How to : SUP backside key points

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

How to : SUP backside key points

Message par Ours » ven. mars 07, 2014 11:54 am

Hello,

je reprends ici des éléments de discussions venant d'autres sujets :
kamille a écrit :Olla Colas! , je viens de lire le report de ta session aux iles à la recherche de retour sur le comportement à la rame de cette largeur.
Je pense que tu as ramé" frontal" jusque 'au îles mais quant est il de la posture au take off,?
Donc ma question est : faisais tu des départ frontside ou backsiide? car je suis interrogatif du comportement sur ces largeurs inférieures à 70 sur les départ en mode backside.
Bien que je sois en constante évolution sur la posture de rame au take off et surtout en backside , j 'en suis toujours a devoir partir en mode frontal légèrement "switché" vers le frontside,. C'est à dire que le Goofie que je suis, je deviens legerement Normal le temps du take off. Mais cette nécessaire manœuvre me paraitrait encore plus délicate sur des largeurs comme celle de la Final. Qui plus est , celle ci étant la plus raisonnable de la gamme XTR.
Alors? :D
PS, il est vrai que j'utilise une pagaie courte et que le pagayage inversé n'est possible qu 'avec une pagaie longue...
Ours a écrit :Hello,

ca ne change rien sauf que c'est moins stable. Il faut garder le pied arrière bien près du rail pour éviter les boulettes.

Merci.
coolas a écrit :Pour la Final, je n'ai fait que du Frontside (mais avec des départs backside pour "fader" vers le pic des fois). Mais cela dit, ma session en Corse avec des 25" de large (Soul, IT, Freak) ne s'est faite qu'en backside, et j'ai eu quelques vagues backside avec la One depuis.

Je n'ai rien remarqué de spécifique pour le take off backside. Comme pour le frontside, il faut je trouve ne pas avoir trop ses pied sur le rail car alors il est très facile de le planter en cas de déséquilibre. Je pars de toutes façon en position très "fente avant", et j'ai tendance à remplacer les dernier coups de rame par un "avalement" http://www.gumsparis.asso.fr/index.php/ ... kier-mieux de la bosse pour partir. En gros: un coup de rame pour "souffler" les dérives, un coup pour envoyer la purée, et ensuite on pénètre la face en avalant la bosse... mon genou arrière frôle le pad

Mon souci est plus le premier bottom backside, où j'ai tendance à trop mettre de pression sur le rail et ne planter dans la vague en tournant trop. Avec ces planches plus étroites, il faut être plus félin et moins bourrin que les planches larges, mais je trouve cela finalement plus facile. Je pense que il faut faire gaffe à pas avoir le pied avant trop sur le rail.
Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
kamille
Messages : 134
Inscription : sam. mars 17, 2012 9:38 am
Localisation : LACANAU

Re: How to : SUP backside key points

Message par kamille » ven. mars 07, 2014 11:26 pm

En ce qui concerne le take off backside , j 'ai remarqué lors de mes dernières sessions que l ' "avalement "auquel se réfère Coolas pourrait se resumer à ce que les genoux (en backside) ou le genoux avant ( en fente avant donc frontside ) viennent chercher le nose de la planche.
Lorsque je me suis concentré sur la posture du genou allant chercher le nose , pas de problème : take off assuré . et ce, sans "muler"...
Cette précédente manoeuvre demande de la puissance et de la souplesse pour assurer le transfert d'appui des genoux vers le pied arriere pour induire une prise de vitesse dans la pente de la vague qui suit le take off. Le pied arriere reste en appui pour basculer et tourner la planche ce qui produit le bottom turn, le transfert de l 'appui arriere vers l'appui avant projette la planche dans le mur

Pendant cette manoeuvre d 'entrée de vague et de la tenue de la pagaie coté face à la vague en back side, la flexion des genoux et le transfert appui arrière vers le pied avanl sont primordiaux pour contrôler la pagaie coté vague. La posture nécessaire pourrait rappeler les laybacks des années 80.

