Equilibre en SUP : 2D ou 3D ?!!!?

Aloha12
Messages : 4
Inscription : mer. sept. 14, 2016 8:59 am

Re: Equilibre 2D ou 3D ?!!!?

Message par Aloha12 » sam. sept. 17, 2016 9:01 am

Merci à tous pour vos commentaires !! Je vais essayer ce WE de me faire une séance "équilibre" sur ma 7'5, ce qui en soit n'est pas du SUP mais a son intérêt pour développer la proprioception comme vous dîtes... en essayant d'être plus détendu et de plus "laisser faire" comme dit l'Ours. Et puis suivre les conseils de Colas en achetant une AS 7'10 par exemple si c'est plus facile au début... :D

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Equilibre 2D ou 3D ?!!!?

Message par coolas » sam. sept. 17, 2016 9:14 am

Tiens je t'ai retrouvé mon post de 2013 (donc 4 ans après mes débuts, soit environ 200 sessions de SUP dans les vagues et une centaine sur le plat), pour mon premier test d'un proto Fatal 7'4" sur du parfait glassy:

http://www.gongsup.com/forum/viewtopic. ... 764#p67764

Comme tu peux le lire j'en ai chié... et je n'imagine pas possible de pouvoir débuter avec ce genre de choses si ta 7'5" est en plus étroite, et donc demande un vrai équillibre 3D.

Et pourtant je SUPais des planches de 6'6" (mais larges, donc pas trop d'instabilité latérale à gérer, donc un équilibre presque 2D) depuis 2 ans... http://www.gongsup.com/forum/viewtopic. ... tal#p26175
C'est pour ça que je te recommende l'AS, de part sa largeur elle sera hyper stable, et un Simmons c'est super jouissif à surfer.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Aloha12
Messages : 4
Inscription : mer. sept. 14, 2016 8:59 am

Re: Equilibre 2D ou 3D ?!!!?

Message par Aloha12 » sam. sept. 17, 2016 9:30 am

Merci Coolas. Effectivement je comprends mieux... L' AS 7'10 fait 76,2 cm de large et ma 7'5 XTR 74,9 , tu penses que cela va vraiment se ressentir sur l'équilibre latéral ?

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Equilibre 2D ou 3D ?!!!?

Message par coolas » sam. sept. 17, 2016 9:58 am

Oui, car ce qui compte c'est la somme des largeurs (en maths ont dirait l'intégrale). Or l'AS a de la largeur devant mais surtout derrière, et ta Fatal a au contraire un des tails les plus étroits. La différence va être frappante.

En plus le tail large capte la puissance de la vague et permet des take offs super faciles et tolérants. Le tail étroit de la Fatal au contraire est fait pour marcher dans des vagues creuses et puissantes.

Note que je n'aurais pas conseillé l'AS si tu n'étais pas surfeur à la base, et donc doit avoir la culture pour comprendre comment faire marcher ce shape. Pour un non-surfeur, NFA ou Cloud sont les planches indiquées.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Aloha12
Messages : 4
Inscription : mer. sept. 14, 2016 8:59 am

Re: Equilibre 2D ou 3D ?!!!?

Message par Aloha12 » sam. sept. 17, 2016 12:51 pm

Ok je comprends. Merci, je vais prendre une AS car comme tu dis elle me servira dans les vagues lambda de toute façon. Grâce à vos commentaires sur l'équilibre 3D et le post sur le poids dans les orteils au 2/3, j'ai réussi ce matin à passer qq vagues, aller au large et prendre qq vagues de 30 cm... je me suis retrouvé avec le même smile qu'un gamin qui débute le surf.... le chemin est encore bien long mais ma Fatal vient un peu plus ma pote... :D Merci encore Coolas.

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Equilibre 2D ou 3D ?!!!?

