Quel montage de dérives pour NFA9
Quel montage de dérives pour NFA9
Bonjour,
J'aurai aimé avoir votre avis sur le montage des dérives d'origines sur une NFA 9 en surf sur petites vagues.
Je fais 1m73 70 kg.
Je ne connais pas grand chose sur les changements que cela implique entre uniquement une centrale ou centrale + latérales ou que latérales.
Enfin je me doute que la centrale doit diminuer le row mais à par ça.
Merci de vos conseils
J'aurai aimé avoir votre avis sur le montage des dérives d'origines sur une NFA 9 en surf sur petites vagues.
Je fais 1m73 70 kg.
Je ne connais pas grand chose sur les changements que cela implique entre uniquement une centrale ou centrale + latérales ou que latérales.
Enfin je me doute que la centrale doit diminuer le row mais à par ça.
Merci de vos conseils
- Ours
- Site Admin
- Messages : 19800
- Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
- Localisation : La Baule / France
- Contact :
Hello,
la centrale sert de pivot, de bascule en sorte.
Les latérales créent l'accroche dans les virages et l'accélération quand tu pousses dans un virage.
De plus, à mesure que tu vas équilibrer les tailles entre les dérives, la planche va devenir plus skate. Mais elle perdra cette belle bascule.
Note aussi que sur une centrale la surface en tête, et plus précisément la relation de proportion entre la surface en tête et celle de la base de la dérive, agit comme des dérives latérales en accentuant l'accroche et en envoyant dans la courbe.
Donc si tu mets une centrale très large en tête et fine à la base, comme celle de série, la planche va être très maniable.
Plus tu vas faire l'inverse : base large et tête fine, plus tu vas poser la planche et la stabiliser dans ses trajectoires au planning.
Note qu'augmenter la taille de la centrale crée le phénomène de tête large puisque tu ajoutes de la surface loin de la carène. Cette surface va planer (vouloir remonter) dès qu'elle sera hors de la verticale avec de la vitesse. Si tu appuis à gauche, la tête de la dérive va lever le rail droit et t'aider à appuyer.
Pour ce qui est des latérales :
Plus elles sont grosses plus elles génèrent de vitesse dans les courbes. Jusqu'à ce que tu partes en sucette faute de cuisses assez solides.
Plus elles sont rondes, plus elles accroissent les virages, tout comme la centrale.
J'aime beaucoup la Soulflex en centrale en 7'' et des oreilles en HX3 Scarfini ou PC5 FCS.
A ta dispo.
Merci.
la centrale sert de pivot, de bascule en sorte.
Les latérales créent l'accroche dans les virages et l'accélération quand tu pousses dans un virage.
De plus, à mesure que tu vas équilibrer les tailles entre les dérives, la planche va devenir plus skate. Mais elle perdra cette belle bascule.
Note aussi que sur une centrale la surface en tête, et plus précisément la relation de proportion entre la surface en tête et celle de la base de la dérive, agit comme des dérives latérales en accentuant l'accroche et en envoyant dans la courbe.
Donc si tu mets une centrale très large en tête et fine à la base, comme celle de série, la planche va être très maniable.
Plus tu vas faire l'inverse : base large et tête fine, plus tu vas poser la planche et la stabiliser dans ses trajectoires au planning.
Note qu'augmenter la taille de la centrale crée le phénomène de tête large puisque tu ajoutes de la surface loin de la carène. Cette surface va planer (vouloir remonter) dès qu'elle sera hors de la verticale avec de la vitesse. Si tu appuis à gauche, la tête de la dérive va lever le rail droit et t'aider à appuyer.
Pour ce qui est des latérales :
Plus elles sont grosses plus elles génèrent de vitesse dans les courbes. Jusqu'à ce que tu partes en sucette faute de cuisses assez solides.
Plus elles sont rondes, plus elles accroissent les virages, tout comme la centrale.
J'aime beaucoup la Soulflex en centrale en 7'' et des oreilles en HX3 Scarfini ou PC5 FCS.
A ta dispo.
Merci.
-
- Messages : 1069
- Inscription : mer. févr. 13, 2008 4:25 pm
- Localisation : ambassadeur ciboure, côte basque
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=764178325.jpg
moi j ai ca sur mon 9 nfa , impec!!! meme pas peur dans le creux .....ca bouge pas!!
moi j ai ca sur mon 9 nfa , impec!!! meme pas peur dans le creux .....ca bouge pas!!
8 acidolly origin
9 phil grace all rounder
9'6 torq the don
sup 10 zero fsp pro
9 phil grace all rounder
9'6 torq the don
sup 10 zero fsp pro
Re: Quel montage de dérives pour NFA9
Bonjour !!!
