Page 1 sur 2

HOWTO: équilibre sur planche étroite

Publié : dim. mars 31, 2019 11:28 am
par coolas
Je pense que j'ai compris le truc pour l'équilibre sur planche étroite: tout est dans la position du pied avant. Plus précisément, le pied avant doit être dans l'axe longitudinal de la planche et à une distance de la ligne médiane (du "stringer") qui va dépendre de l'étroitesse de la planche, ou plutôt de sa facilité à rouler sur le coté (qui dépend de la largeur, mais aussi du volume des rails, du shape, de la largeur des extrémités, de la forme de la carène...).

Plus la planche roule facilement sur le coté, plus le pied doit être proche du stringer.

C'est cette distance qui est absolument critique pour l'équilibre sur planche étroite. Le pied arrière va lui se placer naturellement pour équilibrer le pied avant, on a pas trop besoin d'y prêter attention.

Exemple sur la photo de matt5neufSUP sur sa fatal:

Image

Ou sur une micro planche

Image

Ce que j'ai constaté: C'est comme prendre un virage à vélo ou moto, il faut que dans les mouvements latéraux le corps et l'engin penchent ensemble, du même angle. Et donc si on a les pieds trop serrés (en haut sur le diagramme), quand on part sur le coté le corps roule mais pas la planche, on tombe. Si les pied sont trop écartés (au milieu), au contraire, la poussée sur la planche est trop forte et elle bascule trop, et on tombe.

Si on est pile poil à la distance magique (en bas), tout l'ensemble corps+planche bascule ensemble, le mouvement est plus doux, anticipable et contrôlable, un peu comme un culbuto géant.

Comme pour l'écart des pieds avant/arrière dans le sujet "HOW TO : équilibre sur planche courte" http://www.gongsup.com/forum/viewtopic.php?f=87&t=7025 c'est une position pas naturelle, il faut se forcer, mais ça vient vite. Et c'est absolument indispensable pour passer sur des planches étroites avec leur rail-to-rail si jouissif...

Image

Le truc est donc d'écarter plus ou moins son pied avant de l'axe central jusqu'à sentir que la planche roule naturellement avec nous. Quand on part sur le coté, si on a envie d'écarter son pied pour se rattraper, c'est que on a les pieds trop serrés, et au contraire, on sent que la planche se dérobe sous ses pieds on a les pieds trop écartés. Une fois que on a trouvé l’équilibre c'est très facile de le retrouver au feeling, on sent nettement quand la planche fait corps.

C'est surtout sensible sur des planches à faible volume, où les rails sont sous l'eau. Sur des planches qui flottent plus, le roulis de la planche est moins progressif, il est perturbé par l'entrée et la sortie des rails de l'eau, et plus de facteurs entrent en jeu, c'est plus dur de "faire corps" avec la planche.

Re: HOWTO: équilibre sur planche étroite

Publié : lun. avr. 01, 2019 10:28 am
par lemoineo
Ta réflexion sur les planches étroites SURF sont également valable sur les SUP en lac ou rivière calme.
Merci Coolas

Re: HOWTO: équilibre sur planche étroite

Publié : lun. avr. 01, 2019 11:09 am
par Ours
Hello,

tout à fait Colas.

Et c'est même un bon réflexe que de centrer les pieds à la rame car c'est plus stylé puisque bien plus en glisse.
Le souci est de trouver un stance acceptable par ta morphologie.

Je vous rappelle que ce sont les talons sont les points d'appui en SUP. Veillez à une bonne symétrie des talons par rapport à l'axe de la planche et vous n'aurez aucun souci.

Je rappelle aussi que l'on a un coté préféré, regular ou goofy, qui détermine un appui plus fort dans le pied avant, même si vous êtes de face. Faites le test, vous verrez que ce n'est pas évident d'être symétrique. Et ce n'est pas forcément mieux, au contraire, un peu d'asymétrie aide à gérer tous les axes des mouvements de la planche.

On parle de planches de SUPsurf, pas de race.

Merci.

Re: HOWTO: équilibre sur planche étroite

Publié : mar. juil. 16, 2019 6:22 pm
par coolas
Moritz montre une position parfaite des pieds:

phpBB [video]

Re: HOWTO: équilibre sur planche étroite

Publié : lun. août 05, 2019 1:25 pm
par coolas
Cela fait plusieurs fois que je remarque que je force un max sur le mollet arrière sur ces petites planches, au point d'avoir carrément une mini-élongation, voire contracture, qui m'oblige à ne plus SUPer quelques temps.

