Tout savoir sur le proto Tomo 7.6
- antoine44
- Messages : 2077
- Inscription : lun. avr. 15, 2013 4:19 pm
- Localisation : La Baule (44)
- Contact :
Re: Tout savoir sur le proto Tomo 7.6
Merci
Ambassadeur 44
SURF : 9'0 Moodrive EPS, 4'5 Matata foil EPS
SUP : 5'6 Flint
KITE : 5'0 Fatal / 10,5m Unik / 9m, 7m, 5m Freewave
WING : 4'6 Lemon / 5m, 4m, 3m Neutra
SURF : 9'0 Moodrive EPS, 4'5 Matata foil EPS
SUP : 5'6 Flint
KITE : 5'0 Fatal / 10,5m Unik / 9m, 7m, 5m Freewave
WING : 4'6 Lemon / 5m, 4m, 3m Neutra
- Ours
- Site Admin
- Messages : 19800
- Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
- Localisation : La Baule / France
- Contact :
Re: Tout savoir sur le proto Tomo 7.6
Hello,
c'est plus une One avec un potentiel XXL qu'il faut imaginer dans la nouvelle One.
Son tail est presque aussi puissant en projection horizontale mais plus simple à soulager pour aller chercher la verticale. Cela ne veut pas dire qu'il enroule comme celui d'une Fatal. D'ailleurs la nouvelle Fatal va encore beaucoup plus loin dans le rail to rail.
La new One est surtout affublée d'un nose beaucoup plus porteur. Ca veut dire qu'on n'a plus de question à se poser au take off. Va t'on enfourner ou trop cabrer et rater la vague ? Ni l'un ni l'autre. On est tout simplement bien posé dans l'eau.
Ce nose large m'a aussi permis de retendre les lignes du tiers avant, naturellement. Ce qui veut dire que l'on a beaucoup moins de row qu'avec un nose rond. La planche monte sur l'eau au lieu de tenter de l'ouvrir. Donc on ne fait plus le tourniquet au take off.
C'est donc bien à 100% une One mais avec une plage d'utilisation et des potentiels énormes.
La Fatal elle aussi verra son niveau de possibilité décuplé (ou presque ahaha).
Merci.
c'est plus une One avec un potentiel XXL qu'il faut imaginer dans la nouvelle One.
Son tail est presque aussi puissant en projection horizontale mais plus simple à soulager pour aller chercher la verticale. Cela ne veut pas dire qu'il enroule comme celui d'une Fatal. D'ailleurs la nouvelle Fatal va encore beaucoup plus loin dans le rail to rail.
La new One est surtout affublée d'un nose beaucoup plus porteur. Ca veut dire qu'on n'a plus de question à se poser au take off. Va t'on enfourner ou trop cabrer et rater la vague ? Ni l'un ni l'autre. On est tout simplement bien posé dans l'eau.
Ce nose large m'a aussi permis de retendre les lignes du tiers avant, naturellement. Ce qui veut dire que l'on a beaucoup moins de row qu'avec un nose rond. La planche monte sur l'eau au lieu de tenter de l'ouvrir. Donc on ne fait plus le tourniquet au take off.
C'est donc bien à 100% une One mais avec une plage d'utilisation et des potentiels énormes.
La Fatal elle aussi verra son niveau de possibilité décuplé (ou presque ahaha).
Merci.
GONG owner and shaper
- antoine44
- Messages : 2077
- Inscription : lun. avr. 15, 2013 4:19 pm
- Localisation : La Baule (44)
- Contact :
Re: Tout savoir sur le proto Tomo 7.6
Une nouvelle fatal va arriver si je comprends bien
Peux tu en dire un peu plus
Peux tu en dire un peu plus
Ambassadeur 44
SURF : 9'0 Moodrive EPS, 4'5 Matata foil EPS
SUP : 5'6 Flint
KITE : 5'0 Fatal / 10,5m Unik / 9m, 7m, 5m Freewave
WING : 4'6 Lemon / 5m, 4m, 3m Neutra
SURF : 9'0 Moodrive EPS, 4'5 Matata foil EPS
SUP : 5'6 Flint
KITE : 5'0 Fatal / 10,5m Unik / 9m, 7m, 5m Freewave
WING : 4'6 Lemon / 5m, 4m, 3m Neutra
Re: Tout savoir sur le proto Tomo 7.6
petit témoignage après la moto de Colas il y a quelques mois déjà, essayer ce jour une 7'2/28/104L
pas beaucoup de vagues de prises, mais déjà une stabilité assez surprenante pour moi poids de jeune fille
au surf, ça pivote sur le tail, pas besoin de pousser trop fort
bref intéressant malgré des conditions pas adaptés 1.5 creux
pas beaucoup de vagues de prises, mais déjà une stabilité assez surprenante pour moi poids de jeune fille
au surf, ça pivote sur le tail, pas besoin de pousser trop fort
bref intéressant malgré des conditions pas adaptés 1.5 creux
Alley 8
-CM 11'6 - surf couine 8
- Lemon milf 5, cruzader 6
-neutra upe 3,5/4/4,5 Droid upe 5,
98 vip ambassadeur
-CM 11'6 - surf couine 8
- Lemon milf 5, cruzader 6
-neutra upe 3,5/4/4,5 Droid upe 5,
98 vip ambassadeur
- coolas
- Messages : 14929
- Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
- Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
- Contact :
Re: Tout savoir sur le proto Tomo 7.6
Ce matin gros chnatier, clapot, mouvements d'eau. Je tente la Moto pour voir ce que donne un low volume dans ces conditions (105l pour mes 100kg).
