Le système Bonzer est-il adaptable au SUP??

Noodles
Messages : 73
Inscription : ven. juil. 13, 2012 6:06 pm
Localisation : Anglet

Le système Bonzer est-il adaptable au SUP??

Message par Noodles » ven. juil. 13, 2012 11:15 pm

Développé dans les années 70 par les frères Duncan et Malcolm Campbell (toujours actifs http://www.bonzer5.com/ ). Le shape Bonzer est une marque déposée par les frères Campbell: on peut donc fabriquer une planche avec le concept Bonzer mais on ne peut donc pas fabriquer une planche "Bonzer".

Image
Les frères Campbell : 2. Ducan, 3. Malcolm


Image
Le premier Bonzer :1970


Image
1972 : le double concave !


La taille d'origine d'un Bonzer est généralement comprise entre 6'3" et 6'8". Le Bonzer se distingue des autres planches de surf par son système de dérives et de concaves, il est équipé d'une dérive centrale et deux ou quatre dérives latérales longues de forme trapézoïdale.


Image
Image
Image
Image


La carène à pour forme un simple concave qui part du maître bau de la planche.Ce concave se divise ensuite en double concave, dans la continuité des ailerons. Son double concave très prononcé a pour effet d'augmenter considérablement la vitesse de la planche, le principe est en fait celui de l'effet Venturi *.

(*L'effet Venturi (du nom du physicien italien Giovanni Battista Venturi) est le nom donné à un phénomène de la dynamique des fluides où les particules gazeuses ou liquides se retrouvent accélérées à cause d'un rétrécissement de leur zone de circulation.)

Pour le bonzer, l'eau est canalisé sous la carène avec le simple concave, et se retrouve comprimé et canalisé avec le double concave et le système d'ailerons, ce qui a pour effet d'augmenter la vitesse d'une façon considérable.


Image

Image


Il existe deux type de Bonzer, le Bonzer3 équipé de trois dérives :une centrale et deux latérales...


Image
Ici Ducan Campbell avec modèle de Bonzer3.


Et le Bonzer5 équipé de cinq dérives : une centrale et quatre latérales.
Image

Image


Et ma grande question est : est-ce que vous pensez que le système Bonzer est adaptable au SUP?

Nous avons bien des planches de SUP équipées en single, en 2+1, en thruster et en quattro, mais à ma connaissance aucune n'a jamais été équipée en Bonzer...

Si des fins connaisseurs en shapes et en carènes (L'Ours, Colas et les autres) passent par là, je serais curieux d'avoir leur avis!

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Message par Ours » ven. juil. 13, 2012 11:43 pm

Hello,

C'est un principe qui fonctionne à merveille sur les planches de SUP de certains programmes.
Une planche comme la 7'2 OD en reprend le principe.

Commercialement, le public des planches de serie est facilement effrayable parce qu'il est souvent debutant debrouillé dans sa grande majorité. Tout simplement parce que ce sport est jeune.
Ceux qui font l'elite ou la suive se focalisent à 99% sur le programme compete et ses criteres.

Donc ça laisse peu voir pas de place pour ce type de planche tres marquées.

Reste qu'à titre de protos c'est 100% possible.

Merci.

Avatar de l’utilisateur
pierem
Messages : 3395
Inscription : mar. juin 16, 2009 2:58 pm
Localisation : Ambassadeur Auray - Quib

Message par pierem » ven. juil. 13, 2012 11:57 pm

Sympa la question documentaire!

Une solution alternative: Tu pourrais nous faire des petits ailerons inclinés pour transformer nos planches à Cing boitiers en Gongzer3 ou Gongzer5, hein Patrice? :wink:
:mrgreen:
Hipre Pro 5'3, 2023 Plus 6M, Neutra V2 5m, Plus V1 4m
Fluide XXL, YpraXL-S, Véloce L-T, stab Fluid H 45
Lethal 5'1 FspPro 47L.
Acidolly 8'4 EPS :mrgreen: Couine Marie 10".
Carbon Pro
Strutless 12m, Draw 9m, StrutWave 7m, Lethal 5'6.

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Message par Ours » sam. juil. 14, 2012 11:19 am

Hello,

Mon idée sur ce système est que le principe du Bonzer canalise très bien les flux "à plat" mais que dans les courbes la circulation d'eau sous la planche n'est pas dans l'axe de la latte.
Donc avoir ce double concave aussi marqué permet de cranter très fort mais perturbe aussi la sortie des flux côté opposé à la prise de rail.

Ceci est d'autant plus vrai que les planches sont larges, donc en SUP.

Merci.

Noodles
Messages : 73
Inscription : ven. juil. 13, 2012 6:06 pm
Localisation : Anglet

Message par Noodles » lun. mai 27, 2013 12:51 am

Pour ceux qui comprennent l'anglais, voilà une très bonne petite vidéo sur les bonzers avec une interview de Malcom Campbell:

https://www.youtube.com/watch?v=RI_wiTPaXMQ

C'est vraiment dommage que le bonzer ne soit pas adaptable au SUP, ça donnerait des planches géniales, non?

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Message par Ours » lun. mai 27, 2013 4:40 pm

Hello,

comme tout ce qui surfe, c'est adaptable au SUP, sans souci.

Ce que je veux simplement faire remarquer c'est qu'il faudra l'adapter et non le copier/coller car les contraintes sur un SUP sont un peu différentes.

Une planche comme la Nano 7'7 est dans cette esprit. Il y a moyen de la radicaliser vers le bonzer sans grande difficulté.

Merci.

jl
Messages : 854
Inscription : mer. mars 21, 2012 2:31 pm
Localisation : 971

Message par jl » lun. mai 27, 2013 5:54 pm

Ours a écrit :Hello,

comme tout ce qui surfe, c'est adaptable au SUP, sans souci.

