How to : ramer mieux en shortSUP

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

How to : ramer mieux en shortSUP

Message par Ours » mar. mai 31, 2011 9:26 am

Hello,

je fais suite à la news en ligne ce jour qui explique comment ramer en shortSUP sans paniquer et si possible en prenant des vagues :lol: 8) :lol:

"L'attitude à adopter pour limiter le row en shortSUP tout en gardant de la motricité et de l'équilibre.
- Pieds un poil décalés.
- Voilure ouverte face au rail avant.
- Profil mouillé à demi en rame normale, à plein en accélération.
- Shaft parfaitement vertical, voire qui overshoot légèrement l'axe pour encore diminuer le row."

La discussion est ouverte.

Merci.

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Message par coolas » mar. mai 31, 2011 10:08 am

J'ajoute que ce qui m'aide de plus en plus c'est de m'imaginer non pas sur un bateau avec la pagaie comme moteur qui le fasse avancer, comme une roue à aube, mais plutôt comme si je plantais la pagaie dans du sable, et que je hissais la planche autour, en la pilotant avec les jambes.

Un peu comme du canoë freestyle :-)

Avatar de l’utilisateur
pierem
Messages : 3395
Inscription : mar. juin 16, 2009 2:58 pm
Localisation : Ambassadeur Auray - Quib

Message par pierem » mar. mai 31, 2011 10:18 am

c'est clair que les vidéos de canoë freestyle aident bien a imaginer a quel point on pourrait ramer en permanence du même côté tout en allant dans toutes les directions

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Message par Ours » mar. mai 31, 2011 11:22 am

Pour ma part, je leve de moins en moins la pagaie de l'eau.
A l'attente, je le la sors presque jamais d'ailleurs.
Tout se fait sous l'eau ou à demi.

Bye,

Avatar de l’utilisateur
pierem
Messages : 3395
Inscription : mar. juin 16, 2009 2:58 pm
Localisation : Ambassadeur Auray - Quib

Message par pierem » mar. mai 31, 2011 11:54 am

Ours a écrit : Tout se fait sous l'eau ou à demi.

Bye,
En mode godille en fait?

Avatar de l’utilisateur
Patsurf06
Messages : 4241
Inscription : ven. août 20, 2010 10:43 am
Localisation : côte d'uzure !

Message par Patsurf06 » mar. mai 31, 2011 4:21 pm

ou avec palmes masque et tuba :D :D

:arrow: :arrow:

bon .. je rigole mais le top c'est quand tout ça devient naturel et pour ça le secret c'est ... les heures de vol :roll:

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Message par Ours » mar. mai 31, 2011 4:49 pm

Hello,

pas trop godille.
En fait ce que je fais en l'air, je le fais sous l'eau.
Pour celui qui ramène sa pagaie en avant sans la pivoter,,,, ça se complique c'est sûr :lol:
Mais si tu passes ta voilure dans l'axe de la planche, parallèle au rail, tu arrives grosso modo à ce que fait le gars en freestyle canoé, le noeud pap en moins...

Enjoy :wink:

dthomas
Messages : 220
Inscription : ven. sept. 24, 2010 10:35 pm
Localisation : Bruges 33

Message par dthomas » mar. mai 31, 2011 11:57 pm

Je suis encore novice mais ma pagaie est aussi dans l'eau quasiment tout le temps. C'est un appui, déjà, ça me permet de compenser en permanence les effets du vent, du courant, d'affiner ma position au pic et l'angle avec lequel je vais partir au take off. Je suis bordé droit et comme j'ai aussi fait beaucoup de canoê monoplace je ne change que très rarement de main.
( c'est comme quand je vais pisser :D ).
Je pensais que c'était un handicap mais en regardant les videos je me suis apercçu que les changement de bordés ne sont pas si fréquents.... Les céîstes ne changent jamais de cotés. Je me force à le faire en SUP, dois-je continuer ?
Quand je prends une vague, ma pagaie est aussi dans l'eau, tout le temps. C'est un appui, plus ou moins marqué, mais il y est. Pourtant ça freine, non ? ce n'est pas gênant ?
Mais quand je vois un Suppeur la pagaie en l'air en permanence, je me dis qu'il serait mieux sur un longboard....
Je pense peut être trop ou de travers... :shock: J'attends la suite ! :) :)
Heureux possesseur de:
Faking 6'11, Karmen 7'11 (2020), MOB 7'6 (2022)
gong paddle sup surf carbon

