How to : le take off du débutant.

chrissup06
Messages : 718
Inscription : dim. déc. 05, 2010 10:34 pm
Localisation : Grasse, 06

How to : le take off du débutant.

Message par chrissup06 » mer. mars 16, 2011 8:33 pm

Une autre remarque que je voudrais faire est au sujet du Take Off
J'ai mis du temps à comprendre mais des fois je ne pars pas (la vague passe sans moi) et des fois j'enfourne :D
Maintenant je commence à jauger si la vague que je veux prendre est plutôt molle ou bien si elle est abrupte et dans le premier cas je me place plus en avant que dans le deuxième :!:
Voila, c'est très simple à dire mais il m'a fallu un certain nombre de faux départs et de belle boites avant de trouver une parade...
J'espère que ça servira :wink:
Et n'hésitez pas si vous voulez commenter, peut-être que je m'engage sur une mauvaise voie :?:

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14945
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Message par coolas » mer. mars 16, 2011 10:09 pm

Pour le take off, la premiere chose a savoir des que on a fait un peu de surf c'est que... c'est super dur de partir, et que il faut se sortir les tripes pour partir sur une vague. Si on ne rame à 80% de ses possibilités, on ne part pas. En plus quand la vague nous souleve, en surf comme en sup, on a le sentiment trompeur d'etre partir, alors que non, il faut se forcer a donner encore 2 coups de rame apres que on pense etre parti.

Apres comme tu a vu, tout le jeu, et qui fait la difficulté du surf (par rapport au ski, skate, etc...) c'est que chaque vague est differente et il faut observer et s'adapter. Le gros plus du SUP c'est que on est debout donc avec l'experience on peut bien plus se reculer ou avancer que couché sur un surf. Il faut se force a bine observer la vague quand on part pour voir son comportement.

Sinon de facon generale, c'est super utile de lire les HowTo de ce site, il y a plein de tresors...

Avatar de l’utilisateur
gaetan
Messages : 941
Inscription : ven. janv. 29, 2010 12:21 pm

Message par gaetan » jeu. mars 17, 2011 5:40 pm

coolas a écrit :en surf comme en sup, on a le sentiment trompeur d'etre partir, alors que non, il faut se forcer a donner encore 2 coups de rame apres que on pense etre parti.
La fameuse règle des "two more strokes"... et c'est d'autant plus valable dès que ça grossit pour éviter de se retrouver le cul entre deux chaises perché au sommet d'une lèvre de 2m sur le point de s'abbatre, à se demander si on y va ou si on stalle, alors qu'on pensait partir à l'aise :evil:

JY29SUD
Messages : 328
Inscription : ven. avr. 16, 2010 6:52 pm
Localisation : 29

Message par JY29SUD » ven. mars 18, 2011 2:34 pm

coolas a écrit :Pour le take off, la premiere chose a savoir des que on a fait un peu de surf c'est que... c'est super dur de partir, et que il faut se sortir les tripes pour partir sur une vague. Si on ne rame à 80% de ses possibilités, on ne part pas. En plus quand la vague nous souleve, en surf comme en sup, on a le sentiment trompeur d'etre partir, alors que non, il faut se forcer a donner encore 2 coups de rame apres que on pense etre parti

Apres comme tu a vu, tout le jeu, et qui fait la difficulté du surf (par rapport au ski, skate, etc...) c'est que chaque vague est differente et il faut observer et s'adapter. Le gros plus du SUP c'est que on est debout donc avec l'experience on peut bien plus se reculer ou avancer que couché sur un surf. Il faut se force a bine observer la vague quand on part pour voir son comportement...
+1

En surf, tu apprends vite qu'il faut d'abord un bon placement par rapport à la série puis de l'énergie. ça sert à rien de ramer comme un bourrin si t'es mal placé. :?
Après en sup comme en longboard, tu as de l'inertie donc il faut se lancer avec le bon timing et poursuivre son effort suffisament.

