HOW TO : le poids d'une planche

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

HOW TO : le poids d'une planche

Message par Ours » dim. nov. 16, 2014 12:44 pm

coolas a écrit :Au sujet du poids du PU, le poids semble un réel avantage sur ce genre de shapes. Un australien vient de rajouter 6kg de plomb sur un SUP longboard et en est super content:
linter a écrit : a week or two ago i added 12 lbs of lead weight to it and, for me, it's gone from being a dog of a board to just the speedy, stable ticket i really really like. it remains too full an outline (again, for me) but it's certainly better than it was. i'd still like to sell it, but i gotta tell you, this adding weight business has been a revelation.
http://www.seabreeze.com.au/forums/Stan ... -Blue-101/
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: HOW TO : le poids d'une planche

Message par Ours » dim. nov. 16, 2014 12:45 pm

Hello,

tout dépend de l'usage que l'on a de la planche.

Sur un longboard, s'il est très léger il aura peu d'inertie. Idéal pour faire des manoeuvres mais quand il s'agit d'aller au nose c'est moins bien.

En effet, un longboard noserider est fait pour faire des noses. Toute la magie de ces shapes est que vous allez générer de la vitesse en allant au nose. C'est l'inverse sur un shape moderne.
Au nose, le rocker tendu combiné au placement de votre poids en avant du point de contact du rocker avec l'eau crée une accélération dans la pente.
Mais en marchant vers le nose vous allez réduire la vitesse de votre planche (elle va reculer sous vos pieds). Ce phénomène est d'autant plus important que la planche est légère. (Notez qu'en reculant du nose vers le tail, vous faites accélérer la planche). Ce phénomène est très génant car c'est quand vous allez au nose que vous avez besoin de vitesse. Donc sur une planche légère, plus vous allez marcher vite plus elle va ralentir plus vous devrez la relancer depuis le nose. Chaud…

Dans les années 90, j'avais shapé un longboard noserider moderne avec un rocker bas, la Monstroplant. Je voulais que ça soit THE board pour tout péter en compete. Trois lattes carbone, une minie stratification, un PVC 3mm sur la ligne de marche de 20cm de large entre les deux lattes externes, et un pain EPS en 12kg/m2. C'était très extrème tant dans la techno que dans le shape.
Bilan : 1,9kg sur la balance !!!
Je file à l'eau, et au premier nose : je m'arrête avant d'avoir touché le nez. La planche reculait sous mes pieds dès que j'avançais.
Après plusieurs vagues j'en suis arrivé à la manière forte : un bon pet au tail et je l'ai rempli d'eau. A 4kg j'ai bouché le trou avec de la wax et elle marchait de folie.
Conclusion : je m'étais acharné à fait une planche méga light pour rien.

Remplir les planches EPS d'eau était un truc que je faisais souvent pour ajuster le poids de mes planches.

Ensuite j'ai bossé sur la répartition du poids. Une planche lourde c'est top, mais lourde comment ???
Entre lourde au centre de la planche et lourde sur les peaux de la planche, il y a un monde.

PU vs sandwich.

Une planche dont l'essentiel de la structure est tenu par le pain (PU par exemple) est une planche qui va avoir une inertie très centrale, au coeur de la planche. C'est très agréable pour lisser les courbes et avoir un surf bien propre. C'est une conclusion valable pour un log de 12kg comme sur un shortboard de compétition.

Une planche en sandwich a l'essentiel de sa structure sur les peaux et donc l'extérieur avec un pain ultra light. Ce sera une planche avec une "inertie de surface" uniquement. La très faible inertie dans le coeur de la planche la rend très mobile et vive. C'est souvent ce que les gens appellent le rebond car la planche réagit plus fortement aux variations de pressions liées au plan d'eau ou au surfeur. Nombreux sont ceux qui se sont polarisés sur le flex / dynamisme pour expliquer le rebond en oubliant la notion d'inertie de coeur vs inertie de surface. Cette question de l'inertie est pourtant cruciale.
On dit des planches en sandwich qu'elles rebondissent mais en réalité elles sont surtout vives à l'extrême.

Sachant cela, l'erreur de base est de faire le même shape pour deux technos différentes. La répartition du poids doit absolument modifier le shape. C'est au shaper de parfaitement concevoir une planche qui de par son shape gomme le phénomène de rebond. Mais tout en gardant à l'esprit que ce rebond est aussi un plus dans le dynamisme, donc il faut en garder dans des points stratégiques. On peut effacer les rails avants, jouer sur la carène pour limiter le rebond négatif tout en gardant les éléments du shape qui utilisent le rebond (essentiellement l'agressivité au tiers arrière).

Pour les mêmes raisons, on va aussi adapter le shape en fonction du poids général de la techno. Une planche légère ira plus vite au tail, donc on pourra accentuer le contrôle et diminuer la mania qui sera de toutes façons au top. L'inverse sur une planche lourde.

La question du poids de la planche se traite donc par rapport à sa valeur et par rapport à sa répartition. Ces deux éléments amènent bien entendu à privilégier des technologies pour tel ou tel type de shape.

Mon dernier proto d'IT 10' est straté avec une inertie de surface extrême. J'ai chargé à fond les peaux, 2kg de plus que la série, en gardant le même pain. C'est très sympa comme contact.

Notez qu'une planche lourde sera aussi plus facile à tenir, elle sera plus calme quand vous allez marcher dessus. Hors on sait que les mouvements parasites sont l'ennemi numéro 1 de la vitesse chez un bon surfeur.

Alors le débat sur le poids des planches est bien plus complexe que ce que l'on raconte ci et là. Et bien gérer le poids sur la balance et dans les 3D, tout en gérant le dynamisme d'une technologie est un mélange délicat qui fait appel à une grande expérience.

Merci.
GONG owner and shaper

Erik
Messages : 39
Inscription : mar. févr. 09, 2010 12:42 am

Re: HOW TO : le poids d'une planche

Message par Erik » lun. nov. 17, 2014 1:37 pm

hi, bear: well, the person who added the lead is me. i've done it to a second lightweight board, see photos, and again the results have been fantastic, in terms of stabilty and glide.
as you may recall from your noseriding thread, you gave me some very good advice about using the paddle to balance with and about practicing at home. i've been doing both. and during my last several sessions, i have managed to get within inches of these nose several times. not toes over the nose, but damn close.
i think the weight of the board, along with your advice, has made all the difference.
thanks!
Pièces jointes
3-IMG_0003.JPG
3-IMG_0003.JPG (42.82 Kio) Consulté 4931 fois
2-IMG_0002.JPG
2-IMG_0002.JPG (39.47 Kio) Consulté 4931 fois
1-IMG_0001.JPG
1-IMG_0001.JPG (40.01 Kio) Consulté 4931 fois

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: HOW TO : le poids d'une planche

Message par Ours » lun. nov. 17, 2014 2:59 pm

8) 8) 8)
GONG owner and shaper

Répondre

Revenir à « SUP : Les How to "officiels" »