How to: bien utiliser la pagaie en surf

Avatar de l’utilisateur
Heflav SUP
Messages : 470
Inscription : lun. avr. 15, 2013 10:08 pm
Localisation : La roussellerie (44) / Niort (79)

How to: bien utiliser la pagaie en surf

Message par Heflav SUP » ven. août 23, 2013 1:48 am

J'ai lu récemment 2/3 message de crafter sur l'utilisation de la pagaie durant le surf.
Ca m'a rappeler que je suis comme beaucoup, je ne sais pas trop quoi en faire de cette pagaie. :lol:
J'essaye de prendre appui dessus au bottom et au top turn mais cela s'arrête la, aucune idée des bonnes technique de leur adaptation au type de virage etc... Je serrais à peine explicité comment je m'en sers.

Vu que je penses que je ne suis pas le seul à me poser ces questions sur l'utilisation de la pagaie en surf, j'ouvre ce topic.

merci à ceux qui voudront bien partager leurs connaissances

ps : je comprend très vite mais faut m'expliquer long temps et avec des schéma ;)
Crafter a écrit :sympa ces vagues bien longues!

si je peux me permettre quelques petits conseils :

oblige toi à poser la pelle de ta pagaie dans la vague à la perpendiculaire de tes pieds lorsque tu surfes. Tu vas prendre confiance dans cet appui et ça va te permettre de te reculer sur la planche (au moins le pied arr et de réaliser des virages plus serrés sans perdre de vitesse.

pense à changer de main lorsque tu surfes backside (toujours avoir la pagaie entre toi et la vague)

bon amusement!

Merci
Crafter a écrit :Hello,

le manque de vitesse en roller est souvent dû à un manque d'engagement dans l'appui pagaie au bottom.
si tu tournes gentil en bas, tu arriveras arrêté en haut. Tu peux placer ton pied arr sur le tail pad dès l'accéleration au takeoff, puis conserver ta vitesse (voir en générer une plus importante) en te couchant sur ta pagaie au bottom (avec la pagaie posée bien en avant des pieds, car derrière ça freine au lieu d'accélerer), et à cette condition tu auras suffisamment de vitesse pour clôturer "proprement " ton roller.

Merci
Image
Pagaies : Gong Carbon Pro 8"/7" - 5cm en surf / +10cm en balade
Gabarit : 1m75 / 68kg

pedro44
Messages : 246
Inscription : mar. déc. 28, 2010 2:53 pm

Re: How to: bien utiliser la pagaie en surf

Message par pedro44 » lun. août 26, 2013 3:13 pm

moi je veux bien t'expliquer, mais suis pas très bon pour le faire par écrit !
en revanche, lors d'une session pas de souci pour t'expliquer
Passe moi un MP qd tu vas nav (eh oui j'ai vu que toi aussi tu fais de la PAV) ou SUPer et je te filerais des conseils.

A plus
6.8 ONE vectored, 9,2 FREAK XTR PRO

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: How to: bien utiliser la pagaie en surf

Message par coolas » lun. août 26, 2013 3:48 pm

Je suis très loin de bien manier la pagaie, mais pour moi je vois plusieurs types d'appui pagaie:
  • foil au bottom, on pose la pale sur l'eau et on s'appuie dessus, la pagaie doit glisser sans résistance sur l'eau. Le manche doit être perpendiculaire à la planche, ou un peu avancé. Cela permet de s'engager totalement dans le virage en ayant une marge de sécurité, que on a pas en surf et rend nos virages plus timides.
  • gouvernail au roller/ cutback, la pale verticale, on s'en sert comme le gouvernail des canoé (dernière pagaie, plus grosse) pour boucler plus vite / contrôler le turn
  • pomping comme sur un bâton de ski, juste avant le max du virage on se donne une impulsion pour donner juste le coup de boost pour déclencher le mouvement du corps qui fera le virage. Un petit coup de boost en début de virage permet de faire tout le virage à fond au lieu de peiner. C'est comme pomper avec une voile pour partir au planning: un petit coup de bras bien placé suffit à aller speeder sur un bord entier plutôt que de rester scotché tout le long.
  • rame pour se relancer sur les vagues molles et ne pas perdre la vague, on pagaie franchement pour se propulser.
Si vous en voyez d'autres...

Mon sentiment personnel est que l'important est "foil" & "pomping". "gouvernail" me parait maladroit et peu adapté aux planches modernes vivantes, et "rame" est super laid :-)
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: How to: bien utiliser la pagaie en surf

Message par Ours » lun. août 26, 2013 6:13 pm

Hello,

pour moi en haut de vague en roller c'est plutôt un point de pivot. Je vais chercher le point de pivot, j'ancre la voilure à cet endroit et je tire dessus comme un ane pour accentuer mon virage.

Tu oublies le principal usage Coolas : support de caméra :lol: :lol: :lol: :lol:

Sinon, ton explication est nickel.

