Tout savoir sur le proto IT 10' XTR
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Tout savoir sur le proto IT 10' XTR
Hello,
la news du jour :
Voici un des derniers protos de l'Ours : la IT PRO XTR.
Une planche avec un énorme lift, mais malgré tout planante au tail avec des rails durs. Une combinaison unique du comportement rétro avec la fougue d'une planche moderne en carbone et sandwich PVC.
10' 0 5/8" 26 3/8" 3 3/16" (3062.3 mm 670.0 mm 80.6 mm). Volume: 105 liters.
Here is one of the last prototypes from l'Ours : IT PRO XTR.
This board has a huge lift but it keeps boxy rails and a modern drive from the tail. A fantastic way to combine the retro style and modern turns and potential thanks to the carbon PVC sandwich techno.
10' 0 5/8" 26 3/8" 3 3/16" (3062.3 mm 670.0 mm 80.6 mm). Volume: 105 liters.
R&D : proto IT XTR !!!
http://www.gongsup.com/+R-D-proto-IT-XTR+.html
Merci.
la news du jour :
Voici un des derniers protos de l'Ours : la IT PRO XTR.
Une planche avec un énorme lift, mais malgré tout planante au tail avec des rails durs. Une combinaison unique du comportement rétro avec la fougue d'une planche moderne en carbone et sandwich PVC.
10' 0 5/8" 26 3/8" 3 3/16" (3062.3 mm 670.0 mm 80.6 mm). Volume: 105 liters.
Here is one of the last prototypes from l'Ours : IT PRO XTR.
This board has a huge lift but it keeps boxy rails and a modern drive from the tail. A fantastic way to combine the retro style and modern turns and potential thanks to the carbon PVC sandwich techno.
10' 0 5/8" 26 3/8" 3 3/16" (3062.3 mm 670.0 mm 80.6 mm). Volume: 105 liters.
R&D : proto IT XTR !!!
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Merci.
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Re: Tout savoir sur le proto IT 10' XTR
c est injuste..
8 acidolly origin
9 phil grace all rounder
9'6 torq the don
sup 10 zero fsp pro
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Re: Tout savoir sur le proto IT 10' XTR
Superbe!!
Re: Tout savoir sur le proto IT 10' XTR
My kind of board!
Round rails but hard railed tail.
Maybe 1-2cm wider...for stability and wind chop.
is it possible to order one for me??
Round rails but hard railed tail.
Maybe 1-2cm wider...for stability and wind chop.
is it possible to order one for me??
/Magnus
22: NFA9'xs
21: NeverStick 9'8
20: Zero 8'5
19: 7'8 Karmen Pro
13: Sherpa BR 12'6
Carbon Racing S and Pro 7"
23: Mint 5’, HM85, CurveH-XL, H-L, FluidH45
23: Droid UP 4,5 & 5,5
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Re: Tout savoir sur le proto IT 10' XTR
Hello,
wider, I don't think it is needed. It is very very easy to paddle on it. The low volume keeps the deck close to the surface. That helps a lot your balance. And note that the tail and the nose are super wide.
We are working on a solution for prototypes.
Thanks a lot,
wider, I don't think it is needed. It is very very easy to paddle on it. The low volume keeps the deck close to the surface. That helps a lot your balance. And note that the tail and the nose are super wide.
We are working on a solution for prototypes.
Thanks a lot,
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Re: Tout savoir sur le proto IT 10' XTR
oui.....mais quand meme on passe de 115l/120l de l IT originale a 105l....
moi je dis: faut essayer.....
as tu deja pensé a un 9 it sup.??...je sais il y a l AS en 8.....mais un rectangle IT en 9??
merci
moi je dis: faut essayer.....
as tu deja pensé a un 9 it sup.??...je sais il y a l AS en 8.....mais un rectangle IT en 9??
merci
8 acidolly origin
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Re: Tout savoir sur le proto IT 10' XTR
Hello,
le principe de l'IT et de la Never Stick est d'avoir :
- un tail très lifté qui retient la vitesse de la planche à la vitesse de la vague afin de ne pas dépasser la vague quand on est au nose. Ce tail favorise aussi fortement les courbes avec sa banane énorme. C'est donc une sorte d'aileron comme sur les voitures de course.
- un outline large et des rails parallèles qui permettent de guider la planche depuis le nose facilement et de remonter naturellement le nose dans la face de la vague quand on noseride.
C'est fondamentalement différent d'une As ou une Matata. Attention de ne pas confondre.
