How to : choisir ses dérives

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Ours
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How to : choisir ses dérives

Message par Ours » ven. juil. 08, 2011 10:25 am

Hello,

Ce qui est important c'est de se créer des repères pour savoir seul quelles dérives utiliser en fonction des différents parametres.
Il n'existe que peu de règles générales et elles ne sont pas fiables à 100%. Je vais donc vous donner les grandes lignes que j'utilise. MAIS, chaque grande ligne a ses exceptions et c'est en combinant ces grandes lignes ensembles que vous parviendrez à faire les bons réglages.

Le choix d'un quiver :

1/ La première règle est de faire vos essais vous même. C'est tellement contraignant de dévisser une petite vis qu'on ne le fait jamais,,, la honte ! Prenez l'habitude de ranger votre planche dérives démontées. Ainsi, vous pourrez mieux la ranger, vous n'abimerez pas vos dérives, et vous pourrez jouer sur les réglages à chaque session.

2/ Achetez des dérives ! Pour le prix d'une board, vous pouvez acheter au moins 15 à 30 dérives !!! Sachant que c'est 50% des performances de vos planches actuelles et futures, se créer un quiver de dérive est économique et malin. Je ne dis pas d'en acheter 15, mais en avoir quelques unes et se faire plaisir à les choisir n'est pas un luxe. Vous allez vraiment apprécier en profondeur et en largeur vos planches.

3/ Ayez des dérives assez proches dans votre quiver. Souvent on ne change pas la dérive de 215 parce que l'autre qu'on a est une 160. C'est le grand écart ! Cela rend la décision encore plus difficile et du coup on ne change jamais. Ne perdez jamais de vue le principe du recouvrement, cela vaut pour pleins de choses. Ce principe est simple : dans votre quiver, chaque pièce doit couvrir un peu le programme de l'autre pour qu'il n'y ait aucun trou dans leur utilisation. Par exemple, si vous avez un 12' et un 7'7, pas simple. Par contre, si vous avez une 9'3 entre les deux, tout devient plus facile car chaque planche couvre un peu le programme de l'autre. Et si vous n'avez pas assez d'argent pour 3 planches, il aurait été surement plus judicieux d'aller de proche en proche et de passer par la 9'3 avant une 7'7 en partant de la 12'. Pour les dérives, c'est encore plus vrai.

Dans l'eau :

4/ Quelques grands principes :
Le shape :
- plus une dérive est basculée vers l'arrière, plus elle est maniable.
- plus une dérive est courbée vers l'arrière, plus elle est maniable.
- plus une dérive est épaisse, plus elle est maniable et efficace à basses vitesses.
- plus une dérive est droite, plus elle offre de drive.
- plus une dérive est fine, plus elle est efficace à hautes vitesses.
- plus une dérive a de volume en tête, plus elle est maniable.
- plus une dérive est ramassée, plus elle est maniable.
- plus une dérive est effilée, plus elle est rapide et controlable.

Les roles :
- les dérives centrales créent le roll (accentuent les virages), créent le drive (le controle, la stabilité directionnelle), créent la bascule rail sur rail. Utilisées seules, elles créent l'accroche principale avec les rails.
- les latérales créent le renvoi (elles attirent la planche dans l'intérieur de la courbe) et assurent de l'accroche avec les rails lors de prises d'angle énormes.

Les configurations :
- le single offre le moins de trainé, beaucoup de vitesse, des passages doux d'un rail sur l'autre, des courbes rondes. Il lui arrive souvent de décrocher brutalement car il sort de l'eau. Lorsqu'il décroche, il n'existe plus que les rails pour créer l'accroche.
- le twin fin dispatche le role du single sur deux dérives plus proches des rails. De cette facon, le renvoi est plus efficace donc on génère une meilleure vitesse au pompage et plus d'accroche dans des courbes fortes. Ce dispatche permet aussi de gérer plus progressivement les décrochages qui sont répartis sur deux dérives.
- le tri fin réparti les roles du single. L'accroche et le renvoi sont délégués aux latérales et les fonctions directionnelles sont celles de la centrale. Cette répartition permet de mieux gérer des angles forts, de pousser plus donc de réduire les rayons des courbes car la planche encaisse mieux, de casser les trajectoires sans risquer un décrochage incontrolable puisque les dérives vont décrocher/raccrocher différemment les unes des autres en général.
- le quad réparti encore plus les roles du tri fin. Il y en a deux types : ceux qui doublent les latérales et suppriment la centrale, ceux qui doublent la centrale et gardent les latérales tri fin. Les objectifs sont très différents eu égard aux explications précédentes.

A partir de là, tout est possible !!!

Retenez que toutes les planches peuvent adopter tous les styles de dérives et de configurations. Certaines sont simplement plus judicieuses que d'autres.

