HOW TO : understand the quad Vs trifin

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Ours
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HOW TO : understand the quad Vs trifin

Message par Ours » ven. sept. 19, 2014 9:20 am

Hello,

je reprends ici une discussion dans le sujet de la Painy qui illustre bien l'apport du quad :

pierem a écrit :Question pour l'Ours et/ou ses assistants:
Il m'arrive de faire déraper les ailerons sur vagues qui manquent un peu de pêche là ou je voudrais trouver de l'appui.
Vous allez me dire qu'il faut faire mordre le rail, certes, mais...

Est ce que ça ferait accélérer un peu la Painy de la monter en Quad et cela me permettrais t'il d'appuyer un peu plus du pied arrière? Quel taille pour un Quad sur cette Board? 115+100 ? 4x115 ?

Merci!


Hello,

oui, ta Painy 8'4 irait bien plus vite en quad, mais uniquement si tu pousses sur le quad dans les courbes. Un quad non pressurisé n'apporte rien sauf plus de stabilité en ligne droite et moins de maniabilité.

Donc un quad, oui, en 4 x 115 non, jamais. Les dérives arrières remettent la planche dans la ligne droite, les avants font tourner. Si tu surdimensionnes les arrières ta planche ira tout droit dès que tu vas relacher la pression. Mauvaise idée.
2 x 115 devant et 2 x 100 derrière. C'est déjà un montage très puissant.

Note que si la centrale décroche c'est que tu as potentiellement ces deux situations :
- trop de pression sur le pied arrière alors que le rail n'est pas encore en pression maxi : planche qui manque d'angle ou mauvais timing d'application de la pression.
- planche trop allongée sur l'eau dans la courbe : typiquement dans une grande courbe, ta planche va vite et la portion mordante de ton rail est le tiers central. Du coup le cul n'est pas bien appuyé dans l'eau. Et le rond d'outline au tiers central tend à sortir la planche de l'eau au niveau de la dérive centrale. Tu peux enrayer ce phénomène en cherchant des courbes plus serrées. Même dans une longue courbe, tu peux faire un presque tout droit avec un virage sec en fin au lieu d'une longue courbe dans le pied avant.

Notez que ce type de planche n'est pas fait pour tenir des longues courbes. C'est une planche qui au contraire va favoriser les courbes dans la poche, très serrées, très rondes, avec de forts enroulements, et avec des vitesses maxi assez basses et beaucoup de pivot. Une planche 4x4 sera beaucoup plus stable à haute vitesse.

A ta dispo.


Merci.
GONG owner and shaper

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