Equilibre en SUP : 2D ou 3D ?!!!?

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Equilibre en SUP : 2D ou 3D ?!!!?

Message par Ours » mer. janv. 13, 2010 10:27 am

Hello,

quand on parle de stabilité pour telle ou telle planche on compare souvent des choux et des saucisses :wink:
Je m'explique.

Sur une planche "longue", en général au dessus de 9'0, la longueur pose le rocker dans l'eau et fige les mouvements de cabrage/enfournement. Il ne reste donc à gérer que les mouvement latéraux et verticaux, 2D.
Sur une planche plus courte, à forciori pour un beau bébé, s'ajoute une troisème dimension : les mouvements permanents de cabrage/enfournement : 3D.

Nous sommes encore peu nombreux à surfer des planches courtes. Ce phénomème 3D apparait pour un gabarit comme le mien sur une 7'7 Nano, ou pour tout le monde sur des SUP plus courts, 7' et moins, surtout sur les shapes point noses et tails pincés.
Il peut découler de cela une certaine confusion dans les échanges au sujet de l'équilibre car généralement les gens parlent d'un équilibre 2D. Ils considèrent la troisième dimension comme un élément parasite lié au clapot ou à un mauvais placement par exemple.
Dans la pratique des planches courtes, on apprend vite (sinon on ne tient pas debout 2 secondes) que la planche se gère en 3D. De fait les déséquilibres prennent la forme de ronds, de courbes, d'oscillations et non plus de bascules comme sur la 2D.

A l'heure ou le cinéma 3D cartonne, je vote pour l'équilibre 3D. Une fois maitrisé et intégré, il est possible de voir les planches courtes autrement. Elles paraissent "faciles". C'est d'ailleurs de là que peuvent provenir les confusions sur les échanges au sujet de la facilité de l'équilibre sur telle ou telle.
Par exemple, depuis que j'ai intégré cette notion de 3D, je ne trouve pas qu'une 10'11 soit beaucoup plus facile qu'une 7'7 à l'arret. On se surprend même à tomber en essaynt de gérer en 3D des planches 2D. Bien sûr, il faut une bonne expérience de l'équilibre debout pour passer de la 2D à la 3D sans galérer, mais introduire cette notion permettra surement à beaucoup d'entre nous de mentaliser l'équilibre différemment et donc de progresser plus vite.

Bye,

Avatar de l’utilisateur
crii
Messages : 1021
Inscription : dim. août 30, 2009 1:11 am
Localisation : 13

Message par crii » mer. janv. 13, 2010 10:43 am

Donc si j'ai bien compris sur une 9'3" Androgène on est toujours en 2D? 8)
ça me rassure... :D
10'2 Greedy, 11' chips, 9'6 single 60's, 9'2 tenblues, 7'2 Batmob avec matata Simone 6'0!
Pagaie carbon pro 8'' en 190, UD floater 200cm.

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Message par Ours » mer. janv. 13, 2010 11:12 am

Pour aller plus loin dans la discussion, j'ajoute que plus une planche est typée longboard et plus elle est en 2D.
Par exemple, une 10'9 Crusader M sera plus 3D qu'une 9'3 Androgene.

Il faut donc bien intégrer cette notion quand on parle de stabilité pour chaque planche à mon sens.

Bye,

Avatar de l’utilisateur
John Rambo
Messages : 10
Inscription : dim. oct. 04, 2009 11:55 am

Re: Equilibre 2D ou 3D ?!!!?

Message par John Rambo » mer. janv. 13, 2010 12:11 pm

Ours a écrit :Hello,

quand on parle de stabilité pour telle ou telle planche on compare souvent des choux et des saucisses :wink:
Je m'explique.

Sur une planche "longue", en général au dessus de 9'0, la longueur pose le rocker dans l'eau et fige les mouvements de cabrage/enfournement. Il ne reste donc à gérer que les mouvement latéraux et verticaux, 2D.
Sur une planche plus courte, à forciori pour un beau bébé, s'ajoute une troisème dimension : les mouvements permanents de cabrage/enfournement : 3D.