Avatar de l’utilisateur
tofskite
Messages : 559
Inscription : mar. févr. 23, 2010 1:10 pm
Localisation : Barcarès (66), Mui Ne (Vietnam)

Message par tofskite » lun. mars 21, 2011 10:29 pm

pour moi j'ai aussi vraiment progresser sur la progressivité du mouvement :)

1) je me lance tout tranquillement et j'accélère progressivement. cela me permet d'être full speed et taquet d'énergie juste au moment où la vague me soulève. et comme dit coolas, les 2 ou 3 derniers coup de pagaies sont primordiales :shock: 8) et doivent être explosif et sec plutot que long poussant plein d'eau.

2) regarder la vague en ramant permet également d'anticiper sa formation et son déferlement .

à travailler sur le plat et sur tout type de vague ;)
Foil GONG HELLVATOR et Matata 5'5

totosup
Messages : 188
Inscription : mar. déc. 07, 2010 5:49 pm
Localisation : chocoland

Message par totosup » mer. mai 25, 2011 2:57 pm

En parlant de take off, d'effet bouchon, de type de vague, de conduite de planche, il y a une chouette video "pour les nuls" c'est "wingnut's art of longboarding".
Ok c'est du surf mais je l'ai trouvé super complémentaire avec tout ce qui ce trouve sur le forum.
Bon ça reste un avis de débutant donc ....

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Message par Ours » mer. mai 25, 2011 10:01 pm

Hello,

Notez un defaut classique du debutant :
- au debut il oublie de se placer, se laisse deriver... C est du surf, pas du jetski. Donc la prio des prios est de se placer et d y rester. Un gars qui ne fait rien au pic en SUP est out pour la prochaine serie en general, sauf sur the spot parfait le jour parfait. Alors dites vous bien que tout ce qui vaut pour le surf vaut pour le SUP (nb: le SUP c est du surf pour ceux qui ont raté l episode 1 de la saison 1 :lol: ). Si vous etes placé 95% du job est fait, pour le take off mais aussi pour la suite de la vague car entrer dans une vague en vrac ou nickel ne donne pas du tout le meme resultat.
- ensuite le gars comprend qu il y a un souci. Donc il se met a ramer plus fort, plus longtemps, plus tot. Combien de fois je me suis tordu de rire en voyant mes potes ramer comme des sourds depuis trop loin et ramer ramer ramer au point qu ils sont 2m devant la vague pendant une plombe et que quand ils meurent d epuisement ou de row, elle leur pete dessus...

Rien ne sert de ramer, il faut partir à point !

Avatar de l’utilisateur
robot
Messages : 1086
Inscription : jeu. sept. 04, 2008 12:52 pm
Localisation : Embajador Pals (Costa Brava)
Contact :

Message par robot » jeu. mai 26, 2011 10:59 am

+1 pour le placement et le timing. C'est frappant avec une planche au rocker tendu comme la Spirit 10'11: si tu es bien placé, même sur une vague molle, tu pars en 1 à 2 coups de rame et en douceur en plus, pas besoin de forcer.

A nuancer évidemment selon les vagues, et les caractères des planches. Sur des vagues puissantes et rapides, ou des planches au rocker moins tendu, il faut plus de vitesse pour partir.
1m88, 78kgs - Alu 6'8 - Moodrive 9'0 - TenBlues 9'2" - CM 11'6" - CM tandem windsurf 15' - Wing Pulse 5m - Zuma 6'0 & foil carbon 100, XL Curve.
Embajador Catalunya. No dudéis en contactar para probar mi material

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

How to : l'art du take off sur planche tendue

Message par Ours » mar. mars 11, 2014 11:29 am

Hello,

Je reprends ici les éléments suite à une réponse postée sur le sujet de la Never Stick.

