Proto GONG prone paddleboard gonflable

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Proto GONG prone paddleboard gonflable

Message par Ours » lun. avr. 24, 2017 3:32 pm

Hello,

il faut trouver l'endroit idéal pour commencer. Donc se familiariser avec la planche.
Puis un point de colle forte et c'est bon.
Si tu es perfectionniste tu peux coller du velcro sur le pad et le repose menton pour le défaire avant roulage...

Merci.
GONG owner and shaper

Ducky
Messages : 2
Inscription : jeu. avr. 13, 2017 2:32 pm

Re: Proto GONG prone paddleboard gonflable

Message par Ducky » lun. avr. 24, 2017 5:01 pm

Merci pour les conseils: la frite , étant du nord j'y ajouterai quelques moules à défaut de velcro :P et si j'ai bien compris de la persévérance à la place de la mayo :mrgreen: .

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Proto GONG prone paddleboard gonflable

Message par Ours » lun. avr. 24, 2017 6:31 pm

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
Djé
Messages : 192
Inscription : jeu. janv. 09, 2014 1:52 pm
Localisation : Antibes

Re: Proto GONG prone paddleboard gonflable

Message par Djé » ven. nov. 10, 2017 2:10 pm

Hello !
Pas vu de sujet dédié alors je met à la suite ici ...
Il y a quelques temps on avait aperçu des photos d'un prone 12' en dur, en version Pro il me semble :D
Peut on avoir un retour ? Qu'est il devenu ?
Merci :wink:
9 NFA / 12'6 PERV / FLINT 5'8
Pagaies Carbon Pro 7" & 8"
HIPE 4'11 / 5'3, Wing 4 / 5 / 6 Neutra
CATCH Foil 4
Ambassadeur 06

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Proto GONG prone paddleboard gonflable

Message par Ours » mar. déc. 05, 2017 10:26 am

Hello,

ce sont mes planches perso. Des protos donc.
L'usine portugaise est trop en retard sur la production pour que nous lancions ces deux prones en série à ce jour.

Merci.
GONG owner and shaper

Jean-Yves
Messages : 242
Inscription : ven. sept. 02, 2011 8:12 am
Localisation : Finistère, Quimper

Re: Proto GONG prone paddleboard gonflable

Message par Jean-Yves » mer. déc. 20, 2017 9:02 am

C’est une bonne occasion de se lancer dans le paddleboard vu le prix accessible. J’ai pu faire une petite dizaine de sortie en paddleboard et je prévois de participer à un waterman cette année. J’ai pu constater deux difficultés : la stabilité à genou et le le confort du pont pour bien être positionné allongé. Vu que la construction en dur n’est pas encore prévu, je me demande quelles sont les sensations sur un gonflable. Aussi je voulais savoir si quelqu’un du sud Finistère serait éventuellement disponible pour me faire tester sa planche ! Merci d’avance !
Dernière modification par Jean-Yves le mer. déc. 20, 2017 12:49 pm, modifié 1 fois.
cloud 666, karmen FSP 7’11, NFA 10’ WCKF 14' f-one DW
gong carbon racing, gong carbon curl, pagaie bois custom, gong pro 7'
https://www.facebook.com/Kelt-Ocean-Clu ... 535410948/

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Proto GONG prone paddleboard gonflable

Message par Ours » mer. déc. 20, 2017 10:05 am

Hello,

à genoux, c'est assez technique en effet. Mais on s'y fait vite.
Allongé, il faut se bricoler une cale en frite de piscine pour bien doser la cambrure.

Le gonflable est très sympa en sensations. C'est dans ce sport que le gonflable est le mieux car tu n'as aucun mouvement qui fasse plier la planche. Gonflable ou rigide offrent donc un feeling similaire.
J'ajoute que le pont du gonflable est bien plus agréable sous les cotes.

En vitesse, la différence rigide gonflable existe mais elle est marginale dans une utilisation loisir.

Merci.
GONG owner and shaper

Jean-Yves
Messages : 242
Inscription : ven. sept. 02, 2011 8:12 am
Localisation : Finistère, Quimper

Re: Proto GONG prone paddleboard gonflable

Message par Jean-Yves » mer. déc. 20, 2017 12:54 pm

Merci pour les infos. Je prévois plus de ramer sur du flat ou des petites vagues. Le downwind, je préfère pour l'instant debout !
Si je comprends bien, la cale se met au niveau du torse ?
Je confirme que le paddleboard, c'est le top en sensation de glisse.
cloud 666, karmen FSP 7’11, NFA 10’ WCKF 14' f-one DW
gong carbon racing, gong carbon curl, pagaie bois custom, gong pro 7'
https://www.facebook.com/Kelt-Ocean-Clu ... 535410948/

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Proto GONG prone paddleboard gonflable

Message par Ours » mer. déc. 20, 2017 3:16 pm

Hello,

tu peux caler le haut du torse, en été tu peux rouler le haut de ta combi et les manches pour faire une petite de quelques cm qui soulage l'effort du dos.

Le grand standard est de caler le menton car pour ceux qui ne le savent pas : les bras sont reliés par la nuque ;-)
Donc soulager la nuque est souvent un vrai démultiplicateur de distance "plaisir".