Les éléments techniques d'une dérives sont aussi à prendre en compte.
- Les plus jolies ne sont pas forcément les meilleures !
- Le choix des matériaux est fondamental.
- L'assembalge des matériaux est tout aussi fondamental.
- La gestion du flex général et notamment du flex de tête est un élément crucial de la performance.
- Le type de box est très important car certains n'aiment pas être manipulés quotidiennement, d'autres sont trop souples, d'autres trop fragiles... Il faut du solide et facile à l'usage à mon avis.



{{{Vulgarisation totale :}}}



Notez l importance de bien comprendre le role de chaque grand type de derive :

- tres larges = destinées aux vitesses basses et à l'accroche latérale. anti 360 et appuis à basse vitesse pour éviter de tomber dans la courbe comme un ane.

- très fines = rapides et stables à hautes vitesse. attention, à la moindre erreur c'est zboubi total. mais ça ne traine pas d'eau.

- tres en arc = la base engage la courbe et le haut la décuple. On passe d'une courbe à l'autre de façon lente mais hyper sûre. C'est du roller automatique,, mais chiant... bref, j'aime pas.

- très rectiligne : le profil est plus susceptible mais quand il marche il marche fort. Il faut que l'angle de rake soit adapté au rocker et après c'est magique. Nota : si l'angle est trop important, la dérive va cabrer la planche de sorte que si vous la titillez elle va rendre la planche plus joueuse. C'est aussi une dérive facile en 360 ou en cassage de courbes car elle est susceptible... dès que le flux décroche, il n'y a plus rien derriere pour le rattraper (schematique evidemment).

- tres droite = rien ne bouge rien ne bouge. sensation d'une derive enorme au prorata de la surface réelle. top pour les noses calés.

- tres basculée en arrière = la dérive parait deux fois plus courte. c'est top. moins de puissance mais on s'en fouiche... top en 360 helico tout en gardant une longue dérive.

- grosse base petite tete = passage rail sur rail tres doux et décrochage progressif. bonne vitesse maxi.

- petite base grosse tete = passage rail sur rail difficile mais violent. on y va franco et ça envoi fort. vitesse haute assez faible

- profil fin = haute vitesse top et decroche à basse vitesse,,, rien sous les pieds. en dessous de 1cm d'épais, on est collé dans moins d'une taille d'homme.

- profil épais = on bouffe de l'eau et on sait qu'il y à une quille là dessous !!! top à basse vitesse car on peut pousser sur quelque chose. Le jour où on fera des rails gonflables sur les planches, ces dérives manqueront d'intéret mais en attendant de pouvoir augmenter le volume des rails dans le xs = on ajoute du volume à la dérive.

- profil épais en tete = suite à ce que je viens d'ecrire, on a une grosse portance en tete et de l'accroche à basse vitesse. La planche bouge super bien dans les courbes et tient la pression. Des que ça va vite ben,,, ça ne va pas vite ;-)))

- profil a épaisseur décroissante = le standard car il offre un comportement doux, progressif et standard. mouai...

- plus compliqué, profil courbe devant et droit derrière : on attaque bien les courbes mais on revient vite dans le droit chemin. la planche est libre du nose mais pas du cul.

- profil plus courbé derrière que devant = c'est un bon plan. Ca accélère les courbes à mesure qu'on pousse dessus. Tres polyvalent.

- épaisseur maxi du profil avancée, environ 80% = top à basse vitesse, ancre à haute vitesse et sifflements. on tourne tres fort autour du bord d'attaque et le reste se démerde des flux.

- epaisseur maxi du profil reculée, à 50% = ouaou,,, ça fonce. Bon c'est nul en SUP parce qu'un SUP c'est lent. Ne vous enflammez pas. Raison pour laquelle un aileron de windsurf est nul en dérive de SUP. Les flux n'accrochent pas bien devant et ne savent plus à qui se fier derrière. C'est le bordel en dessous de 20 nds (on surfe en SUP entre 6 et 17 nds pour info)

- épaisseur maxi qui varie de place sur le profil à mesure qu'on va vers la pointe = malin malin mais très peu utilisé, ou pas. Les flux ne vont pas d'avant en arrière sur un profil. Il y a une forte composante verticale qui s'amplifie à mesure que le profil est basculé en arrière (raison pour laquelle les profils basculés sont fins en général car l'eau y passe plus de temps). Bref, adapter le positionnement de l'épaisseur maxi à mesure qu'on approche de la tete pour s'adapter à l'accélération en tete est une idée qui a de l'avenir.

- le vortex de tete = ouai, en haut (bas quand la planche est pont en haut) bref,,, ) c'est le bordel là. les flux circulent sur le profil avec une composante verticale et d'un coup... plus personne pour leur tenir la main. Bilan : ils font la ronde pour se recoller les uns aux autres (sorte de tornade vers l'arrière). Vous me direz que ça n'est pas grave, mais SI. Ca traine une dépression qui suce le profil en arrière. Et si vous exagérez, la tete de derive finit dans la cavitation et zou,,, un 360... pas d bol. Pour le limiter, ne racle pas ta dérive dans le sable et privilégie une dérive avec une pointe bien clean, pas un paté.

