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 How to : cut back 
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Inscription : Mar Juin 12, 2007 11:50 am
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Localisation : La Baule / France
Hello,

toutes vos questions sur cette manœuvre phare du surf sont les bienvenues.

Merci.


Ven Déc 30, 2011 11:43 am
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Inscription : Jeu Avr 19, 2012 2:55 pm
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Localisation : nice
Hello,
hier j'ai eu la chance d'avoir une bonne session avec des vagues assez longues pour tenter quelques mooves dont ce fameux cutback et a chaque fois la planche tourner assez franchement par contre j'étais a chaque fois ejecté ...
dois je planter la pagaie pour m'en servir comme pivot ?
et dois je repartirle poids plus sur l'arriere ou sur l'avant de la planche?
en conclusion:
comment on fait un cut back? :oops:

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SUP: CM 11'6 2015
SURF: Pig 8'6 / Isurf 7'5 & 6'5/ Fatal 7'1 PU
Pagaies: Pro 3 parties et Pro 175


Jeu Oct 24, 2013 9:05 am
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Inscription : Mar Mai 19, 2009 11:00 am
Message(s) : 473
Localisation : Montpellier
Salut,
Là tu en as déjà quelques-un differemment réalisés, avec changement de main pour la pagaie ou pas, en fonction des vagues et du type de board pour une manoeuvre rapide ou avec amplitude
http://www.gongsup.com/Cut-back.html?lang=fr
Y'a plus qu'à... :lol: :mrgreen:

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Freak 9'4 Caribou, Curve 8'4 Pro XTR, Nano 7'7 Caribou, Pampa 9'6 PU , Carter 7'8 PU


Jeu Oct 24, 2013 10:53 am
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Inscription : Jeu Avr 19, 2012 2:55 pm
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Localisation : nice
en effet c'est trés bien imagé...
merci

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Jeu Oct 24, 2013 11:50 am
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Inscription : Lun Août 10, 2009 1:24 pm
Message(s) : 10420
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 100kg
Yep, essaye de voir le plus de videos.

En général on se déplace en pas chassés pour débuter ou assurer, le mode de déplacement idéal étant les pas croisés, qui perturbent le moins la glisse de la planche.
Il faut bien sur se servir de la pagaie, et surtout bien baisser son centre de gravité en fléchissant les cuisses, et plier / deplier durant le virage pour garder le controle.
Le haut du corps est important, on doit regarder la ou on veut aller.

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2016: 7'4" Fatal Vector Proto 115l
2017: 6'10" One Pro, 7'3" Fatal Pro, 9'3" Moblog SP Pro
2018: Karmen 7'11" & 8'4"
SUPfoil allvator 80cm + AS 6'10"
Surf 9'1" XTR proto Cococool


Jeu Oct 24, 2013 1:20 pm
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Inscription : Mar Juin 12, 2007 11:50 am
Message(s) : 17555
Localisation : La Baule / France
Hello,

Coolas a tout à fait raison. Il faut mettre les épaules vers là où l'on va.

Il faut aussi bien fléchir et se pencher dans la courbe.

Habituellement les gens tombent dans la courbe, pas à l'extérieur. Tu es un cas à part David :wink: :wink: :wink:

A ta dispo si tu as des questions.

Merci.

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Chef cuisinier chez GONG Surfboards


Jeu Oct 24, 2013 3:55 pm
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Inscription : Jeu Avr 19, 2012 2:55 pm
Message(s) : 737
Localisation : nice
merci pour les conseils et je vais donc visioner tous cela et surtout j'espere avoir des conditions rapidement pour m'entrainer.
a suivre

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Jeu Oct 24, 2013 6:13 pm
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Inscription : Lun Mai 14, 2012 12:29 pm
Message(s) : 215
Localisation : mougins
Question cut back

en sortant du bottom j'ai du mal a faire cette manœuvre qui me freine, en repensant a la sess de ce matin, il me semble que je laisse trop le pied sur le rail coté bottom, il en résulte qu'en appuyant sur le tail le roller se fait mais pas le changement de direction radical que cela devrait etre (ma planche est assez longue et pas mal de rocker)
Donc ma question :
faut il franchement déplacer l'appui sur le rail intérieur (opposé donc à celui du bottom qui précède) ?
la planche devrait logiquement changer radicalement de direction ?

Merci pour vos avis éclairés !

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Éternity 2014, Nano 2014, Jimmy Lewis ST. 9'2, et 8'7, Cloud 7'8 XTR 2015, Curve 7'11 XTR 2015...

1m78, 73kg, Serial glisseur.


Dim Déc 01, 2013 6:33 pm
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Inscription : Lun Août 10, 2009 1:24 pm
Message(s) : 10420
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 100kg
Tu peux déjà chercher "how to cutback" sur you tube. celle la est assez complète:
http://www.youtube.com/watch?v=8oTBhOoUUrc

Les 110% sont toujours bien aussi:
http://www.youtube.com/watch?v=0n6it4rZyOk

Perso, je suis encore loin de maitriser, ce qui m'aide
- le plus de vitesse possible en sortie de bottom
- bien regarder ou on veut aller
- bien se regrouper sur la planche. quand on vient de sports tractés (wind, kite, ski nautique, ...) on a tendance à se raidir dans les virages pour résister à la force de traction, ce qui est la mort en surf
- avoir la sensation de dissocier haut et bas du corps: le haut sert de point d'appui aux jambes qui partent faire le "grand tour" autour du buste avec la planche

Mais bon sur une 9'7 "oceanique" dans des vagues anémiques comme ce matin, le cutback n'est pas facile à placer...