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Message par Ours » mer. juin 01, 2011 10:49 am

dthomas a écrit :Je suis encore novice mais ma pagaie est aussi dans l'eau quasiment tout le temps. C'est un appui, déjà, ça me permet de compenser en permanence les effets du vent, du courant, d'affiner ma position au pic et l'angle avec lequel je vais partir au take off. Je suis bordé droit et comme j'ai aussi fait beaucoup de canoê monoplace je ne change que très rarement de main.
( c'est comme quand je vais pisser :D ).
Je pensais que c'était un handicap mais en regardant les videos je me suis apercçu que les changement de bordés ne sont pas si fréquents.... Les céîstes ne changent jamais de cotés. Je me force à le faire en SUP, dois-je continuer ?
Quand je prends une vague, ma pagaie est aussi dans l'eau, tout le temps. C'est un appui, plus ou moins marqué, mais il y est. Pourtant ça freine, non ? ce n'est pas gênant ?
Mais quand je vois un Suppeur la pagaie en l'air en permanence, je me dis qu'il serait mieux sur un longboard....
Je pense peut être trop ou de travers... :shock: J'attends la suite ! :) :)
1000% d'accord.

Avatar de l’utilisateur
Fred GONG
Messages : 3148
Inscription : sam. janv. 29, 2011 3:43 pm
Localisation : Breton ne peut, Vendéen ne veut

Message par Fred GONG » dim. nov. 06, 2011 5:25 pm

Salut, il y a quelques jours, j'ai eu la "chance" de pouvoir essayer la 5'11 one Caribou. Pour résumer la situation , j'avais passé 3h à l'eau le matin en fish 5'8, et 3h de plus l'après-midi en sup 9'11, pour ne pas dire que j'étais cramé, j'étais du moins bien entamé... Ça c'était pour la partie "j'essaye de me trouver des excuses".

Étant sur le point de mettre un terme à ma session, j’aperçois à une centaine de mettre de moi un bien curieux engin flottant, le rouge sur le pont finit de lever mes derniers doutes, il s'agit bien d'un short sup Gong. Le supeur rame à genoux pour franchir la barre, je me rapproche après un temps d'observation. Le propriétaire galère à essayer de se maintenir debout, nous échangeons quelques mots. Il vient tout juste de récupérer cette petite au dépôt et avait hâte de la mettre à l'eau. Il me laisse volontiers m'y essayer à mon tour. Dans ma tête je revois défiler tous les posts sur les short sup : la position des jambes, les coups de rame en virgule, ne pas forcer sur la pagaie, l'équilibre 3D... Tout se bouscule et défile dans ma tête, c'est l'heure de vérité.

J'accroche le leash et c'est partit, je tente de monter, je me retrouve à genoux en ayant l'impression d'être sur un Morey, l'équilibre debout est plus que précaire, c'est du rodéo et très rock n'roll, et pourtant le plan d'eau n'est pas si mal. Je tente un coup de rame ce qui provoque un demi tour immédiat. Je n'avance pas et je fait l'essuie-glace. Le moindre mouvement de doigt de pied me fait basculer. Je tombe, je remonte, je tombe, je remonte, je tombe, je remonte... Enfin je réussis à tenir plus de trente secondes, une vague se présente, je me positionne parallèlement à cette dernière et je tente de l'attraper, l'onde passe et finit d'achever mon équilibre beaucoup trop précaire. Je rends la planche à son propriétaire en le remerciant.

Le doute m'habite. J'ai fait la pré-commande d'une 6'11 Faking, et là je me rends compte du chemin que je vais devoir parcourir. Il faut que je réapprenne à faire du vélo mais avec des petites roulettes. Réapprendre à ramer sur du plat et ne pas griller les étapes. Mais en même temps c'est aussi ça qui me plait, apprendre quelque chose de nouveau et le challenge que cela implique. Rassurez-moi (ou pas), à ceux qui ont déjà mis les pieds sur un shortsup, vous aussi la première fois...

Le temps passé sous l'eau ne m'a même pas laissé le temps de demander le prénom de la personne qui m'a gentiment laissé essayer cette board, quelle honte, je m'en excuse, et merci encore.
GONG team / Modérateur / May the foil be with you !