Image
SHORTSUPER d' action, GONGISTO de coeur

Avatar de l’utilisateur
Mico sup
Messages : 605
Inscription : mar. janv. 22, 2013 8:25 pm
Localisation : Seignosse (40)

Re: How to : SUP backside key points

Message par Mico sup » sam. mars 08, 2014 10:45 am

moi j'aime bien le backside, mais c'est vrai que par moment, je sais pas trop quoi faire de ma pagaie ni même de quel côté la prendre. j'ai du mal à m'en servir comme appui pour changer de main et planter au turn
travail travail.... :lol:
Pagaie carbon pro 7", Curve 7'6 xtr 2016 greenpoxy, longboard single 9'2x23x3, Karamba 6'3 PU 2018, short 5'10*20*2.38 / 1.74m 70kg

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14945
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: How to : SUP backside key points

Message par coolas » dim. mars 09, 2014 8:25 pm

kamille, sur la photo je trouve ton pied avant trop sur le rail pour moi: avec un tel placement c'est plantage du rail dans la face pour moi comment tu fais pour ne pas survirer?
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
kamille
Messages : 134
Inscription : sam. mars 17, 2012 9:38 am
Localisation : LACANAU

Re: How to : SUP backside key points

Message par kamille » mar. mars 11, 2014 10:58 pm

coolas a écrit :kamille, sur la photo je trouve ton pied avant trop sur le rail pour moi: avec un tel placement c'est plantage du rail dans la face pour moi comment tu fais pour ne pas survirer?
Oui effectivement , sur cette vague il a été un peu trop sur le rail...cependant cette photo reste un bonne exemple .Ce jour là la vague était vraiment creuse en bowl et , donc demandait de planter le rail avant dans la face. Mais ce n'est pas survireur , il faut que le rail avant dégage de l 'eau par le dessous et engage dans l 'eau par le dessus du rail. C 'est cette nécessaire contrainte de surf back side qui conditionne les volumes avant de shape : peu de volume avant rend la planche "ardente" mais diminue la stabilité à la rame quand ces formes avant sont celle d 'un SUP**.
Pour revenir à la posture " surf backside "quand bien même en SUP, il est nécessaire d 'avoir un appui avant très fort qui demande quasiment de lancer la hanche en cherchant l 'appui vers l 'avant, dos à la vague, tout en préparant la futur poussée du pied AR. J 'ai retrouvé une vidéo pour l 'exemple placement du pied avant sur une 8'8"
phpBB [video]

Dans ma progression de ces dernieres semaines, ce fut un veritable succès personnel de mettre et de maitriser ma pagaie coté vague en backside. Comme c'est le cas sur cette photo, pour moi au delà de tout je trouve que c'est le plus difficile . Il faut dire que je commence tout juste a retrouver la mobilité et force de mon épaule droite après 5ans de convalescence suite à rupture de la coiffe rotateur.
Indépendamment de cette invalidité épaule droite pour un goofie de 60ans , je pense que le départ en ramant backside est vraiment technique :roll:

"peu de volume avant rend la planche "ardente" mais diminue la stabilité à la rame quand ces formes avant sont celle d 'un SUP**. " A mon avis , les ShorSup doivent permettent de planter les formes avant pour assumer le backside, c'est pourquoi les volumes sont nécessairement en relation optimum avec le poids du SUPer. Une fois le volume en adéquation avec mon poids du SUPer, je déplace le centre de masse derrière le MB quitte a sacrifier la stabilité à la rame.
Si on ne peut se passer des formes avant volumineuse, une autre solution shape consisterait a monter une dérive avant un peu plus grande que sa voisine latérale du coté fronside. Ou bien j'aime le système Twinzer pour les petites vagues. Je sais que Patrice n 'aime pas les MR, néanmoins l 'essai en vaudrait la peine comme je l 'ai monté sur ma planche verte ressemblant à la Fatal. On voit sur la blanche à channels6'10" round tail une petite dérive , celle-ci tout comme le channel latéral sont là pour l 'adherence backsideImage
SHORTSUPER d' action, GONGISTO de coeur

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14945
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: How to : SUP backside key points

Message par coolas » mer. mars 12, 2014 12:37 am

Effectivement, je vois mieux ce que tu veux dire sur la video: juste après le take off notamment ta tenue bien dans la poche en haut est bluffante pour du backside!
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
kamille
Messages : 134
Inscription : sam. mars 17, 2012 9:38 am
Localisation : LACANAU

Re: How to : SUP backside key points

Message par kamille » mer. mars 12, 2014 10:21 am

coolas a écrit :Effectivement, je vois mieux ce que tu veux dire sur la video: juste après le take off notamment ta tenue bien dans la poche en haut est bluffante pour du backside!
Sur des vagues sans peak et plus en mur, la clé de la réussite est de garder une ligne haute en serrant la vague du pied avant , ne pas descendre ;
En fin de vidéo , regardes le pied avant du shorboarder backside lui aussi. C 'est le même mouvement bien qu'il fasse un bottom turn à mi face...
SHORTSUPER d' action, GONGISTO de coeur

