L'importance de la vision périphérique

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

L'importance de la vision périphérique

Message par Ours » jeu. août 14, 2014 7:45 pm

Hello,

Je reprends ici un post publié dans le sujet des noserides pour en débattre si vous le souhaitez :

Je voudrais souligner un point crucial dans les décos et leur influence sur votre surf.

On pense souvent qu'une bonne déco est celle qu'on aime. Ok, c'est sympa une belle planche. Mais la déco a aussi un impact sur vos performances, même si vous débutez.

En effet, vous êtes nombreux à penser que seule la vision centrale compte en surf. Hors la vision périphérique est aussi voir plus importante.

La vision centrale est ce que vous voyez "directement", c'est ce que vous pointez.
La vision périphérique est ce qui est autour et dans votre champ de vision sans être directement porté à votre conscience.
C'est ainsi que je définis les choses pour simplifier.

Fixez un objet dans une pièce. L'objet est la vision centrale, ok. Essayez de prendre conscience de ce qui l'entoure sans bouger vos yeux : c'est la vision périphérique.

Les spécialistes des noeils n'apprécieront guère mais …

En surf, votre vision périphérique est celle qui vous permet d'intégrer votre environnement proche. "Voir du coin de l'oeil".

Ceux qui font de la boxe savent très bien que la vision périphérique est fondamentale pour voir l'avenir. C'est elle qui vous procure les informations sur des attitudes globales et donc des coups en préparation.
En surf c'est pareil. Votre vision globale est ce qui vous permet de voir la complexité de la vague dans son ensemble et pas seulement 50cm2 de la lèvre que vous allez impacter.
On s'en rend bien compte quand on taxe quelqu'un et qu'il apparait derrière. On le voit sans l'avoir regardé. Et bien c'est ainsi que vous analysez votre surf.

Avec la vision périphérique, vous créez un passé, un présent et un futur dans votre analyse de la vague.
Derrière le passé, devant le futur et au centre : vous dans le présent.
C'est ainsi notamment que vous arrivez à définir un rythme de surf en parfait accord avec le timing de la vague.

Mais cette vision périphérique peut être perturbée.
Un surfeur à éviter va déplacer le point de visée de votre vision centrale, et donc toute votre vision périphérique avec !
Vous avez surement déjà ressenti une coupure dans le temps en croisant les autres. Ils perturbent votre analyse de la vague et de son déroulement dans le temps.

Et bien il en est de même pour une planche avec une déco asymétrique.
Les décos qui perturbent fortement la vision périphérique affaiblissent la justesse de votre perception de l'environnement proche. Vous devez mettre en place toute une gymnastique mentale pour être bien certain que l'axe de votre planche est bien sur la trajectoire voulue par exemple.

Dans le cas des noserides, c'est flagrant.
Mettez une bande de déco d'un seul coté de la planche, et marcher devient de suite plus compliqué.
Marquez le tiers avant avec une déco distincte de celle du tail et vous savez instinctivement que vous êtes au nose sur ce tiers avant.

La vision périphérique fonctionne comme une machine à voyager dans le temps. En vous concentrant là dessus, vous pouvez vraiment voir le temps du surf autrement.

C'est très vrai dans les phases de progression.
Quand on débute, c'est un phénomène important.
Mais aussi quand on change de spot.
Plus la vision périphérique est stable, plus on peut diriger son surf par la vision centrale et du coup jouer sur le temps.

Nous sommes tous d'accord que le surf n'est qu'une histoire de rapport au temps. Les figures de surf ne sont possibles que si vous avez une avance temporelle sur la vague. Plus cette avance est importante plus vous pouvez produire des figures "modernes", c'est à dire en décalage extrême avec le temps de la vague.

A vos lunettes 3D : feu 8) 8) 8)
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
Djibouti
Messages : 11
Inscription : jeu. déc. 08, 2011 7:50 am
Localisation : Djibouti

Re: L'importance de la vision périphérique

Message par Djibouti » sam. août 16, 2014 10:09 am

Trop bon !
Perso j'apprécie bien le détail de ces points techniques et ton style d'expression.
Merci pour tes efforts de rédaction.
Damn 2012

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: L'importance de la vision périphérique

Message par Ours » lun. août 18, 2014 10:56 am

:wink:
GONG owner and shaper

pedro13
Messages : 19
Inscription : ven. nov. 05, 2010 11:53 pm
Localisation : sud

Re: L'importance de la vision périphérique

Message par pedro13 » mer. août 27, 2014 8:08 pm

Euh, pas tout à fait d'accord.
Enfin, tout dépend du niveau: un débutant, aura peut-être besoin d'une déco spécifique pour savoir où il est sur sa planche, mais s'il regarde sa planche(utilisation de la vision centrale, ou même périphérique), il se prive d'info plus importante: comment évolue la vague.
Au début, on est centré sur le maniement de l'engin, on a besoin de repères, qu'on appelle externe(je pose mon pied à tel endroit. souvent, on pose le regard a cet endroit. Ca rassure, mais on rencontre vite un pb; le regard est directeur, or si tu regarde tes pieds, ou quelque chose de près(une longueur de sup/surf/skate/ski/capot de bagnole...etc), tu es vite pommé, tu perds l'équilibre, et c'est le drame :lol: . On essaye alors de passer à un autre système, puisque on à besoin de sa vision pour aller où l'on veut, mais qu'on a encore besoin de repères externe, utilisons un autre sens: le toucher: en surf/ sup, un pad peut etre une très bonne solution, pour savoir si j'ai bien placé mon pied.
Et puis, à force de pratique, et de conseil, on n'a plus besoin que de repère interne(kinesthésique): je sais comment est mon corps, combien j'ai fais de pas sur ma planche, bref on arrive à savoir où on est et comment on est par rapport à son engin(pas de pensées déplacée... :lol: ),le feeling(je sens comment je suis), la vision et les autres sens sont dispos pour observer son environnement, et si le déplacement est rapide, il faut chercher loin, pour être en avance et avoir le temps d'effectuer les manœuvres qui t'incombent ( pour scorer,pour survivre( je m'occupe de la formation de motards), pour frimer....), te plaisent, etc...
Tout ça, c'est la décentration, par rapport l'objet de nos passions.
Pour en revenir à la vision périphérique et la déco de nos planche: il faut je pense plus parler de mobilité du regard, car c'est ta vision centrale qui te permettra de reconnaitre telle ou telle partie de ta planche. il faut donc qu'elle soit rapide, brève et ample. La vision périphérique est plus apte à détecter les mouvement. Faites une expérience: il faut être deux, vous fixez un point sur un mur, et un collègue part de derrière vous avec un feutre de couleur et il l’amène peu à peu devant vous. Vous ne "verrez" la couleur du feutre(il faut qu'elle vous soit inconnue avant) que tres tard. Sur un champ visuel de 180°, on détecte grosso modo les couleur à 45° autour de l'axe du regard.
Vers la st valentin, quand les pub "aubade" et autres "lise charmel" fleurissent sur le bord de nos routes, je peux te dire que , au dédut, les motard que je (dé)forme utilisent leur vision centrale, juste à la position de leur casque, et pas parce qu'ils regardent la route :lol:
C'est fou ce qu'on peut pinailler, quand on parle passion, alors que bien souvent, pour gagner du temps, il suffit de décapsuler une guinness...
Tiens, c'est ce que je vais faire

Répondre

Revenir à « SUP : Les How to "officiels" »