Nous sommes encore peu nombreux à surfer des planches courtes. Ce phénomème 3D apparait pour un gabarit comme le mien sur une 7'7 Nano, ou pour tout le monde sur des SUP plus courts, 7' et moins, surtout sur les shapes point noses et tails pincés.
Il peut découler de cela une certaine confusion dans les échanges au sujet de l'équilibre car généralement les gens parlent d'un équilibre 2D. Ils considèrent la troisième dimension comme un élément parasite lié au clapot ou à un mauvais placement par exemple.
Dans la pratique des planches courtes, on apprend vite (sinon on ne tient pas debout 2 secondes) que la planche se gère en 3D. De fait les déséquilibres prennent la forme de ronds, de courbes, d'oscillations et non plus de bascules comme sur la 2D.

A l'heure ou le cinéma 3D cartonne, je vote pour l'équilibre 3D. Une fois maitrisé et intégré, il est possible de voir les planches courtes autrement. Elles paraissent "faciles". C'est d'ailleurs de là que peuvent provenir les confusions sur les échanges au sujet de la facilité de l'équilibre sur telle ou telle.
Par exemple, depuis que j'ai intégré cette notion de 3D, je ne trouve pas qu'une 10'11 soit beaucoup plus facile qu'une 7'7 à l'arret. On se surprend même à tomber en essaynt de gérer en 3D des planches 2D. Bien sûr, il faut une bonne expérience de l'équilibre debout pour passer de la 2D à la 3D sans galérer, mais introduire cette notion permettra surement à beaucoup d'entre nous de mentaliser l'équilibre différemment et donc de progresser plus vite.

Bye,
+1 :wink:

Je suis d'accord que le fait de rider sur une board courte cest complétement different, et c'est parfois plus simple dans certaines conditions.
Ce que je peux critiquer sur certaines planches actuelles de sup, c'est l'epaisseur démesurée !
J'ai essayé la même largeur avec plus ou moins de volume sur un short board et c'est moins stable quand c'est epais !, et la viande en moins transfigure la board...
c'est surtout la repartion du volume et l'ergonomie du pont sur une même largeur qui font la stabilté, à mon sens...

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Message par coolas » lun. févr. 15, 2010 11:12 am

Sur ce sujet, le post http://www.kiteboarder.com.au/forums/to ... C_ID=62302 est interessant. Un gars de 95kg a teste la nouvelle nash 8'4" (le volume n'est pas donné mais la 8'10" fait a peine 110l, la 8'0" 95l... on doit etre autour des 100l), et l'a trouvé aussi stable que la 8'10", alors que un gars de 77kg la trouvait nettement moins stable. Bon le gars a surement un niveau exceptionnel, mais ca veut peut etre dire que il y a une frontiere 2D/3D, entre le mode "pieds au sec" et "pieds sous l'eau" comme on le voit sur la video, et que c'est un autre type d'equilbre "3D" à partir de cette frontiere. Pour un gars de 95kg, 8'4" et 8'10" sont 3D alors que pour 77kg, 8'4" est 3D et 8'10" 2D, d'où la difference de stabilite percue.

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Message par Ours » lun. févr. 15, 2010 11:43 am

Hello,

c'est exactement ça.
En ce moment je bosse sur des planches qui ne me portent pas au dessus de l'eau et avec des extrémités très fines. Du coup c'est 3d obligatoire.
Sur les mêmes planches JVB est en 2d, la différence est énorme entre son attitude et la mienne.
Et ça se retrouve en surf.
Pour moi le flow est top, ce sont les planches les plus rapides que j'ai jamais eu, meme dans du XS. Pour JVB, il surfe comme sur une grande planche. Pour moi, la pagaie disparait presque totalement en surf, pour lui ça reste SUP style car il n'a pas un allègement comme le mien. Le fait que le volume soit très réduit me permet d'alléger la planche et de la lancer avec les cuisses en pompant comme en petite planche. Je peux casser les courbes et trouver la verticale. JVB reste sur un mode standard.
Pour lui, il faut descendre dans les 6' pour qu'il trouve les sensations que moi j'ai en 7', 25kg d'écart.

