HOW TO : 360 Hélico

Avatar de l’utilisateur
Fred GONG
Messages : 3148
Inscription : sam. janv. 29, 2011 3:43 pm
Localisation : Breton ne peut, Vendéen ne veut

HOW TO : 360 Hélico

Message par Fred GONG » mar. oct. 11, 2011 1:07 am

Salut à tous, cela fait un bon bout de temps que je m’évertue à essayer de rentrer ce move mais sans succès, mis à part une fois en longboard, mais je considère plus cela comme un accident (avec intention mais pas complètement maitrisé).
Avec l'apprentissage du sup et l'utilisation de la pagaie, je me suis dit que cela allait finir par rentrer, mais non. je pense placer la planche au bon endroit dans la vague (suffisamment creuse). Une fois calé sur le nose, je vise du regard le tail de la planche, je pousse avec mon pied arrière vers l'extérieur de la vague et je pousse sur la pagaie. Mais rien n'y fait, la plus part du temps, soit je fini par trop freiner et donc je n'ai plus suffisamment de vitesse, soit la planche décroche mais raccroche aussitôt, décroche raccroche, décroche, raccroche... Et les rares fois où je réussi vraiment à la faire décrocher et à engager la première partie de la rotation, je finie par enfoncer le nose qui est alors face à la vague et je m'arrête faute de vitesse.

J'utilise pour ça ma 9'11 montée en quatro (2*110 asym à l'avant + 2*110 sym à l'arrière), je sais que ce montage n'est pas vraiment idéal pour ce genre de move et plutôt réservé au carving, mais je doute que cela ne soit qu'une histoire d'ailerons.

je sens que je vais me la jouer no fins, pour être sûr de décrocher, mais ce serait tricher...

Alors que faire ?
GONG team / Modérateur / May the foil be with you !

Avatar de l’utilisateur
Fred GONG
Messages : 3148
Inscription : sam. janv. 29, 2011 3:43 pm
Localisation : Breton ne peut, Vendéen ne veut

Message par Fred GONG » mar. oct. 11, 2011 1:12 am

Et bien sûr j'ai lu, relu, rerelu les how to, mais j'ai du louper quelque chose :idea: :?: :?: :?: :?: :?:
GONG team / Modérateur / May the foil be with you !

Avatar de l’utilisateur
gaetan
Messages : 941
Inscription : ven. janv. 29, 2010 12:21 pm

Message par gaetan » mar. oct. 11, 2011 8:19 am

Je n'en suis qu'au stade de faire décrocher les ailerons, mais pour chasser le tail tu devrais attendre qu'il parte de lui même, bien campé au dessus du nose. C'est seulement quand tu sens qu'il décroche que tu te retournes et que tu pousses sur ton pied arrière.

En poussant d'entrée de jeu, ca fait l'effet inverse et le nose slide vers le bas de la pente.

Sinon, monte la planche en trifins ou avec un petit single ;-)

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Message par Ours » mar. oct. 11, 2011 10:15 am

Hello,

le souci vient de ta trajectoire je pense.
Si tu descends, tu ne décroches pas.

Il faut faire comme un bottom depuis le nose. Place ta planche à mi pente et remonte.

Appuyer derrière comme un sourd ne change rien si ce n'est t'amener à ce que tu décris.

Avec de l'expérience sur cette technique de base, tu vas apprendre à sentir comment décrocher sans utiliser la pagaie ou tes pieds, juste avec ta trajectoire et ton placement (timing).
Ensuite, tu pourras aller les chercher dans des situations insolites en t'aidant de ta pagaie et de tes pieds. Seulement ensuite.
Ce que tu nous dis c'est comme je veux faire un looping mais je n'arrive pas à décoller. J'ai beau me jeter en avant, je foire tous mes loopings... Tu vois la comparaison.

D'abord il faut que tu arretes de te servir de cette pagaie. Pose la sur la vague, marche devant, appuis de plus en plus sur les pointes de pieds pour remonter. Si tu es dans une section assez creuse et pas trop grosse (trop de vitesse crée de l'accroche) tu vas décrocher tout seul.
Il te suffira alors de mettre un quart de tour de poignée main haute vers l'arrière pour mettre la pale à 90° de ta trajectoire et accentuer la rotation.

