SUP-Kite test de la 10.2 gravity

Avatar de l’utilisateur
roro
Messages : 1111
Inscription : ven. janv. 08, 2010 1:29 pm
Localisation : Sete
Contact :

SUP-Kite test de la 10.2 gravity

Message par roro » mar. févr. 02, 2010 7:21 pm

J'ai pu profiter un petit thermique en début d'après midi (chose relativement rare en cette saison) pour tester ma nouvelle planche avec un kite. Conditions :
  • Vent : Sud Ouest, entre 12 et 15 kts relativement régulier et puissant (j'aurai surement pu naviguer avec un gros TT)
    Kite : 14m Zeeko Notus LW avec 30 m de ligne
    Plans d'eau : flat a l'abri de la digue puis un gros clapot bien haché, pas de houle significative
Résultats / sensations :
  • Beaucoup plus manœuvrable et agréable que mon NSP 10.6
    La planche va vite et remonte bien au vent. impeccable sur le flat, par contre il faut avoir des bonnes jambes dans le clapot ! Au bout d'un moment, on fatigue et on commence une navigation plus a plat -> on perd du cap.
    Aucun soucis dans ce genre de vent (relativement puissant). On doit pouvoir tenir plus loin (18, 20 kts). Je ne sais pas ce que ça donne dans la plage mini ? peut-on naviguer dans du très light ? a tester, mais en été (pas envie de patauger dans de l'eau à 10°)!
    Super pour faire de la randonnée (a voir dans des conditions de mer difficile)
    Cool pour faire du freestyle et travailler ses transitions
    Utilisable dans des petites vagues (vaut mieux un surf quand même)
Les photos :
ImageImageImageImageImageImageImageImage

Voila pour ce micro test. Je mettrai peut être une vidéo en ligne si je trouve le temps...

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Message par Ours » mar. févr. 02, 2010 7:49 pm

Hello,

merci pour ton test.

Perso, c'est en 10'2 que je kiteSUP le plus et depuis des années ça me sauve des sessions.
Je vais essayer d'apporter des éléments en complément de ton test.

Dans la plage haute, toilé ou surtoilé, tout comme dans le clapot, il faut ralentir. C'est comme en windSUP : on préfère se la prendre cool et surfer ou enchainer les courbes et les tricks (noses par exemple).
L'autre vision du truc dans ce vent est de naviguer en carré ou up & down. En effet, l'allure difficile est le travers. Dès qu'on monte ou qu'on abat, ça redevient très cool et performant. C'est un peu comme une planche de formula en wind, on en a tellement sous le pied qu'on s'éclate à monter et descendre plus qu'à tirer au travers. La comparaison s'arrete là car niveau fun, surf et freestyle, c'est la folie.

Dans le light, on peut naviguer sans planer : la planche glisse et cape !!! Donc même si c'est light avec des petites risées on accroche tout ce qui passe. Alors qu'on serait sur le sable, et bien là on ride et on exploite le plan d'eau. Et si ça tombe, on roule les lignes et on rentre à la voile avec le kite dans les mains debout sur la board.

Globalement, on constate vite que la position des pieds dirige la board (plus que la pression qu'on met dessus). Si on veut remonter, on recule le pied ar de 10 cm et la board se cale seule. Si on veut abattre, on avance le pied avant de 10cm etc... C'est simple.

Avec un peu d'expérience, on apprend vite à la faire glisser et on ne se fait plus secouer même dans le clapot formé. On ride pleine balle et on retrouve les appuis du SUP.
En freestyle, c'est un jouet. On la fait déraper sous les pieds et elle tourne des 360 dans tous les sens. Les virements sont vraiment délirants. Bref, c'est joueur et encore une fois le volume n'y est pas étranger.

Kiter avec du volume change fondamentalement l'approche de ce sport. On ne tranche plus, on déguste. C'est moins violent, plus windsurf quelque part. Attention, windsurf n'est pas un gros mot, même avec une aile de kite dans les mains. Les sensations sont sublimes et on redécouvre le plan d'eau.

Question sécu, y a pas photo ! On rentre quoi qu'il arrive.

Et quel plaisir de rider sans straps...

Avatar de l’utilisateur
pierem
Messages : 3395
Inscription : mar. juin 16, 2009 2:58 pm
Localisation : Ambassadeur Auray - Quib

Message par pierem » mar. févr. 02, 2010 8:26 pm

Superbe photos et le rider prends son pieds, ça se voit!
La 10'2 permet vraiment d'attaquer quand on voit que tu fait des courbes bien penché à pouvoir toucher l'eau!!!!

Avatar de l’utilisateur
roro
Messages : 1111
Inscription : ven. janv. 08, 2010 1:29 pm
Localisation : Sete
Contact :

Message par roro » mar. févr. 02, 2010 8:41 pm

Effectivement, c'est LA grosse différence avec les autres SUP que j'ai pu tester en kite. Je pense que ça vient du quatro et de la forme du tail de la Gravity (comme l'explique l'Ours dans un autre post). En tout cas, comme tu dis, grosse gavade dès le premier bord !

Avatar de l’utilisateur
k17
Messages : 32
Inscription : sam. sept. 26, 2015 10:38 am
Localisation : La Rochelle

Re: SUP-Kite test de la 10.2 gravity

Message par k17 » mer. avr. 19, 2017 8:09 am

hello,
voila je suis content de voir ce post, mon idée, depuis plusieurs mois, est MOB7'6 SP 2taste et aile, avant d'attaquer le sup foil
Tout le monde me dit, sup ou surf c'est trop lourd, trop gros, tu vas rester scotché...je suis persuadé du contraire, un moteur est un moteur..
A défaut de la 10'2 , est-ce que la 9 NFA Bamby 125 montée en Tri conviendrait? peut être que le tail n'est pas assez large?
A bientôt
Krawa

Répondre

Revenir à « Tout ce qui parle de matos SUP et qui ne rentre pas dans les autres rubriques »