J'en ai chié grave (très très souvent à l'eau), mais tant que on est concentré, c'est finalement gérable, l'énorme plus est la stabilité au take off pour partir à l'arrache dans une bouilloire.
C'est un équilibre "sous-marin" différent, très "3D"
Ensuite sur la vague c'est vraiment fun, grosse prise de carres, très à l'aise dans le creux, puissance sous le pied, que du bonheur, mais plus agréable pour un surf horizontal que vertical.
... mais mort au bout de 2h!
Je pense que il faut prendre ce genre de shape avec 10-15% de moins de volume qu'une planche classique, si on veut la polyvalence (il faut garder un peu de volume pour le petit mou bien sur)
J'en ai chié grave (très très souvent à l'eau), mais tant que on est concentré, c'est finalement gérable, l'énorme plus est la stabilité au take off pour partir à l'arrache dans une bouilloire.
C'est un équilibre "sous-marin" différent, très "3D"
Ensuite sur la vague c'est vraiment fun, grosse prise de carres, très à l'aise dans le creux, puissance sous le pied, que du bonheur, mais plus agréable pour un surf horizontal que vertical.
... mais mort au bout de 2h!
Je pense que il faut prendre ce genre de shape avec 10-15% de moins de volume qu'une planche classique, si on veut la polyvalence (il faut garder un peu de volume pour le petit mou bien sur)
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider
- Ours
- Site Admin
- Messages : 19800
- Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
- Localisation : La Baule / France
- Contact :
Re: Tout savoir sur le proto Tomo 7.6
Hello,
Tout à fait d'accord. Trop de volume va brider les perfs.
Mais il faut noter que la majorité de la clientèle va chercher dans ces shapes une planche plus courte MAIS facile. La performance pure passera après les sensations d'avoir une petite planche vive sous les pieds. Et on les comprend parce que c'est très cool.
Merci.
Tout à fait d'accord. Trop de volume va brider les perfs.
Mais il faut noter que la majorité de la clientèle va chercher dans ces shapes une planche plus courte MAIS facile. La performance pure passera après les sensations d'avoir une petite planche vive sous les pieds. Et on les comprend parce que c'est très cool.
Merci.
GONG owner and shaper
- coolas
- Messages : 14929
- Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
- Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
- Contact :
Re: Tout savoir sur le proto Tomo 7.6
Ça fait 2-3 sessions que je sors cette Moto - une sorte de Mob SP en fait - sur Seignosse, et clairement la condition physique (Dans les Landes depuis Avril...) aide beaucoup à maîtriser l'aspect "faible volume" (105 litres pour mes 96kg actuels), surtout la fatigue induite.
Ce matin je me suis régalé avec: (session avec Micosup, cf http://www.gongsup.com/forum/viewtopic. ... 42#p113242 )
Le seul inconvénient par rapport à une curve/fatal serait une sensation de vitesse/accélération moindre (le fort rocker et concave), moins de vitesse de rame, mais sur tout le reste elle est étonnante:
- Les take off sont royaux, même sur du gros: on peut vraiment mettre son poids sur l'avant, très porteur, et on a donc un take off super efficace (on part sur rien) et stable. Je me suis amusé a prendre les grosses séries du fond que aucun surfeur n'arrivait à prendre... et elle partait aussi sur des micro-rougnes.
- pas de raideur du cul, on peut vraiment attaquer dans le creux. C'est moins spontané que curve/fatal, mais le fort rocker et concave font des miracles.
- les rails parallèles sont là pour assurer la prise d'angle et la vitesse en haut de vague pour passer les sections
- l'avant est vraiment génial: juste assez large pour assurer des take offs en toutes circonstances, mais assez pincé pour ne pas gêner les virages dans la poche: c'est je pense ce qui fait la différence des Mobs avec les shapes des autres marques, qui ont un avant qu'il faut nettement cabrer dans le creux.
Bref, le compromis obtenu de 2 traits de shape contradictoires (rails paralleles et forts rocker+concave) et vraiment réussi.
Et un volume réduit aide beaucoup à l'agilité dans le puissant... mais nécessite de la condition physique sinon, je ne pense pas que ça vaille le coup.
Ce matin je me suis régalé avec: (session avec Micosup, cf http://www.gongsup.com/forum/viewtopic. ... 42#p113242 )
Le seul inconvénient par rapport à une curve/fatal serait une sensation de vitesse/accélération moindre (le fort rocker et concave), moins de vitesse de rame, mais sur tout le reste elle est étonnante:
- Les take off sont royaux, même sur du gros: on peut vraiment mettre son poids sur l'avant, très porteur, et on a donc un take off super efficace (on part sur rien) et stable. Je me suis amusé a prendre les grosses séries du fond que aucun surfeur n'arrivait à prendre... et elle partait aussi sur des micro-rougnes.