J'ajoute que dans un mode 3d, la gestion de l'équilibre est ultra dépendante de la pagaie. Et l'utilisation qu'on en a est très proche du kayak bizarrement. Beaucoup de "bricolage", de ruses, etc...

Et là le départ en 3 coups est plus utile que jamais car il faut vraiment sortir la planche de l'eau avant de lui donner de la speed.

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Message par coolas » lun. févr. 15, 2010 2:35 pm

ca fait saliver...

Sur des planches aussi courtes, comment trouves tu ta "vitesse de recalage", c'est a dire si tu vois un pic qui arrive et que tu es 20m trop sur l'épaule, la vitesse de rame en pointe pour aller te recaler sur le pic? Ca devient à peu près la vitesse d'un shortboard de meme longueur a la rame, ou bien on a quand même plus de vitesse?

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Message par Ours » lun. févr. 15, 2010 4:54 pm

Hello,

il faut aussi ajouter que pour beaucoup d'entre nous, le fait d'avoir de l'eau sur le pont apporte de la stabilité. C'est ce qui permet à JVB de faire du SUP sur un longboard classique !!!

A noter aussi : les nez pointus créent un effet de "départ au lof" (pour les voileux). En clair, si l'eau appuie sur la droite du nez, elle pousse la planche à gauche violemment. En très clair, ça décuple le row !!!
Souvent les gens ne s'en rendent pas compte. C'est pour ça qu'un débutant est mieux sur un nez rond ou carré car quand le nez touche, la planche va quand même tout droit.
Dans un équilibre 3d, c'est fondamental.

En effet, ces deux points poussent à se reculer un poil trop à la rame. On rame un poil cabré. Ca évite les boulettes d'enfournement et ça calme le "nose row" (plus SUP que "départ au lof" :lol: 8) )

Du coup ta vitesse de rame décroit très vite comparé au surf traditionnel. Ce week end, c'était clapot à bloc et barre copieuse. Et bien je me déplaçais bien plus vite en shortboard qu'en petit SUP. Du coups, même si le SUP part bien plus facilement, je prenais autant de vagues en shortboard.

Pour me recaler, je rame comme un ane pour être en avance en général. Ensuite je reprends à zéro la phase de take off. C'est plus simple et mieux pour le cardio. On est plus concentré sur le surf. Par contre j'essaye de ne ramer que d'un coté pour ne pas perdre de temps, quitte à ramer voilure hyper ouverte ou à ramer switch un coup sans changer de main. C'est très vrai fin first ou sur un late take off.

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

incompatibilité totale entre 2D et 3D ???

Message par Ours » lun. janv. 06, 2014 4:46 pm

Hello,

Je remonte ce sujet qui pour moi est très important dans la compréhension de ce qui fait l'équilibre en SUP.

La session de ce matin illustre parfaitement le propos.

Glassy, 20cm, mais un back wash bien présent et bien en travers.

Début de session en One 6'4 109L ce qui est limite pour mes 83kg. Mais ça le fait. Equilbre 3D à mort !!!
Je m'amuse et je sors prendre l'Incredible Ten 10' x 64,5cm x 120L : équilibre 2D à mort !!!

Et bien alors que je suis habituellement super à l'aise sur l'IT 10', et bien je ne savais plus ou j'étais. Et quand j'ai repris la One j'étais nickel...

En me mettant à l'eau, je me suis formaté sur le 3D et plus moyen d'en changer. Comme quoi, le plus difficile n'est pas forcément ce que l'on croit.

Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
MagW
Messages : 1270
Inscription : lun. sept. 17, 2012 9:57 pm
Localisation : Sweden west coast

Re: Equilibre 2D ou 3D ?!!!?