Ce que je veux simplement faire remarquer c'est qu'il faudra l'adapter et non le copier/coller car les contraintes sur un SUP sont un peu différentes.

Une planche comme la Nano 7'7 est dans cette esprit. Il y a moyen de la radicaliser vers le bonzer sans grande difficulté.

Merci.
justement, j'ai pensais à elle immédiatement
Alley 8
-CM 11'6 - surf couine 8
- Lemon milf 5, cruzader 6
-neutra upe 3,5/4/4,5 Droid upe 5,
98 vip ambassadeur

Noodles
Messages : 73
Inscription : ven. juil. 13, 2012 6:06 pm
Localisation : Anglet

Re: Le système Bonzer est-il adaptable au SUP??

Message par Noodles » lun. août 27, 2018 11:15 pm

Je viens de tomber sur un article de TotalSUP qui date de l'année dernier sur une planche de WindSUP avec un shape de tomo mais avec une carène de Bonzer 5 :

https://www.totalsup.com/news/la-gwalen ... c-olivier/

La vidéo qui va avec l'article est plutôt pas mal, je trouve!

Noodles
Messages : 73
Inscription : ven. juil. 13, 2012 6:06 pm
Localisation : Anglet

Re: Le système Bonzer est-il adaptable au SUP??

Message par Noodles » ven. janv. 08, 2021 11:54 am

Je déterre mon topic d'il y a dix ans : SMIK SUP, la marque de Scott McKercher (l'ancien shapeur de Starboard), a sorti la Bonza, fortement inspirée des Bonzers des frères Campbell.

La planche peut être montée en Bonzer 5 (1+4) ou en thuster classique (pour rassurer les acheteurs potentiels, j'imagine).

Je n'aurais jamais cru qu'un constructeur proposerait une planche de SUP de série en Bonzer 5 ! Et je pensais que j'allais forcément devoir me tourner vers un shapeur pour avoir ce que je voulais...

Pour ceux qui voudraient en savoir plus sur la SMIK Bonza, voilà la fiche :
https://fr.smiksup.com/bonza

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Le système Bonzer est-il adaptable au SUP??

Message par coolas » ven. janv. 08, 2021 2:22 pm

Sur la vidéo, je suis assez frappé par la perte de vitesse lors de ses virages.
J'aurais vraiment du mal à abandonner la vitesse de mes Quobba pour tester ça... Tu nous diras!
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
MagW
Messages : 1270
Inscription : lun. sept. 17, 2012 9:57 pm
Localisation : Sweden west coast

Re: Le système Bonzer est-il adaptable au SUP??

Message par MagW » ven. janv. 08, 2021 11:21 pm

I actually find the Hipster Twin and Hipster Twin Longboard more interesting! And the videos impress with tight turns with the speed carried through.
/Magnus
22: NFA9'xs
21: NeverStick 9'8
20: Zero 8'5
19: 7'8 Karmen Pro
13: Sherpa BR 12'6
Carbon Racing S and Pro 7"
23: Mint 5’, HM85, CurveH-XL, H-L, FluidH45
23: Droid UP 4,5 & 5,5

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Le système Bonzer est-il adaptable au SUP??

Message par coolas » sam. janv. 09, 2021 12:54 pm

En fait, je me suis toujours demandé pourquoi les Cambell ont tenu à garder cette énorme dérive centrale qui doit totalement freiner et brider le design, au lieu de centrer toute la conception sur les latérales.

Ils ont fait un twin fin l'"Alpha Omega" mais sans vraiment y croire, en rajoutant juste des doubles concaves à un Twin Mark Richards.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

ice
Messages : 238
Inscription : lun. nov. 17, 2008 3:27 pm

Re: Le système Bonzer est-il adaptable au SUP??

Message par ice » mar. janv. 12, 2021 12:19 pm

J'ai eu un SUP de 9'6 en Bonzer3, avec un double concave modéré pour ne pas trop coller à l'eau dans les vagues molles. Round Pin Tail avec un winger. La planche était super douce dans le clapot et avait une très bonne vitesse moyenne. Mais elle faisait 9'6.

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Le système Bonzer est-il adaptable au SUP??

Message par coolas » mar. janv. 12, 2021 2:19 pm

C'est clair que avec une 9'6", bien d'autres facteurs du shape sont importants...
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Le système Bonzer est-il adaptable au SUP??

Message par coolas » mer. janv. 13, 2021 9:36 am

Je voudrais aussi rappeler que les concaves freinent!
La carène plate est la plus rapide. Toute fioriture en plus (V, concaves) rajoute de la traînée.

Le coup du "Venturi qui accélère l'eau" est un immense bullshit.

Un entonnoir accélère la vitesse du jet d'eau mais au prix d'une énorme traînée (qui doit être compensée par une pression plus grande en amont): la force sur la main qui tient l'entonnoir augmente. Et d'une réduction de débit.

Imaginez-vous dans une piscine à regarder sous la surface une planche "Bonzer" passer. Le discours des frères Cambell voudrait dire que l'eau reculerait sous le passage de la planche, c'est absurde. D'ailleurs j'ai cherché et je n'ai vu aucune étude soit théorique (avec calculs, pas des dessins au pif) soit expérimentale (bassin de carène) sur les bonzers.

Les concaves sous une planche servent a changer les caractéristiques de pilotage: contrôle, la maniabilité, douceur, prise de rail... Mais il vont freiner. Il faut donc que les avantages soient supérieurs aux inconvénients pour le style de vague, surf et pilote. Il est possible que une planche Bonzer soit meilleure que d'autres sur certains points. Mais certainement pas la vitesse naturelle.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Répondre

Revenir à « Tout ce qui parle de matos SUP et qui ne rentre pas dans les autres rubriques »