How to : 360 tail slash

Avatar de l’utilisateur
speed85
Messages : 2159
Inscription : ven. nov. 09, 2007 6:40 pm
Localisation : mogette city, ambassadeur ! 86 kg

How to : 360 tail slash

Message par speed85 » mer. avr. 04, 2012 10:35 am

Patrice, j'ai encore du mal à boucler cette manoeuvre qui parait tellement facile pourtant ....mais non :lol:

j'arrive bien à me retrouver en position à 180°, mais mon transfert d'appui doit se faire au mauvais moment je pense, car je reste toujours planté en haut de vague et finish !

en surf allongé, j'y arrive parfois mais seulement en fin de vague , je n'y arrive pas en continuant sur ma lancée en surfant la vague par la suite .
faut que je bosse , mais je manque de conseil , peux tu m'aider :wink:

merci !

fanch
10' couine Inflatable , zuma 6'6eps , matata 3cs eps, 6'5 couine marie , Allvator foil M/XL PRO
6'3 karamba eps , 5'11 pie eps, 5'9 alu pu, 5'6 alu fsp
6.8 unik

Avatar de l’utilisateur
Fred GONG
Messages : 3148
Inscription : sam. janv. 29, 2011 3:43 pm
Localisation : Breton ne peut, Vendéen ne veut

Message par Fred GONG » ven. avr. 06, 2012 12:28 am

Pareil que l'ami Speed, je remonte sur la vague et là, je cale par manque de vitesse, je suis trop en arrière et je cale, ou je ne transfert pas mon poids sur mes appuis correctement, je ne fais pas ce move au bon endroit sur la vague (souvent en fin de vague d'ailleurs), bref, y'a pas moyen de tourner, et pourtant je sens que la Faking peu rendre ce move plus accessible, j'ai moi aussi réussi à le passer en surf traditionnel, mais seulement deux ou trois fois par accident...

J'ai beau lire et relire le "How To" consacré à cette manœuvre, et scruter les photos mais ça ne vient pas

360° tail slash

C’est une manoeuvre complexe pour ceux qui ne la maitrisent pas en surf traditionnel.
Placez la planche dans une section creuse mais pas trop rapide.
Positionnez la à mi pente et créez un effet de bascule pour faire décrocher les dérives.
Soulevez le nez de la board tout en amenant le tail vers l’avant dans la pente.
Posez la board à cheval sur la lèvre.
Aidez vous de la pagaie pour pousser fort sur la board pour le premier 180°.
Une fois en marche arrière, dosez la bascule pour redescendre en marche arrière et planter les dérives dans la pente.
Attention, trop basculer dans la pente vous fera planter le tail donc dosez l’appuis talons pour rester à mi pente.
Une fois que les dérives raccrochent, la planche va se remettre seule dans sa trajectoire d’origine.
Notez qu’il est possible de le faire presque à l’arret en faisant une vraie bascule sur la lèvre. Il est aussi possible de le faire avec beaucoup de vitesse et de manière totalement fluide.

"Positionnez la à mi pente et créez un effet de bascule pour faire décrocher les dérives", comment sont répartis tes appuis à ce moment précis ?

"Aidez vous de la pagaie pour pousser fort sur la board pour le premier 180°", qu'entends-tu par pousser fort sur la board ?

Faut-il avoir un écart des jambes plus important qu'à l'habitude ?

Moi aussi je suis en manque de conseils et d'entraînement très certainement
GONG team / Modérateur / May the foil be with you !

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Message par Ours » ven. avr. 06, 2012 10:19 am

Hello,

Si vous faite ce que je crois comprendre dans vos descriptions, vous faites un virage sur le tail sans vitesse en fin de vague, une sorte de sink jibe pour ceux qui planchent.

Ca peut passer mais c'est souvent très moche, il faut le dire.

Le 360 tail slash est, comme son nom l'indique, une manœuvre en dérapage.

Il y a deux grandes techniques selon moi mais dans tous les cas il faut amorcer en étant haut dans la vague et à une allure moyenne (pour ne pas se faire peur et décrocher facilement).
Plus vous allez vite, plus il faut commencer haut.
Tous les 360 amorcés dans la moitié inférieure de la face sont un bourrinage monstrueux. Ca met des points mais c'est super moche, à moins qu'il n'y ait un bout de mousse pour aider/camoufler.

Dans tous les cas, l'écart des pieds est monstrueux lui aussi. Plus vous avez de grandes dérives, plus il va falloir reculer le pied arrière derrière les dérives.
Sur une NFA 11, mon pied arrière sera pile sur le plug de leash alors que le pied avant reste en position "roller".
Sur une 6'11 Faking, mon pied arrière n'a pas besoin d'être au delà du kick pad.