Message par MagW » lun. janv. 06, 2014 8:14 pm

I am learning 3D as often as I can, the O.D is being used more often lately.
Since I am light I have balancing challenge on bigger volume boards. They push me around on top of the board in chop. With less volume the board would lie lower in the water, some water would flush over on top of the board, which helps to slow down the bouncing an movement a lot. No water on top of the baord, and wind added to that, makes the board move much quicker. On almost every board I wish for less volume, but not always a smaller board. The surface area helps to take off etc in slow waves and wind.

Today the O.D was as easy to balance as the 10', except when the wind was to strong and pushed me too much. Gusty wind makes even 3D difficult. :) The biggest challenge with shortboards is to get out through the waves in strong winds(25kn +), every paddle take gets me more sideways than forward. :? Even sitting on my knees is hopeless. So therefore I take longboards when windy, not because of the balance issue.
/Magnus
22: NFA9'xs
21: NeverStick 9'8
20: Zero 8'5
19: 7'8 Karmen Pro
13: Sherpa BR 12'6
Carbon Racing S and Pro 7"
23: Mint 5’, HM85, CurveH-XL, H-L, FluidH45
23: Droid UP 4,5 & 5,5

Aloha12
Messages : 4
Inscription : mer. sept. 14, 2016 8:59 am

Re: Equilibre 2D ou 3D ?!!!?

Message par Aloha12 » ven. sept. 16, 2016 10:07 am

Hello,

Je vais en faire rire plus d'un, mais j'assume. Surfer de niveau très correct, de 85kg, à force de voir des SUP au line up j'ai décidé de tenter l'expérience car ça avait l'air sympa. J'entends parler de Gong et je file sur le site. Pour moi pas question de faire du SUP ailleurs que dans les vagues. Du coup je lis les descriptifs sur les Shortsups et je finis par commander un 7'5 XTR. Aucune expérience du SUP.... sincèrement je ne croyais que la bestiole allait être aussi instable...
Après une heure à tomber régulièrement, je finis par ramer droit sur le plat (bien aidé par vos réflexion sur le forum). Je décide donc d'aller dans les vagues et le clapot... aie.. pas la même...
Du coup vos réflexions sur l'équilibre 3D m'intéresse pour progresser vite... J'aurais aimé avoir plus de précisions sur le type de sensations que vous éprouvez.... l'Ours parle de gestion de l'équilibre en rond, courbes, oscillations... concrètement que signifie cette sensation ?
Merci d'avance pour votre aide. J'adore ce challenge de toute façon et je vais passer le temps qu'il faut pour m 'éclater avec ce nouveau jouet...

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Equilibre 2D ou 3D ?!!!?

Message par coolas » ven. sept. 16, 2016 10:19 am

Aloha12 a écrit : Merci d'avance pour votre aide. J'adore ce challenge de toute façon et je vais passer le temps qu'il faut pour m 'éclater avec ce nouveau jouet...
Ranges ton jouet!

Il faut d'abord apprendre 2 choses:
- consciemment: la technique de rame, pour non seulement ramer, mais le faire en donnant une vraie puissance (pas de secret, le take off, comme en surf "couché", demande un très gros effort propulsif), et pouvoir oublier la rame pour se concentrer sur le spot (pour se positionner pour le take off)
- inconsciemment: le corps doit apprendre "le pied marin", à gérer le clapot. Ça se fait par des heures sur la planche... en non dans l'eau à coté :-)

Mon conseil, c'est si tu es surfeur, de te prendre un longSUP sans trop de volume pour que tu puises accélérer tes progrès tout en te faisant vraiment plaisir à surfer. Une NFA 9' ou Freak 9'2" par exemple, (ou une AS 7'10" ou Cloud 9'1" voire 8'6") qui ne seront vraiment pas des "bateaux". Tu verras que tu continueras à les sortir une fois aguerri.
Ou si tu n'as pas les moyens, un SUP plus facile d'occase, dans les 9' avec extrémités larges.

