HOW TO : take off backside

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

HOW TO : take off backside

Message par Ours » sam. nov. 15, 2014 11:12 am

carlot a écrit :Je vois dans les news la positions des pieds au take off. Je suis gooffie (pied gauche en arrière donc au take off).Sur une gauche , pas de problème , pied gauche en arrière , je rame à gauche et zou , c'est parti . Le problème est plus difficile pour moi sur une droite : en effet, gooffie, je le reste, donc pied gauche en arrière, je rame à droite et...je rate systématiquement mes droites dans cette configuration. Souvent , sur les droites, je rame donc à gauche et je swiche ma pagaie à droite en bas de vague et zou, je prend ma vague. Mais je suis conscient de perdre du temps. C'est grave docteur ou ce petit problème est du à un manque de force à droite , une mauvaise position ou je ne sais quoi.... Bref, pour être clair , un départ backside pour moi est un geste très technique et je n'y arrive pas souvent .
Hello,

Que le take off soit backside ou frontside, tu ne dois pas changer la position de tes pieds : ils doivent être ainsi :
Image

Changer de position implique des habitudes différentes et donc de fortes chances de rater. Plus on simplifie, plus on automatise, moins on rate.

Ce qui change entre un take off frontside et un take off backside, c'est l'ouverture de tes épaules. Si tu es goofy et que tu prends une droite en faisant une virgule à gauche, tu dois ramer à droite de la planche. Donc tu rames "dans ton dos".
Tu auras en effet moins de puissance et peut être moins d'équilibre. Tu vas surement faire des fautes latérales en plongeant le rail droit sous l'eau puisque tu vas trop appuyer sur le pied avant.

La solution est de ramer toujours du même coté, coté orteils, et d'ajuster son placement pour ne faire que des virgules "tourne à droite". Mais c'est une solution qui dure un temps, celui de la progression. Ensuite il faut savoir faire des virgules à gauche et à droite en étant efficace de la même manière.

Donc pour une virgule pagaie dans le dos, la solution est dans l'orientation des épaules : tu dois avoir le buste strictement vers le nose. C'est le seul moyen d'avoir de la puissance et un équilibre sain. Tes pieds sont comme sur le dessin.

Note que la longueur de traction de la rame est plus courte que pagaie frontside car tu auras malgré tout moins de débattement backside. Tu vas ramer du nose à ton ton bassin frontside et du nose à ton genou avant backside. Les longs coups de rame provoquent des déséquilibres.

A ton écoute.

Merci.
GONG owner and shaper

Revenir à « SUP : Les How to "officiels" »