How to : shortSUP take off

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: How to : shortSUP take off

Message par Ours » mar. mai 06, 2014 9:53 pm

Hello,

les boulettes classiques :mrgreen: :
- tu rames avec la voilure trop loin du rail.
- tu rames avec le shaft pas assez vertical.
- tu pars trop tard donc tu bourrines et donc tu accentues le row effect.
- tes pieds ne sont pas face au nose, tu as les orteils qui regardent le rail droit.
- tes pieds ne sont pas de chaque coté de la latte centrale pour gérer l'équilibre gauche/droite.
- tu es dans la précipitation alors que c'est un sport calme et apaisant 8) 8) 8)

Rien de dramatique, que du classique.

Bosse ces quelques points et tu seras au top.

As tu des questions ?

Merci pour le film.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
robot
Messages : 1086
Inscription : jeu. sept. 04, 2008 12:52 pm
Localisation : Embajador Pals (Costa Brava)
Contact :

Re: How to : shortSUP take off

Message par robot » mar. mai 06, 2014 10:03 pm

Merci à toi, ça me fait une bonne liste de devoirs à faire!
1m88, 78kgs - Alu 6'8 - Moodrive 9'0 - TenBlues 9'2" - CM 11'6" - CM tandem windsurf 15' - Wing Pulse 5m - Zuma 6'0 & foil carbon 100, XL Curve.
Embajador Catalunya. No dudéis en contactar para probar mi material

Avatar de l’utilisateur
davidnice
Messages : 853
Inscription : jeu. avr. 19, 2012 2:55 pm
Localisation : nice

Re: How to : shortSUP take off

Message par davidnice » mer. mai 07, 2014 10:03 am

Ours a écrit :Hello,

les boulettes classiques :mrgreen: :
- tu rames avec la voilure trop loin du rail.
- tu rames avec le shaft pas assez vertical.
- tu pars trop tard donc tu bourrines et donc tu accentues le row effect.
- tes pieds ne sont pas face au nose, tu as les orteils qui regardent le rail droit.
- tes pieds ne sont pas de chaque coté de la latte centrale pour gérer l'équilibre gauche/droite.
- tu es dans la précipitation alors que c'est un sport calme et apaisant 8) 8) 8)

Rien de dramatique, que du classique.

Bosse ces quelques points et tu seras au top.

As tu des questions ?

Merci pour le film.
Hello,
Quand on parle du gong spirit, je trouve que le message précédent illustre la chance que l'on a de faire partie de cette communauté.
Le rapport qualité prix n'est plus à démontrer, mais avoir le shapeur et son équipe qui prenne le temps de visualiser les vidéos des utilisateurs pour corriger leurs défauts...
Je n'ai pas encore trouvé cela avec d'autres marques tous produits confondu.
Alors merci
SUP: couine marie 10'0 présérie 2021
SURF: Alu 7’1 PU 2018 / softech Flash 7'0 & Roller 8 (pour mes filles
Pagaies: Pro 3 parties et Pro 175

Avatar de l’utilisateur
Peyo
Messages : 473
Inscription : mar. mai 19, 2009 11:00 am
Localisation : Montpellier

Re: How to : shortSUP take off

Message par Peyo » mer. mai 07, 2014 11:37 am

"Mode cirage on"
C'est clair tu as raison David, on ne se rend pas compte de l'effort que cela demande d'être autant dispo pour les utilisateurs et sans jamais se lasser..comme si on pouvait avoir M. Samsung en ligne parce qu'on ne sait pas faire marcher une appli sur un smatphone ou M. Peugeot parce que le réglage du rétroviseur n'est n'est pas à son goût !
La passion quoi ! World Class. Bravo.
"Mode cirage off"
Cela a été dit 254 829 fois : bosser quand c'est plat est hyper important en SUP (et même surf). Aquerrir les bons automatismes, gestuelles, efficacité de la rame, positionnement avant d'avoir à gerer la lecture des vagues et le bon timing/positionnement pour le take off. Faire des petites ballades le soir en planche courte permet de bosser à la cool, sans s'en rendre compte.
Freak 9'4 Caribou, Curve 8'4 Pro XTR, Nano 7'7 Caribou, Pampa 9'6 PU , Carter 7'8 PU