Avatar de l’utilisateur
kamille
Messages : 134
Inscription : sam. mars 17, 2012 9:38 am
Localisation : LACANAU

Re: How to : SUP backside key points

Message par kamille » sam. mars 15, 2014 9:29 pm

kamille a écrit :
coolas a écrit :Effectivement, je vois mieux ce que tu veux dire sur la video: juste après le take off notamment ta tenue bien dans la poche en haut est bluffante pour du backside!
Sur des vagues sans peak et plus en mur, la clé de la réussite est de garder une ligne haute en serrant la vague du pied avant , ne pas descendre ;
En fin de vidéo , regardes le pied avant du shorboarder backside lui aussi. C 'est le même mouvement bien qu'il fasse un bottom turn à mi face...
Aussi lorsque la vague se prend backside par le bas , il est nécessaire d 'enfoncer le rail avant de la planche comme le montre la suite du take off .Image
SHORTSUPER d' action, GONGISTO de coeur

Avatar de l’utilisateur
kamille
Messages : 134
Inscription : sam. mars 17, 2012 9:38 am
Localisation : LACANAU

Re: How to : SUP backside key points

Message par kamille » sam. mars 15, 2014 9:29 pm

kamille a écrit :
coolas a écrit :Effectivement, je vois mieux ce que tu veux dire sur la video: juste après le take off notamment ta tenue bien dans la poche en haut est bluffante pour du backside!
Sur des vagues sans peak et plus en mur, la clé de la réussite est de garder une ligne haute en serrant la vague du pied avant , ne pas descendre ;
En fin de vidéo , regardes le pied avant du shorboarder backside lui aussi. C 'est le même mouvement bien qu'il fasse un bottom turn à mi face...
Aussi lorsque la vague se prend backside par le bas , il est nécessaire d 'enfoncer le rail avant de la planche comme le montre la suite du take off .
Image
Image
SHORTSUPER d' action, GONGISTO de coeur

Avatar de l’utilisateur
Mico sup
Messages : 605
Inscription : mar. janv. 22, 2013 8:25 pm
Localisation : Seignosse (40)

Re: How to : SUP backside key points

Message par Mico sup » sam. mars 15, 2014 10:31 pm

la position du pied arrière pour planter équilibré par le pied avant est pas facile à trouver en sup je trouve, en tout cas moins que sur un shortboard suivant mes souvenirs de jeun's :wink:
je m'explique :
avant hier, j'ai pris une gauche de folie, longue, rapide, tubulaire, parfaite, pil poil dedans bien suivie et bien planté :D il a fallu que je m'échappe à la fin (quand ca a fermé, ouf!!) car j'avais un longboarder qui me collait tellement il a accéléré sur la fin :shock: . pas de blem entre nous, session et vague vraiment cool. bref, je l'ai fait au feeling et vraiment top
hier, vagues plus petites donc plus techniques, seul au pic... j'ai cherché à travailler ce backside et plusieurs fois, j'ai trop planté car pour moi, mon pied arrière était trop sur la care back sans que mon pied avant équilibre la chose. donc difficile aussi au "cut back" ou pour repartir dedans, même avec la pagaie....

et c'est là que je me dis : prends plus petit et plus vif :mrgreen: :roll:
Pagaie carbon pro 7", Curve 7'6 xtr 2016 greenpoxy, longboard single 9'2x23x3, Karamba 6'3 PU 2018, short 5'10*20*2.38 / 1.74m 70kg

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: How to : SUP backside key points

Message par Ours » mar. juil. 22, 2014 9:39 am

Hello,

je reprends ici un post écrit par ailleurs :

Pour progresser backside dans les petites vagues, il faut garder la pagaie coté orteils. De cette façon le haut de ton corps sera plus libre pour faire monter et descendre la planche verticalement. Pieds super écartés, pied avant bien centré (surtout pas vers le rail) et pied arrière hyper reculé et légèrement mobile.

L'erreur est d'avoir des trajectoires moyennes trop basses dans la vague. Il faut que ton trajet moyen soit entre mi pente et le tiers bas. Jamais plus bas. Donc le plus simple est de prendre cette trajectoire moyenne juste après le take off et d'osciller autour de cette ligne.


Merci.
GONG owner and shaper

Répondre

Revenir à « SUP : Les How to "officiels" »