HOW TO : le nose ride, quand, et comment?

Avatar de l’utilisateur
[SUP]Carduus
Messages : 432
Inscription : ven. août 27, 2010 1:12 am
Localisation : Bordeaux/Merignac/Outer Heaven

HOW TO : le nose ride, quand, et comment?

Message par [SUP]Carduus » jeu. oct. 13, 2011 6:14 pm

Salutations,

Si il y a bien un truc qui me fait flipper en longboard surf, c'est le nose ride. J'ai beau essayer dans mon salon, sur la planche ça n'a rien à voir ><
En pas chassés, j'arrive à des trucs, mais alors pour me rétracter et revenir... et puis les pas chassés c'est moche.

- Quand le faire ? quand on remonte à la trim line après un bottom ? en montant? en descendant?
- les pas croisées, pour moi c'est prise de quart assurée
- Quelle vitesse ?

Merci à vous.
Couine Marie 9’
Ten Blues
IT
Carter 7’8
BangBang 6’10

Avatar de l’utilisateur
the_moult
Messages : 452
Inscription : mer. juin 09, 2010 9:02 am
Localisation : 17 - 33

Message par the_moult » jeu. oct. 13, 2011 10:59 pm

Bonsoir,

Je ne suis pas un as du hang ten, ni du hang five, mebon, je vais essayer de ne pas dire trop de bêtises ;)

Globalment , tu fais ton bottom, et remonte moins haut que d' habitude, des le début de la descente tu peux avancer doucement, en regardant la direction que tu suis et pas tes pieds, ni le nose de la planche.

Comme tu le dis les pas chasses c est pas beau, mais ça marche, ça permet de gérer par petits pas sans affecter ta glisse. Ne cherche pas forcément le bout de la planche, commence par sentir son comportement depuis le tiers avant, gère ta position sur la face de la vague pour générer plus ou moins de vitesse.

Les pas croises sont le top de l esthetisme, et permettent en plus de se déplacer plus vite pour changer ses appuis. La contre partie, c est que les "erreurs" sont amplifiees et impactent plus fortement la trajectoire.

A force de regarder les vidéos du chef, je me suis rendu compte que ce n est pas
Grave si le nez passe sous l eau, il faut juste absorber le coup de frein, mais la planche peut ressortir.

C est plus facile de rester dans le tier haut de la face de la vague, au plus près du curl.

Amuses toi bien

Moult
When in doubt, paddle out!
dpt 17 & alentours
12' NFA Carbontech - 9'0 pro 115l - 10'IT -> longboarder forever!!!!
go ride

Moultyvan Location de surfervan Surgères

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: How to : Nose ride

Message par Ours » lun. juil. 08, 2013 10:35 am

Ours a écrit :Hello,

si ça peut t'aider, il faudrait que tu sois ici sur cette même vague. Dans cette situation, il ne te reste qu'un pas en avant et tu peux aller chercher et TENIR un hang ten sans souci, la planche n'enfournera pas.

Tu vois que j'ai mis la planche au tiers haut de la vague, ce qui sur celle ci correspond à l'endroit le plus vertical sans que le cul de ta planche soit hors de l'eau.

Tu vois aussi que je t'ai reculé sur la vague car tu es du coup trop en avance si on te met plus haut car tu iras plus vite.

Regarde si tu veux :

Image

Attention : photo montage d'un professionnalisme extreme réalisé avec trucage pendant un coup de fils à l'arrache.

Merci. :wink:
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
jujuSUP
Messages : 853
Inscription : mer. juin 02, 2010 12:54 pm
Localisation : Ambassadeur - St Gilles Croix de Vie (85)

Re: How to : Nose ride

Message par jujuSUP » lun. juil. 08, 2013 12:05 pm

Impec le montage photo !!! :D Très explicite. Merci !!!

Effectivement j'ai tendance à aller beaucoup trop en bas de vague - peut-être trop de vitesse ? trop en avant sur la planche ? - et du coup j'enfourne énormément dès que je tente un hang ten ou faut que je me carapate pour éviter la sanction. :oops: C'est moins significatif sur des vagues rapides qui ont un peu plus de taille, mais sur une petite houle tranquille, c'est vraiment flagrant.

J'avais remarqué que dans des vagues molles, si j'allais un peu plus haut sur la vague, je pouvais courir sur le nez sans que la planche ne bronche mais j'ai vraiment l'impression de très mal doser ma vitesse ? position sur la planche ? [mode auto-analyse=ON] :)


Au fait, tu veux pas me faire un montage photo avec "miss juillet" dans les bras ? :mrgreen: :arrow:
Sup : 10' CM - 8' Alaia Sup - 8' Nfa - 7'6 Mob
Surf : 10' IT - 9'2 Ten Blues - 8' CM - 7'8 Carter - 5'11 Pie - 4'11 Dr.Love
Surfoil : 5'5 Matata Foil Allvator
Skim : 4'5 Demon

Ambassadeur Nord Vendée :mrgreen: à la cool

Avatar de l’utilisateur
pierem
Messages : 3395
Inscription : mar. juin 16, 2009 2:58 pm
Localisation : Ambassadeur Auray - Quib

Re: How to : Nose ride

Message par pierem » lun. juil. 08, 2013 12:16 pm

Pour se retrouver au haut comme ça, c'est quoi le secret?
comment tu décomposes à partir du Take-Off pour en arriver là?