En y réfléchissant (et en essayant de diminuer la douleur ce matin :-) ), j'ai l'impression que c'est parce que mon pied arrière est trop ouvert. Du coup, quand je pars en déséquilibre de l'autre coté (le rail gauche s'enfonce alors que c'est mon pied droit qui est derrière), mon réflexe est d'appuyer avec les orteils pour contrebalancer. C'est super efficace, car j'ai alors un gros bras de levier, mais du coup c'est ce qui me fait ces coups de stress violents sur le mollet arrière.

Je pense que la solution est d'essayer de tourner aussi son pied arrière vers l'avant, parallèle au stringer, pour minimiser ce stress, même si on se sent moins en équilibre.

Re: HOWTO: équilibre sur planche étroite

Publié : lun. août 05, 2019 1:39 pm
par otaketsup
un que je vois régulièrement à la Govelle (et qui est peut être sur le forum), bon niveau, sup pas spécialement étroit, c'est un Gong mais je suis pas sûr du modèle, il est pratiquement pieds joints sur sa board, en gros talons au milieu et pieds qui sortent un peu vers l'extérieur
pour lui ça a l'air de bien fonctionner

Re: HOWTO: équilibre sur planche étroite

Publié : lun. août 05, 2019 1:49 pm
par coolas
Pieds joints c'est pratiquement impossible si la planche est courte (moins de 8') et avec peu de volume, l’équilibre avant/arrière est bien plus simple en décalant les pieds.

Et si la planche n'est pas spécialement étroite, tout marche :-) Mais c'est un bon exercice de resserrer les pieds de toutes façons, on est paradoxalement plus stable car on adoucit nos mouvements correctifs.

Un exemple avec Kaehi sur une très grosse planche (pour lui):
https://www.instagram.com/p/BvnM2uoAea-/

Re: HOWTO: équilibre sur planche étroite

Publié : jeu. août 22, 2019 2:13 pm
par coolas
Attention cependant à ne pas trop décaler les pieds avant/arrière.

Je me suis payé des élongations du mollet arrière (==> repos 15 jours) sur mes petites planches (105 litres pour mes 96/100kg), et j'ai réalisé que c'était parce que je décalais mon pied arrière trop loin vers le tail (pratiquement 50cm de talon à talon. C’est plus stable, et on peut être plus agressif pour aller choper les vagues, mais le stress est alors continu sur le mollet, qui finit par se micro-blesser sur l'arrière du mollet.

Il ne faut pas non plus avoir le pied AR trop ouvert, ce qui donne une élongation sur le coté interne du mollet. (cf mon message au dessus)

La bonne position est celle des photos sur mon premier post en tête de sujet: Les orteils du pied arrière ne doivent pas être derrière le talon du pied avant, mais à son niveau ou devant. Je me suis même mis à inverser mes pieds pour ramer tranquille (changement de pic, attente) pour ne pas forcer toujours sur la même jambe.

Je me suis même fabriqué un simulateur pour tester les positions de pied (une planche de bois sur un bloc de mousse EVA ovoide), et c'est super net: si les orteils du pied AR sont derrière le talon avant, le mollet chauffe et c'est intenable plus de 3 minutes. Par contre aucun souci en avançant le pied AR de 5cm...

Re: HOWTO: équilibre sur planche étroite

Publié : jeu. août 22, 2019 5:28 pm
par Pi-Wi74
Hello,

Avant hier petites conditions idéales pour mes premières vagues en 8.3' Mob 2taste version Sup ...

Grosse galère d'équilibre pendant les 2 premières heures ... Je tombait toutes les 5s ... Et lorsque j'arriverai à prendre miraculeusement une vague, la planche me passait devant et je tombait en arrière.

Jusqu'à ce qu'un local avec une Mob 8.3 lui aussi 🥰🥰 me donne quelques conseils qui se rapprochent des tiens Coolas :
- ne pas trop écarter les pieds (ça me paraissait très proche)
- décaler légèrement le pied avant (ça me paraissait moins stable avec mes pieds trop écartés)

Ce fût la révélation !! Equilibre beaucoup plus facile !! J'ai réussi sur les 2,5 heures suivantes à prendre les vagues que je voulais !! Je tombais seulement toutes 3-4 min 😁😁
Bon j'étais lessivé à la fin : tout juste assez de force pour porter la planche jusqu'au camping 😨 mais heureux d'avoir progresser :)

Un grand merci au local de fort bloqué :) et à toi Coolas pour ton soutien et ta présence assidu sur ce forum.

Re: HOWTO: équilibre sur planche étroite

Publié : ven. août 23, 2019 3:23 pm
par coolas
J'ai bien regardé mes pieds ce matin sur mon Alley 7'8", ma position idéale est exactement celle-là:

Les pieds sont en fait dans le rectangle central du pad autour de la poignée (de 32 x 50cm), c'est un bon guide (surligné en bleu): Un très bon moyen mnémotechnique permis par cet excellent pad. C'est d'ailleurs la position de matt5neufSUP dans la première image de ce sujet.