Ensuite il faut piloter en marche arrière. Appuis pointes dans le premier 180°, appuis talons dans le deuxième 180°.

Plus tu pars de haut dans la vague (Gaetan) plus tu auras de vitesse pour boucler ton 360. Si tu pars d'en bas ou de la mousse, c'est tout en force et pas facile.
Il faut de la glisse.

Merci.

Avatar de l’utilisateur
Fred GONG
Messages : 3148
Inscription : sam. janv. 29, 2011 3:43 pm
Localisation : Breton ne peut, Vendéen ne veut

Message par Fred GONG » mar. oct. 11, 2011 11:55 pm

Merci pour tous ces conseils, effectivement il y a beaucoup de gestes que je faisais à l'envers, de manière trop précipité, ou à l'envers, ne pas brusquer, donc y a plus qu'à...

To be continued
GONG team / Modérateur / May the foil be with you !

Avatar de l’utilisateur
the_moult
Messages : 452
Inscription : mer. juin 09, 2010 9:02 am
Localisation : 17 - 33

Message par the_moult » jeu. oct. 13, 2011 10:38 pm

Tout pareil que maître Jedi!
Merci chef pour ces précieux conseils!
Question de padawan, on a pas besoin d' être au bout du bout du nose? Le tiers avant est il suffisant? (12' c est long pour arriver au bout;) )
On va se faire des sessions 360 only sud Loire , ya papyboard aussi sur le coup, c est toujours plus sympa de travailler un truc en groupe;)
Moult
When in doubt, paddle out!
dpt 17 & alentours
12' NFA Carbontech - 9'0 pro 115l - 10'IT -> longboarder forever!!!!
go ride

Moultyvan Location de surfervan Surgères

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Message par Ours » ven. oct. 14, 2011 1:15 am

Hello,

Moins tu es en avant plus tu raccroches. Donc soit ca passe tres vite soit c est l'essuie glace.

Avancer plus ou moins, et mieux encore : doser la pression pied avant pied arriere c'est ce qui te permet de t'adapter a toutes les vagues.

Bonne sesh

Avatar de l’utilisateur
pierem
Messages : 3395
Inscription : mar. juin 16, 2009 2:58 pm
Localisation : Ambassadeur Auray - Quib

Message par pierem » lun. oct. 17, 2011 8:49 am

Bon... J'ai passé une partie de mon W-E sur le tiers Avant de mon Axone chérie... :mrgreen: (ça c'est plutôt cool)

Par contre j'ai toujours pas réussi a la faire chasser du cul (et plus si affinité...)

J'en viens a penser que le montage d'ailerons de cette board est vraiment pas indiqué pour ce genre de figures...

Patrice ou un autre expert ayant tâté cette board:

Pensez-vous que je doive virer les latéraux qui mon l'air de coller le tail à la vague? Changer la position de la dérive ?

Ou changer ma façon de faire sur cette board qui tiens bien les Nose, sans être un nose-rider pour autant...

Je décompose bien le mouvement expliqué plus haut, et a force de cranter, soit je fini a MAch2 sur les vagues un peu pêchue, soit je m'arrête sur les vagues un peu molles... J'ai bien essayé de pousser sur le pied arrière, j'ai pas senti beaucoup d'impact sur l'accroche du tail....
:mrgreen:
Hipre Pro 5'3, 2023 Plus 6M, Neutra V2 5m, Plus V1 4m
Fluide XXL, YpraXL-S, Véloce L-T, stab Fluid H 45
Lethal 5'1 FspPro 47L.
Acidolly 8'4 EPS :mrgreen: Couine Marie 10".
Carbon Pro
Strutless 12m, Draw 9m, StrutWave 7m, Lethal 5'6.

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Message par Ours » lun. oct. 17, 2011 11:43 am

Hello,

Le souci ne vient pas des dérives car avec n'importe quelles dérives tu peut faire des 360°.

