How to : le take off du débutant.

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: How to : le take off du débutant.

Message par Ours » sam. mars 29, 2014 11:30 am

Hello,

je crois que ça n'a aucun rapport avec ta position ou ta technique. C'est simplement que tu es mal placé et que tu ne pars pas au bon moment.

Il faut d'abord appendre à bien se placer et bien séquencer sa phase de rame pour partir nickel. Ensuite et seulement ensuite tu peux "tricher" / "rattraper" avec la technique de rame et de position.
En effet, tu auras beau ramer comme un dieu, si tu n'es pas placé : c'est mort. C'est mort pour les chopper correctement et c'est mort pour les exploiter par la suite car ton take off conditionne 90% de la réussite du surf complet.

Il faut donc que tu réfléchisses. Ce n'est pas parce qu'une bosse se pointe qu'elle est bonne pour toi.

Il faut :

1/ se créer des repères pour se localiser avec précision. 2 types de repères sont indispensables :
- des repères à terre (ta voiture, un poteau) que tu vas aligner l'un derrière l'autre pour te créer un axe perpendiculaire à la plage qui va fixer ta dérive latérale sur le spot.
- des repères sur l'eau. C'est plus compliqué à identifier mais tu dois regarder l'eau autour de toi et repérer des couleurs, des bulles, des remous caractéristiques de la zone. A partir de ces éléments tu vas créer un repère de distance par rapport au bord.
Avec l'habitude ça devient automatique et très facile.

2/ comprendre comment fonctionnent les vagues ici et ce jour ci à cette heure ci, et si possible leur évolution.
Les vagues n'arrivent pas par hasard. Il y a une logique dans tout ça. Cette logique répond à un rythme de houle, une forme des fonds, un type de backwash etc... Tu dois impérativement analyser tout ça et comprendre. Tant que tu n'as pas compris tu dois te contenter de prendre ce qui vient avec au mieux deux vagues d'anticipation. Quand tu as compris tu sais au moins exactement ce qui va arriver dans les 5 prochaines minutes. Tu sais comment elles vont déferler et donc où te placer pour telle ou telle. Et tu sais même ce que tu vas pouvoir faire comme figure dessus et où tu vas finir (dans le but de savoir si tu auras une grosse barre à repasser et où).

3/ classer les autres surfeurs en catégories.
Chaque surfeur a un fonctionnement propre mais il y a des grandes familles faciles à identifier : le casse couille, le timide, le ragasseur, le débutant, le pro, l'inconscient etc... Ils ont tous une façon de choisir les vagues et de s'imposer ou de s'effacer. Quand tu les as bien analysés, tu sais exactement avec qui tu vas avoir des conflits et avec qui tu pourras être sympa. A partir de ça tu vois qui prend quel type de vague. Donc tu sais avec qui tu vas être en situation de rivalité. A toi de choisir quelle rivalité tu acceptes ou si tu revois ton choix de vague pour éviter ça.

Ces 3 éléments sont les facteurs de décision de choix de vague en free session. Ils te permettent de créer un schéma stratégique de ta session plutôt que de tout subir. Le pire c'est de subir.

Quel que soit ton niveau, tu as les capacités intellectuelles pour analyser ces éléments et ne pas subir. Il faut juste que quelqu'un te fasse prendre conscience de ça un jour.

Note que les pénibles à l'eau identifient très vite les gens sans stratégie car ce sont des gens faibles et influençables. Donc l'argument du type "je veux surfer à la cool et ne pas me prendre la tête" pour éviter de réfléchir est un erreur. Car ne pas réfléchir c'est se prendre la tête avec les crétins à coup sûr, voir avec les mecs cools si tu fais n'importe quoi.

Le surf est un jeu de positions. N'oubliez jamais ça.

Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
guiguigz
Messages : 95
Inscription : mer. févr. 08, 2012 6:47 pm
Localisation : Alentours de Hyeres et les sables d'olonne

Re: How to : le take off du débutant.

Message par guiguigz » sam. mars 29, 2014 2:50 pm

Tres vrai les conseils de l'ours...a suivre et meme a enseigner!
Ne tombe jamais sous l'emprise du gros con ou du local pas preteur...
Je rajoute un conseil:
Quand tu debutes et que personne ne te connait, ou que le spot ou tu vas a la reputation de loger des locaux 'boarder line'
Essaye toujours quand c'est possible de garer ta bagnole a un endroit ou personne ne t'as vu te changer et sortir le surf du coffre....cela evitera de'avoir d'eventuelles mauvaises surprises en retour de session

Je dis ca parce que c'est arrive deja a 2 potes qui surfent... et qui ne sont pourtant ni des emmerdeurs..ni des debutants...bagnoles vandalisee(rien de volé mais coup dans porte, retro arrache,rayures de cle, cailloux dans le pot...

Enfin, faut quand meme le dire, (je ne cache rien ) si tes bati comme un rugbyman ou schwarzy , ca aide sur l'eau, parce que le casse couille y reflechira a 2 rois avant de venir jouer au timâle contre toi! 8)
SUP: NFA4 11' -Sherpa 12'6BR - CM 14' -CM 10'
PAGAIES: époxy flex-carbone race L-3 parties alu
KITE:Gongkite Alu 6.0 2014
Surf: 9'2 ten blue 2017
Traine vers Hyeres 83 et LSD 85

Avatar de l’utilisateur
medyayeSUP
Messages : 155
Inscription : ven. juil. 19, 2013 6:45 pm
Localisation : Saint Brévins les Pins (44)

Re: How to : le take off du débutant.

Message par medyayeSUP » sam. mars 29, 2014 8:17 pm

Merci pour les retours.

J'ai pas trop de souci de localisme là ou je me met à l'eau (sauf un spot, mais c'est réglé :wink: ). J'ai tendance à discuter assez facilement avec les gens autour de moi et on m'a enseigné les bonnes manières... Je ne sais pas dans quelle catégorie je me situe, mais pour moi, c'est un jeu. Pas à celui qui prend le plus de vague, mais juste histoire de retrouver des sensations de gamins. Le reste, je m'en fou un peu. Le seul souci que j'ai, c'est de ne blesser personne (cf "pour moi, c'est un jeu") et ne pas me blesser non plus bêtement (je ne sais pas s'il existe une façon intelligente de se blesser de toute façon).

Ceci étant dit, j'ai bien conscience que le placement est un facteur déterminant (en surf sans pagaie, c'est encore plus vrai).

Cependant, avec mes "longsup", je pense assez bien saisir le placement puisque je n'ai pas de souci de take off particulier. Non pas que je ne rate pas de vague, mais mon taux de transformation est plutôt de l'ordre de 5 à 7/10. Ça m'arrive cependant de me battre avec la pagaie pour tenter de prendre une vague qui n'en vaut pas la peine... On ne se refait pas !

Avec l'AS, je n'arrive pas à retrouver la sensation du moment ou ça bascule, alors que je "pense" être bien placé. Peut-être le placement est-il également dépendant de la planche ? Du couple bonhomme/planche ? De la lune et de la date dans le calendrier Aztèque ? J'en sais fichtre rien et peut-être que je manque encore un peu de pratique avec cette planche (2 sessions correctes ou sur une heure, j'ai du partir 3 fois, avec une vague vraiment déroulée)

En tout cas, je vais relire plusieurs fois ton conseil pour me le caler bien au fond des neurones et tenter de rendre ça naturel lorsque je suis à l'eau.

Merci.

ZERO PRO 115L 2018
CARBON PRO 8" 2018
9'2 Ten Blue Bamby
MATATA FOIL 5.8 2020
Allvator V2 Curve 2021

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: How to : le take off du débutant.

Message par coolas » sam. mars 29, 2014 10:08 pm

L'idéal serait que tu puisse te faire filmer pour que on voie ce qui ne va pas...
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: How to : le take off du débutant.

Message par Ours » sam. mars 29, 2014 11:27 pm

Hello,

Il y a un souci car ton taux de réussite en grande planche ne va pas. Tu devrais etre à 9/10 au minimum sur des grandes planches.

Je crois qu'il faut que tu regardes bien tout ça.

En effet, chaque planche a une vitesse de rame et un row qui lui sont propres, ce qui conditionne le take off.

Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
medyayeSUP
Messages : 155
Inscription : ven. juil. 19, 2013 6:45 pm
Localisation : Saint Brévins les Pins (44)

Re: How to : le take off du débutant.

Message par medyayeSUP » dim. mars 30, 2014 7:10 pm

J'ai pas mis 9/10 par pure modestie :wink:

Au delà des chiffres, mes longsup me permettent de prendre pas mal de vague pendant une session, en tout cas suffisamment de quoi m'amuser. Si j'arrive à prendre autant de plaisir avec l'AS, ca m'ira très bien.

Hier, session sur la baie avec la boarder. Aucun souci particulier, mais ça m'as permis de reprendre des marques de positionnement/équilibre sur la planche, etc

Aujourd'hui, session en AS avec un peu de clapot, un peu de vent et des vagues de 50cm à 1m. J'ai commencé à trouver ma position : je débute 2 coup de rame light en pied très légèrement décalé pour lancer la planche. Une fois dans le bon sens, je décale mon pied arrière en fonction de la vague : plus c'est pentu, plus je recule le pied. Dans cette position, je remet deux coup de rame un peu plus appuyés avec les bras plus écartés sur la pagaie et je suis très fléchis (centre de gravité bas, en tout cas, j'en ai l'impression). C'est la position qui me permet de moins laisser passer les vagues et j'ai enfin plus déroulés une bonne quinzaine de vague sur une session de 2h.
Reste quelques reflexes de positionnement de pied arrière pendant la vague (pas assez reculé) mais c'est pas le sujet du topic.

Hâte d'y retrourner :D

D'accord avec coolas, il faut je trouve un moyen de me filmer, ça me permettra surement, en plus de vos conseil, de prendre conscience de mes gros défauts.

ZERO PRO 115L 2018
CARBON PRO 8" 2018
9'2 Ten Blue Bamby
MATATA FOIL 5.8 2020
Allvator V2 Curve 2021

Répondre

Revenir à « SUP : Les How to "officiels" »