Avatar de l’utilisateur
robot
Messages : 1086
Inscription : jeu. sept. 04, 2008 12:52 pm
Localisation : Embajador Pals (Costa Brava)
Contact :

Re: How to : shortSUP take off

Message par robot » mer. mai 07, 2014 8:42 pm

C'est clair que le forum Gong est de grande valeur pour trouver des conseils à des difficultés personnelles, ou conjointes et exprimées par d'autres et auxquelles je peux m'identifier (ou vous pouvez vous identifier). La dispo tant du shaper, de toute l'équipe, et des autres forumeux experts n'a pas de prix.
1m88, 78kgs - Alu 6'8 - Moodrive 9'0 - TenBlues 9'2" - CM 11'6" - CM tandem windsurf 15' - Wing Pulse 5m - Zuma 6'0 & foil carbon 100, XL Curve.
Embajador Catalunya. No dudéis en contactar para probar mi material

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: How to : shortSUP take off

Message par Ours » jeu. mai 08, 2014 10:28 am

Hello,

pour moi au contraire, j'aimerais qu'il y ait plus souvent ce type de demandes avec une vidéo à commenter en toute franchise.

La "barrière" commerciale qui veut qu'on ne critique pas son client est un peu délicate à gérer mais à partir du moment ou quelqu'un poste une vidéo en demandant conseille, je considère que je peux tout dire, le bon comme le mauvais.

Je pense que ce type d'échange serait d'une grande richesse pour l'intéressé et les spectateurs forumeurs. Donc allons y. Coaching on line.

Et toi Robot, que penses tu de tes petits soucis ?

Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
robot
Messages : 1086
Inscription : jeu. sept. 04, 2008 12:52 pm
Localisation : Embajador Pals (Costa Brava)
Contact :

Re: How to : shortSUP take off

Message par robot » jeu. mai 08, 2014 4:51 pm

L'Ours, si j'ai posté cette vidéo et demandé des conseils c'était précisément dans l'esprit que tu décris, pour que quelqu'un m'aide à visualiser mes défauts et me guide en toute franchise, pour surmonter un obstacle à ma progression sur lequel je butte sans trouver seul comment m'en sortir. J'attendais donc des critiques, constructives, pas qu'on me dise que j'ai plus de style que Tom Curren :D

C'est aussi pour cela que je n'ai pas perdu de temps à faire une vidéo "léchée": c'est une base de travail pour visualiser/bosser des défauts, pas une création artistique.

Je pensais également que cet exercice "visuel" et les réponses apportées peuvent être utiles pour d'autres, et c'est pour cela que j'ai demandé l'aide des forumeux, donc je n'ai pas d'état d'âme à me faire "critiquer/conseiller" en public, car je l'ai voulu et je suis le premier gagnant des conseils prodigués.

J'ai bien la liste de vos conseils en tête, et j'ai bien l'intention de les travailler dès ce week-end.

Pour que l'exercice soit complet, idéalement la personne coachée devrait faire un retour d'expérience "après", pour indiquer si cela a permis de mettre le doigt sur des points de blocage et de les faire sauter. Je vous ferai un petit feed-back dès que possible.
1m88, 78kgs - Alu 6'8 - Moodrive 9'0 - TenBlues 9'2" - CM 11'6" - CM tandem windsurf 15' - Wing Pulse 5m - Zuma 6'0 & foil carbon 100, XL Curve.
Embajador Catalunya. No dudéis en contactar para probar mi material

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: How to : shortSUP take off

Message par Ours » ven. mai 09, 2014 9:45 am

8) Merci :wink:
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
robot
Messages : 1086
Inscription : jeu. sept. 04, 2008 12:52 pm
Localisation : Embajador Pals (Costa Brava)
Contact :

Re: How to : shortSUP take off

Message par robot » sam. juin 07, 2014 9:01 pm

Sorry tout le monde, mais pour cause de flat et autres contretemps je n'ai pu remonter sur la Fatal Pro que ce matin.