Image

Notez que il est aussi très important que quand on se met debout sur la planche de bien poser les pieds initialement très serrés latéralement, pour éviter que la planche roule de suite.

Re: HOWTO: équilibre sur planche étroite: Le simulateur

Publié : sam. août 24, 2019 6:51 pm
par coolas
Je me suis fait des tentatives de "simulateur" pour tester plusieurs postures de pied pour trouver celle où je forçais le moins, et ce qui se rapproche le plus de l'équillibre sur planche courte est une planche de bois de 32x50 (le "rectangle magique" du post ci dessus) sur une brique de mousse EVA pour yoga à 5 € ( https://www.decathlon.fr/brique-yoga-mo ... 25505.html ), 22.5 cm de longueur, 13.5 cm de largeur et 7.5 cm de hauteur.

J'ai arrondi la brique au cutter, puis poncé à l'orbitale pour l'arrondi et ai aussi mis un très léger rocker av/ar. J'ai rehaussé la brique par une planche de bois, et collé le tout au scotch double face. Des chutes de vieux pads Gong et hop!

PS: j'ai tenté aussi une planche sur des balles de yoga de 23cm, un peu comme le Ripsurfer X ( https://newatlas.com/ripsurfer-x-surfbo ... 9/#p182910 ) plus sportif (et plus casse gueule) mais je trouve que ça reflète moins l’équilibre réel à la rame.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Re: HOWTO: équilibre sur planche étroite

Publié : dim. août 25, 2019 9:05 am
par coolas
Une précision:

Je me suis fait ce simulateur pour reproduire la "réalité" au mieux, et non pas comme un simple exercice d’équilibre.

Ce simulateur m'a permis de travailler plus la technique que la proprioception et l’équilibre: en gros 2mn dessus (pagaie en main) et je sens de suite la chauffe du muscle en un point précis s'il est mal sollicité. Donc j'ajustes très légèrement position et posture et je recommence jusqu'à trouver une position sans point de chauffe.

J'ai pu ainsi trouver une position parfaite, en quelques jours que je n'avais pas trouvé en des mois sur l'eau. Et pour ça il est essentiel que le simulateur reproduise au mieux le feeling sur la planche. Par exemple une boule simple comme on trouve chez les kinés introduit trop de stress av/ar qui noie toutes les autres sensations.

Re: HOWTO: équilibre sur planche étroite

Publié : mer. sept. 18, 2019 9:24 am
par coolas
Un autre truc que je viens de lire sur le forum Seabreeze:

Basculer la tête du coté où on tombe. Latéralement, ou simplement en tournant la tête pour regarder le rail qui s'enfonce, qui est moins stressant pour les cervicales.

C'est apparemment une technique de kayak, c'est contre-intuitif, mais ce léger mouvement de tête suffit - comme souvent - à entraîner tout le reste du corps, ici à l'envoyer de l'autre coté

Une vidéo, le gars en parle à 1mn30:

phpBB [video]


Et un texte explicatif:
http://www.adventurekayaking.com/tips/braces-body.html

Et, pour reprendre les schémas du début:

Image

Re: HOWTO: équilibre sur planche étroite

Publié : ven. oct. 04, 2019 11:20 am
par coolas
Je n'avais pas fait gaffe, mais on voit combien les pieds de Moritz sont carrément sur la ligne centrale (le "stringer")

Image

Sur sa vidéo de Sumatra:

phpBB [video]

Re: HOWTO: équilibre sur planche étroite

Publié : dim. oct. 13, 2019 9:04 pm
par matt5neufSUP
En ce moment je commence quasiment toutes mes sessions avec la moodrive EPS que j’ai beaucoup de plaisir à découvrir.
Si les conditions s’y prêtent je passe sur la Karmen 7’3 au bout d’une heure environ ( en ce moment je plafonne à 2 sessions semaine donc j’essaye d’optimiser chaque sortie.)
Je remarque que cet « échauffement » exerce un biais psychologique favorable, la moodrive est une planche facile mais elle est plutôt sensible et étroite comparativement à un SUP.
Ainsi le passage sur le shortSUP paraît plus facile: la planche est plus large, plus volumineuse et donne un feeling de stabilité malgré la taille ajustée pour un SUP.
En plus en étant chauffé en douceur avec le longboard, la mise en route est moins exigeante physiquement une fois sur le shortSUP.
Pour moi cela joue énormément sur la manière dont j’ arrive à rentrer dans une session et à gérer l’équilibre.