Merci.
GONG owner and shaper

zensuni
Messages : 22
Inscription : mer. nov. 11, 2020 8:23 pm

Re: Proto GONG prone paddleboard gonflable

Message par zensuni » mar. nov. 24, 2020 2:44 pm

Salut tt le monde,

Ces planches de prone gonflables Gong me font de l’œil depuis un moment.
Je ne fais pas souvent de sup, rarement du surf, je fais plutôt du bodysurf, paipo ou surfmat, dans des conditions qui oscillent entre 50cm et 1,20m médocains.
En dessous de 50cm, c'est vraiment trop petit et plus trop moyen de s'amuser avec mes engins ... j'ai un longboard epoxy, mais ayant une petite voiture 3 portes la logistique me décourage souvent de le prendre. ll m'arrive aussi d'aller au spot en scooter, et pour finir la foule estivale de plus en plus dense ne me rassure pas avec une planche en dur que je maîtrise moyennement.
Du coup, je me demandais si ces planches prone gonflables avaient une vitesse suffisante pour prendre des petites vagues ?
J'ai regardé pas mal de vidéos de planches de surf gonflables, et j'ai l'impression quand même d'une grande "lenteur", on sent que ça peine à avancer.
Je me dis qu'une planche en prone, plus grande, plus fine, peut être plus rigide (elle semble bien épaisse), serait peut être plus adaptée, qu'en pensez vous ?
L'idée serait aussi de s'en servir en eaux calmes pour la balade.

atlante
Messages : 40
Inscription : sam. juil. 31, 2021 1:28 pm

Re: Proto GONG prone paddleboard gonflable

Message par atlante » jeu. janv. 20, 2022 3:53 pm

Bonnes questions, et j'aimerais savoir si ces planches peuvent aider la progression en surf (remonter avec moins d'effort, lecture des vagues, écriture des trajectoires) sans donner des habitudes à perdre en revenant sur les planches "debout"; et quelle taille choisir pour moins de 70 kg.
Couine Marie: surf 6'3~7'3~8'~9'; SUP 9' longboard, 13'6 explorer

ADGONG
Messages : 529
Inscription : jeu. mai 28, 2020 12:10 pm

Re: Proto GONG prone paddleboard gonflable

Message par ADGONG » jeu. janv. 20, 2022 5:18 pm

Hello,

De mon expérience personnelle, oui ça aide sur tout les aspects. La seule chose qui change c'est le take off et la rame synchrone en prone.

Je fais 70kg aussi et une 12'0 c'est assez polyvalent. Ca part tôt sur la vague, on s'amuse dans peu de taille et les 22'' de large te donne pas mal de confort.

Merci.
Dernière modification par ADGONG le ven. janv. 21, 2022 12:13 pm, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Proto GONG prone paddleboard gonflable

Message par coolas » jeu. janv. 20, 2022 6:21 pm

zensuni a écrit :
mar. nov. 24, 2020 2:44 pm
Je me dis qu'une planche en prone, plus grande, plus fine, peut être plus rigide (elle semble bien épaisse), serait peut être plus adaptée, qu'en pensez vous ?
Salut, tu parles de planches de surf gonflables ou bien de prone paddleboard?

A priori les planches de surf gonflable rament bien pour leur taille car comme elles flottent beaucoup, tout ton corps est hors de l'eau donc énormément moins de traînée que tes "engins".

Les prone paddleboard rameront bien plus vite, mais il ne faut pas oublier qu'elles seront plus longues à gonfler (ce qui peut jouer sur une pause pendant le boulot), et ne tournent pas sur le rail comme une planche moderne, mais en pivot (bascule sur le tail) comme une planche rétro.

Sur les vidéos tu peux voir que les prone surfboard partent même sur des vagues qui ne cassent pas, car le tail est bien soulevé par la bosse de la vague, de part son volume:

phpBB [video]


phpBB [video]
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
Fred GONG
Messages : 3148
Inscription : sam. janv. 29, 2011 3:43 pm
Localisation : Breton ne peut, Vendéen ne veut

Re: Proto GONG prone paddleboard gonflable

Message par Fred GONG » jeu. janv. 20, 2022 6:33 pm

Hello,

C'est un excellent entrainement pour la rame, donc parfait pour préparer les bonnes sessions les jours de flat en balade ou de quasi flat en surf.

Un club de sauvetage côtier vient s'entrainer sur un spot près de chez moi, leur rendement est assez impressionnant pour ne pas dire énorme, car une fois lancé, la vitesse de rame est bien plus rapide que tous les autres engins du line up, SUP compris.

Merci.
GONG team / Modérateur / May the foil be with you !

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Proto GONG prone paddleboard gonflable

Message par coolas » jeu. janv. 20, 2022 7:27 pm

Sinon, un petit aparté: pour l'entraînement à la rame, j'ai trouvé que ce qui était le plus efficace était de tenir sur la durée, mais progressivement.

Je faisais des tours de piscine de 25m (piscine collective, avant l'ouverture) pour me préparer à mes trips landais en ramant sur ma planche de surf de 7'2". Le premier jour, je ne pouvais faire que des séries de 3 tours. mais le second, 4, etc, en rajoutant un tour par jour pour monter jusqu'à 10. J'alternais avec des séries de sprint de 3m + duck dive et popups.

Je me focalisais sur ne pas descendre en dessous d'un certain rythme, et de bien soigner l'entrée d'eau de ma main en résistant à la tentation de me "reposer" en la posant sur l'eau.

Il faut arriver à passer la barrière des épaules qui brûlent les premières minutes, pour rentrer dans un "second souffle" et tenir une rame continue. Il me fallait 5 / 7 sessions pour y arriver.

Par contre c'est super chiant, sur la fin un walkman MP3 étanche m'aidait un max.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Répondre

Revenir à « Où l'on parle des prototypes GONGSUP »