T-off, bottom, course au nose ou c'est plus subtil?
:mrgreen:
Hipre Pro 5'3, 2023 Plus 6M, Neutra V2 5m, Plus V1 4m
Fluide XXL, YpraXL-S, Véloce L-T, stab Fluid H 45
Lethal 5'1 FspPro 47L.
Acidolly 8'4 EPS :mrgreen: Couine Marie 10".
Carbon Pro
Strutless 12m, Draw 9m, StrutWave 7m, Lethal 5'6.

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: How to : Nose ride

Message par Ours » lun. juil. 08, 2013 12:23 pm

Hello,

Ton souci de vitesse vient de ton souci de trajectoire. N'inverse pas les deux.
Quand tu seras sur la bonne trajectoire, tu iras plus vite mais tu pourras placer les bons moves.
En ayant des trajectoires trop basses, tu t'interdis les moves. Et ta vitesse est en dents de scie.

il faut donc simplement prendre conscience des trajectoires. Pour ça la photo est imparable.

Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
jujuSUP
Messages : 853
Inscription : mer. juin 02, 2010 12:54 pm
Localisation : Ambassadeur - St Gilles Croix de Vie (85)

Re: How to : Nose ride

Message par jujuSUP » lun. juil. 08, 2013 12:29 pm

:lol: :lol: :lol:


Je vais me focaliser sur les trajectoires alors. Merci ! ;)


trajectoire, trajectoire, trajectoire, trajectoire, ...
Sup : 10' CM - 8' Alaia Sup - 8' Nfa - 7'6 Mob
Surf : 10' IT - 9'2 Ten Blues - 8' CM - 7'8 Carter - 5'11 Pie - 4'11 Dr.Love
Surfoil : 5'5 Matata Foil Allvator
Skim : 4'5 Demon

Ambassadeur Nord Vendée :mrgreen: à la cool

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: How to : Nose ride

Message par Ours » lun. juil. 08, 2013 12:35 pm

pierem a écrit :Pour se retrouver au haut comme ça, c'est quoi le secret?
comment tu décomposes à partir du Take-Off pour en arriver là?

T-off, bottom, course au nose ou c'est plus subtil?
Hello,

tu fais tout comme d'hab sauf que tu regardes la vague pour juger de la hauteur de ta planche dans la face. Si tu n'es pas assez haut tu appuis sur le rail intérieur jusqu'à arriver là où tu le souhaites.
Après quelques vagues tu auras pris tes repères.

Si tu essayes de partir en travers d'en haut, tu as tout faux. Car le but est d'avoir le nez de la planche en haut mais sans avoir le cul beaucoup plus haut. Sinon tu vas te retrouver en descente et la position en haut dans la vague va durer 1/4 de seconde.

Il faut vraiment mettre la planche en travers, c'est à dire le cul à peine plus haut que le nose. Pour cela il faut faire take off / Bottom / virage type demi roller à mi pente (il va freiner la planche et celle ci va remonter encore car la vague avance) / caller la trajectoire par des petites pressions internes d'ajustement.

C'est aussi simple que ça. Prise de conscience. Et c'est la clefs des noserides extrêmes.

Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: How to : Nose ride

Message par coolas » lun. juil. 08, 2013 3:18 pm

A lire aussi, le sujet "noserides" http://www.gongsup.com/forum/viewtopic. ... 104#p10104

Pour moi le déclic fut venu quand j'ai compris que c'est n'est pas un appui sur l'eau du nose à plat (comme un skimboard) qui empêchait l’enfournement, mais que il fallait faire "planer" l'avant en utilisant le rail interne comme une aile d'avion ou un foil dans la face de la vague, ce qui n'est possible que si cette face est verticale (en haut de vague) et pas horizontale (en bas de vague).

En gros, ll faut prendre de la carre dans la face escarpée, et non faire de la luge dans la vallée...
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
pierem
Messages : 3395
Inscription : mar. juin 16, 2009 2:58 pm
Localisation : Ambassadeur Auray - Quib

Re: How to : Nose ride

Message par pierem » lun. juil. 08, 2013 3:28 pm

Donc il faut de la vague un peu raide qui déroule....

Pas demain la veille...ici quand c'est raide, c'est que dans le 1/10ème de seconde qui suit ça ferme en entier :-(
:mrgreen:
Hipre Pro 5'3, 2023 Plus 6M, Neutra V2 5m, Plus V1 4m
Fluide XXL, YpraXL-S, Véloce L-T, stab Fluid H 45
Lethal 5'1 FspPro 47L.
Acidolly 8'4 EPS :mrgreen: Couine Marie 10".
Carbon Pro
Strutless 12m, Draw 9m, StrutWave 7m, Lethal 5'6.

