HOW TO : 360 Hélico

WillySUP
Messages : 273
Inscription : mer. juin 17, 2015 9:50 am

HOW TO : 360 Hélico

Message par WillySUP » lun. nov. 27, 2017 3:55 pm

L'Ours + NFA PRO = 360 helico ;)

L'Ours + NFA PRO = 360 helico ;)

SUPer : l'Ours en GONG SUP 10'0 NFA PRO.

Image

WillySUP
Messages : 273
Inscription : mer. juin 17, 2015 9:50 am

HOW TO : 360 Hélico

Message par WillySUP » mer. août 22, 2018 3:22 pm

Quand tu as le longboardSUP parfait pour ce genre de conditions, apportant toute la portance nécessaire au nose, les 360 helico deviennent une vraie formalité ;)

When you’ve got the perfect SUP Longboard for these conditions, that gives you all the lift you need on the nose, helicopter 360°s become a simple formality ;)

SUPer : l'Ours en GONG SUP 9'2 Freak PRO 2019.

Image

Avatar de l’utilisateur
hecub
Messages : 2495
Inscription : lun. mai 05, 2014 3:13 pm
Localisation : Ambassadeur Auray
Contact :

Re: HOW TO : 360 Hélico

Message par hecub » lun. oct. 22, 2018 12:48 pm

Ça fait quelque temps que j'essaye sur une nfa 10. Au début en single 9" puis je suis passé en 2+1 : 3,98"" / 101mm devant et 4.5" derrière.
Avec les trois petits ça décroche très facilement même dans tout petit, du coup je commence à avoir pas mal de tentatives qui vont au moins jusqu'à là glisse sur le nose ailerons devant.

Mes meilleurs essais pour l'instant ressemblent à :
- placement sur la vague, avancée sur le quart avant.
- plier les genoux, appuyer sur la pointe de pied arrière, attendre que ça décroche
- là si tout va bien je me retrouve glissant sur le nez à peu prêt vers le bas de la vague mais avec la planche à 45°. Du coup je colle un coup de pagaie et je prends 90° de plus, donc à 45° mais aimerions vers l'avant. En général le mise m'a rattrapé et je glisse juste devant.
- et voilà l'étape que je n'ai encore jamais passée : je décale mon poids sur l'avant pour poser les ailerons : la planche tourne et j'essaye de la laisser tourner en bougeant les pieds pour rester dans la même direction : et pour l'instant je suis toujours tombé.

J'ai essayé de regarder les séquences publiées ici et j'ai l'impression que des fois le surfeur tourne avec la planche et d'autre fois il laisse la planche tourner sous ses pieds. Quand je suis en longboard allongé et que je pars ailerons devant, je ne tourne pas avec la planche mais est ce que vous pensez que c'est vraiment la façon la moins compliqué de terminer l'hélico où est ce que vous pensez qu'il vaut mieux que je me force à garder les pieds dans le sens du départ ?

J'ai aussi un doute : est ce qu'il faut que je marche sur la planche pour me recentrer pendant le premier demi tour ?
Surf: Lethal foil 4'6
Wing: Droïd 6-5 - Neutra 4, Cruzader Diamond 6'0
Foil: Sirus XXL - XL - L, Curve H XL - L - M
YouTube

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: HOW TO : 360 Hélico

Message par Ours » mar. oct. 23, 2018 9:04 am

Hello,

regarde les ralentis de Simon dans la vidéo suivante, il est très clair dans ses placements et appuis.
Globalement tu n'as pas besoin de reculer pour mettre les dérives dans l'eau car la forme de la vague les mouille naturellement.
En revanche tu as besoin de retourner au milieu de la planche pour ne pas enfourner en fin de 360°. Donc soit tu fais des pas chassés, soit tu fais un pas croisé.

phpBB [video]


Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
hecub
Messages : 2495
Inscription : lun. mai 05, 2014 3:13 pm
Localisation : Ambassadeur Auray
Contact :

Re: HOW TO : 360 Hélico

Message par hecub » mar. oct. 23, 2018 1:01 pm

Merci, elle est super cette vidéo, elle me parle beaucoup plus que les séquences de photos ! À vous voir faire je me rends compte qu'il me manque encore probablement le plus difficile mais j'ai bon espoir que ça m'aide beaucoup.

Je remarque aussi que mon premier demi tour ne ressemble pas aux votres, pour l'instant j'ai vraiment 2 étapes : je décroche et je stabilise avec la pagaie derrière et je reste glisser avec la planche qui n'a tourné que de 45°, puis je colle un coup de pagaie devant de l'autre côté pour faire le quart de tour suivant. Je vois sur la vidéo qu'une fois un peu stabilisé après le décrochage vous mettez directement un coup de pagaie derrière la vague. Il faut que j'arrive à faire pareil avant de prendre de trop mauvaises habitudes.
Surf: Lethal foil 4'6
Wing: Droïd 6-5 - Neutra 4, Cruzader Diamond 6'0
Foil: Sirus XXL - XL - L, Curve H XL - L - M
YouTube

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: HOW TO : 360 Hélico

Message par Ours » mer. oct. 24, 2018 9:32 am

Hello,

tu ne pourras pas les passer avec ta méthode, autrement que sur un coup de bol dans un vague qui reforme.

Ce qui te manque c'est un gros coup de hanches pour engager la rotation quand tu sens que les dérives décrochent. Ni trop tôt ni trop tard.

Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
Fred GONG
Messages : 3148
Inscription : sam. janv. 29, 2011 3:43 pm
Localisation : Breton ne peut, Vendéen ne veut

Re: HOW TO : 360 Hélico

Message par Fred GONG » ven. déc. 23, 2022 10:53 am

Hello,

Je suis retombé sur ce post, et toutes nos questions pour passer ce move. Pour ma part, ça passe maintenant depuis quelques années, ça manque parfois de fluidité, mais ça passe :lol:

Le déclic fut de comprendre que pour boucler le tour complet, il fallait à l'approche de boucler le premier 180, tourner complètement les épaules dans le sens de la rotation pour donner encore plus d'élan et d'inertie pour boucler le tour complet. Sans cette rotation, je restais "coincé" en 180.

L'idéal est, en ce qui me concerne, une vague pas trop creuse qui ferme, mais suffisamment puissante pour donner de l'élan.

L'illustration en vidéo :

https://www.instagram.com/p/B_F9wmVo_7V/?hl=fr

Merci.
GONG team / Modérateur / May the foil be with you !

Répondre

Revenir à « SUP : Les How to "officiels" »