- pas de raideur du cul, on peut vraiment attaquer dans le creux. C'est moins spontané que curve/fatal, mais le fort rocker et concave font des miracles.
- les rails parallèles sont là pour assurer la prise d'angle et la vitesse en haut de vague pour passer les sections
- l'avant est vraiment génial: juste assez large pour assurer des take offs en toutes circonstances, mais assez pincé pour ne pas gêner les virages dans la poche: c'est je pense ce qui fait la différence des Mobs avec les shapes des autres marques, qui ont un avant qu'il faut nettement cabrer dans le creux.
Bref, le compromis obtenu de 2 traits de shape contradictoires (rails paralleles et forts rocker+concave) et vraiment réussi.
Et un volume réduit aide beaucoup à l'agilité dans le puissant... mais nécessite de la condition physique sinon, je ne pense pas que ça vaille le coup.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider
-
- Messages : 60
- Inscription : lun. août 20, 2012 3:17 pm
- Localisation : GENOVA - ITALY
Re: Tout savoir sur le proto Tomo 7.6
Coolas,
your Tomo has already promised to someone ?
Otherwise I'll wait to see it for sale....
your Tomo has already promised to someone ?
Otherwise I'll wait to see it for sale....
Fabrizio
NFA7 XTR (vendue) - Curve 7'6 XTR - Asylation 8 (vendue) - Mob 7'6 SP
Moodrive PU - Acidolly 8' (vendue)
Barland 6'10 egg
Matata Simone 5'6"
NFA7 XTR (vendue) - Curve 7'6 XTR - Asylation 8 (vendue) - Mob 7'6 SP
Moodrive PU - Acidolly 8' (vendue)
Barland 6'10 egg
Matata Simone 5'6"
- coolas
- Messages : 14929
- Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
- Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
- Contact :
Re: Tout savoir sur le proto Tomo 7.6
No, but I am not planning to sell it soon... unless of course Patrice comes up with something that replaces it .fabrizioSUP a écrit :Coolas,
your Tomo has already promised to someone ?
Otherwise I'll wait to see it for sale....
I feel that I have not used it as much as I should up to now (too many toys)
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider
-
- Messages : 60
- Inscription : lun. août 20, 2012 3:17 pm
- Localisation : GENOVA - ITALY
Re: Tout savoir sur le proto Tomo 7.6
Me too have more boards than waves but I like it... A Tomo with that volume and lenght is as I search.
I hope that the the wonderful brain of Patrice will create a new toy that you will not able to say: "...no..I don't want it...."
I hope that the the wonderful brain of Patrice will create a new toy that you will not able to say: "...no..I don't want it...."
Fabrizio
NFA7 XTR (vendue) - Curve 7'6 XTR - Asylation 8 (vendue) - Mob 7'6 SP
Moodrive PU - Acidolly 8' (vendue)
Barland 6'10 egg
Matata Simone 5'6"
NFA7 XTR (vendue) - Curve 7'6 XTR - Asylation 8 (vendue) - Mob 7'6 SP
Moodrive PU - Acidolly 8' (vendue)
Barland 6'10 egg
Matata Simone 5'6"
- giacomo
- Messages : 457
- Inscription : jeu. nov. 13, 2014 4:18 pm
- Localisation : Pisa - italy 65kg (probably?!?!?!)
Re: Tout savoir sur le proto Tomo 7.6
same "problem".fabrizioSUP a écrit :Me too have more boards than waves but I like it... A Tomo with that volume and lenght is as I search.
I hope that the the wonderful brain of Patrice will create a new toy that you will not able to say: "...no..I don't want it...."
in fact to solve that problem i'm trying to sell something and to focus to 2 boards at time
Zero 8'5 FSP - Mob 7'2 FSP2X - Freak 9'2 xtr - Rage Panther Ocean 12'6 xtr - Eternity Caribou 8'8
2x carbon pro 7 - carbon pro 8
2x carbon pro 7 - carbon pro 8
- coolas
- Messages : 14929
- Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
- Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
- Contact :
Re: Tout savoir sur le proto Tomo 7.6
You best hope is the "Mob SP" ideas patrice is toying with... let him know you are interestedfabrizioSUP a écrit : A Tomo with that volume and lenght is as I search.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider
- coolas
- Messages : 14929
- Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
- Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
- Contact :
Re: Tout savoir sur le proto Tomo 7.6
This morning:
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider
- coolas
- Messages : 14929
- Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
- Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
- Contact :
Re: Tout savoir sur le proto Tomo 7.6
Notez que la nouvelle Mob 7'6" SP à des côtes pratiquement identiques à mon proto...
Note that the new Mob 7'6" SP have very similar dimensions to my proto...
Note that the new Mob 7'6" SP have very similar dimensions to my proto...
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider