How to : se reculer pour tourner sans perdre de vitesse

Teje64
Messages : 56
Inscription : mar. févr. 28, 2017 9:28 pm
Localisation : Euskal Herri (Pays basque)

How to : se reculer pour tourner sans perdre de vitesse

Message par Teje64 » mer. août 16, 2017 5:52 pm

Salut à tous,

Dans ma progression, je pense avoir un soucis de technique.
Lorsque je me recule sur ma Cloud 9.10 pour mettre le pied sur le pad arrière pour tenter de remonter un roller par exemple, ma vitesse s'écroule d'un coup et je suis obligé de me ré-avancer, du coup je ne peux pas tourner court.

Pour les cut-back ca passe car je perd de la vitesse mais le fait de se rapprocher de la zone de déferlement me fait reprendre de la vitesse, par contre pour un roller, je n'arrive pas à monter jusqu'en haut de la vague...

D'après vous quelle est mon erreur? Pas assez d'appui sur le pied avant? Pied arrière trop reculé (sur la cloud je n'arrive pas au pad de derrière, le freinage brutal arrive même si je suis sur le deuxième pad devant les dérives...

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: How to : se reculer pour tourner sans perdre de vitesse

Message par coolas » mer. août 16, 2017 6:09 pm

A priori, je pense que il faut que tu travailles ton bottom turn. C'est lui la base du surf qui donne le ton pour le reste de la vague et te donne la vitesse essentielle pour arriver à faire un roller sans couler le tail.

http://www.gongsup.com/forum/viewtopic.php?f=87&t=4668
http://www.gongsup.com/forum/viewtopic.php?f=16&t=8191
http://www.gongsup.com/forum/viewtopic.php?f=16&t=4186

Dur d'être plus précis sans te voir. Mais la vitesse en sortie est l'indicateur d'un bottom réussi.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: How to : se reculer pour tourner sans perdre de vitesse

Message par Ours » jeu. août 17, 2017 8:48 am

Hello,

si tu perds de la vitesse, c'est un souci de trajectoire comme le dit Coolas.

A mon avis tu recules ton pied alors que tu es trop bas devant la vague. Ou tu mets trop de poids sur le pied arrière.

Les solutions :

1/ commence par tirer droit en travers sur une vague, à 1/3 du bas de la vague. Là tu peux reculer le pied arrière à fond sans perdre de vitesse. Et de cette ligne (trim line) tu vas créer une oscillation en mettant un petit virage vers le haut puis un vers le bas etc...

2/ 70% à 80% de ton poids doit être dans ton pied avant. Ton attitude doit être une légère fente avant. Tu ne mettras plus d'appuis dans le pied arrière que durant de brefs instants dans les courbes. Tu dois bosser ce transfert d'appuis en jouant du bassin style Lambada ;-)

Merci.
GONG owner and shaper

Teje64
Messages : 56
Inscription : mar. févr. 28, 2017 9:28 pm
Localisation : Euskal Herri (Pays basque)

Re: How to : se reculer pour tourner sans perdre de vitesse

Message par Teje64 » mar. août 22, 2017 11:13 am

Après quelques sessions, j'ai réussi à trouver mes défauts (enfin pas tous :lol: ).

J'ai testé la méthode de l'ours (partir en travers dans la trim line et sentir le tranfert de poids) et ben ca a marché, en fait je n'avais pas mes marques avec cette board.

Le tail de mon longboard est relativement fin et il a peu de volume pour mon gabarit donc je n'avais pas à trop reculer le pied pour tourner sec et le transfert de poid jambe avant jambe arrière était plus subtil.

Sur la cloud, il faut vraiment reculer le pied arrière pour tourner court tout en gardant le poids franchement appuyé sur l'avant.

Bref que du bon 8) 8) 8)

c'est clair qu'il me reste à bosser le bottom pour prendre de la vitesse, mais j'ai résolu en partie ce problème de freinage brutal.

Merci pour vos conseils vous m'avez fait économiser des heures de sessions pour y arriver.

Répondre

Revenir à « SUP : Les How to "officiels" »