Message par Ours » mer. avr. 05, 2017 3:50 pm

Hello,

je reprends quelques éléments fondamentaux de l'équilibre en SUP, à la volée :

Tout d'abord il faut distinguer nettement les personnes dont l'équilibre est en construction (moins de 5 ans de SUP intensif) des expérimentés. Pourquoi ?
Sur l'eau plate, l'équilibre à l'arrêt sur une micro planche est accessible à tous ou presque. La difficulté apparait lorsqu'il y a besoin de faire des corrections d'équilibre (rame, clapot, courant, vent...). Si vous regardez un SUPer expérimenté, vous verrez une somme de petits mouvements, et chez les plus forts vous ne verrez aucun mouvement tant ils sont de faible amplitude et quasi permanents.
La base de l'équilibre est en effet d'aligner des points pour qu'ils forment un tout stable. Un expérimenté va donc chercher à supprimer les mouvements pour simplement être au bon endroit avec la bonne attitude.
Un moins expérimenté se reconnait à 200m :wink: Il bouge :idea: :idea: :idea:
Hors quand on bouge sur une grosse planche, l'inertie importante de celle ci gomme les effets retour. Mais sur une Fatal qui a été shapée pour être la plus vive possible, c'est le platane assuré :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Par ailleurs, il faut distinguer les répartitions de volumes. Entre une petite planche de 120L et une longue planche de 120L, les équilibres seront trèèèèès différents. J'ai longtemps parlé de l'équilibre 3D sur les petites planches, versus l'équilibre 2D sur les longues planches, l'avant/arrière étant verrouillé sur une longue planche.
Vous voyez bien que cette répartition du volume sur une plus grande surface va totalement changer les effets de ce volume. Véritable culbuto sur une petite planche, il est linéaire (axial) sur une grande planche.

Dès lors, je constate qu'il existe deux grandes catégories de SUPers :
1/ les équilibristes naissants : on fait des grands mouvements, voire on gesticule ; la rame est surpuissante, voire on cogne de temps en temps les rails ; le bassin fait du oula hoop, voire de la lambada. :wink: :wink: :wink:
Ces personnes à fort potentiel encore en éclosion ont besoin de volume pour gommer leurs mouvements importants.
Le souci est que trop de volume les amène à culbuter à l'extrème alors que moins de volume les stabiliserait en coulant un peu la planche.
La réflexion que j'entends souvent est : moi il me faut 135L. C'est certainement le truc le plus faux qui existe dans le SUP à ce jour, mais on n'a pas tous le temps de regarder son quiver en professionnel, donc ce raccourci aide bien.
A ces gens là, soit je dis banco et on signe la carte bleue ; soit j'explique tout ce qui est écrit plus haut pour les amener à regarder les shapes dans leur globalité et plus seulement avec le verrou des 135L.
Pensez surface, pensez longueur, pensez largeur des tips, pensez épaisseur des rails, pensez centrage du volume, pensez rocker avant tout.
Ces éléments sont compliqués, c'est pour ça que vous vous adressez à des pro du SUP comme nous pour vous conseiller.

2/ les équilibristes affirmés : ceux ci n'ont pas besoin de conseils, sauf quand ils sont entêtés :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Zenifiez vous, et vous aurez besoin de moins de volume.

Merci.

I want to go over a few fundamental elements on Equilibrium while SUPing on the fly. Equilibrium meaning Balance in this case.


First of all there needs a distinction to be made about Equilibrium in construction (less than 5 years of intensive SUP) amongst proficient riders. Why Is this?

On the Flat water maintaining Balance is accessible to all, or almost all. Difficulty comes when we add spice to the mix and have to make corrections in our balance and rowing when we have Choppy Water, Wind and/or Current. If you watch any experienced SUPer you will see the sum of all their tiny movements and with those whom are very good you will not see any movement as they are of small amplitude and quasi permanent.

The foundation of balance is is an effect of aligning points so they form an all around stability. Someone with experience therefore will go out of their way to erase certain movements in order to be in the right place at the right time with a good attitude.

Someone with less experience is recognizable at 200m.

