Consulter les messages sans réponse | Consulter les sujets actifs Nous sommes actuellement le Mer Jan 16, 2019 1:31 am

Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
 HOW TO : équilibre sur planche courte 
Auteur Message
Site Admin

Message(s) : 17837
Hello,

il faut savoir que vous aurez le maximum d'équilibre en ayant le cul de la planche plus enfoncé dans l'eau que le nez. Si le nez bourre de l'eau, vous allez avoir un effet retour du volume qui voudra sortir de l'eau, donc un violent coup en arrière. En conclusion, vous allez sans arrêt avoir un effet culbuto d'avant en arrière.
Alors que si vous laissez le tail plus sous l'eau et le nose bien dégagé, y compris à l'arrêt, alors la planche sera bien plus stable.

C'est un équilibre différent de celui d'une longue planche que l'on pose totalement sur l'eau sans se soucier de cet effet culbuto.

Donc mettez les orteils au niveau de l'avant de la poignée.

Enfin, il est plus simple de répartir son équilibre avec 2/3 de la pression sur les orteils et 1/3 sur les talons que d'être plus en appuis sur les talons. Les appuis talons sont moins fatiguant, donc plus naturels. Mais l'homme à moins de marge d'équilibre à cambrer qu'à plier. Donc tu dois ménager ta marge d'équilibre arrière en prenant appuis plus en avant. Ainsi lors d'un déséquilibre vous ne serez pas tout de suite tenté de tomber sur le dos.

Merci.

Sam Juil 18, 2015 6:01 pm
Profil Site internet

Message(s) : 97
Hello,

Je pense avoir eu un déclic aujourd’hui avec la Fatal 6’10.

C’est le SUP le plus court sur lequel je sois monté et sur ce shape le volume de 80L est quasi critique pour moi.

Ma MoB 7’2 qui fait aussi 80L est comparativement beaucoup plus stable et facile. Elle a notamment plus de quick dans le nose ce qui fait que globalement le nez de la Mob reste tout le temps hors de l’eau… Petit à petit j’ai pris l’habitude de jauger mon placement sur la planche en fonction de la manière dont le nose dépasse de l’eau: sur la Mob je regarde beaucoup le nose…

Je suis donc arrivé sur la Fatal avec les mêmes dispositions. Sauf qu’en position neutre, le nose de la Fatal affleure à peine au niveau de l’eau, il a donc tendance a passer dessous assez facilement… Et moi depuis que je sors avec la Fatal je me focalise sur ce point pour essayer de maintenir le nose hors de l’eau en ajustant ma position de pied…
J’ai juste réalisé aujourd’hui qu’en surveillant mon nose en permanence, j’ai eu tendance à faire pencher mon centre de gravité vers l’avant de la planche, et à me créer des déséquilibres en chargeant de l’eau par intermittence.

Simplement en fixant mon regard au loin et en « oubliant » de regarder mes pieds et mon nose, j’ai pu redresser légèrement mes épaules et mon centre de gravité s’est recentré juste ce qu’il fallait pour pouvoir ramer plus facilement. (Cela reste modeste. Dans des conditions surf assez propres je passe de 1 minute debout à 2-3 minutes max et je fais encore plein de fautes de carre en me levant, mais je sens qu’il y a un vrai mieux car mon corps ajuste les déséquilibres de lui-même sans que je sois dans le contrôle en permanence)

Merci

Matthieu

Zero 9'0 XRT
Border 9'0

Sam Déc 22, 2018 7:18 pm

Message(s) : 10640
On voit bien tous les trucs pour l'équilibre sur petite planche étroite qui coule, notamment la position des pieds:

phpBB [video]

SUPfoil allvator 80cm + AS 6'10"
Surf 9'1" XTR proto Cococool

Ven Jan 04, 2019 11:43 pm
Profil Site internet
Répondre au sujet   [ 3 message(s) ]