Donc faire ce type de shape en plus court est tout à fait possible, mais pourquoi ?
Le but d'une planche comme celle ci est de noserider dans moins d'une taille de hanche. Au dessus, des shapes plus vivants sont plus sympas à surfer.
Alors en 9' pour un ado peut être, même si je crois que la longueur détermine fortement le caractère et réduire cette longueur tuerait ce que l'on cherche.
Merci.
le principe de l'IT et de la Never Stick est d'avoir :
- un tail très lifté qui retient la vitesse de la planche à la vitesse de la vague afin de ne pas dépasser la vague quand on est au nose. Ce tail favorise aussi fortement les courbes avec sa banane énorme. C'est donc une sorte d'aileron comme sur les voitures de course.
- un outline large et des rails parallèles qui permettent de guider la planche depuis le nose facilement et de remonter naturellement le nose dans la face de la vague quand on noseride.
C'est fondamentalement différent d'une As ou une Matata. Attention de ne pas confondre.
Donc faire ce type de shape en plus court est tout à fait possible, mais pourquoi ?
Le but d'une planche comme celle ci est de noserider dans moins d'une taille de hanche. Au dessus, des shapes plus vivants sont plus sympas à surfer.
Alors en 9' pour un ado peut être, même si je crois que la longueur détermine fortement le caractère et réduire cette longueur tuerait ce que l'on cherche.
Merci.
GONG owner and shaper
Re: Tout savoir sur le proto IT 10' XTR
Bonjour,
superbe planche,très beau travail !
J'ai déjà la réponse à une de mes questions,à savoir le pourquoi d'un lift si important (je me demandais si çà ne ralentissait pas trop la planche surtout à la rame et au take off).
Je me demandais aussi quelles sont les grandes différences avec la SOUL XTR 9'6 au niveau programme d'utilisation, mis à part que l'IT doit mieux tenir les hang ten bien-sûr !?Merci
superbe planche,très beau travail !
J'ai déjà la réponse à une de mes questions,à savoir le pourquoi d'un lift si important (je me demandais si çà ne ralentissait pas trop la planche surtout à la rame et au take off).
Je me demandais aussi quelles sont les grandes différences avec la SOUL XTR 9'6 au niveau programme d'utilisation, mis à part que l'IT doit mieux tenir les hang ten bien-sûr !?Merci
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Re: Tout savoir sur le proto IT 10' XTR
merci chef ..
c était une question parmi tant d autre!!
j adore la IT, meme si la mienne n est qu une copie......
je l aurai preferé en xtr, mais une epoxy a aussi son charme.....
c était une question parmi tant d autre!!
j adore la IT, meme si la mienne n est qu une copie......
je l aurai preferé en xtr, mais une epoxy a aussi son charme.....
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Re: Tout savoir sur le proto IT 10' XTR
Hello,
Quand on fait des noses, tout l'arrière de la planche est sous l'eau, dans un mix de mousse et de lèvre. Donc le concept est d'utiliser le poids et la pression de la mousse pour :
- soulever le nose en appuyant plus fort derrière. Le poids de l'eau retenue par le tail lifté soulève le nose.
- retenir la planche pour qu'elle n'accélère pas trop. C'est ce qui permet de tenir des noses tout du long de la vague malgré les variations de vitesse du déferlement. Plus besoin de cut back.
En parallèle, ce tail très lifté va accroitre la maniabilité lorsqu'il sera en situation de planning, typiquement quand on conduit la planche depuis l'arrière. Alors la planche est ultra maniable.
On est donc dans l'extrême de la conduite longboard : maniabilité au tail et vitesse au nose. C'est vraiment pour ça que j'adore ce shape.
Une Soul ou une Pampa sont presque à l'opposé du spectre rétro car au contraire elles ont des shapes filants. Plus la vague va vite, plus elles iront vite. On ne retient plus la planche, on la laisse filer.
Le rocker est plus cambré au nose pour plus de tolérance et de courbe au nose. (gérer des trajectoires rapides depuis le nose)
Le tail est moins cambré pour laisser la planche accélérer. Pour avoir de la maniabilité, le rond d'outline est très reculé, presque Pig, de manière a retrouver par l'outline la maniabilité que l'on perd par le rocker, tout en garantissant une vitesse supérieure.
La IT sera donc la planche géniale pour les vagues lentes. La Pampa sera la planche géniale des vagues rapides. Le tout dans 30cm.
Merci.
