Gilet de protection

Avatar de l’utilisateur
niniedeval
Messages : 113
Inscription : jeu. févr. 22, 2018 11:51 am
Localisation : Saint Raphaël VAR

Gilet de protection

Message par niniedeval » mer. mai 23, 2018 9:15 pm

Comme ça fait deux fois en deux ans que je me bousille bêtement une cote et comme c'est relativement long à ressouder et que j'enrage un max de louper les quelques trop rares et précieuses sessions printanières; j'envisage de porter un gilet d'impact type kite.

Mais je m'interroge sur quelques points:

1) suis-je particulièrement maladroit ou malchanceux (pour les plus courtois :D )?
2) suis-je frappé d’ostéoporose précoce ?
3) est-ce gênant pour la pratique du paddle ?
4) Comment se fait-il qu'il n'y en ait pas au catalogue Gong ? C'est un scandale !
5) Les enfants vont-ils me jeter des cailloux sur la plage ?

Je peux tout entendre, tant que vous ne me faites pas rire. :mrgreen:
NFA 9'
Karmen 8'4 FSP
MOB 7'11 FSP Pro

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Gilet de protection

Message par coolas » jeu. mai 24, 2018 10:19 am

Je pense que en surf il y a quelques situations très risquées malgré les apparences. Il faut les connaître et du coup anticiper pour éviter de s'y retrouver. Pour la plupart d'entre nous cela passe par une expérience malheureuse...

Je suppose que c'est le classique: la planche se retourne et tu te prends le rail dans les côtes? Si oui, il ne faut jamais venir se trouver en travers d'une vague qui creuse, sans vitesse suffisante. Les 2 solutions sont soit de sortir vers la plage ou le large, soit (plus dur) de bien avoir les 2 pieds sur le rail interne et le corps en appui sur la face pour que si la lèvre pousse ton torse, la planche chasse vers la plage sans se retourner.

D'autres situations à éviter sont descendre de la planche dans de l'eau peu profonde, et des chutes sur la planche au takeoff ou au passage de vague.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
niniedeval
Messages : 113
Inscription : jeu. févr. 22, 2018 11:51 am
Localisation : Saint Raphaël VAR

Re: Gilet de protection

Message par niniedeval » ven. mai 25, 2018 6:02 pm

La dernière en date est toute bête, c'est typiquement une faute d'inattention.

Sur 20 cm de mousse, je blague avec un pote juste à coté et le rail coté plage plante, la planche se met sur la tranche, je dévisse instantanément et tombe de tout mon haut sur le rail en l'air et CRAC :cry:

Comme tu dis, on n'apprend de ses erreurs mais pour l'instant, je l'ai mauvaise d'être scotché sur la plage.
Tu sais bien que dans le coin, d''ici 2 à 3 semaines, il y aura des bouées et des CRS partout, la pétole et les touristes vont s'installer durablement et hormis des ballades, il n'y aura plus grand chose à faire.
NFA 9'
Karmen 8'4 FSP
MOB 7'11 FSP Pro

Avatar de l’utilisateur
lemoineo
Messages : 1249
Inscription : mar. avr. 11, 2017 9:47 am
Localisation : Noirmoutier (Barbâtre), Croissy/Seine

Message par lemoineo » sam. mai 26, 2018 11:00 am

C'est souvent des situations anodines pendant lesquelles l'accident arrive
En funboard, par 3 noeuds, à l'arrêt (forcément) je me prends le mât sur la tête.
Alors qu'une chute avant par 30 noeuds, je n'ai rien senti et plié le wishbone.
En aile de traction, toujours par 3 noeuds, en défaisant les lignes, l'aile m'a pris les pieds, bilan, 3 minutes à moitié assommé sur le sable
En kite, près de la plage, kiteloop inattendu au moment de sortir de l'eau et paf, sur le sable.
Quelques exemples ...
pas encore de surf ni de sup mais je reviendrais :twisted:
Aile : Rally 7m, Hornet 4m, Wing Plus 2023 5m et 4m
Flotteur : Lance 5.9" FSP, foil Rise XL, Curve XL, Fluid XL, Paddle CM 10.6"
Pilote : 71ans, 83kg, 1m75, Noirmoutier (Barbâtre)

Répondre

Revenir à « Tout ce qui parle de matos SUP et qui ne rentre pas dans les autres rubriques »