HOW TO : Quelle taille de leash ? / choose your leash

manuveto
Messages : 95
Inscription : mar. oct. 26, 2010 1:21 pm
Localisation : ILLE ET VILAINE

HOW TO : Quelle taille de leash ? / choose your leash

Message par manuveto » ven. mars 09, 2012 12:44 am

Salut

quelles régles faut il appliquer pour déterminer la longueur idéale d un leash en SUP ?
en attendant vos réponses
merci
manuveto

Avatar de l’utilisateur
fp1369
Messages : 1270
Inscription : mar. janv. 19, 2010 5:46 pm
Localisation : South Italy

Message par fp1369 » ven. mars 09, 2012 1:08 am

The same lenght of board (a little bit more in big waves).

Filippo
one xtr 6.4, one vector 6.8, one proto pro 2017, fatal xtr 99, fatal pro 2017 6.10 and 7.1,mob proto 7.2 x 80 lt, proto curve 7.4 xtr, zero pro sp 2018, couine marie 10.6.
carbon pro and carbon surf-Salt Paddle Kenu and palika

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Message par Ours » ven. mars 09, 2012 4:44 pm

Hello,

Il faut d'abord rappeler que la longueur donnée par les fabricants de leash ne prend pas en compte :
- la longueur de l'attache.
- la longueur du rail saver, presque 30 cm (un pied !!!)
- la position avancée du plug sur la planche
- l'étirement du leash.

Pour toutes ces raisons, j'utilise systématiquement un leash qui une fois attaché à moi me permet de mettre le pied en Hang Ten sans gène ; ceci pour les planches à nez ronds et dans toutes tailles de vagues raisonnables.

Pour les planches à nez pointu, planches sur lesquelles on ne se déplace pas ou peu, j'utilise des leash inférieurs d'un pied sur le papier à la longueur de la planche pour les petites vagues et de la taille de la planche pour les vagues musclées.

En pratique :
- 11' NFA = 10' genou
- 9'10 Damn = 9' genou
- 8'6 Cloud = 8' cheville
- 7'4 Shake = 7' cheville
- 6'8 Miapolis = 6' cheville
Mais aussi pour les planches de vagues énervées :
- 8'9 777 et 9'4 Mineral = 9' genou
Idem en 8'5 Final.

Je n'utilise jamais de longs leash (sauf pour m'attacher à la plage quand c'est gros). Pourquoi ? Parce que même dans deux tailles de face ou plus, un leash long est un tel frein à la rame que ça me casse les ....... énorme.
Raison n°2 : un leash long fait perdre un temps dingue quand on veut recupérer sa planche, pour passer une grosse barre c'est très fréquent.

Un leash court c'est l'assurance de prendre la planche dans la tronche. Ce n'est qu'une question de temps malheureusement.
Mais c'est aussi dix fois plus rapide.

A vous de voir :wink: :wink: :wink:

Merci.

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Message par coolas » ven. mars 09, 2012 6:17 pm

Pareil que patrice. Un leash 6' sur ma 6'9" mets l'attache bien 15cm devant le nez de la planche. Encore plus pour un 8' sur ma 8'9"

Sinon, moi je prends des leashes avec des jonctions cordon / émerillon sans raccord droit qui occasion un point de rupture: Les leashes Creature of Leisure par exemple.

Voici le systeme des Creature of Leisure, je n'ai pas entendu parler de cassure à la jonction encore...
Image
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Message par coolas » dim. mars 11, 2012 11:29 am

Pour visualiser ce que donne la longueur du leash, voici:

Un 6' Creatures sur ma 6'9"
Image

Un 8' Creatures sur ma 8'9"
Image

Il y a de la marge...
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

WillySUP
Messages : 273
Inscription : mer. juin 17, 2015 9:50 am

HOW TO : Quelle taille de leash ? / choose your leash

Message par WillySUP » jeu. juil. 27, 2017 12:10 pm

Comment choisir le bon leash ?

- 1/ La longueur doit être celle de votre planche. Plus court c’est dangereux. Plus long c’est un vrai frein. Pensez aussi à avoir une marge confortable pour vous déplacer sur votre noserider.
- 2/ Le diamètre de la corde : 5/6/7/8mm ? En surf, dans les petites vagues, préférez un leash fin, c’est à dire de diamètre 6mm et moins. Il sera beaucoup plus rapide. Pour les vagues puissantes ou au dessus de taille d’épaule, un diamètre de 7mm est judicieux car plus résistant. NB : utilisez des gros diamètres en foil pour éviter les coupures de corde.
- 3/ Le type d’attache : cheville ou genou ? C’est très personnel. A l’origine il n’existe que des chevilles. Mais pour ne pas se prendre les pieds dedans en longboard, les attaches genou sont bien plus efficaces. Elles tirent aussi moins d’eau mais peuvent créer des irritations. Et l’attache genou permet de saisir la corde plus rapidement car elle est plus proche de vos mains, idéal pour récupérer une grosse planche entre deux mousses et déguerpir ;-)
En résumé, pour le shortboard, l’attache cheville est votre seul choix possible. L’attache genou est recommandée en longboard, mais est aussi plus agréable en SUP. Pour la balade en SUP, vous pouvez utiliser ces deux attaches, selon ce que vous préférez.
N’oubliez pas que pour votre sécurité et celle des autres, vous devez impérativement changer votre leash tous les ans ou lorsqu’il présente des signes de micro coupures.

How to choose the right Leash ?
1- Its length should match that of your Board. To short and it is an inhibitor. One must also think about having a comfortable margin so you can dance freely up towards the Nose.
2- Cord Diameter : 5/6/7/8mm ? Surfing small waves it’s best to have a thinner Leash, at least a 6mm, It will help you with speed.
With faster heavier waves or over shoulder high, it’s best to be around 7mm for resistance against the pull. Note : use the thicker diameters when Foiling to avoid slicing by the Foil.
3- Type of connection : Ankle or Knee. This gets personal. In the beginning there were only Ankle Leashes available. But for those who like to get kinky on a Longboard the Knee attachment has become the defining moment to create style. They Pull less on your leg and create less irritations. It also allows you to reach for and grab the cord quicker enabling you to get back on you board faster making it less stressful to get ahold of a large volume board in between incoming waves ;).
To resume, for your Shortboard the ankle attachment is your only option, the Knee attachment is what is recommended for Longboards but optional and is also very SUP User Friendly. For SUP Cruising you may use whichever attachment you choose.
Do not forget that for your own security and that of others, it is Imperative that your Leash be changed yearly due to use and if it shows tiny fracture signs.


Advisor : Patrice Guénolé et GONG Surfboards.

Image

Image

Image

Répondre

Revenir à « SUP : Les How to "officiels" »