Si on décompose le move en exagérant, voila ce qui se passe :
1/ trajectoire dans la moitié haute de la vague, portion bien creuse, le tail de la planche est presque dans le "tube", pas trop de vitesse mais assez pour fuser quand même.
2/ vous stallez (donc le pied arrière recule grave) à plat de manière à ne laisser de l'eau sous la planche qu'au niveau des dérives. Dans le même temps vous posez la pagaie à plat à 45° derrière.
3/ vous cramponnez les orteils arrières sur le haut du rail et vous poussez hyper fort en latéral sur les orteils arrières tout en basculant le poids sur la jambe avant. La planche va violemment déraper et le nose va aller voir derrière ce qui se passe.
* si vous avez poussé assez fort sans basculer le poids dans la jambe avant, vous stoppez net sur la lèvre et glouglou (c'est ce que vous faites je crois).
* si la planche fait un essuie glace, qu'elle revient en position de départ, c'est que vous avez transféré le poids sur la jambe avant trop tôt ou c'est que vous avez arrêté de pousser sur les orteils arrières trop tot.
4/ une fois le cul passé devant, vous êtes en haut de vague, et ben la planche va descendre à 2000 dans la pente jusqu'à ce que les dérives touchent et que ça soit la fête de vos nounours ;-))))
Bref, la suite n'est pas difficile.

Quand on a choppé le truc, c'est tellement marrant et facile qu'on ne fait plus que ça. C'est bien plus difficile de faire un beau cut back ou de sortir un barrel de nul part.

A vous de jouer.

PS : baissez la taille des dérives au début mais sans oublier le topo ci dessus sinon vous ne ferez que des toupies japonnazes :lol: :lol: :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
speed85
Messages : 2159
Inscription : ven. nov. 09, 2007 6:40 pm
Localisation : mogette city, ambassadeur ! 86 kg

Message par speed85 » ven. avr. 06, 2012 4:41 pm

Parfait Patrice, c est exactement ça, belle explication!!
9 fois sur 10, mon transfert de poids n est pas bon...

Merci 1000fois pour le topo ;-);-)

Let's goooooo !!!
10' couine Inflatable , zuma 6'6eps , matata 3cs eps, 6'5 couine marie , Allvator foil M/XL PRO
6'3 karamba eps , 5'11 pie eps, 5'9 alu pu, 5'6 alu fsp
6.8 unik

Avatar de l’utilisateur
Fred GONG
Messages : 3148
Inscription : sam. janv. 29, 2011 3:43 pm
Localisation : Breton ne peut, Vendéen ne veut

Message par Fred GONG » ven. avr. 06, 2012 6:00 pm

Merci pour ces précieux conseils et d'avoir décomposer le move ainsi, y a plus qu'à mettre tout ça en applications. Vivement qu'il y ait des vagues, mais en attendant je m'entraine dans ma tête ou dans mon salon quand il n'y a personne...
GONG team / Modérateur / May the foil be with you !

Avatar de l’utilisateur
speed85
Messages : 2159
Inscription : ven. nov. 09, 2007 6:40 pm
Localisation : mogette city, ambassadeur ! 86 kg

Message par speed85 » ven. avr. 06, 2012 6:26 pm

Pareil !!! :D
Mais le pire, c est que ça aide beaucoup cette méthode sophrologique....
Une fois à l' eau, tu as la sensation de l'avoir déjà exécuté, alors que ce n'est que la première fois....
:wink:
10' couine Inflatable , zuma 6'6eps , matata 3cs eps, 6'5 couine marie , Allvator foil M/XL PRO
6'3 karamba eps , 5'11 pie eps, 5'9 alu pu, 5'6 alu fsp
6.8 unik

WillySUP
Messages : 273
Inscription : mer. juin 17, 2015 9:50 am

how to : 360 tail slash

Message par WillySUP » ven. mai 06, 2016 12:16 pm

L'Ours dans ses oeuvres !

L'Ours at work !

SUPer : l'Ours en GONG SUP 7'6 Mob PRO XTR.

Image

WillySUP
Messages : 273
Inscription : mer. juin 17, 2015 9:50 am

how to : 360 tail slash

Message par WillySUP » jeu. oct. 20, 2016 3:52 pm

l’Ours fait tourner la tête de sa Mob.

L’Ours whipping his Mob around.

SUPer : l’Ours en GONG SUP Mob XTR.

Image

WillySUP
Messages : 273
Inscription : mer. juin 17, 2015 9:50 am

Re: how to : 360 tail slash

Message par WillySUP » ven. sept. 01, 2017 5:45 pm

Un joli tail slash de l'Ours sur une petite vague qui montre encore une fois qu'une bonne utilisation de la pagaie et de bons appuis sont deux clés importantes pour la bonne réalisation de moves en SUP.

A perfectly executed Tail Slash from L’Ours on a small wave that shows you how well the correct use of a Paddle and the right Stance are the two important keys for project your moves on SUP.

SUPer : l'Ours en GONG SUP 7'3 Fatal PRO.

Image

otaketsup
Messages : 1436
Inscription : mar. mai 20, 2014 8:32 am

Re: how to : 360 tail slash

Message par otaketsup » ven. sept. 01, 2017 7:40 pm

joli ! pas près de faire ça :mrgreen:

Répondre

Revenir à « SUP : Les How to "officiels" »