Ce lift n'entre vraiment en action que lorsqu'il est vraiment sous l'eau. C'est la partie supérieure très cambrée du tail qui redresse le nose aussi paradoxale que ça puisse paraitre.supas17 a écrit : Superbe planche,très beau travail !
J'ai déjà la réponse à une de mes questions,à savoir le pourquoi d'un lift si important (je me demandais si çà ne ralentissait pas trop la planche surtout à la rame et au take off).
Je me demandais aussi quelles sont les grandes différences avec la SOUL XTR 9'6 au niveau programme d'utilisation, mis à part que l'IT doit mieux tenir les hang ten bien-sûr !?
Quand on fait des noses, tout l'arrière de la planche est sous l'eau, dans un mix de mousse et de lèvre. Donc le concept est d'utiliser le poids et la pression de la mousse pour :
- soulever le nose en appuyant plus fort derrière. Le poids de l'eau retenue par le tail lifté soulève le nose.
- retenir la planche pour qu'elle n'accélère pas trop. C'est ce qui permet de tenir des noses tout du long de la vague malgré les variations de vitesse du déferlement. Plus besoin de cut back.
En parallèle, ce tail très lifté va accroitre la maniabilité lorsqu'il sera en situation de planning, typiquement quand on conduit la planche depuis l'arrière. Alors la planche est ultra maniable.
On est donc dans l'extrême de la conduite longboard : maniabilité au tail et vitesse au nose. C'est vraiment pour ça que j'adore ce shape.
Une Soul ou une Pampa sont presque à l'opposé du spectre rétro car au contraire elles ont des shapes filants. Plus la vague va vite, plus elles iront vite. On ne retient plus la planche, on la laisse filer.
Le rocker est plus cambré au nose pour plus de tolérance et de courbe au nose. (gérer des trajectoires rapides depuis le nose)
Le tail est moins cambré pour laisser la planche accélérer. Pour avoir de la maniabilité, le rond d'outline est très reculé, presque Pig, de manière a retrouver par l'outline la maniabilité que l'on perd par le rocker, tout en garantissant une vitesse supérieure.
La IT sera donc la planche géniale pour les vagues lentes. La Pampa sera la planche géniale des vagues rapides. Le tout dans 30cm.
Merci.
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Re: Tout savoir sur le proto IT 10' XTR
Pour l'avoir vu en action, à la rame elle est loin d'être lente, même si c'est le boss de la rame qui était aux commandes...
Lord Caribou 10'10 et Paddle Carbon Mix
Re: Tout savoir sur le proto IT 10' XTR
çà ne m'étonne pas que les planches GONG soient réactives sous les pieds vue la réactivité de leur shaper merci pour ta réponse et ce rappel sur les différences de shape.
Et merci PtiBOB pour ta réponse car c'est aussi en phase de prise de vitesse et de take off que je me posais la question concernant la rame d'une planche qui a l'air bien bananée.Peut-être que cette forme se fait plus ressentir en surf "allongé" qu' en SUP.
En tout cas çà donne envie ce type rétro...
Et merci PtiBOB pour ta réponse car c'est aussi en phase de prise de vitesse et de take off que je me posais la question concernant la rame d'une planche qui a l'air bien bananée.Peut-être que cette forme se fait plus ressentir en surf "allongé" qu' en SUP.
En tout cas çà donne envie ce type rétro...
Re: Tout savoir sur le proto IT 10' XTR
Would you say this board is more of an IT or more of a Pampa?
Or a completely other breed?
Or a completely other breed?
/Magnus
22: NFA9'xs
21: NeverStick 9'8
20: Zero 8'5
19: 7'8 Karmen Pro
13: Sherpa BR 12'6
Carbon Racing S and Pro 7"
23: Mint 5’, HM85, CurveH-XL, H-L, FluidH45
23: Droid UP 4,5 & 5,5
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Re: Tout savoir sur le proto IT 10' XTR
Hello,
This board is easier than a regular IT. Any question ?
Thanks,
This board is easier than a regular IT. Any question ?
Thanks,
GONG owner and shaper
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Re: Tout savoir sur le proto IT 10' XTR
Hello,
au planning le tail avec son gros lift entre super bien dans la courbe :
En nose, le tail cambré retient la planche sous l'eau et lève le nose tout en dosant naturellement la vitesse :
Merci.
au planning le tail avec son gros lift entre super bien dans la courbe :
En nose, le tail cambré retient la planche sous l'eau et lève le nose tout en dosant naturellement la vitesse :
Merci.
GONG owner and shaper