Mais il est clair que plus elles sont grandes plus c'est compliqué.

Au dela de 90 mm sur les oreilles c'est plus difficile. Au dela de 170mm sur la centrale c'est aussi plus chaud. Sur un montage tri 2 + 1.
En single c'est compliqué à partir de 230 mm.

Adio

Avatar de l’utilisateur
Fred GONG
Messages : 3148
Inscription : sam. janv. 29, 2011 3:43 pm
Localisation : Breton ne peut, Vendéen ne veut

Message par Fred GONG » jeu. oct. 20, 2011 1:32 pm

Salut, j'ai essayé de mettre à profit les bonnes conditions de la semaine dernière pour essayer de mettre en pratique tous ces conseils pour peut-être enfin réussir à faire un tour de manège...

Vendredi dernier, les conditions étaient idéales, 50 à 80 cm off shore en longues vagues semi creuses, et nous étions seulement deux sur ce beaux beach break. Je me suis donc concentré sur le placement de la planche / à la vague. Les pas chassés pour arriver jusqu'au nose sont un jeu d'enfant, une fois en place je m’évertue à faire remonter la planche dans la vague, trop de pression sur le pied avant, la planche commence à tourner mais le nose s'enfonce dans la face de la vague, je freine trop et la vague passe. Un peu moins de pression et la planche remonte mais parallèle à la vague, mais c'est la planche qui finit par décrocher en plantant le rail extérieur dans la pente de la vague, résultat : je me suis ramassé le rail dans les tibias une bonne douzaine de fois (la prochaine fois je mettrai des protèges tibia...). Il n'y a guère qu'une fois où la planche a décroché pour seulement un quart de tour, mais faute de vitesse suffisante, j'ai finis avec de l'eau jusqu'aux genoux...

Rebelote en début de semaine, avec des vagues qui permettaient d'avoir plus de vitesse bien que plus molles, mais sans plus de réussite, si ce n'est que je sens la chose un peu plus réalisable sur une section de vague qui ferme, mais là ça devient rodéo.

Mais qu'est ce que je fais mal ??? je suis un peu paumé !!!

1 Je ne m'avance peut-être pas suffisamment, j'ai donc essayé d'écarter mes appuis au maximum, mais faire bouger et remonter la planche s'avère alors encore plus compliqué, je perd en équilibre et je reste comme bloqué dans mes mouvements
2 Trop de vitesse crée véritablement de l'accroche mais pas assez et c'est le coup de frein
3 J'ai envie de tricher et d'enlever au moins deux de mes quatre ailerons
3 Je pense que si je réussi à passer ce move une seule fois le déclic viendra
4 J'y passerai le temps qu'il faudra mais ça finira par passer, je l'aurai un jour la queue du Mickey...
5 Mais je pense qu'il me faudrait aussi des cours du soir...
GONG team / Modérateur / May the foil be with you !

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Message par Ours » jeu. oct. 20, 2011 1:56 pm

Hello,

le plus simple serait de te voir essayer.

Mais bon, je crois que tu n'es pas dans la section creuse. Tu dois être trop sur l'épaule.
Tout ce que tu décris ressemble à cela.

Les raisons à cela sont multiples mais :
- il faut aller très vite au nose. Ce qui traine ne fait pas de vieux os...
- il faut anticiper. Si tu veux le faire à tel endroit de la vague, tu dois te retrouver en position (planche et bonhomme) pile quand tu franchis cet endroit.

Le plus simple, tu es au centre de ta planche en travers. Tu vois un morceau près à tomber à une longueur de planche devant toi. Tu cours au nose (en pas croisés). Tu mets le pied avant à 20 cm du nose et l'arrière avec un écartement normal mais un poil sur le rail coté vague.
Quand tu arrives avec le tiers arrière de ta planche à l'endroit du morceau tombant, tu dois décrocher tout seul.
Pousse un poil dans la pagaie en lui mettant au quart de tour dans la poignée, jete le bassin en rotation (ne pas envoyer les épaules avant le bassin, ça ne marche pas).