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Message par coolas » dim. nov. 06, 2011 6:11 pm

fred, si je peux te rassurer, je suis désormais assez à l'aise en 6'6", 6'9", 7'10" (7heures à l'eau à palavas sur ces 3), eh bien quand j'y ai re-testé la 5'11", j'ai bien galéré aussi, donc n'aie pas (trop) peur. C'est sur que tu vas devoir apprendre la technique ShortSUP pour la 6'11", mais elle sera incroyablement facile par rapport à la 5'11"
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
Fred GONG
Messages : 3148
Inscription : sam. janv. 29, 2011 3:43 pm
Localisation : Breton ne peut, Vendéen ne veut

Message par Fred GONG » dim. nov. 06, 2011 6:26 pm

Merci pour cette réponse Coolas. D'autant que lorsque j'ai eu la sensation d'avancer un peu, c'est lorsque j'ai repenser à la pagaie plantée dans le sable sur laquelle on se hisse en s'aidant des pieds pour diriger la planche. Merci.
GONG team / Modérateur / May the foil be with you !

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Message par Ours » dim. nov. 06, 2011 7:59 pm

Hello,

il faut juste être zen........

C'est tout. Le reste n'est que du bon sens.

En revanche, il faut aussi accepter de mettre 30 sessions avant d'avoir un niveau correct dans un quasi nouveau sport. Il faut en être bien conscient.

Pour te décourager un peu plus : la 5'11 est vraiment facile, même pour mon poids.
C'est large donc très stable latéralement. C'est épais derrière donc on ne bascule pas en arrière au moindre mauvais appuis. C'est un gros diamond qui part super tôt en surf.

Tous ceux que j'ai vu échouer sur cette planche étaient trop brusques, pas zen, pas à l'écoute du truc.

Tous ceux que j'ai vu réussir étaient tranquilles, dans des conditions faciles, et sans girls autour ;-)))

Le shortSUP ne fait que réveler les erreurs que l'on fait sur des planches plus grandes. C'est tout.

Après, personne n'est obligé d'en faire non plus. Les longues planches sont géniales aussi et plus abordables.

Merci en tous cas pour ce retour.

J'espère t'avoir bien cassé le moral :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
woodwork
Messages : 187
Inscription : dim. nov. 21, 2010 8:13 pm
Localisation : Brest

Message par woodwork » dim. nov. 06, 2011 8:25 pm

Salut,

1 mois et demi avec la 6'8 et la première session en vague a été un véritable jeu de rodéo ou la planche gagne à chaque coup :oops: . par contre à chaque session tu progresses (ne pas hésiter à la sortir même en condition pourries).

J'ai moins de 2 ans de Sup derrière moi et pourtant je pense avoir chopé le truc. Il faut bien suivre tous les conseil du forum :
-genoux fléchis,
-toujours en mouvement,
-petits coups de pagaie au début,
-bien se placer,
-et au bon moment pousser avec la pagaie, les jambes et pleins d'autres muscles.

Après en surf c'est beaucoup plus facile que les grandes planches. :shock:

A ma dernière session (1m40) j'ai pris beaucoup de gadins en me plaçant ou en attendant la vague, mais j'ai aussi surfé beaucoup de vagues.

Il faut juste se dire qu'à la prochaine session on sera le roi du sup . 8)
NFA 10' wckf
Couine Marie 8'5 (isurf) et 10'9 (isup)
Pagaies 100% carbon mix (+0) et 30% carbon mix 3 parties

Avatar de l’utilisateur
Fred GONG
Messages : 3148
Inscription : sam. janv. 29, 2011 3:43 pm
Localisation : Breton ne peut, Vendéen ne veut

Message par Fred GONG » dim. nov. 06, 2011 8:34 pm

Bien au contraire, je suis du genre un peu borné, et si tu me dis "t'es pas cap" alors je fonce tête baissée... Cette petite planche m'a bien remis à ma place, et je suis d'autant plus motivé pour tenter l'aventure, surtout qu'avec mes 75 Kg je n'ai aucune excuse...
GONG team / Modérateur / May the foil be with you !

Répondre

Revenir à « SUP : Les How to "officiels" »