Lexique : surf à plat

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Lexique : surf à plat

Message par Ours » mar. juil. 01, 2014 1:00 pm

Hello,

surfer à plat est surement le truc le plus fourre tout que j'entende à propos du SUP.
Dès que quelqu'un veut critiquer un SUPer ou une planche : il surfe à plat.

Rappelons que c'est le surfeur qui surfe, pas la planche.
Rappelons que certaines figures se font à plat notamment certaines figures dites horizontales comme le snap back à contrario du cut back.
Rappelons enfin que certaines vagues favorisent les figures dites horizontales.

Personnellement je ne suis pas fan des snaps à répétition. Mais tout comme de tout ce qui est répétitif en surf, cela amène une surf stéréotypé et lassant ; même avec les plus belles figures possibles.

Mais j'aimerais bien qu'on m'explique une bonne fois pour toute ce qu'est ce fameux surf à plat ?!? J'en ai une petite idée mais je n'arrive pas à la mettre en lien avec un shape, qu'il soit de moi ou d'un autre évidemment.

Je vois pas mal de gars ne pas mettre d'angle à leur planche dans les courbes, ne pas se pencher sur leur pagaie, ne pas arrondir leur surf, n'aller que vers l'avant sans jamais entrer dans le rythme de la vague etc… Ok, je vois tout ça. Mais quel est le rapport avec la planche ?

J'entends bien qu'une planche de 65cm de large sera plus simple à mettre sur le rail qu'une planche de 80cm de large. Ok. Mais là aussi on est dans le fantasme total.
En effet, une planche ne peut prendre de l'angle que si elle a de la vitesse. C'est comme le vélo. Donc une planche étroite aura toute la peine du monde à prendre de l'angle dans des vagues molles ou avec un surfeur mou aux commandes. A l'inverse une planche large aura une accélération plus franche à basse vitesse dans des vagues molles et donc plus de possibilités de marquer les courbes sur les rails.

De plus, ce que certains considèrent être le graal du shape : j'ai nommé le fameux OFO (largeur à un pied du tail) ; est une vaste fumisterie, un magnifique raccourci commercial. Et oui, une planche large du cul va mieux tourner qu'une planche pincée dans bien des situations. Un surfeur maladroit avec des appuis trop francs pourra pousser à loisir sur un cul large et donc mettre des angles. Ce même surfeur sur une planche étroite sera sur des oeufs en permanence. Idem sur des vagues molles : une planche dont la prise d'angle ne génère pas de réponse ne délivre aucune vitesse.

On constate d'ailleurs que les planches sensées ne pas virer à plat (vaste fumisterie, je le répète) sont celles sur lesquelles les gens rament en quasi permanence dans le vague. Bravo, au jeu du truc laid, c'est bingo.

Ok, le shape est très compliqué à comprendre. Mais vulgariser la compréhension des shapes ne doit pas se faire sur un registre négatif. Un tail trop puissant sera intenable dans des vagues creuse en reverra à plat dans les bottoms mal gérés, ok. Mais ce même tail offrira la plus formidable accélération dans des vagues molles, accélérations qui permettront des virages sur le rails fabuleux dans de magnifiques cut back, ou des snaps à plat si le surfeur le souhaite.

Pourquoi ne sortir que le négatif d'un shape ? Pour faire les malins en ayant la planche au look le plus radical sur la playa. Pffff. C'est le surfeur qui surfe. Basta. Et s'il est malin il va parfaitement analyser les situations qu'il rencontre pour s'équiper en conséquence et surtout produire un surf adapté aux vagues en question.

Je préfère largement une vision positive si l'on cherche à vulgariser. Telle planche fait tel truc super bien, et telle autre fait ça.
C'est fondamental car c'est synonyme de décomplexation des pratiquants. Qui a envie d'entendre que sa planche est nulle parce qu'elle surfe à plat ? Ca rassure peut être celui qui surfe mal de rejeter la faute sur un shape, mais c'est vexant pour tous ceux qui ont besoin de ce shape pour bien surfer.

Le surf n'est pas simple. Et les visions simplistes s'y adaptent mal. Bien souvent elles élitisent ce sport par un snobisme proné par ceux qui ne savent pas grand chose au final mais veulent laisser croire qu'ils sont au top.

Je ne dis pas qu'il n'existe pas de mauvais shapes. C'est évident, il y en a. Mais il y a bien pire qu'un mauvais shape, il y a les gars qui écoutent les mauvais conseils. Et on retrouve ces gars faisant le bouchon au pic, finissant frustrés ou dégoutés. C'est nul.
Le vrai bon shape c'est celui qui vous va bien. Est ce que le meilleur shape du monde peut être pitoyable sous vos pieds : c'est tout à fait possible ! Car il n'y a pas de meilleur shape du monde. Il y a simplement des shapes pour des situations.
Un shape est une réponse complexe à une situation complexe. Retenez ça.

On me dit souvent que c'est compliqué de choisir sa planche. Mais heureusement !!!
Choisir sa planche c'est décider de son surf, c'est opter pour un type de relation avec les vagues et les autres. Tout est dans la balance. Et quand vous choisissez votre planche, vous surfez déjà car il faut y être, il faut s'imaginer dessus, la ressentir…

Ne surfe à plat que ceux qui surfent à plat :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
crii
Messages : 1021
Inscription : dim. août 30, 2009 1:11 am
Localisation : 13

Re: Lexique : surf à plat

Message par crii » mar. juil. 01, 2014 2:36 pm

Je like! :mrgreen:
10'2 Greedy, 11' chips, 9'6 single 60's, 9'2 tenblues, 7'2 Batmob avec matata Simone 6'0!
Pagaie carbon pro 8'' en 190, UD floater 200cm.