Si tu ne te sers pas de ta pagaie en SUP, tu vas essayer de tourner un truc énorme juste avec tes pattes arrières. Ca risque de ne pas être drôle longtemps :wink:

Le défaut classique : ne pas s'appuyer dans la pagaie et la laisser trainer derrière, du coup :
- dès que tu appuis dessus un peu, la planche cabre.
- donc tu laisses tes pieds trop avancés sur la planche.
- donc pour tourner tu mets trop de pression dans le pied arrière.
- donc tu tournes à plat ou tu dérapes.
- donc tu te traines grave.
- et tu n'enroules pas.
- donc tu surfes comme une vieille et c'est horrible.

Voila la description de ce qu'on voit le plus souvent sur les spots. C'est un défaut "normal" qu'il faut corriger en appliquant la méthode Coolas :
- voilure en avant de toi posée sur l'eau.
- pivot dans les turns.
- le minimum de coups de rame.
- la main haute toujours sur la poignée.

Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
tofskite
Messages : 559
Inscription : mar. févr. 23, 2010 1:10 pm
Localisation : Barcarès (66), Mui Ne (Vietnam)

Re: How to: bien utiliser la pagaie en surf

Message par tofskite » lun. août 26, 2013 7:10 pm

chercher a planté le baton mr DUSSE :) !!

ou comme en snowboard en front side ou poser la main aide tant qu'elle ne part pas derriere !!
Foil GONG HELLVATOR et Matata 5'5

Avatar de l’utilisateur
Heflav SUP
Messages : 470
Inscription : lun. avr. 15, 2013 10:08 pm
Localisation : La roussellerie (44) / Niort (79)

Re: How to: bien utiliser la pagaie en surf

Message par Heflav SUP » mer. août 28, 2013 9:01 pm

merci pour ces informations.

Au bottom, la pagaie sert d'appui pour ne pas tomber dans la vague ? Ce qui permet d'augmenter l'engagement dans la vague. La pagaie est en quelque sort le prolongement des mains.

Pour pedro, on a du se croiser. J'étais en Asyl 9'1 avec casque et veste de flottaison.
Image
Pagaies : Gong Carbon Pro 8"/7" - 5cm en surf / +10cm en balade
Gabarit : 1m75 / 68kg

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: How to: bien utiliser la pagaie en surf

Message par Ours » mer. août 28, 2013 10:19 pm

Hello,

c'est ça.

On peut aussi s'imaginer que la voilure de la pagaie est une deuxième planche ou un troisième pied. Tu vas aller placer une partie de ton poids dessus pour effectivement mettre de l'angle facilement à ta planche (la pencher dans le virage) bien qu'elle soit énorme comme tous les SUP comparée aux planches de surf.

Sans pagaie, une planche de SUP est un tronc vraiment pas fun (en général).
C'est donc l'usage à bon escient de ta pagaie qui va faire toute la différence entre une SUPer perdu et un SUPer efficace.

Le stade ultime est de finir par oublier la pagaie, aller faire juste quelques touchés aux moments clefs.

Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
kamille
Messages : 134
Inscription : sam. mars 17, 2012 9:38 am
Localisation : LACANAU

Re: How to: bien utiliser la pagaie en surf

Message par kamille » ven. sept. 06, 2013 10:12 pm

"L'OURS"
Le défaut classique : ne pas s'appuyer dans la pagaie et la laisser trainer derrière, du coup :
- dès que tu appuis dessus un peu, la planche cabre.
- donc tu laisses tes pieds trop avancés sur la planche.
- donc pour tourner tu mets trop de pression dans le pied arrière.


Trés bon conseil que je réfléchis, ce cabrage m 'arrive parfois en fin de vague creuse lorsque j 'ai trop de vitesse "a bruler" et veux éviter l 'enfournement à la sortie de section car j 'ai tendance à laisser trainer la pagaie derrière moi.
Ce phénomène de cabrage est d 'autant plus important sur mon custom roundpin 6'10" que je pensai plus performant que le square tail de la FATAL et ce malgré les préconisations de ce design de l 'OURS .Cette FATAL avec son square tail au lignes tendues à l 'AR accompagnés d 'un lift adoc s'avérant donc bien d'un design pertinent pour diminuer cet effet de cabrage.
Maintenant surfant souvent backside en goofie foot, je n 'ai pas encore le reflexe ni la maitrise au late take off tout en carvant un bottom en pleine section de conjuguer ma prise d'appui du pied AR sur le tailpad et le changement de main de pagaie pour planter la pale dans la face de la vague.
Mais je vais y travailler... :D
Merci de ce topic qui m'est d' une bonne réflexion pour la prochaine session.

au fait! je ne surf pas comme une vieille :lol:
SHORTSUPER d' action, GONGISTO de coeur

Répondre

Revenir à « SUP : Les How to "officiels" »