Vagues hauteur de genou, bien moches et molles, courtes, près de la rive, avec un clapot bien présent. Des conditions bof bof, mais idéale pour travailler les bases et mettre en pratique les conseils reçus:
- anticiper plus et moins se précipiter, y'a du progrès
- pieds orientés vers l'avant, progrès aussi
- pagayer shaft plus vertical et plus près de la planche: peut-être le truc qui me semble apporter le plus gros "plus" pour améliorer ma prise de vague et gagner en sérénité.

Demain, j'espère que les conditions seront la pour poursuivre dans cette voie.

Merci, c'est super ce coaching!
1m88, 78kgs - Alu 6'8 - Moodrive 9'0 - TenBlues 9'2" - CM 11'6" - CM tandem windsurf 15' - Wing Pulse 5m - Zuma 6'0 & foil carbon 100, XL Curve.
Embajador Catalunya. No dudéis en contactar para probar mi material

Avatar de l’utilisateur
robot
Messages : 1086
Inscription : jeu. sept. 04, 2008 12:52 pm
Localisation : Embajador Pals (Costa Brava)
Contact :

Re: How to : shortSUP take off

Message par robot » mar. juin 24, 2014 5:01 pm

Le flat m'a poursuivi ce mois de juin, mais ce jour enfin des vagounettes. Les conseils de l'Ours sont une aide précieuse, et mon taux de réussite au take-off a fait un bond sensible, y compris dans des conditions pourries par un vent side-on, grâce à la mise en application des principaux conseils:
- position des pieds rectifiée: vers l'avant
- ramer le long du rail, avec de la puissance grâce aux pieds dans le bon sens, et un row très réduit
- je suis zen, et anticipe plus la vague que je choisis

J'encourage les intéressés à demander conseil de la même façon, s'ils n'ont pas un champion sous la main sur leur spot à qui demander de l'aide. Dans mon cas ça m'a rendu un vrai service.

Merci pour le coaching!
1m88, 78kgs - Alu 6'8 - Moodrive 9'0 - TenBlues 9'2" - CM 11'6" - CM tandem windsurf 15' - Wing Pulse 5m - Zuma 6'0 & foil carbon 100, XL Curve.
Embajador Catalunya. No dudéis en contactar para probar mi material

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: How to : shortSUP take off

Message par Ours » mar. juin 24, 2014 10:41 pm

Hello,

cool si ça t'a aidé.

Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
bastos
Messages : 61
Inscription : sam. déc. 04, 2010 12:23 pm
Localisation : coueron

Re: How to : shortSUP take off

Message par bastos » sam. juil. 19, 2014 12:24 pm

Bonjour
Petit coucou des landes
Après avoir révisé sur ce post les bases du take-off , je viens
De faire deux sessions en réussissant 50% des takes avec mon Empire.
1ère session dans des vagues taille de anches venté et avec clapot . La sd
Pareille mais sans vague et clapot
Donc merci les gars pour vos conseilles
En décomposant les étapes ça marche bien
Gongsup mental 10.5 Sup Starboard superfish 9.8 Gongsup empire 8.3 caribou Gongsup Freak XTR PRO
Gongsup MOB7.2 XTR PRO
Surf:longboard : quik 9.8, ocean safari 9.3

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: How to : shortSUP take off

Message par Ours » sam. juil. 19, 2014 3:34 pm

:wink: :wink: :wink:

A ta dispo si tu as des questions.

Merci.
GONG owner and shaper

Répondre

Revenir à « SUP : Les How to "officiels" »