Although while on a big board and with the consequence of its Inertia will erase its back effects. But, for example, on a Fatal which was designed to be the most lively possible you will be assured a heavy work load.

More so there must be a distinction also how the volume is repartitioned. Between a board that is 120L and a longboard that is 120L, the equilibrium is VVEEERRRYYY different. I have spoke for a long time now about the 3D Balance of smaller boards versus the 2D equilibrium of longboards, and the Tip and tail which are being locked on a longboard.
You will very clearly see that this repartitioning of volume over a larger surface will totally change the effects of this volume.
We’re talking about the ‘Roly-Poly’ effect of a small board and the Linear (axial) balance of a longboard.

From here I esteem that there are 2 major categories of SUPers ;

1/ New Born Equilibrialists with whom you see larger ‘expressive’ movements; wherein rowing is super powerful(recognizable), and there is occasional Rail Banging, and the hips are simulating the Hoola Hoop and Lambada.
These people with high potential and are still hatching have a special need for volume in order to camouflage their important movements.
The problem is that to much volume will lead them to the other extreme of the 'Roly Poly’ while a less volume will stabilize them because the board sinks into the water a bit.
For these folks I can take their Credit Card and send them out the door with a 135L OR take the time needed to explain the ins and outs and repeat what I said above and take them by the hand to show them the shapes in their entirety and really dig into finding out their needs and get them what should be riding with a smile
Think about the surface, think about the length, the width at the tips, about the rail thickness, where the volumes are centered at and above all the rocker.
All these elements together are complicated, and this is exactly why you are addressing the Pros of SUP like us to help advise you.

2/ Confirmed and Proficient Riders ; those who don’t need advice, except when they’re stubborn.

Get you Sharkras in line and get Zen…..and you to will need less volume.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Equilibre en SUP : 2D ou 3D ?!!!?

Message par coolas » mer. avr. 05, 2017 9:13 pm

L'Ours a bien exprimé la problématique. Je rajouterais:

Quand on débute en SUP, les choses sont simples. Quand on descend en taille de planche, en général on diminue à la fois longueur, largeur et volume. Et je pense que du coup beaucoup de gens confondent les effets de tous ces paramètres, et ne regardent plus que le chiffre du volume comme s'il pouvait indiquer la facilité d'une planche.

En gros:
- la largeur fait la stabilité latérale
- le volume rend la planche plus rapide à la rame et part plus facilement. Et il donne une marge de sécurité pour son placement des pieds
- la longueur permet de maitriser le row et de ne se concentrer que sur un equilibre 2D, et c'est plus rapide à la rame
- la largeur du nose rend les take off plus stables
- la largeur au tail rend la planche plus stable en attente, quand on se déconcentre ou que on passe les mousses.

Et chacun de ces avantages est aussi un inconvénient:
- la largeur rend la planche dure à mettre sur le rail en virage en vitesse
- le volume la rend encombrante dans le creux
- la longueur est handicapante pour les accélérations et les virages serrés
- la largeur au nose est un probleme pour le surf vertical
- la largeur au tail est moins adaptée aux vagues puissantes

... ce sont en fait des exemples, il y aurait plus de choses à dire.

Bref, au début en SUP, on "prend le menu". Et une fois que on est aguerri, il est temps de passer "à la carte" et de doser les différents ingrédients.

Par exemple, pour moi, il y a tomber et tomber. Pour moi, l'horreur c'est de louper une vague parce que on tombe. C'est vraiment frustrant, un gâchis. Par contre, tomber à l'attente, c'est pas grave, on remonte sur la planche ou on en profite pour se décontracter un peu dans l'eau... Et donc je sais que je cherche la largeur au nose mais je suis prêt à réduire les autres paramètres, dont le volume.

Mais ce ne s'est pas fait tout seul. L'Ours a du me forcer à tester des modèles que je pensais infaisables pour moi pour que je réalise ce qui était vraiment mes limites (la largeur), de ce qui était de simples préjugés (le volume), ou en tout cas des visions très partielles.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

pmsup
Messages : 112
Inscription : ven. déc. 14, 2012 11:38 am
Localisation : BRETABNE SUD

Re: Equilibre en SUP : 2D ou 3D ?!!!?