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Dim Déc 01, 2013 10:22 pm
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Inscription : Lun Mai 14, 2012 12:29 pm
Message(s) : 215
Localisation : mougins
Très bonnes vidéo, merci
Je pense que sur un paddle, plus gros qu'un shortboard le pied arrière doit être beaucoup plus mobile latéralement (?)
Il me semble que c'est ce transfert d'appui vers le rail oppose qui va , en plus du dévissage du buste, provoquer le braquage rapide de la board
J'essaierai demain !

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Dim Déc 01, 2013 10:48 pm
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Inscription : Mer Juin 09, 2010 9:02 am
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Localisation : 17 - 33
Hello,

je bute aussi sur le cut back, j'aimerai avoir votre retour

Image
Image

si j'ai bien lu
- vitesse ok
- regard ok

mais je n'arrive pas à planter le rail, au point que je décolle al pointe du pied avant

j'ai l'impression que je ne suis pas assez groupé, il faut que je fléchisse plus?
ou je ne suis pas assez en arrière sur la planche?

en fait j'ai le même problème au bottom, quand je repère un bout de lèvre à aller taper bien vertical, je n'arrive pas à engager aussi profond que je le veux, comme si je n'avais pas assez de force ou de masse pour enfoncer le rail

Merci!

moult

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dpt 17 & alentours
12' NFA Carbontech - 9'0 pro 115l - 10'IT -> longboarder forever!!!!
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Moultyvan Location de surfervan Surgères


Dim Oct 25, 2015 10:20 pm
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Inscription : Ven Nov 09, 2007 6:40 pm
Message(s) : 1838
Localisation : mogette city, ambassadeur ! 86 kg
position sympa ;-)
Mais, à mon humble avis, je pense que : soit la pagaie est peut être trop grande,
manque d'engagement sur la pagaie, genre ta pagaie pourrait être encore plus loin de toi pour engager plus dans la courbe...
donc, tu serais plus couché , centre de gravité plus bas et du coup tu pousserais encore plus sur ta jambe arrière et tu aurais donc un meilleur "plantage" de rail...
Sinon, tu es peut être pas assez à l'arrière au tail...du coup, la planche est bridée et tu ne peux pas mettre autant de préssion que tu souhaites.

Bref, j'ai souvent du mal à retranscrire mais L'ours pourra t'aider mieux que moi ;-).

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pagaie pro 7" 184 ,
10' couine Inflatable , 12.6 CM 2015 , mob taste 7'6 , 6'5 couine marie , Allvator foil
6'3 karamba, 5'11 pie eps, 6'3 alu eps
7m draw , 12 strutless, 6' alu pu,


Lun Oct 26, 2015 12:00 am
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Inscription : Mer Juin 09, 2010 9:02 am
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Merci Speed pour ce retour,

suite à notre rencontre, j'ai encore raccourci la pagaie de 10cm, et réduit la pale aussi, faut que je regarde, elle doit faire 1m80, pile ma taille,

je devrai lui reprendre combien encore ?, raccourcir c'est facile, mais j'aurai du mal à la rallonger si je vais trop court!

sinon pour les précisions c'est une 9'0 122l montée avec un 7" FCS dolphin, et les plus petites oreilles possibles de chez gong
je suis convaincu que j'y arriverai plus facilement avec une version 102l, mais en attendant faut que ça passe avec celle ci

c'est vrai que je me sens rarement sur le tail complètement, mais frontside, j'ai le pieds sur la bosse du pads, et je n'y arrive pas quand même

Merci :)

moult

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Moultyvan Location de surfervan Surgères


Lun Oct 26, 2015 12:17 am
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Hello,

la pagaie à ta taille c'est bon.
L'endroit où tu la mets, c'est bon.

Il est clair que le souci vient de deux choses :
- ton pied arrière n'est pas assez à l'arrière : ton corps est complètement en appuis sur le pied arrière, ce qui signifie que tu es trop avancé sur ta planche. Tu devrais garder plus de poids dans la jambe avant et simplement driver avec le pied arrière. Donc pour ça il faut reculer de x cm.
- tu n'es pas assez fléchi : tu dois mettre les fesses plus bas dans la courbe.

Ensuite il faut bien doser la courbe. Un SUP c'est forcément une planche volumineuse. Donc tu peux avoir du mal à le dompter tout au long de la courbe, notamment quand tu vas vite. Dans ce cas il est difficile d'immerger ces ponton planant. Tu peux tricher en cassant la courbe. Ca va te permettre de mettre toute ton énergie dans une portion de la courbe et donc d'être plus efficace.
Par exemple, avant ton cut back tu va alléger la planche puis la comprimer violemment en début de courbe en sortant de l'allégement.

Dans ta tête, tu dois imaginer rentrer dans l'eau tout le rail. Il ne faut pas tourner SUR l'eau mais DANS l'eau.

Merci.

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Lun Oct 26, 2015 10:46 am
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merci chef

j'y pensais en parallèle, quand je me recule plus la planche à tendance à "taper" ou "voler" de l'avant,

mais si je comprends bien, en me reculant plus, je pourrai maintenir plus de poids sur le pied avant, et donc tenir la planche?

prochaine session j'essaie :)

merci

moult

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Moultyvan Location de surfervan Surgères


Lun Oct 26, 2015 11:05 am
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