Un leash pensé pour la rivière

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Un leash pensé pour la rivière

Message par coolas » sam. mai 06, 2017 10:22 am

Corran Addison, un kayakeur de très haut niveau, et présent dans le SUP depuis longtemps (il avait fondé la marque Imagine) a mis toute son expérience dans un leash de rivière:

https://www.soulwaterman.com/collection ... afetyleash

Comme il l'explique, le but est de pouvoir se raccrocher à la planche, qui est la seule sécurité en rivière. Le leash a donc une quick release, mais si on a pas les mains libres, 2 sécurités avec tension réglable, et 3 points faibles pour provoquer une rupture en dernier recours.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Alexis
Messages : 10
Inscription : jeu. juin 05, 2014 7:12 am

Re: Un leash pensé pour la rivière

Message par Alexis » sam. mai 06, 2017 12:35 pm

Pour connaître un peu Corran ce qui est marrant c'est qu'il y a pas mal de similitudes entre lui et l'ours, sauf que Corran à surtout influé dans le kayak.

Envoyé de mon Nexus 5X en utilisant Tapatalk

Fred06
Messages : 1173
Inscription : jeu. août 19, 2010 10:39 am

Re: Un leash pensé pour la rivière

Message par Fred06 » jeu. juil. 27, 2017 11:03 am

Pour compléter l'info pour les novices:
- Le danger contre lequel on se protège est le fait d'avoir un élément (leash, planche, pied, lacet, sac à dos ...) coincé contre ou sous un obstacle fixe (rocher, branche, carcasse de voiture immergée...), avec du courant
- Le plus important dans le port du leash en milieu où il y a du courant (dans les rapides pour la pratique de Corran, mais ca s'applique aussi une rivière large avec du jus) est de pouvoir avoir accès au largage de leash. Donc la cheville est à proscrire: imaginez-vous pendu par la cheville avec une ou deux personnes accrochées à votre torse (équivalent à un courant pas forcément rapide, mais puissant et continu): impossible de mettre la main sur la cheville. C'est pour cela qu'il faut un largage au niveau de la ceinture qui est toujours à portée de main.
- ensuite il faut un largage rapide: facilement atteignable (grosse poignée, pas un petit ergot impossible à trouver dans la panique) et qui marche en tirant à peu près dans n'importe quel sens. Donc même système que pour les ceintures d'apnée, que pour le kite, ou, idéalement, que pour le kayak
- enfin il faut un largage automatique à partir d'une certaine force (on ne sais jamais). On peut faire ça en adaptant la quantité de recouvrement au niveau du scratch du leash.
- et surtout il faut se demander si le leash est vraiment utile. S'il y a des rapides courts entrecoupés de plats, la board n'ira pas très loin. S'il le courant est uniforme sur toute la rivière, et qu'il n'y a pas de vent, on va dériver à la même vitesse que sa board. Et si on a pas de leash adapté, la question ne se pose pas: il vaut mieux pas de leash du tout qu'un leash inadapté.
- petit détail qui a son importance: il ne faut pas que la ceinture se glisse sous le gilet. Donc il faut avoir des passants sur le gilet.

La ceinture de Corran est très bien pensée. Je suis arrivé au même résultat en réutilisant des éléments que j'avais déjà à la maison + un peu de couture.

Ça marche également en dehors de la rivière, en règlant le "fusible" d'auto-largage sur la résistance maximum. L'avantage est que le leash traine moins dans l'eau, et qu'on peut le larger rapidement (par exemple en beach race), par contre on a la tête plus proche de la planche en cas de chute.

Répondre

Revenir à « Tout ce qui parle de matos SUP et qui ne rentre pas dans les autres rubriques »