplémentaire : tu dirais que c'est compliqué pour un débutant en SUP?
- Dans l'ensemble, est ce que c'est souvent que tu fais le choix de sortir avec les straps ?

Merci :D
Surf: Lethal foil 4'6
Wing: Droïd 6-5 - Neutra 4, Cruzader Diamond 6'0
Foil: Sirus XXL - XL - L, Curve H XL - L - M
YouTube

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: How to SUP with straps??

Message par Ours » lun. déc. 18, 2017 11:46 am

Hello,

dans l'ordre de tes questions :

Les straps sont avancés de 5/10cm par rapport au placement optimum en surf. Effectivement parce que tu peux tirer, cela ne limite pas les courbes. Mais ce positionnement est aussi le plus polyvalent sinon tu passes ta vie à tirer sur le strap arrière. Ce placement est absolument naturel.

C'est compliqué pour un débutant. Pas parce qu'il risque de se faire mal, mais plutôt parce qu'il a mille autre choses à gérer. Chausser les straps est assez facile, notamment sur un SUP parce que c'est large, donc stable et ça part tôt. En revanche ce qui est difficile c'est de tirer un réel avantage des straps : vitesse, puissance, pop.
Tant que tu n'es pas fort en SUP, les straps n'apportent rien. Je pense même que tu vas contrarier ta progression en "trichant" à mort avec les straps.

Je me sers peu de mes SUPstrap car je vais sur l'eau essentiellement pour le job. Et comme vous n'aimez pas les straps, j'en montre peu. Si j'étais free ça serait 50% de mes sessions : toutes celles qui poussent un peu, le reste étant en longboard.

En SUP pour performer tu as deux choix et demi :
- le demi c'est d'être lourd donc puissant tout en restant vif. On va oublier cette fausse solution...
- la vraie solution est de baisser la largeur drastiquement et taper dans le volume : seul moyen de conserver la main dans les courbes radicales pour rester dans la pocket.
- la solution que les gens ne veulent pas : mettre des straps pour décupler la puissance.

Vous savez tout ;-)
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
Pakool
Messages : 275
Inscription : lun. sept. 23, 2013 7:39 pm
Localisation : Seychelles Mahé

Re: How to SUP with straps??

Message par Pakool » lun. déc. 18, 2017 1:21 pm

merci
1,92M Pour 88Kg.
GONG Carbon Surf - 2cm.
Hit 7’11 120 Kill it.
ONE 6"8 XTR.
La Pro carbone cut @ -12 cm
Ambassadeur Seychelles

Avatar de l’utilisateur
hecub
Messages : 2495
Inscription : lun. mai 05, 2014 3:13 pm
Localisation : Ambassadeur Auray
Contact :

Re: How to SUP with straps??

Message par hecub » lun. déc. 18, 2017 11:55 pm

Merci pour ces précisions.

Et du coup sur la vidéo tu étais avec quelle Mob?
Surf: Lethal foil 4'6
Wing: Droïd 6-5 - Neutra 4, Cruzader Diamond 6'0
Foil: Sirus XXL - XL - L, Curve H XL - L - M
YouTube

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: How to SUP with straps??

Message par Ours » mar. déc. 19, 2017 9:16 am

Hello,

7'6 Pro pas SP.

Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
hecub
Messages : 2495
Inscription : lun. mai 05, 2014 3:13 pm
Localisation : Ambassadeur Auray
Contact :

Re: How to SUP with straps??

Message par hecub » mar. déc. 19, 2017 3:58 pm

Cool merci.
Surf: Lethal foil 4'6
Wing: Droïd 6-5 - Neutra 4, Cruzader Diamond 6'0
Foil: Sirus XXL - XL - L, Curve H XL - L - M
YouTube

Youl
Messages : 20
Inscription : lun. août 26, 2019 5:13 pm

Re: How to SUP with straps??

Message par Youl » sam. mars 28, 2020 11:26 am

Salut,

Je relance ce sujet pour m'occuper en cette bizarre période...

J'ai lu aussi le sujet "SUPstraps, quel dommage" et je partage bcp les avis donnés ; j'ai l'impression qu'on se passe d'un bel outil pour être plus performant, probablement pour coller à l'esprit surf alors qu'aucune raison objective ne nous l'impose. Mais c'est la mode :wink:
Perso je viens du windsurf, j'ai découvert tardivement (25 ans) le surf en planche à voile, donc j'ai voulu "devenir" surfeur :D Quelques années avec une 7'6 mini malibu pour débuter, puis je passe au SUP il y a 5 ans environ, plus facile pour mon humble niveau et ma santé déclinant (problème d'épaule, je ne peux plus ramer allongé très longtemps). Quand je suis arrivé sur le "marché", Gong arrêtait si je comprends bien de vendre des planches avec inserts. Je fais en ce moment le chemin inverse ! :lol:

J'avais fait poser des inserts sur mon 1er SUP (un windsup, sealion pour ceux qui connaissent), et mon excellente Karmen 8'4 est actuellement en train d'en être équipée chez un shaper.

J'ai lu aussi que l'Ours conseille de mettre 2 straps sinon on perd quasiment tout l'intérêt. Mais cela nécessite d'avoir une planche assez courte dans ce que j'ai vu ? Pour commencer je n'en ai mis qu'à l'avant (sur mon 1er SUP, de 8'4 également, avec un arrière large en forme de fish), souhaitant pouvoir déplacer mon pied arrière étant donné la longueur et le shape spécifique de cette board. Et déjà je trouve l'apport vraiment épatant. Pour un niveau très moyen comme le mien, j'ai eu l'impression de franchir une étape très rapidement : là où on est habituellement hésitant avec nos gros volumes, le strap donne confiance, permet de mieux contrôler la planche et les trajectoires, de s'engager plus franchement notamment au bottom et de mieux répartir les appuis (on ne met pas tout sur le pied arrière pour tourner, la planche ne se cabre pas). Il faut certes prendre le temps de chausser le strap, mais c'est une habitude que l'on prend assez vite. Et cela nous fait perdre de moins en moins de temps.

Prochaine étape donc : essayer de mettre un strap à l'arrière ? Est-ce conseillé/souhaitable sur une planche de 8'4, ou seulement pour les shorts boards (je fais 1m85 pour 72 kg) ?

Enfin et pour info, je pousse le vice encore un peu plus loin dans mon délire : je mets des inserts des 2 côtés, car je surfe frontside que ce soit des gauches ou des droites. Là aussi ça va surprendre (voire choquer ! :lol: ) les ayatollas du surf, mais venant du windsurf et étant habitué à le faire (on y est contraint par la présence du gréement et l'orientation du vent), je me suis dit pourquoi pas en SUP ? J'ai donc pris cette habitude, et place le strap en fonction du spot et des vagues choisies, droites ou gauches. Même si de temps à autre, je craque et me fait une vague backside :D

Répondre

Revenir à « SUP : Vos questions / Demandes et échange de conseils techniques »