Voila la recette.

Tu es dans des endroits trop mous. Si le nose s'enfonce, c'est symptomatique.

Le move est violent, chaud pour les tibias et le visage (board qui saute). Rien d'étonannt là dedans.

Ca fait 20 ans que j'en fais et il m'a fallut plusieurs années pour les rendre vraiment fluides et encore d'autres pour l'intégrer dans le surf avec une vrai utilité.
Au début c'est souvent violent et chaotique.

A toi de jouer.

PtiBOB
Messages : 258
Inscription : lun. oct. 08, 2012 11:13 am

Message par PtiBOB » ven. mai 31, 2013 1:06 pm

Galère ce 360°.

J'ai passé presque toute ma session hier, à essayer, rien n'y fait.
La planche bouge pas d'un poil et continue à filée.

J'ai essayer d'appuyer comme un âne sur le nose, RAS.
J'ai presque l'impression, de ne pas être assez lourd...

Juste pour être sûr.
En droite, mon pied arrière est le droit, il faut le mettre proche du rail interne (vers la vague), ou externe ?

Merci
Lord Caribou 10'10 et Paddle Carbon Mix

kookarouba
Messages : 424
Inscription : mer. mai 16, 2012 10:35 pm
Localisation : SB, guidel, rivieres 56 et 29

Re: HOW TO : 360 Hélico

Message par kookarouba » ven. oct. 17, 2014 7:46 pm

je n y arrive pas!!!!

je vais devant.... j appuie pour enfourner légèrement le nose.
Avec le pied gauche, j appuie sur l'exterieur.... et je me gauffre :oops:

le soucis.... je ne sais quoi faire de ma pagaie pdt un moment.
ensuite j essais de donner un coup de rame pour pousser... mais je me gauffre encore :shock: :shock:

les vagues font 50/80 cm bien propre.
Cependant, les grandes droites se sont réduites depuis l hiver dernier.
peut etre que je vais trop vite.... ou surement que je loupe qq chose!!!
SUP: Rage Océan 12"6
Freak 9'2 XTR Mob 7'6 SP et NS SP

Pagaie: carbone pro 7' en 180cm
carbone pro 7" en 195cm

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: HOW TO : 360 Hélico

Message par Ours » mer. nov. 05, 2014 5:05 pm

Hello,

le nose ne doit surtout pas enfourner. Au contraire il doit devenir le point de planning autour duquel tu vas tourner.

Pour faire un 360° Helico, il faut :
- mettre la planche en travers de la vague.
- aller au nose.
- mettre le pied arrière près du rail à 1/3 du nose.
- mettre le pied avant à 10cm du nose sur l'axe central.
- puis fléchir les jambes pour anticiper le dérapage.
- dans le même temps il faut faire un léger virage vers le haut de la vague, donc appuyer pied arrière.
- la pagaie est simplement posée sur la vague pour garder l'équilibre.
- dès que ça décroche on met le poids plus jambe avant et on balance les épaules dans la rotation.
- on vise où reposer les dérives au delà du premier 180°.
- on reste concentré pour ne pas tomber bêtement.
Et hop !!!

Les erreurs :
- pousser comme un sourd sur la pagaie.
- rester en descente.
- avoir une attitude qui ne tolère pas la glissade surprise.
- aller trop vite.
Et plouf !!!

Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
MagW
Messages : 1270
Inscription : lun. sept. 17, 2012 9:57 pm
Localisation : Sweden west coast

Re: HOW TO : 360 Hélico

Message par MagW » mer. nov. 05, 2014 7:29 pm

Good explanation. I will start trying the 360 next wave session.
/Magnus
22: NFA9'xs
21: NeverStick 9'8
20: Zero 8'5
19: 7'8 Karmen Pro
13: Sherpa BR 12'6
Carbon Racing S and Pro 7"
23: Mint 5’, HM85, CurveH-XL, H-L, FluidH45
23: Droid UP 4,5 & 5,5

Répondre

Revenir à « SUP : Les How to "officiels" »