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: How to : Nose ride

Message par Ours » lun. juil. 08, 2013 3:55 pm

Hello,

N'importe quelle mini micro vague qui déferle a une face raide suffisante.

Pas de souci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: How to : Nose ride

Message par coolas » lun. juil. 08, 2013 4:17 pm

Oui, tu peux regarder des micro-vagues comme en http://www.gongsup.com/forum/viewtopic. ... 444#p52444 et voir que il y a toujours une section raide, même de quelques centimètres...

... et que je suis fort en théorie mais que la pratique c'est autre chose, je suis trop bas sur toutes les photos... (à part la seconde qui est presque bien)
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
Grochou
Messages : 34
Inscription : jeu. mars 22, 2012 8:19 pm
Localisation : La Torche et Crozon 1m84/85kg

Re: How to : Nose ride

Message par Grochou » jeu. août 14, 2014 12:35 pm

Une terrible question me turlutte (eh oui!) : pourquoi lève-t-on les bras (et la pagaie, du coup) au ciel lorsqu'on est sur le nose?

C'est presque systématique, et particulièrement si l'on est durablement sur le nose...
Les surfers en longboard, eux, mettent souvent les mains dans le dos et le bassin en avant : ça doit être un clin d'oeil au manneken pis?
Nous, avec la pagaie, difficile de mettre les mains dans le dos!
Freak 9'3 Pro
Carter 9'8
CM 10'6 et 14
BATMOB 6'10

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: How to : Nose ride

Message par Ours » jeu. août 14, 2014 12:46 pm

Hello,

en levant les mains tu exprimes ta joie.
Techniquement, seul les écarter aide à t'équilibrer.

En SUP, la pagaie est une aide énorme sur les noserides car on peut prendre appui sur la vague à l'aide de la voilure de la pagaie. Soit un appui léger pour garder l'équilibre. Soit un appui franc pour ralentir et rester dans la section creuse et donc éviter de reculer sur la planche.

Attention, chaque fois que la pagaie touche l'eau vous êtes entrainés vers le point de contact avec autant de force que celle que vous mettez dans ce contact. Cela peut perturber votre équilibre. Et cela peut surtout changer votre trajectoire et donc perturber votre équilibre si vous ne l'anticipez pas.
Toucher l'eau avec la pagaie doit être compensé avec une pression du pied opposé au touché d'eau, donc le pied avant front side et le pied arrière backside.

Ce changement de pression de pied va lui aussi changer l'équilibre avant / arrière de la planche et donc faire varier sa vitesse. Si la vitesse varie : la portance varie.
Si vous appuyez pied avant dans une section creuse vous allez accélérer tout comme si vous appuyez pied arrière dans une section molle. L'inverse vaut aussi.

Le meilleur moyen de contrôler ces phénomènes en cascades est de ne que le bassin comme variable d'ajustement.
Vous le voyez très bien dans les vidéos de longboard où l'équilibre au nose est encore plus précaire, les gars bougent le bassin d'avant en arrière pour gérer ces phénomènes quand la vague évolue.

Le plus simple pour faire de beaux noserides est d'avoir une vague parfaite sur 2km. Ca laisse le temps de bien se caler, de tester la meilleur position et de rechercher les plus belles attitudes.
Le seul souci c'est qu'à la fin on se réveille, il est 6h30 et faut sortir du lit pour aller bosser ;-)

Enjoy,
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
Grochou
Messages : 34
Inscription : jeu. mars 22, 2012 8:19 pm
Localisation : La Torche et Crozon 1m84/85kg

Re: How to : Nose ride

Message par Grochou » jeu. août 14, 2014 2:39 pm

Merci l'Ours : je suis admiratif au sujet de tes analyses techniques... c'est pas facile de décrire des sensations : parfois, on fait des trucs (nose ou autre...), mais c'est 'naturel', ça vient tout seul, et on du mal à expliquer comment, pas à pas, il faut s'y prendre.

Merci à toi de prendre le temps de tout nous décrire, ça aide beaucoup. Et même si on sait faire le moove, le fait de lire le décorticage, c'est super intéressant. Et si on ne sait pas faire, ça rend fou :mrgreen: !! Passque ça a l'air facile, c'est bien expliqué, et ça passe pas !

Et en te lisant, je me suis rendu compte que, en tant qu'ancien surfeur, je n'utilise pas assez (et/ou mal) la pagaie, en l'occurrence dans les noses, du coup. Et j'ai compris que c'est pour ça que, sur le nose, embarrassé, je lève les bras pour exhiber ma pagaie, tel un nudiste, à la foule des baigneurs !
Freak 9'3 Pro
Carter 9'8
CM 10'6 et 14
BATMOB 6'10

Répondre

Revenir à « SUP : Les How to "officiels" »