Pour un petit gabarit qui cherche un feeling longboard ... c'est laquelle qui colle le mieux entre les nouvelles FCS ??? En single et en 10"
La Connect , la Pivot ou la Flow ???
A vos claviers !
Merci !
Pour un petit gabarit qui cherche un feeling longboard ... c'est laquelle qui colle le mieux entre les nouvelles FCS ??? En single et en 10"
La Connect , la Pivot ou la Flow ???
A vos claviers !
Merci !
9 NFA / 12'6 PERV / FLINT 5'8
Pagaies Carbon Pro 7" & 8"
HIPE 4'11 / 5'3, Wing 4 / 5 / 6 Neutra
CATCH Foil 4
Ambassadeur 06
Pagaies Carbon Pro 7" & 8"
HIPE 4'11 / 5'3, Wing 4 / 5 / 6 Neutra
CATCH Foil 4
Ambassadeur 06
Re: Quel montage de dérives pour NFA9
Hello,Djé a écrit :Bonjour !!!
Pour un petit gabarit qui cherche un feeling longboard ... c'est laquelle qui colle le mieux entre les nouvelles FCS ??? En single et en 10"
La Connect , la Pivot ou la Flow ???
A vos claviers !
Merci !
Déja pour un petit gabarit une 9 est suffisante de mon point de vue.
Ensuite sur le papier c'est entre la connect et la pivot que ça se joue.
J'ai une connect en 9 que j'utilise sur ma zero comme alternative single au montage 2+1 (pg 7 + scarfini)
Zéro 9 pro : collector, the board, s'il n'en fallait qu'une c'est celle la
Mob sp 7.6 2taste
Couine marie 9 et 10,6
Pagaies : pro et Curl
Home spot: Pors ar vag et Pentrez
Mob sp 7.6 2taste
Couine marie 9 et 10,6
Pagaies : pro et Curl
Home spot: Pors ar vag et Pentrez
- Ours
- Site Admin
- Messages : 19800
- Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
- Localisation : La Baule / France
- Contact :
Re: Quel montage de dérives pour NFA9
Hello,
Connect pour la polyvalence. Elle tient le rocker ni trop haut ni trop bas dans la courbe, donc elle favorise le travail du tiers arriere.
Pivot pour la tenue de la planche dans l'eau. Le rocker et le rail sont tres guidés. On peut pousser fort et pivoter à plat.
Flow pour l'amour du style.
Merci.
Connect pour la polyvalence. Elle tient le rocker ni trop haut ni trop bas dans la courbe, donc elle favorise le travail du tiers arriere.
Pivot pour la tenue de la planche dans l'eau. Le rocker et le rail sont tres guidés. On peut pousser fort et pivoter à plat.
Flow pour l'amour du style.
Merci.
GONG owner and shaper
-
- Messages : 28
- Inscription : lun. nov. 21, 2016 12:48 am
- Localisation : Perigueux 24000 Dordogne et Biscarrosse plage 40600 Landes
Re: Quel montage de dérives pour NFA9
Salut L'Ours, salut la communauté GONG,
J'ai une nfa 9' bamby 125 sur laquelle j'ai commandé sur les conseils de l'Ours une Fluid foil 7' Soulflex mais malheureusement... rupture
Mon gabarit est ~1,74cm pour ~78kgs
Ma question: Quelle alternative et quelles autres dérives sont possibles pour ma nfa 9' 125 litres avec les oreilles latérales d'origines (FCSII Carver Glass Flex), mes 78 kgs, et un programme de beachbreak Nord Landais ?
Je pensais aussi à la kaî Salas en 7"....
Merci à vous
J'ai une nfa 9' bamby 125 sur laquelle j'ai commandé sur les conseils de l'Ours une Fluid foil 7' Soulflex mais malheureusement... rupture
Mon gabarit est ~1,74cm pour ~78kgs
Ma question: Quelle alternative et quelles autres dérives sont possibles pour ma nfa 9' 125 litres avec les oreilles latérales d'origines (FCSII Carver Glass Flex), mes 78 kgs, et un programme de beachbreak Nord Landais ?
Je pensais aussi à la kaî Salas en 7"....