- le twist = la derive en vrillant sur elle meme génère un effet foil : elle souleve la planche. Top pour tourner, nul pour accélérer car l'énergie perdue vers le haut, ben elle est perdue vers le haut et pis c'est tout.

- le flex = la dérive peut plier latéralement. Mais surtout sa connection dans le box peut decupler ce probleme. Visseuze et vis à placo de rigueur !!! tout ce qui bouge est votre ennemi !!! sinon, tout ce que je viens de dire ne sert à rien.

- le tri fin = il répartit le renvoi dans la vague sur les oreilles et le pivot (l'enroulement de vos hanches) sur la centrale. A vous de trouver l'équilibre.

- l'angle des dérives latérales = plus les bords d'attaque se regardent et plus la planche est maniable et légère sous les pieds. Mais plus elle est lente. L'inverse quand c'est l'inverse.

- la position des latérales = plus elles sont sur le rail plus leur effet perçu est important. mais si vous n'avez pas les cuisses pour les tenir, vous aurez l'air malin ;-))) Trop au centre : la planche est très maniable mais le rail se trouve un peu seul dans les bottoms enragés et les tubes.

- la position de la centrale = plus c'est avancé, plus c'est maniable. Evidemment, si vous mettez tout en arrière, la planche est aussi plus maniable mais simplement parce qu'en stallant (cabrant) vous trichez. Plus c'est en arrière plus la planche est renvoyée dans la ligne droite, donc stable à haute vitesse et moins maniable. Basta. Dans la même idée, plus l'arrière des dérives est plein, plus on a le meme effet de remise à zéro de la courbe.

- le quad = soit c'est la centrale du tri fin qui est dédoublée pour répartir le pivot sous votre papatte arrière taille 47 (entendez que les faiblards vont en chier). Soit ce sont les latérales qui sont doublées et on se focalise sur le renvoi dans la courbe. Ca fusille mais c'est intenable.

- le tango = célèbre danse portoricaine des années 20 qui se danse en frotti frotta avec quatre gros barbus.

Vous m'aurez compris, j'ai ultra raccourci ce que j'aurais dû ecrire en 200 pages,,, mais bon, les bases sont là. N'oubliez pas que les fabricants négligent les dérives dans 99% des cas car c'est leur marge qui s'envole. Ca coute très cher et chacun d'entre vous doit faire son propre réglage.

Merci à J&D sans qui cette prose de fin de journée n'aurait pas été possible ;-)

potier
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Re: How to : choisir ses dérives

Message par potier » lun. sept. 09, 2013 9:12 pm

bj
suite aux conseils avisés, j'ai commandé et reçu en temps record un 8.0; après avoir galéré pendant 1 an sur un naish hokua 7.3, même avec mes 60kg.
4 sorties effectuées : stable, rame globalement droit, rapide, douce ... LE TOP ! Quel bonheur.
mais quels ailerons mettre la dessus ? j'ai mis provisoirement 3 ailerons fibre de 4'7''.
est ce adapté ?
Jeff

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Re: How to : choisir ses dérives

Message par coolas » lun. sept. 09, 2013 9:39 pm

3 ailerons fibre de 4'7" (120mm), c'est la configuration de base, excellente pour se faire ses marques sur toutes planches. Un poil gros pour un poids léger, tu pourras diminuer après quelque temps pour voir.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
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Re: How to : choisir ses dérives

Message par Ours » lun. sept. 09, 2013 9:51 pm

+ 1

Que cherches tu exactement ?

Merci.
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potier
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Re: How to : choisir ses dérives

Message par potier » lun. sept. 09, 2013 9:55 pm

je veux juste savoir si c'est globalement adapté; au moins pour mes premières sessions ...
apparamment oui

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Re: How to : choisir ses dérives

Message par Ours » lun. sept. 09, 2013 10:07 pm

Hello,

oui.

Ensuite tu vas affiner ta glisse et chercher des dérives pile poil à la bonne longueur, la bonne puissance, le bon drive.
Pour ça tu vas en acheter une belle collection que tu vas garder 20 ans et à mesure qu'elle grandira tu auras vraiment une vision précise de ce qu'il te faut pour chaque session et chaque planche.

A ton écoute.

Merci.
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Re: How to : choisir ses dérives

Message par pedroSUP27 » mar. nov. 05, 2013 11:08 pm

Bonjour,

Lors de sa dernière session mon frère à cassé une dérive (du montage d'origine : 2+1US) de son Acidolly.
Nous allons en recommander mais je ne sais pas vraiment si on doit reprendre les mêmes : http://gongsupshop.com/epages/box1707.s ... N3FINLAT90 ou si on peut varier avec un autre model ?