Les rockers bas demandent en effet plus de réactivité au take off.
Il y a deux choses à savoir et maitriser :

1/ savoir caler sa vitesse d'entrée dans la vague avec son placement.
Si vous êtes très en avant de la planche et que vous ramez trop fort ou trop tôt, vous allez engager le take off plus près du bord et donc dans une vague plus creuse.
Il s'agit donc de reprendre les choses dans l'ordre :
- se placer au pic. C'est une zone de 2m sur 2m. Pas plus.
- se placer sur la planche. Vous avez un point idéal d'équilibre sur chaque planche. Sur la NS c'est les orteils du pied avant au niveau de l'arrière de la poignée et pied arrière 50cm derrière.
- ramer à la bonne vitesse. Le principe est d'attraper la vague donc pas de la doubler ni de vous laisser doubler. Il faut donc ramer pour atteindre cette vitesse idéale. Soit vous ramez deux trois coups bien précis dans le dosage, soit vous ramez plus de coups pour bien caler votre vitesse. Le tout est d'avoir une vitesse ni trop grande ni trop lente.
- ne confondez pas le fait de sentir la planche se faire soulever par l'onde avec le fait de partir qui correspond à descendre l'onde et intervient donc 1 à 2 s plus tard. Au moment du soulèvement il faut encore ramer. A la descente il ne faut plus ramer.
- si la pente s'accentue trop, vous pouvez : appuyer pied arrière, tourner en travers pour avoir un trajectoire diagonale et donc moins de pente, reculer le pied arrière.

2/ fonctionnez par essais/erreurs/corrections. Un bon surfeur est un surfeur malin. C'est un surfeur qui ne subit pas.
Pour ne pas subir, il faut comprendre. Pour comprendre le plus simple est de retenir les leçons de ses échecs.
Pour cela, il faut prendre des repères. En avions, les pilotes prennent des tops. En surf on prend des repères. Sans arrêt, on prend des repères, on les vérifie, on valide son schéma.
Vous devez :
- d'abord définir le type de vagues visées. Ce ne sont pas toutes les mêmes, il y a des types de vagues caractéristiques pour chaque spot et chaque session selon la série petite, moyenne, grosse et orientation/position du point de volume d'onde maxi sur le haut fond.
- définir votre zone de départ au pic en fonction de ces éléments.
- définir quels figures vous allez réaliser sur chaque vague choisie car vous savez que telle et telle onde font telle et telle vague avec une section rapide ici, molle ensuite etc...
- donc vous savez où vous allez finir votre vague et donc quel barre vous aurez à repasser.
- analysez le comportement des autres surfeurs pour comprendre leur fonctionnement. Vous savez qui sera dans quelle vague et qui va finir dans vos pattes.
En fonction de tous ces éléments, vous n'avez plus qu'à tracer le schéma stratégique de votre session en fonction de vos envies/buts.
Le pire est de surfer sans savoir pourquoi ni comment. Il faut du recul sur l'action. Le schéma que je viens de lister est un schéma de compétiteur mais il s'applique à toutes les sessions. C'est le meilleur moyen de prendre du plaisir parce qu'on maitrise tout sauf la chute, l'impondérable. Vous pouvez dès lors vous concentrer sur cet impondérable et le réduire.

L'art d'un take off bien effectué dépend de bien plus de choses que l'acte technique en lui même. Et pour moi c'est ce qui fait tout l'intérêt du surf : c'est un jeu d'échec.

Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
Alex85
Messages : 300
Inscription : mer. oct. 16, 2013 11:51 pm
Localisation : Brem sur mer 85

Re: How to : le take off du débutant.

Message par Alex85 » mer. mars 12, 2014 10:56 am

A quand une video de l'apprentissage du take off ? ça serait tellement ludique pour la compréhension des débutants :oops: ou pas :mrgreen:
Free Attitude only ! Et un peu barré quand même ....
Bamby cloud 666 8'6
Marie Couine 9' inflatable
i-Surf 8.5 inflatable

kookarouba
Messages : 424
Inscription : mer. mai 16, 2012 10:35 pm
Localisation : SB, guidel, rivieres 56 et 29

Re: How to : le take off du débutant.

Message par kookarouba » sam. mars 15, 2014 2:13 pm

j'ai commandé la version étanche... mais il faut prendre la version pocket avec l adapteur plug go pro sur le manche :lol:

J'ai progressé au take off avec une pagaie à 5cm de plus que ma taille. Au début j'avais +15cm. Trop droit pour part.
Le fait de prendre plus petit, j'ai tjrs ma fente avant, rame plus précise, plus de puissance en prenant large ( avec mon pouce de la main supérieur le long du shaft comme en muscu ), stabilité puisque plus bas sur les appuis ( triangle de sustentation ).