Et dans quelques mois, tu pourra profiter de ta 7'5".
Actuellement, c'est comme si tu essayais de débuter en surf sur un shortboard... tun ne peux pas progresse vite sur une 7'5" pour ton poids, au contraire tu progressera 100 fois moins vite que sur une 8'6" / 9'0"

Gong est le pionnier des ShortSUPs, donc il est normal que ces SUPs soient mis en avant sur le site, mais il faut voir aussi que beaucoup de clients sont aussi pionniers et avaient déjà une longue expérience avant de se mettre aux ShortSUPS Gong en 2010.
Moi par exemple, j'ai commencé sur une 7'6" (Sealion), et je n'ai rien pu faire avec (pourtant surfeur et windsurfer). J'ai du coup acheté un shape longboard 9'6" 150l mais que j'ai vite trouvé trop grand, puis une Vulcan (les ancêtres des "Cloud" en 8'11" 140l) qui m'a servi de planche principale pendant 18 mois (2 sessions par semaine) pour assurer ma progression.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

sashalasurfeuse
Messages : 1069
Inscription : mer. févr. 13, 2008 4:25 pm
Localisation : ambassadeur ciboure, côte basque

Re: Equilibre 2D ou 3D ?!!!?

Message par sashalasurfeuse » ven. sept. 16, 2016 12:00 pm

je dirais aussi qu avc les nouvelles contructions( chez gong bien sur) on ce retrouve avec des planches bien plus legere quand 2008 par exemple( mes debuts en sup)

a taille de planche égale, les constructions dites (plus )lourde ont tendance, un fois quelle plante un rail a vous embarquer avec ...entre une 10 nfa bamby et une 10nfa xtr, la différence doit etre flagrante dans la gestion des dimensions!!

il y a qques temps ou je galérais avec un 10.9 outlaw, je n aurais jamais imaginer tenir sur les 6.10( fatal as) que j ai recuperer aupres de coolas..et prendre de vagues..j aurais encore moins imaginé prendre mon pied sur le meilleur longsup amon gout qui est la IT
8 acidolly origin
9 phil grace all rounder
9'6 torq the don
sup 10 zero fsp pro

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Equilibre 2D ou 3D ?!!!?

Message par coolas » ven. sept. 16, 2016 12:31 pm

sashalasurfeuse a écrit : il y a qques temps ou je galérais avec un 10.9 outlaw, je n aurais jamais imaginer tenir sur les 6.10( fatal as) que j ai recuperer aupres de coolas..
A mon avis c'est beaucoup plus dû à la largeur: un gun comme l'outlaw est étroit, et l'AS large...

Pour Aloha12: voici des photos de mon trip à Hossegor (Capbreton ici) il y a 7 ans sur ma Vulcan 8'11" 140litres (en gros la Cloud 9'1" actuelle), achetée une semaine avant, avec dans les pattes 4-5 sessions de vague en 9'6" avant... (mais je dirais une 20 aine sur le plat). Tu vois, on peut se faire plaisir très très vite dans de vraies vagues avec une "grande" planche.

Image

Image

A mon avis, il faudrait plutot déplacer ces messages dans le sujet sur http://www.gongsup.com/forum/viewtopic.php?f=88&t=7816 ?
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Equilibre 2D ou 3D ?!!!?

Message par Ours » ven. sept. 16, 2016 7:37 pm

Hello,

pour revenir au sujet des deux types d'équilibres en SUP (2D vs 3D), je pense que c'est effectivement une affaire d'expérience puisque cela à trait à la proprioception.
Votre corps doit intégrer une somme énorme de sensations et impulser de lui même des réactions saines aux mouvements de la planche.

Ceci étant dit, il est clair que commencer par gérer du 2D pour ensuite passer au 3D est bien plus simple que de passer au 3D directement.

La base des bases est de retenir qu'il ne faut jamais réagir à un déséquilibre et que votre meilleur allié est votre pagaie.

Merci.
GONG owner and shaper

Répondre

Revenir à « SUP : Les How to "officiels" »