Merci à vous
- coolas
- Messages : 14929
- Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
- Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
- Contact :
Re: Quel montage de dérives pour NFA9
Si tu n'as jamais testé un petite dérive, essaye, il est possible que tu adores
Genre http://gongsupshop.com/epages/box1707.s ... LBGCENTERM (existe en 3 tailles)
Sinon un peu plus grand en style polyvalent en stock il y a
http://gongsupshop.com/epages/box1707.s ... 01-LB-55-R
http://gongsupshop.com/epages/box1707.s ... 02-LB-60-R
http://gongsupshop.com/epages/box1707.s ... ECTPGBLUE7
Genre http://gongsupshop.com/epages/box1707.s ... LBGCENTERM (existe en 3 tailles)
Sinon un peu plus grand en style polyvalent en stock il y a
http://gongsupshop.com/epages/box1707.s ... 01-LB-55-R
http://gongsupshop.com/epages/box1707.s ... 02-LB-60-R
http://gongsupshop.com/epages/box1707.s ... ECTPGBLUE7
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider
-
- Messages : 28
- Inscription : lun. nov. 21, 2016 12:48 am
- Localisation : Perigueux 24000 Dordogne et Biscarrosse plage 40600 Landes
Re: Quel montage de dérives pour NFA9
Salut Coolas,
Humm! intéressant. Je vais rester je pense plutôt "classic" avec une taille polyvalente de 7" comme tu m'indiques en second choix. Faudrait un centre d'essai FCS face à la plage . Blague à part, je crois que FCS le fait encore de temps à autres !?
Humm! intéressant. Je vais rester je pense plutôt "classic" avec une taille polyvalente de 7" comme tu m'indiques en second choix. Faudrait un centre d'essai FCS face à la plage . Blague à part, je crois que FCS le fait encore de temps à autres !?
Re: Quel montage de dérives pour NFA9
The Kai Sallas 7" will also work fine. A bit "stiffer" than the Soulflex but still nice turns!
/Magnus
22: NFA9'xs
21: NeverStick 9'8
20: Zero 8'5
19: 7'8 Karmen Pro
13: Sherpa BR 12'6
Carbon Racing S and Pro 7"
23: Mint 5’, HM85, CurveH-XL, H-L, FluidH45
23: Droid UP 4,5 & 5,5
22: NFA9'xs
21: NeverStick 9'8
20: Zero 8'5
19: 7'8 Karmen Pro
13: Sherpa BR 12'6
Carbon Racing S and Pro 7"
23: Mint 5’, HM85, CurveH-XL, H-L, FluidH45
23: Droid UP 4,5 & 5,5
- coolas
- Messages : 14929
- Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
- Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
- Contact :
Re: Quel montage de dérives pour NFA9
Certains shops peuvent souscrire au programme de test de FCS et ont donc des dérives en test, mais pas forcément beaucoup de choix.loulou24 a écrit :Faudrait un centre d'essai FCS face à la plage . Blague à part, je crois que FCS le fait encore de temps à autres !?
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider
- matt5neufSUP
- Messages : 305
- Inscription : jeu. oct. 13, 2016 9:51 pm
- Localisation : Peyrehorade 40
Re: Quel montage de dérives pour NFA9
Salut,
N'hésite pas à te lâcher sur les dérives et à prendre une centrale plus petite que ce qui te paraît raisonnable. Il n'y a rien de tel pour changer le feeling d'une planche et la rendre plus skate. Pour les jours très petits tu peux baisser en plus la taille des oreilles pour jouer à chercher le décrochage/ dérapage contrôlé dès que tu avances un peu vers le nose. Ça peut être très fun.
N'hésite pas à te lâcher sur les dérives et à prendre une centrale plus petite que ce qui te paraît raisonnable. Il n'y a rien de tel pour changer le feeling d'une planche et la rendre plus skate. Pour les jours très petits tu peux baisser en plus la taille des oreilles pour jouer à chercher le décrochage/ dérapage contrôlé dès que tu avances un peu vers le nose. Ça peut être très fun.
Mob 7’2 FSP PRO rad 2022
Zero 8'5 FSP PRO 2022
Karmen 7’8 PRO 2023
Karmen 7’3 PRO 2019
Pie 6’11 EPS
Carter 6’8 EPS
Zero 8'5 FSP PRO 2022
Karmen 7’8 PRO 2023
Karmen 7’3 PRO 2019
Pie 6’11 EPS
Carter 6’8 EPS
-
- Messages : 28
- Inscription : lun. nov. 21, 2016 12:48 am
- Localisation : Perigueux 24000 Dordogne et Biscarrosse plage 40600 Landes
Re: Quel montage de dérives pour NFA9
En ce qui me concerne, je voulais monter sur ma nfa125 une Kai Salas 7" et laisser pour le moment les deux oreilles latérales FCSII Carver Glass Flex montées d'origine. Qu'en pensez vous?