Ensuite, je suis allé sur le réglage des dérives.... avant c'était on off pour le row :oops:

Maintenant, je veux prendre trop gros ou je veux plus :mrgreen: :mrgreen:

Je voudrais partir de loin, type downwind.
J'y arrive avec la rage. Pas avec la NFA!

Je pars pieds joints, pointe de pieds 25 à 30 cm derrière la poignée.... Je rame pour la vitesse.
Je sens le soulèvement... je continue la rame.
Mais pour basculer, je m avance trop ou pas assez... et je ne pars pas.

Ps: bon post ou je déplace?
Merci
Dernière modification par kookarouba le dim. mars 23, 2014 10:12 am, modifié 1 fois.
SUP: Rage Océan 12"6
Freak 9'2 XTR Mob 7'6 SP et NS SP

Pagaie: carbone pro 7' en 180cm
carbone pro 7" en 195cm

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: How to : le take off du débutant.

Message par Ours » lun. mars 17, 2014 1:08 pm

Hello,

sur cette planche comme sur 99% de mes planches, la pointe des pieds doit être au niveau de l'avant de la poignée de portage pour ramer efficacement.

Il est possible de décaler les pieds au take off, mais en gardant au maximum les pieds face au nose. Ne basculez pas les pieds orteils face au rail comme en position surf sinon vous perdez tout votre équilibre.
Dans ce cas, vous aurez le pied avant un peu en avant de la poignée et le pied arrière franchement en arrière de la poignée et bien sur le rail, pas sur la latte centrale.

Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14945
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: How to : le take off du débutant.

Message par coolas » sam. mars 22, 2014 10:13 am

Je suis tombé sur une très bonne vidéo qui montre une technique intéressante pour se lever sur un shortboard: mettre le pied arrière à plat sur le pad, en sortant le genou sur le coté:

http://www.youtube.com/watch?v=ka-eHdV3M7o

Je faisais un peu ça, en décollant la hanche du pont coté jambe avant avant de me lever, mais là ça a l'air pas mal... si on est assez souple (j'ai des doutes pour ma part :-)
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: How to : le take off du débutant.

Message par Ours » sam. mars 22, 2014 11:58 am

Hello Coolas,

euh c'est n'importe quoi cette technique :shock:

Bizarre.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
medyayeSUP
Messages : 155
Inscription : ven. juil. 19, 2013 6:45 pm
Localisation : Saint Brévins les Pins (44)

Re: How to : le take off du débutant.

Message par medyayeSUP » sam. mars 29, 2014 9:21 am

Hello,

je profite du post pour solliciter vos conseils :

avec les longues planches (9 et sup), j'ai pigé le truc à quelques détail prêt.

avec les planches "courtes" (l'AS par exemple) c'est moins simple.

Quand c'est supérieur au mètre, je pars volontairement un peu tard -> ça m'évite de ramer trop et de par mon inexpérience à partir en sucette (row) voir planter un des rails quand je suis en position "fente".
Le problème, c'est qu'en partant tard en Loire atlantique ou ça ferme assez vite, ben je me retrouve enfermé...
Quand j'essai de partir sur plus petit (entre 30cm et 80cm), impossible de partir (tard, tôt, etc.).Je n'arrive pas à engager l'avant de la planche dans la pente.
J'ai essayé les pieds parrallèles, la fente légère (pied décalé de 20 à 30cm), la fente medium (un pas), la fente prononcé (le pied arrière sur le kickpad), ça part pas... La vague passe sous la planche ou j'enfourne. Je n'arrive pas à sentir la sensation de la pente ou je bascule mon poids, tire 2 fois sur la pagaie et ça part (type départ de skieur).

Tous conseils bienvenus :mrgreen:

ZERO PRO 115L 2018
CARBON PRO 8" 2018
9'2 Ten Blue Bamby
MATATA FOIL 5.8 2020
Allvator V2 Curve 2021

Répondre

Revenir à « SUP : Les How to "officiels" »