Message par pmsup » ven. avr. 07, 2017 10:01 am

hello je confirme ce qui est dit
pour une meme session avec du clapot l'autre jour
je sort la freak 9.2 et suis très a l'aise puis après une petite pause je me decide de sortir l'empire (caribou) et la surprise avec pourtant plus de volume me voila parti pour une serie de plouf assez inabituel avec cette planche
je confirme le shape y est pour beaucoup
freak 9.2 115 l lethal 5.1 et allvator xl pro et lt mat de 65 et 90 et monobloc 1m
12.6 beach race et couine 15 family
carbon racing et carbon pro 7
couine marie surf 7.3
wing 5 pulse et 4 neutra

alaSUP
Messages : 44
Inscription : dim. août 09, 2015 10:46 am
Localisation : Belgique

Re: Equilibre en SUP : 2D ou 3D ?!!!?

Message par alaSUP » sam. avr. 08, 2017 12:54 pm

Salut,

Je vais pinailler un peu, désolé d'avance: c'est pas plutôt équilibre 1D ou 2D?
-quand le problème de stabilité se résume à l'équilibre latéral, c'est appui droit ou gauche -> 1D
-quand on rajoute un déséquilibre avant arrière, on est en 2D (2 axes de liberté).
L'équilibre 3D ce serait plutôt en foil où on décole non?!
Ou alors aussi en planche longue lorsqu'il faut lever le nez au takeoff pour pas enfourner.
Ou alors vous voulez dire que les planches coulent et que du coup il faut gérer l'enfoncement et l'attitude de la planche par rapport à l'horizontale?

Au sujet de la stabilité, j'ai pas mal pratiqué ces temps-ci avec ma nouvelle couine 7'5. J'ai pris conscience que c'était pas juste l'équilibre gauche droite, mais je me suis souvent retrouvé à partir en arrière aussi :wink: .

Niveau stabilité pour en rajouter au post de Coolas, j'ai l'impression que la forme des bords jouent un rôle aussi: avec la couine, les bords sont épais et arrondis, Du coup, en cas de déséquilibre, la planche tourne facilement. Comme si on était sur un tronc d'arbre.
J'ai l'impression qu'avec des bords plus fins et des rails plus marqués, on peut plus "s'appuier" sur l'eau...
Je me demande aussi si un shape plus concave (on en W) n'aiderait pas aussi à contrecarrer l'instabilité latérale.

Je suis vraiment content d'avoir la 7'5, car elle me permet de progresser rapidement au niveau de l'équilibre et de faire des trucs avec beaucoup plus d'assurance sur mes planches plus grandes. Je conseille à tous les acharnés en apprentissage d'acheter une planche de "travail", pour s'entrainer. Gardez aussi votre planche du moment pour le plaisir, parce que galérer avec trop instable peut être très frustrant à la longue! le SUP est un plaisir et doit le rester :wink:

La couine 7'5 m'a amené à pratiquer la "Fente", et de mieux maitriser le take off. Merci à l'Ours et à Coolas pour leurs conseils sur ce sujet dans le forum. Ca m'a beaucoup servi! (voir http://www.gongsup.com/forum/viewtopic. ... 685#p93685 )

alaSUP

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Equilibre en SUP : 2D ou 3D ?!!!?

Message par coolas » sam. avr. 08, 2017 1:55 pm

alaSUP a écrit :c'est pas plutôt équilibre 1D ou 2D?
Je n'y avais pas fait gaffe, mais c'est un point de vue qui se défend.

Je pense que on parle de 2D et 3D car on visualise les mouvements de la planche et du corps qui sont en rotation et translation (flécher, se redresser), et donc l'ensemble du corps s'équilibre en 2D (dans un plan) ou 3D (une sphere).
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Répondre

Revenir à « SUP : Les How to "officiels" »