Le SAV des sessions : turns

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Le SAV des sessions : turns

Message par Ours » jeu. févr. 05, 2015 7:05 pm

Hello,

avec l'accord de Fanny je reprends ici sa vidéo pour apporter quelques commentaires afin de l'aider à progresser et d'en faire profiter les autres.
aquafafa_SUP a écrit :
phpBB [video]


petite video de ma session de test.

a+
Tout d'abord, je souligne que Fanny a fait d'énormes progrès.
Elle est dynamique.
Elle part en deux coups de rame (donc elle se place bien).
Elle choisit ses directions sans subir.
C'est super.

J'ai néanmoins quelques commentaires :

1/ Fanny, tu devrais travailler ta manière de faire des virages : l'équilibre entre la pression que tu mets dans la pagaie et l'angle que tu appliques à la planche est disproportionné.
En clair, tu appuis trop sur ta pagaie et tu ne mets pas assez d'angle à ta planche.
En faisant cela, ça tourne. Mais tu grilles toute ta vitesse en forçant sur la pagaie qui agit comme une ancre. Et surtout tu n'utilises pas assez l'effet de renvoi des dérives et de ton rail dans la courbe. Hors c'est ce renvoi qui génère le maximum de vitesse en surf.
Les solutions :
- grouper plus avant le bottom. Puis tendre tes jambes durant le bottom en poussant principalement sur le rail.
- tenir ta pagaie moins fermement. Comme ça tu seras moins tentée de te jeter dessus.

2/ Tu dois limiter les ruptures de glisse :
- parfois tu sautilles sur la planche quand tu es mal placée dessus. C'est top de réagir, mais essaye de le faire avec un déplacement doux et léger. Tu iras beaucoup plus vite.
- dans ta recherche des trajectoires, on te voit souvent rentrer dans la vague presque à contre pic. C'est super. Par contre, n'exagère pas car au delà d'un certain point tu n'as plus assez de vitesse pour revenir au point idéal de surf (la poche).
Note que ce point 2 est la conséquence directe du point 1. Si tu apprends à plus charger ta planche dans la courbe et l'alléger entre deux courbes, le point 2 sera résolu par ricochet.

En conclusion, il faut que tu visualises la trim line de chaque vague : la trajectoire idéale de surf sur laquelle si tu ne fais rien tu auras la vitesse maximum. Elle est en diagonale à 1/3 du bas de la vague.
Puis, tu vas osciller autour de cette ligne. En dessous pour les bottoms où tu vas pousser dans ta planche. Au dessus pour les rollers où tu vas pousser comme dans les bottoms. Entre les deux tu inspires et tu lèves les épaules pour te faire légère.

L'étape suivante sera le round house cut back. Tu es très proche du niveau qui permet cette figure majeure. Majeure car elle témoigne de ta maitrise de ta vitesse par rapport au déferlement. En gros : si tu es capable de faire demi tour en cours de surf pour te recaler dans la poche, c'est que tu es une vraie fusée :wink: :wink: :wink:

Donc, je résume :
- groupe toi avant d'entrer dans une courbe.
- pousse en dégroupant un peu mais pas totalement dans la courbe.
- allège entre deux courbes.
- ne penche pas trop ton buste si tes jambes ne sont pas fléchies. Tu es un ressort, pas un arc.
- et en faisant tout ça, tu vas surfer deux fois plus vite, donc tu pourras boucler tes figures à chaque coup.

Merci beaucoup pour le partage.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
aquafafa_SUP
Messages : 498
Inscription : mar. déc. 07, 2010 11:03 am
Localisation : aubagne

Re: Le SAV des sessions : turns

Message par aquafafa_SUP » jeu. févr. 05, 2015 7:17 pm

merci l'ours , ça va vraiment m'aider , car je sent bien pendant que je surfe, que certaines choses me manquent pour terminer mes figures, surfer plus longtemps la vague ou tout simplement prendre de la vitesse ....

merci a toi , je vais essayer d'appliquer au mieux tous tes conseils.

a+
Matos : Fract 8'1 + Carbon pro 7" + Carbon Curl + Couine Marie allround 11'6 2021
Si vous voulez testez , contactez moi ! je zone entre Les lecques et la Camargue !

Avatar de l’utilisateur
speed85
Messages : 2159
Inscription : ven. nov. 09, 2007 6:40 pm
Localisation : mogette city, ambassadeur ! 86 kg

Re: Le SAV des sessions : turns

Message par speed85 » jeu. févr. 05, 2015 8:08 pm

super progression en effet !
Les conseils de Patrice sont plus que parfait !
Pense aussi au regard , à chaque bottom par exemple, visualise là où tu veux aller mettre la planche ;-)
10' couine Inflatable , zuma 6'6eps , matata 3cs eps, 6'5 couine marie , Allvator foil M/XL PRO
6'3 karamba eps , 5'11 pie eps, 5'9 alu pu, 5'6 alu fsp
6.8 unik

Avatar de l’utilisateur
aquafafa_SUP
Messages : 498
Inscription : mar. déc. 07, 2010 11:03 am
Localisation : aubagne

Re: Le SAV des sessions : turns

Message par aquafafa_SUP » jeu. févr. 05, 2015 8:14 pm

oui le regard en effet !! je vais essayer de bien integrer tout ca et d'appliquer merci !
Matos : Fract 8'1 + Carbon pro 7" + Carbon Curl + Couine Marie allround 11'6 2021
Si vous voulez testez , contactez moi ! je zone entre Les lecques et la Camargue !

Avatar de l’utilisateur
MagW
Messages : 1270
Inscription : lun. sept. 17, 2012 9:57 pm
Localisation : Sweden west coast

Re: Le SAV des sessions : turns

Message par MagW » jeu. févr. 05, 2015 10:36 pm

Thx!
great advice for me and others.
/Magnus
22: NFA9'xs
21: NeverStick 9'8
20: Zero 8'5
19: 7'8 Karmen Pro
13: Sherpa BR 12'6
Carbon Racing S and Pro 7"
23: Mint 5’, HM85, CurveH-XL, H-L, FluidH45
23: Droid UP 4,5 & 5,5

pedro44
Messages : 246
Inscription : mar. déc. 28, 2010 2:53 pm

Re: Le SAV des sessions : turns

Message par pedro44 » jeu. févr. 05, 2015 10:37 pm

quand je disais dans un autre post que le SAV gong était top, il l'est même dans la progression et l'apport techinque :D :D

au top !!
6.8 ONE vectored, 9,2 FREAK XTR PRO

Répondre

Revenir à « SUP : Les How to "officiels" »