Autre question, comment reconnaître les dérives admissibles sur cette planche ?

Pour info : Il fait 1m72 pour 57kg.

Merci,

Pedro
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Re: How to : choisir ses dérives

Message par Ours » mer. nov. 06, 2013 12:19 am

Hello,

le mieux est de demander. Si tu ne passes pas 15 ans à tester des centaines de dérives sur des centaines de planches, il est difficile d'avoir un avis aiguisé d'un simple coup d'oeil sur une dérive.

Pour l'Acidolly, tu peux reprendre des 90mm pour les dérives latérales. C'est très bien avec une centrale de 160mm et plus pour une glisse très ronde et douce.

Pour taper fort, il faudrait passer en 3 dérives de la même profondeur, une PC5 centrale US et des oreilles PC5 ou PC3.

A ta dispo.

Merci.
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Re: How to : choisir ses dérives

Message par pedroSUP27 » mer. nov. 06, 2013 11:56 am

ok merci, pour le momment on va rester sur le même model du coup.

Il aura certainement l'occasion de tester d'autres dérives pour Noël.

Pedro
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Re: How to : choisir ses dérives

Message par Benjamin17SUP » mer. janv. 01, 2014 7:57 pm

Cool le topic et les explications !

J'aurais quand même une petite question : pour ma Damn 9'10 je sais pas trop quoi choisir... la fiche technique de la board : http://gongsupshop.com/epages/box1707.s ... GON2SUPDAM propose différents ailerons pour "poids légers" "poids moyens" "poids lourds"... mais je n'ai nulle part trouvé ou était défini un "rider poid léger/moyen/lourd" :lol:

Bref pour un rider de 85Kg il faudrait prendre quoi ??

Ils valent quoi les ailerons Gong ? http://gongsupshop.com/epages/box1707.s ... FINTQ11590
(je pose la question car vu les ailerons livrés de base avec la board j'ai pris un poil peur :shock: ...)

Pour être honnête j'hésite un poil avec les FCS Q-7XC NATURAL GLASS

Merci !

Bye !

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Re: How to : choisir ses dérives

Message par coolas » mer. janv. 01, 2014 8:41 pm

Tu es lourd :-) Donc la taille "7" en FCS.

C-Drive donne une bonne échelle de comparaison avec les tailles FCS http://www.cdrivefins.com/pages/Sizing-Guide.html

Et ces règles de base peuvent aider à ajuster la taille: http://www.surfscience.com/topics/surfb ... t-fin-size
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Re: How to : choisir ses dérives

Message par louisb67 » jeu. avr. 03, 2014 8:19 am

Hello!

merci pour toutes ces infos sur les dérives.
J'ai un petite question de débutant (4 sorties seulement à mon actif pour l'instant!)
J'ai une Mental Bamby 10.11 pour l'instant équipée avec 4 dérives... Y a t-il un intérêt pour des raisons d'équilibre ou de "facilité" à débuter à passer un une autre configuration (tri ou dérive unique)?
Merci d'avance

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Re: How to : choisir ses dérives

Message par coolas » jeu. avr. 03, 2014 8:43 am

Pour les débuts, je t'encouragerais à:
- passer en single (si tu as un boitier US Box), la planche sera plus facile à la rame (moins de row lors du départ à l'arret, un poil plus de stabilité). Une dérive sans trop de corde (largeur) pour ne pas rendre les demi tours laborieux. En single la planche ira plus vite à la rame, et tournera mieux (tant que tu n'as pas le niveau pour la pencher à plus de 45 degres dans les virages)
- quand tu commencera a attaquer les virages en prenant du rail, un passage en thruster rendra les rollers plus faciles: les virages sont plus faciles à déclencher et contrôler en thruster qu'en quad.
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Re: How to : choisir ses dérives

Message par louisb67 » ven. avr. 04, 2014 8:14 am

Merci pour ces infos!
Je ne pense pas avoir de boitier US Box sur ma planche... Je vais donc passer en configuration tri...

celuiqui
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Re: How to : choisir ses dérives

Message par celuiqui » sam. août 23, 2014 11:50 am

Salut a tous,
je suis débutant j'ai acheté un nah skwell 9'3 y'a 1 mois et demi (et ouai la Asyl 9,1 m'est passé sous le nez.
Je sort plusieurs fois par semaine et progresse plutôt bien je me régale.

bref je suis en montage 2+1 d'origine et je souhaiterai me prendre des dérives sur le site.
Je fai très peu de balade et surtout du surf (80%) je cherche quelque chose de stable qui tourne vite.

(9'3, 133l et moi 1,74 et 72kg)

Merci pour toutes les infos de ce forum.

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