Moïse
Messages : 144
Inscription : mar. janv. 14, 2014 11:41 pm

Re: Lexique : surf à plat

Message par Moïse » mar. juil. 01, 2014 2:56 pm

Je ne peux pas encore parler pour le SUP, mais pour le surf je trouve qu'il est tout à fait possible de constater qu'une planche se surfe plus à plat qu'une autre.
Le problème est plutôt de considérer qu'une planche qui "surfe à plat" est une mauvaise planche ou bien que c'est une mauvaise façon de surfer.
Pour exemple, je surfe depuis 10 ans quasi exclusivement le même shortboard et il y a quelque temps j'ai acheté une Pie 5'10 (notamment pour les débuts en surf de ma fille) et avec mes habitudes sur ma planche habituelle, je constate que les rails de cette pie rentrent moins dans la vague, ce qui donne la sensation de surfer plus à plat..... et c'est très bien !
je veux dire par là que je suis bien content d’avoir une planche différente de celle que j’ai déjà. Avec seulement deux sessions (dans des vraies vagues) je remarque que je surfe cette planche différemment de mon shortboard ; ce qui laisse entrevoir un nouvel éventail de figure !!!
Il n’y à pas un shape ultime mais il y a autant de shapes que de façons différentes de surfer …. Et ça c’est cool ! :D
Couine marie 10' et 11'6
longboard /SUP IT 10'

Pie 5'11 pour ma fille .... et moi
Matata 6'9 - vendu

sashalasurfeuse
Messages : 1069
Inscription : mer. févr. 13, 2008 4:25 pm
Localisation : ambassadeur ciboure, côte basque

Re: Lexique : surf à plat

Message par sashalasurfeuse » mar. juil. 01, 2014 4:39 pm

http://youtu.be/Dcuw4xGLaNk


surf a plat!!! :shock:
jamais entendu parler....par contre je signe desuite!!!!
8 acidolly origin
9 phil grace all rounder
9'6 torq the don
sup 10 zero fsp pro

grodol
Messages : 61
Inscription : ven. oct. 26, 2012 6:45 pm
Localisation : ANGLET

Re: Lexique : surf à plat

Message par grodol » mar. juil. 01, 2014 8:53 pm

bonjour
j'ai entendu ça si souvent dans les shops sur les fish ou autres culs larges...
c'est evident... :evil: :evil: :evil:
y'a qu'a voir mika comment il surfe à plat avec sa matata...

Avatar de l’utilisateur
Vincent974
Messages : 506
Inscription : dim. avr. 01, 2012 7:32 pm
Localisation : Reunion Island

Re: Lexique : surf à plat

Message par Vincent974 » mer. juil. 02, 2014 12:48 pm

Intéressant! Ca me rappelle un gars qui fait parti des "top" supeurs français qui évolue du côté du 33 et qui dans une itw trouvait que les shortSup étaient un non sens car trop large et donc les gars se retrouvaient à surfer à plat ... biensur, parole d'évangile puisqu'il le dit dans SupMag ... et moi qui venait juste d'acheter ma Fatal 6.10, ça m'a autant agacé qu'amusé! :mrgreen:
Gong 6.4 Angel 2012, 6.10 Fatal Pro 105, 7.7x28 98litres et 7.5x27 7/8 100litres Homemade
Pagaie Carbon Pro
Poncho Gong Darkrider
Ambassadeur d'1m89 pour 83kgs du côté de la Réunion
http://hangtime.canalblog.com

Avatar de l’utilisateur
MagW
Messages : 1270
Inscription : lun. sept. 17, 2012 9:57 pm
Localisation : Sweden west coast

Re: Lexique : surf à plat

Message par MagW » mer. juil. 02, 2014 10:48 pm

Humans have always criticised those who innovate. It is much easier to critize than to develop and adapt. The funniest or saddest thing is that it is 90% "old", 35+(?), men who are negative...

The least flat riding would probably be the shortboard world cup. If you compare surfing wc (30y+ evolution) to the SUP wc (4y evolution), no one can say the SUP comp riding is flat. I am not in favor of wc any day, but it is just an example.

And the surfing evolution or trend nowadays is much more leaning towards "flat" riding than snappy stuff. Classic surfing they call it, back to the roots! Drawn out turns, hi speed - low speed, flat slides, finless, simmons, alaias, logging cruising and noserides. And that is where we all gather more or less, or?

Maybe the brain is flatter on some guys!?! Some might even still belive that the world is flat?!?

Have fun on the water, no matter with what!

See you in Gironde next week!!
/Magnus
22: NFA9'xs
21: NeverStick 9'8
20: Zero 8'5
19: 7'8 Karmen Pro
13: Sherpa BR 12'6
Carbon Racing S and Pro 7"
23: Mint 5’, HM85, CurveH-XL, H-L, FluidH45
23: Droid UP 4,5 & 5,5

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Lexique : surf à plat

Message par Ours » jeu. juil. 03, 2014 10:16 am

:wink: :wink: :wink:
GONG owner and shaper

Répondre

Revenir à « SUP : Les How to "officiels" »